AVIS d'expert sur un salaire proposé pour TOKYO

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
emmajerome
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 02 janv. 2008, 09:00

AVIS d'expert sur un salaire proposé pour TOKYO

Message par emmajerome »

bonjour,

voila, ma societe (banque) me propose de partir 2 voire 3 ans à Tokyo.
Malgres toutes mes lectures de cet excellent Forum, il est difficile d'estimer le cout de la vie la bas. Par conséquent j'aimerais avoir vos opinions d'experts.
Je suis marié, 2 enfants (22 mois et 2 mois).

Ma société me propose un package de 16 000 000JPY par an (Net).
Ce n'est pas un contrat "d'expat".
+ une prime d'instalation de 6000€
+ 1 680 000JPY pour un aller retour PAris/Tokyo
+ déménagement payé

J'ai 2 questions :
1- Peut on bien vivre avec ce type de salaire ?
2- L'école est prévue, mais mes enfants ne sont pas en age d'y aller.
Savez vous si il existe des creches privées? public ? ainsi que leur prix par mois?

D'avance merci de m'éclairer de vos lumieres.

jerome
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

Bien qu'il semble que vous n'ayez pas encore accepté votre mutation au Japon, vous pourriez partir avec une bonne situation.

Avec un salaire équivalent à grosso modo 100000 € annuel, vous seul êtes apte à juger de la conséquence de la somme, en comparaison de votre salaire annuel en France. Et ainsi tirer avis sur la pertinence des avantages proposés. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un salaire faible et peu intéressant en comparaison ?

Pour les chiffres, cela représente un salaire de 1333333,33 Y par mois (hors bonus j'imagine - le bonus étant fréquemment versé 2 fois par an, et pouvant se monter à plusieurs mois de salaires au Japon) ce qui équivaut à une somme mensuelle de 8432,68 € selon XE.com.

Donc, à la question: Peut-on bien vivre avec ce salaire au Japon, avec sa femme, et deux enfants à charge ? Eh bien, vous vous en doutez peut être, mais la réponse est affirmative. Vous en vivrez très bien.

Si vous évitez les résidences aux tarifs surévalués dans des quartiers types comme Roppongi, ou Aoyama, vous devriez pouvoir trouver, avec l'aide de votre employeur, une résidence de standing bien située, qui vous laissera loisir d'employer votre budget mensuel comme vous le souhaiterez. Essayez de négocier toutefois une prime d'installation plus lourde, en effet, l'installation à Tokyo s'avère une essoreuse financière, eu égard à votre salaire, et votre envie familiale d'accéder à une résidence "décente". Pour le reste, le coût de la vie sur Tokyo, revient sensiblement au même que dans une grande agglomération comme Paris. Les loisirs et sorties (restaurants, etc) étant beaucoup plus avantageux que sur Paris. Les transports, un peu plus cher. Après tout dépend de vos goûts, en matière de sortie, centres d'intérêts, si vous prévoyez l'utilisation d'un véhicule, etc, etc.

En revanche, et l'on s'intéressera au deuxième point: Savez vous si il existe des creches privées? public ? ainsi que leur prix par mois? Là, les crèches étant par concept bien moins implantées au Japon qu'en France, il y aura un budget et donc des frais à respecter.

Quelques sites utiles pour vous renseigner, celui de crèches privées internationale:

http://www.summerhill.jp/v2.0/About_Us.html

http://www.keikipreschool.com/index.htm

Ainsi qu'un blog, celui des mamans francophones sur Tokyo, véritable mine d'or pour tout expatrié et surtout son épouse, s'installant au Japon:

http://tokyomamans.canalblog.com/


Au fait, n'hésitez pas à regarder sérieusement les nombreuses parties de ce forum, vous y trouverez la plupart des informations que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Bonjour,

Je vient de vous envoyer un message par MP. Merci de jeter un oeil sur votre boite.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
uchimizu
amateur
amateur
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2007, 09:00

Re: AVIS d'expert sur un salaire proposé pour TOKYO

Message par uchimizu »

Bonjour,

voici quelques points a considerer pour votre potentielle installation a Tokyo:
- les charges sociales et impots sont moins eleves qu'en France. Pour 6M Yens de salaire brut, je payais seulement environ 18% de charges et impots.
- un appartement de 80 m2 de loyer dans un quartier central vous reviendra a environ 300.000 yens par mois
- il est preferable de cotiser a la retraite francaise pendant votre sejour: environ 4000 Euros par an je crois
- les creches sont effectivement tres cheres je crois. J'ai entendu parler de 70.000 Yens par mois
- la nourriture est a peine plus cher qu'en region parisienne, a condition de savoir s'adapter aux produits japonais (les fromages et la charchuterie francaise sont hors de prix ...)
- s'installer au Japon, cela veut dire, en plus de l'achat de meuble, 6 mois de loyer a payer. Si vous prenez un appartement de 80m2, cela veut dire payer environ 12000 Euros juste pour avoir la cle de l'appartement.

Bref, je vous conseille de renegocier la prime d'installation. Pour le reste, vous vivrez bien je pense avec ce genre de salaires.
emmajerome a écrit :bonjour,

voila, ma societe (banque) me propose de partir 2 voire 3 ans à Tokyo.
Malgres toutes mes lectures de cet excellent Forum, il est difficile d'estimer le cout de la vie la bas. Par conséquent j'aimerais avoir vos opinions d'experts.
Je suis marié, 2 enfants (22 mois et 2 mois).

Ma société me propose un package de 16 000 000JPY par an (Net).
Ce n'est pas un contrat "d'expat".
+ une prime d'instalation de 6000€
+ 1 680 000JPY pour un aller retour PAris/Tokyo
+ déménagement payé

J'ai 2 questions :
1- Peut on bien vivre avec ce type de salaire ?
2- L'école est prévue, mais mes enfants ne sont pas en age d'y aller.
Savez vous si il existe des creches privées? public ? ainsi que leur prix par mois?

D'avance merci de m'éclairer de vos lumieres.

jerome
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités