Capital quantique

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nop
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2007, 09:00

Capital quantique

Message par nop »

Bonjour,

Je suis salarie au Japon, avec un salaire en Yen ( indexe sur le Yen ). Si relativement a la monnaie locale et a l'inflation locale tres faible, mon salaire et mon pouvoir d'achat local croissent d'une maniere fort satisfaisante, force est de constater qu'en rapportant mes revenus dans le referentiel francais, l'effet de l'ascenscion vertigineuse tu taux de change Euro/Yen ( +10 a 15% p.a. ) non seulement annule mais inverse l'evolution de mon salaire, si bien que relativement a la France, l'equivalent en Euros de mon salaire dans 10 ans sera en dessous de l'equivalent en Euros de mon salaire a l'embauche, et ce malgre mon evolution professionnelle.

Meme en epargnant localement en Euro afin que la perte ( en Euro ) due a l'ascenscion du taux de change ne s'applique pas a l'ensemble du capital epargne, la difference de performance des placements type epargne entre France et Japon est de 2 a 3 % p.a. de + pour la France. Cela est certes contournable en epargnant en Euros en France, mais cela entraine des frais de change et de virement international ce qui revient presque au meme. Le taux de croissance de mon pouvoir d'epargne en Euro diminue donc de 12 a 18% par an comparativement a ce qu'il serait si je travaillais avec les memes conditions en France.
Ajoutons a cela l'inflation galopante en France ( +de 2% p.a. ). et c'est bien 14 a 20% de pouvoir d'achat ( par an ! ) que je perds en France!
D'un autre cote, le fait d'epargner en Euro fait gagner a mon epargne rapportee en Yen, un rondelet 10 a 15% sans le moindre placement ( plus si l'argent est place dans un produit d'epargne performant ). C'est le principe meme du carry-trade, qui est a l'avantage de notre pouvoir d'achat local.

Etant donne que, mon epouse etant japonaise, je n'ai encore aucune certitude d'ou notre avenir se situera, comme pour l'etat quantique du chat de Schrodinger ( a la fois mort et vivant ), tant que je ne saurai pas ou se situe notre avenir, l'evolution de mon capital epargne et le pouvoir d'achat qu'il genere, seront a la fois prosperes et moribonds.

Il est cependant fort probable que l'on veuille revenir en France un jour, et je crains d'avance l'horrible desillusion de me rendre compte que ce qui constituait une situation privilegiee et un capital florissant d'un cote de la planete se revele etre un jeu a somme nulle et une totale perte de temps de l'autre cote.
Pire, il n'est absolument pas exclu qu'un eventuel retour en France ne soit pas suivi quelques annees plus tard d'un re-retour au Japon. Je risque donc de manger mon capital en France pour un bien maigre resultat, et me retrouver sans rien a mon retour au Japon.
Il n'est pas non plus exclu que la situation s'inverse si la BoJ se decide a relever les taux directeurs, et que le Yen remonte face a l'Euro. Si cela arrive quand je serai en France, la situation sera de nouveau la meme de l'autre cote.
C'est donc un probleme sans fin. Je risque de faire le yoyo entre 2 continents tout ma vie, et mes ( futurs ) enfants qui heriteront de mon patrimoine et ( temporairement ) de nos 2 nationalites, feront face au meme probleme.

J'ai un peu l'impression d'etre assis entre 2 chaises.
Je lance donc ce fil de discussion afin d'ouvrir la discussion sur les differentes solutions qui existent pour parvenir a se hedger des 2 cotes a la fois, annuler les vicissitudes du marche au change, et developper durablement un patrimoine stable ( quelle que soit sa nature ) qui permette un niveau de vie et un pouvoir d'achat equivalents des 2 cotes de la planete ( Japon et France biensur ) quel que soit le cote ou l'on reside et travaille, et le cote ou l'on decide d'investir ou epargner.

Toute idee est la bienvenue.

Nop
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Il n'y a évidemment pas de recette miracle; s'il y en avait une, tout le monde l'appliquerait.

Je crains malheureusement que ce que tu demandes soit difficile; les marchés sont plus ou moins stables, il y a des hauts et des bas des deux côtés, et il est difficile de prévoir où le marché sera haut et où il sera bas dans le proche futur et encore plus dans le lointain futur. Pour les devises, tu dis que l'euro est cher en moment, mais il y a 7-10 ans, c'était le yen qui était hors de prix par rapport au franc.

Il vaut mieux ne pas trop se prendre la tête avec ça, car on ne peut être sûr du résultat que si on ne fait rien. Je conseille de demander ce que font les autres, et ensuite de se lancer et faire son choix dans les types d'épargne et de placement existant. Mais je connais des gens qui placent tout en euro et ne font aucun placement au Japon, d'autres qui ne font pas sortir leur argent du pays, d'autres qui font des placements en euro, en yen et en dollars, etc. Il y a de tout.

Pour info, je fais mon épargne dans une petite île britannique en euros, mais j'ai acheté un bien immobilier au Japon. En dehors de ça, je ne fais que garder quelques liquidités au Japon (en fait elles sont placées mais non bloquées, et à un taux d'épargne tellement bas que je considère cela comme du cash).
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Moi j'évite d'y penser. Un peu au jour le jour! Mon salaire me convient très bien la ou je suis, le lieu ou je vis, le pouvoir d'achat qu'il m'offre. Si je change de job et de lieu de vie, je comparerais alors et serais plus ou moins exigeante et ferais savoir a mes futurs employeurs si le salaire qu'ils me proposent est inférieur ou supérieur a mes salaires précédents, et va m'offrir un pouvoir d'achat meilleur ou moins bien, prise en compte bien sur de mon expérience et mon ancienneté.
C'est a ce moment la que j'aviserais et serais exigeante et attentive.
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Re: Capital quantique

Message par nsa »

Solution. Il faut travailler le double, épargner la moitié en France et l'autre moitié au Japon, ainsi quoi qu'il arrive il y aura suffisament dans chacun des 2 pays pour y vivre. :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités