Investissements/Epargne

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Investissements/Epargne

Message par nolive »

bien.

Apres 1 an de vie ici a Kobe, j'ai une vision plus claire de mon niveau de vie et bien sur ce que j'ai pu mettre de cote (je parle de Yen bien sur :mrgreen: )

une de mes copines japonaises travaille dans la banque mais il est tres difficile d'aborder le sujet :roll: et je ne tiens pas a en parler avec ma cherie japonaise non plus (on n'est pas marie hein :lol: )

Donc tres simplement, j'ai une (tres) bonne experience de mon temps passe a Londres a la fois en terme fiscal (10% sur le revenu) et investissements avec une epargne pouvant monter jusqu'a 8% ANR

ici au Japon, si notre comptable japonaise a bien fait son boulot, le taux de taxe sur mon salaire et avnatge est aussi tres bas :wink: donc j'ai plein de Yen a investir.

Comme c'est ma premiere tentative ici, je veux jouer sur,r donc de l'epargne a taux fixe me va bien pour demarrer.

Mais combien est rentabilisee cette epargne la, comment est elle taxee aussi?. Mon vecu ici avec les taux d'interet plutot bas me donne un peu froid dans le dos mais en meme temps, je considere la societe japonaise comme conservatrice et donc enclein a epargner.
Assumant donc que les taux sont attractifs :?:

je suis un veritable newbie dans ce domaine ici au Japon mais je voudrais activer ma prise de decision donc je m'en remets a votre experience.

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Investissements/Epargne

Message par LupinIII »

Les taux des comptes courants sont à environ 0.3% (plus ou moins, selon les banques). Ma banque paye 0.35%. A cela, il faut enlever 20% de taxes prélevées à la source. En gros, pour JPY 10 million de depot (EUR 64,000), le revenu brut annuel des intérêts sera d'environ JPY 30,000 brut (EUR 190) et JPY 24,000 net (EUR 150). Pas de quoi fouetter un chat. Il est possible de bloquer son argent pour une période plus ou moins longue, mais ca ne rapporte guère plus. Ma banque 0.5% brut pour un dépot bloqué pour 3 ans. Et c'est l'une des plus généreuses d'après ce que j'ai pu avoir ailleurs!!!
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Re: Investissements/Epargne

Message par nolive »

je uis chez Sumitomo et effectivement mon compte remunere est de ce (tres bas :evil: ) niveau la.

Maintenant, il y a quand meme quelque chose qui m'echappe.

Comme deja evoque, le japon est l'un des pays ou les menages epargnent le plus et les taux d'epargne sont pourtant tres bas :roll:

wakarimashita :mrgreen:
est-ce que les banques japonaises jouerainet donc sur la quantite de clients potentiels pour n'offrir que ces maigres 0.5% au plus :?:

Dire que meme en france, un livret A vous donne 2%net :roll: sans revenir sur mes ISA ou autre invests en angleterre qui sont entre 4 et 6% net :shock:

erm, il va falloir creuser le sujet mais je suis perplexe
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Investissements/Epargne

Message par LupinIII »

Non, non, les taux servis par les banques n’ont rien à voir avec le nombre de client ou le taux d’épargne.

Toutes les banques dans le monde fonctionnent sur le même principe : la rémunération des comptes est basée sur le taux directeur décidé par les banques centrales.
Au Japon, le taux directeur est de 0.5%. Quand une banque prête de l’argent, à une société ou à un particulier, elle fait payer son coût de financement + sa marge. Son coût de financement est, pour faire simple, basé sur le taux directeur de la Banque Centrale. Jamais une banque ne rémunérera ses comptes à un taux supérieur au taux directeur, sinon elle perdrait de l’argent.

Le taux est faible au Japon car il y a peu d’inflation et la Banque du Japon souhaite garder un taux faible pour soutenir la croissance. De plus, le Japon est très endetté : une augmentation des taux équivaut à une augmentation de la charge d’intérêt. Le gouvernement fait donc pression sur la Banque du Japon pour garder les taux bas.

En Europe, le taux est à 4%, ce qui explique pourquoi le Livret A, par exemple, est si élevé. L’inflation est forte en Europe, ce qui explique un taux aussi élevé. En Europe, l’inflation est forte, donc la Banque Centrale Européenne à montée ses taux à 4%, rendant le coût de l’argent, c’est-à-dire le coût des emprunts, plus élevés, donc cela ralenti la consommation et donc permet à l’inflation de baisser.

En Grande-Bretagne, les rémunérations sont encore plus élevées car le taux directeur est de 5.25% (la Grande-Bretagne ne faisant pas partie de la communauté Euro). Aux USA, le taux directeur est à 3%

Au Japon, un compte courant ne sera jamais rémunéré plus de 0.5% (mais plutôt 0.3% ou 0.4% car les banques se font un peu de gras). En France le Livret A est à 3.50%. En revanche, un prêt immobilier sur 20 ans en France se paie entre 4 et 5%, alors qu’au Japon on peut trouver des taux à 2.5 / 3% (taux fixes).

Ces différences de taux explique en grande partie pourquoi l’Euro est si élevé par rapport aux autres devises : les grands acteurs de l’économie (fonds, sociétés…) empruntent à 0.5% au Japon ou à 3% aux US et placent les fonds à 4% en Europe (avec bien le risque de change).

Voilà. J’espère que ces quelques explications vous auront aidé à mieux comprendre pourquoi votre épargne est si mal rémunérée au Japon. Et vous pouvez cherchez : pour obtenir mieux, il faut prendre des risques (placements en bourse, dans des fonds…), mais avec un risque de voir disparaître son capital.
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Re: Investissements/Epargne

Message par nolive »

merci pour ces remarques :D

je crois neanmoins qu'il y a eu incomprehension, comment fonctionnent les taux d'epargne, oui en effet je connaissais cela (j'ai vecu en france, Monaco, Allemagne, UK et Japon) donc ce sont effectivement les banques centrales des divers pays qui dictent plus ou moins cela :evil:

Non mon incomprehension venait plutot du fait qu'ici, malgre des taux donc tres peu attratcifs, le Japon est un des pays ou les menages epargnent le plus :shock:

vous me direz, peut-etre n'ont ils pas d'autre choix (il faudrait que je vois la prise de valeur dans l'immobilier :roll: )

je suis dans le milieu automobile (travaillant pour une boite allemande) et je vends mes produits en euros donc je souffre en ce moment pour etre competititf par rapport a nois conucurrents directs japonais donc cette mecanique sur le chnage/valuer monnaie je connais.


mais c'est vrai que l'epargne locale je decouvre sa difficulte:mrgreen: On ne peut pas tout aimer n'est ce pas :wink:

Comme dit
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Investissements/Epargne

Message par bcg »

Une des raisons de la propension des ménages à épargner est le mode de vie. Je pense en particulier aux ménages qui vivent à plusieurs générations sous un même toit et aux jeunes gens qui vivent chez leurs parents jusqu'à leur mariage. Cela permet de faire de substantielles économies, donc d'épargner.
nolive a écrit :...mon incomprehension venait plutot du fait qu'ici, malgre des taux donc tres peu attratcifs, le Japon est un des pays ou les menages epargnent le plus
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Re: Investissements/Epargne

Message par nsa »

Les Japonais sont "obligés" d'épargner car la retraite par répartition, même en cotisant au maximum toute sa vie active, ne donne qu'environ 100.000 yens nets par mois de retraite !

Donc, que les taux soient hauts ou bas, ils épargnent, oh peut-être un peu moins quand les taux sont bas, en particulier les taux bas permettent de se lancer dans des grosses dépenses telles qu'un projet immobilier (dont il faut financer une partie soi-même, le reste étant emprûnté aux banques).
Avatar de l’utilisateur
baka77
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 25 avr. 2007, 09:00

Re: Investissements/Epargne

Message par baka77 »

Est ce que je pourrais connaitre le plafond ? J'imagine que ca doit dependre des banques mais si je pouvais avoir un chiffre, ce serait sympa ! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités