Achat immobilier au Japon, les démarches.

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Korben_Dallas
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2007, 09:00

Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par Korben_Dallas »

Pfiouuuu ça fait un baille !!!
Bonjour à tous.
Petite synthèse avant de poser mes questions, je suis français et mon épouse japonaise, nous vivons en france et nous venons de trouver un petit appart' sympa à tokyo pas loin de chez mes beaux-parents, le prix est raisonnable et nous envisageons sérieusement de nous porter acquéreur.
Maintenant passons aux choses sérieuses:
- les démarches administratives.
Quelqu'un serait il capable et disponible pour me faire un petit topo sur tout ce qu'il faut comme document pour accéder à la propriété au Japon quand on réside en france, j'ai ouîe dire entre autres d'une sorte de justificatif de domicile, mais encore ? A quel nom est il préférable de mettre l'habitation ? Comment se passe la déclaration d'impôt au japon, en france ?

- Quel est selon vous le meilleur moyen pour s'acquitter du montant de l'achat sans trop se faire arracher les dents par les frais bancaires (chèque de banque, travellers chèque, devises en liquide, virement bancaire internationale...)

Encore navré si mes questions vous paraissent un rien brouillon, mais le stratif c'est vraiment pas mon truc et je sens déjà que je vais être en plein dedans, maintenant le jeu en vaut la chandelle.
Je viens de jeter un oeil sur le site de l'ambassade, et......bah......non !!!!! :lol:

Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par LupinIII »

Juste une petite question: vous souhaitez acquerir ce bien sans emprunt?
Avatar de l’utilisateur
Korben_Dallas
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2007, 09:00

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par Korben_Dallas »

Disons que j'arrive au Japon avec la somme nécessaire en poche !!!!
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par jlz »

Comptez-vous vivre au Japon et vivre dans votre nouvel appartement, ou bien souhaitez-vous l'acheter en tant qu'investissement immobilier, pour par exemple le louer?
Le fait que vous viviez au Japon ou pas apporte une grande différence. Si vous vivez au Japon, l'achat sera conditionné à votre status de résidence et votre visa. Les banques japonais sont plus enclines à prêter une grosse somme d'argent au personnes avec une situation stable dans la durée, par exemple les détenteurs de visa permanent. Je pense aussi qu'il faut avoir vécu plusieurs années au Japon avant que les banques considèrent votre dossier comme étant suffisement peu risqué.

Dans votre cas, je crois comprendre que vous paierez cash - pas d'emprunt donc. Je n'ai pas d'expérience d'achat d'appartement sans emprunt, mais j'imagine que les banques seront moins strictes sur la question du visa. Par contre, elles pourront légitimement vous demander de justifier la provenance de cette somme d'argent, et vous devrez probablement vous acquitter d'un lourd impôt sur l'importation de devises au Japon.

Les démarches administratives sont relativement compliquées, et difficiles à maitriser pour un non-japonais, ne serais-ce que pour un problème de compréhension de la langue et des documents. êtes-vous prêt à signer des dizaines de pages de contrat dont vous ne comprenez pas le moindre mot? (j'imagine que vous n'avez pas le niveau necessaire en japonais pour comprendre le langague utilisé dans les contrats - pardonnez-moi si ce n'est pas le cas).
Votre épouse Japonaise peut bien evidemment vous aider dans toute ces démarches. Vous pouvez aussi faire appel a des professionels qui pourront vous aider dans toutes les démarches. Je connais une personne dont c'est le métier.

L'impôt dependra aussi de votre lieu de résidence. en gros, et pour résumer très (trop) vite, vous payez vos impôts dans votre pays de résidence, sur l'ensemble de vos revenus. A confirmer dans le détail et pour votre situation particulère dans votre centre d'imposition.
Avatar de l’utilisateur
Korben_Dallas
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2007, 09:00

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par Korben_Dallas »

Bonsoir,
Effectivement les fonds sont déjà présent (comme sous entendu dans maon post) et la traduction n'est pas un problème dans le cas présent. Mais ce n'est pas là le fond de ma question.
Je cherche tout simplement à connaitre les formalités administratives nécessaires à l'acquisition d'un bien immobilier dès lors que l'on possède les fonds nécessaires et que l'on a trouvé la perle rare, du genre: un justificatif de domicile en france, un tampon officiel...

Maintenant si personne ne sait, alors je me jetterai dans la gueule du loup et je vous rendrai compte de ce qu'il en est, cela fera toujours des éléments pour les suivants !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Walbok
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par Walbok »

Bonjour

Je viens d'acheter du terrain au Japon.
Lors de la signature de l'acte de vente à mon nom, ma présence et mon 'Inkan Shomei' étaient absolument nécessaires.

Une simple signature ne semble pas faire l'affaire...
A vérifier mais l'agence immobilière m'a demandé tout de suite si j'en possédais un lorsque je me suis décidé ouvertement pour l'achat...
Par contre, une procuration peut vous dispenser de vous rendre sur place le jour de la signature de l'acte de vente.
Comme quoi la présence n'est pas si nécessaire que cela :wink:
Une procuration... 'signée' avec votre tampon officiel bien entendu...

Concernant le tampon officiel, il est officiel dans le sens où ce tampon est enregistré dans une mairie japonaise avec en général, vos coordonnées.
Pour obtenir ce tampon officiel et en tant qu'étranger, il faut:
- un tampon à votre nom (bien sûr...)
- une carte de résident étranger (je ne sais si le passeport suffit?)
- une adresse. Au Japon? Sans doute, mais je n'en suis pas certain...

Pour dire les choses comme je les sens: la carte et l'adresse au Japon sont certainement incontournables...
Quant aux visas (longue durée, épouse, etc), aucun lien, il me semble, pour l'obtention du tampon officiel.

Si votre épouse possède un tel tampon, il n'y aura sans doute aucun problème.
L'appart sera à son nom, c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par bcg »

Bonjour,

Les mairies délivrent les certificats de sceau (印鑑証明) aux personnes résidant dans leur zone administrative de compétence.
Pour obtenir un certificat de sceau en tant qu'étranger, il faut donc être inscrit à la mairie.
Walbok a écrit :...
- une carte de résident étranger (je ne sais si le passeport suffit?)
- une adresse. Au Japon? Sans doute, mais je n'en suis pas certain...
Pour dire les choses comme je les sens: la carte et l'adresse au Japon sont certainement incontournables...
...
Avatar de l’utilisateur
Korben_Dallas
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2007, 09:00

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par Korben_Dallas »

Merci pour ces infos.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par bcg »

Bonjour,

Merci d'avance pour un retour d'info, surtout s'il y a de nouveaux éléments. Bonne chance!
CamillaBelle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 13 juil. 2009, 10:19

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par CamillaBelle »

Votre post est fantastique! Je suis certain qu'il en intéressera plus d'un.

Pret immobilier
nightgirl
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2009, 00:36

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par nightgirl »

bonjour! ce qui avait été très utile post! merci!

rachat credit immobilier
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par nsa »

Je suis résident permanent, n'ai pas de sceau enregistré mais cela ne m'a pas empêché d'acquérir des terrains au Japon. A ma connaissance dans tous les cas un certificat de signature (obtenu au consulat) remplace un certificat de sceau enregistré. Le seul sceau incontournable c'est le sceau usuel pour petites transactions (par exemple pour ouvrir un compte titres), ce genre de sceau s'obtient pour 500 yens à l'imprimeur du coin et n'est pas enregistré.

A ma connaissance, l'usage du sceau sur ces transactions (achat de terrain, achat de voiture) n'est pas lié à la vente elle-même mais sert à donner procuration au notaire pour faire les démarches d'enregistrement à votre place (ou au garage pour obtenir la carte grise à votre place), si vous faisiez toute la procédure vous-même (ce que je vous déconseille en matière immobilière mais pas impossible pour voiture ou autre) vous n'auriez pas besoin de sceau en tant qu'acheteur. En tant que vendeur, je ne suis pas certain, je crois le sceau nécessaire pour établir l'identité du vendeur et ainsi prouver qu'il est propriétaire du bien en vente. L'usage du sceau n'est donc pas symétrique.

Pour envoyer les fonds au vendeur, tant que vous n'êtes pas résident au Japon, un virement bancaire international en yens me semble le moyen le plus efficace, attention le récepteur aura aussi des frais donc il faut prévoir un petit virement complémentaire par exemple.

Ne pas oublier l'impôt foncier, dû là où se trouve le bien et non pas là où se trouve le propriétaire !

Je ne sais pas dans quelle mesure le fait de ne pas être résident au Japon complique la procédure d'achat immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Poupa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par Poupa »

Bonjour à tous,
Nous sommes exactement dans le même cas que korben dallas. Mon épouse japonaise et moi même souhaitons acquérir un bien immobilier au Japon tout en continuant à résider et travailler en France (une résidence secondaire en somme).
C'est pourquoi je suis très intéressé par ta démarche Korben.

Nous savons que le cout de l'immobilier et très intéressant en ce moment surtout dans la zone un peu isolée ou nous souhaitons faire cette acquisition. Mais nous n'avons pour l'instant aucune idée de ce qu'implique comme complication ou surcout d'être résidant et salarié en France.

Nous débutons juste notre réflexion et nos démarche dans ce sens et nous allons vraiment prendre le temps de mieux comprendre directement sur place pendant notre prochain séjour en novembre.

Tenons nous au courant!

Fred/
DIDIER2010
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 19 mars 2010, 06:20

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par DIDIER2010 »

Bonjours à tous,

Je reviens vers vous après un an, pour savoir si vous avez peu acheter votre appartement.
Comme vous, nous sommes un couples Franco-Japonais ne vivant pas sur le territoire, et venant uniquement en été pour les vacances avec nos enfants.

Le prix de l'immobilier sur Fukuoka nous étant abordable, nous pensons prendre un petit appartement près de la belle famille. Et comme vous, nous avons les fonds nécessaires.
J"ai donc les questions suivantes :
1- J'ai bien noté le problème du tampon légalise, est-ce possible d'en avoir un lorsque l'on est pas résident?
2- Lors du transfert de fond, peut-on viré directement l'argent à un notaire ou assimilé? car je n'ai pas de compte en banque au japon. Y a t il des impots sur les transfert de tel montant.
3- La propriété peut-elle être à 50/50 avec mon épouse?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Silgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 48
Inscription : 06 janv. 2007, 09:00

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par Silgan »

Bonjour à tous,

Je me permet de remonter le sujet car se dernier m'intéresse.
Couple, Franco-Japonais, nous souhaitons (comme beaucoup) acheter un bien sur le sol Japonais dans le but d'y vivre.
Pour le moment, Mitaka (proche de Tokyo) et Kamakura sont nos deux "coup de cœur".

J'ai ouï-dire qu'il était possible de contracter un emprunt sur le sol Français afin d'acquérir un bien immobilier dans un autre pays.
Cela sous certaines conditions, comme la garantie des mensualités ( garantie parentale par exemple)...

Ceux qui ont déjà fait l'acquisition d'un bien immobilier sur le sol Japonais ont-ils eux des mésaventures...Comme par exemple certaines réticences de la part des vendeurs ou agence ?

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par Cable »

Ceux qui ont déjà fait l'acquisition d'un bien immobilier sur le sol Japonais ont-ils eux des mésaventures...Comme par exemple certaines réticences de la part des vendeurs ou agence ?
Absolument aucune; ils sont très contents de recevoir l'argent de l'acheteur, et ils se moquent de sa provenance.
Avatar de l’utilisateur
Silgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 48
Inscription : 06 janv. 2007, 09:00

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par Silgan »

Cable a écrit :Absolument aucune; ils sont très contents de recevoir l'argent de l'acheteur, et ils se moquent de sa provenance.
Bon a savoir ^^

Merci pour la réponse ^^
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par LupinIII »

Bonjour,

Je vais peut etre devoir vendre mon appartement a Tokyo. Ma fille rentre au lycee francais en septembre, et ca fait loin de la maison. Surtout a partir de l'an prochain quand l'ecole aura demenage au sud d'Hokkaido,,, euh je veux dire a Kita-ku (ironie :evil: ). Bref, nous pensons a demenager et acheter plus pres de l'ecole. Ma question concerne les frais: combien prennent les agences au Japon pour vendre un appartement? Et comment se passe-t'il au niveau des impots? Faut-il payer des impot (en France, par example, la plus-value de la vente de la residence principale est exempte d'impot)? Je sait qu'en allant dans une agence immobiliere j'aurais ces infos, mais je prefere obtenir le maximum d'information avant de commencer mes demarches.
Je suis plus que triste a la pensee de devoir vendre mon appartement actuel. Il est grand, lumineux, pratique, beau .... :(
Mais bon, il faut bien se sacrifier pour ses enfants!
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par LupinIII »

Bon, je n'ai eu aucune reponse de la part du forum, mais j'ai trouve. Les agences au Japon prennent 3% du prix de vente +60,000 yen (droit de timbre) + TVA de 5% (applicable a ces 3%).
Si le bien est votre residence principale, la plus-value eventuelle n'est pas taxee a condition qu'elle ne depasse pas 30 millions (260,000 Euros). La part de la plus-value qui est au-dela de 30 mil. est taxee a 39% si le bien est detenu depuis moins de 5 ans et a 24%si detenu depuis plus de 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Achat immobilier au Japon, les démarches.

Message par Cable »

Les frais détaillés par Lupin portaient sur la vente d'un bien immobilier, pas sur l'achat d'un bien immobilier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités