ouverture d'un compte bancaire au japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Avatar de l’utilisateur
micheru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo- Ebisu.

Message par micheru »

Oui, accepte...apres quelques mois passes ici, je commence a connaitre en effet le "oui" qui veut dire finallement "non", et pour cette raison j ai prefere attendre un peu plus pour avoir confirmation du manager.
Pour le releve de compte, si tu fais une demande, c est ok...normalement...tout ca reste a voir comme je l ai precise.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Micheru,

Quand tu parles de relevés de compte, tu parles du relevé concernant la carte de crédit, je suppose? Je ne savais pas qu'il y avait de relevés de compte autres que ceux-là puisque tout est inscrit sur ton livret de compte si tu le mets dans l'ATM.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par clws990 »

Petit refus à MUFJ selon le prétexte :

il faut ouvrir le compte non pas près de chez soi, mais près de ma société ...

Bon je vais tenter Mizuho Bank près de chez moi, sinon il faudra que j'aille à Akasaka.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par bcg »

Bizarre, bizarre...
clws990 a écrit :Petit refus à MUFJ selon le prétexte :
il faut ouvrir le compte non pas près de chez soi, mais près de ma société ...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par clws990 »

Et oui ! Sinon il y avait aussi comme argument " nécessité d'avoir l'original du contrat de travail avec salaire écrit " m'a t-on dit.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par bcg »

De plus en plus bizarre...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par clws990 »

En effet BCG, c'est étrange ...

Au final, j'ai ouvert un compte près de chez moi à la Mizuho Bank. Bon, bien qu'il n'y ait personne parlant anglais, les deux employées de la banque ont tout fait pour m'aider et ont été professionnels et très aimable ;)
Alors, à l'inverse de certain, l'ouverture du compte m'a pris ... au bas mots 1h10 (faut dire que je ne comprenais pas tout ... mon niveau de japonais n'est pas encore suffisant et de loin ...) !

Il me fallait :
- le certificat lié à mon dépôt de gaikokkujin card
- le papier de dépôt/récupération de ma carte
- dépôt de 1000 yens

On a failli me refuser car je n'avais pas d'inka, mais la première employée qui a fait les démarches pour moi afin d'obtenir "un conseiller" (enfin une personne pour s'occuper de mon dossier) a insisté et fait le nécessaire pour qu'on zap cette étape contre signature.
On m'a quand même conseiller de revenir une fois que j'ai mon inka.

La carte de crédit Visa/Suica m'a été proposé parmi 4 autres cartes pour me faciliter dans les transports et l'option auto recharge (dont je me demande si cela ne va pas plus être contraignant pour moi vu ou non) qui me sera délivré dans 4 mois. Donc présenté ainsi, j'espère qu'il n'y aura pas de refus au dernier moment.

Ma carte d'accès internet et ma carte de retrait ATM me seront envoyées dans 2 semaines.

Et j'ai eu un papier pour les transferts d'argents avec toutes les références de la banque.

On m'a remercié alors que moi je remerciais la qualité du travail et d'écoute, surtout que je sortais de la banque vers les coups de 16h30 ...

cdlt,
clws990
Dernière modification par clws990 le 24 oct. 2009, 19:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par Earendil »

Petite parenthèse anecdotique.
L'inkan est apparemment essentiel pour toute démarche administrative.
Je l'avais malheureusement oublié lorsque j'avais voulu fermer mon compte et récupérer tout mon argent 2 jours avant mon retour en Suisse. Donc on m'avait demandé de repasser le lendemain avec l'inkan.
C'était un sacré coup de stress car je me suis retrouvé à 16h05 devant la banque qui fermait à 16h le lendemain et j'ai failli ne jamais pouvoir fermer mon compte..
Heureusement, un agent de la sécurité a remarqué mes allers et venu devant la porte avec ma tête d'anxieux et il m'a permis d'entrer dans la banque !
Le service au Japon est vraiment exceptionnel. (quand on compare à la France...)
Dernière modification par Earendil le 24 oct. 2009, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par bcg »

C'est plutôt "inkan" 印鑑.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par Earendil »

Ah oui, il me semblait bien que quelque chose clochait...
Cependant j'ai fait une vérification sur le dico et j'ai trouvé inka : 印顆, qu'est-ce dont ?
C'est vrai que j'ai toujours entendu inkan ceci dit..
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par clws990 »

Oui, petit erreur de frappe ! Je ne sais pas trop pourquoi j'ai écris ainsi.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par bcg »

Bonjour,

On utilise aussi "hanko" 判子.

Quant à ta question sur un mot, on attend que tu nous l'expliques !
Earendil a écrit :... sur le dico et j'ai trouvé inka : 印顆, qu'est-ce dont ?
...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par Earendil »

Hanko aussi c'est juste.. c'est des mots que j'oublie avec le temps.. j'utilise plus depuis un bout de temps, c'est frustrant de perdre :(

J'ai regardé ce dico.. http://tangorin.com/words/inka
Après, je ne me permettrai pas d'essayer de trouver une explication vaseuse sur l'utilisation de ce terme et de ce kanji.. surtout que je n'ai jamais entendu "inka"..
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par bcg »

Bonjour,

Cette page de Wikipédia donne des explications sur les diverses dénominations :
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%8D%B0%E9%91%91
印章(いんしょう、英: seal)は、木、竹、石、角、象牙、金属、合成樹脂などに文字やシンボルを彫刻し、個人・団体または官職のしるしとして、公私の文書に押し、その責任や権威を証明するもの。印(いん)、判(はん)、印判(いんはん)、印形(いんけい)、判子(はんこ)ともいい、紙などに印章を押したあとを印影(いんえい)という。また、印章を押すことを押印(おういん)、捺印(なついん)、押捺(おうなつ)という。
Et en français, on trouve des explications sur les sceaux en Extrême-Orient :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sceau_%28E ... -Orient%29

La partie sur le Japon dit ceci :
Inkan (印鑑, inkan, qui est le terme le plus général) ou hanko (判子, hanko) est le mot japonais désignant le sceau utilisé au Japon (à l'instar de la Chine), que ce soit par les particuliers ou les entreprises, pour signer, valider tout type de document ou estampe, ou correspondance (personnelle ou administrative). Son lointain équivalent en occident serait le timbre en caoutchouc, mais il n'en a ni le caractère solennel ni le caractère très personnel.

La première apparition du sceau au Japon remonte à l'an 57 : c'est un hanko en or massif, appartenant à l'Empereur.
Tout d'abord en effet, seuls l'Empereur et ses vassaux les plus fidèles détenaient des hanko, car ils étaient un symbole de l'autorité de l'Empereur. Les nobles commencèrent à utiliser leur propre hanko après 750, et les samurai reprirent cet usage au cours du Moyen-Âge.

De nos jours (2008), au Japon, il est possible de faire authentifier et enregistrer son hanko par des services administratifs, pour s'en servir ensuite de façon officielle pour signer tous types de documents. En règle génerale, c'est de l'encre de couleur rouge qui est utilisée pour encrer le hanko.

Le hanko peut être en différents matériaux : bois, pierre, corne de buffle, et à différents prix. Des magasins lui sont spécialement dédiés. Le cadre de la « signature » obtenue peut être ovale, rond, ou carré et de toutes dimensions.

Un bon exemple de hanko se trouve sur les billets de banque du Japon. ou sur des estampes japonaises.

De façon plus précise, il existe aujourd'hui au Japon quatre types de sceaux personnels, qui, par ordre décroissant de formalisme : Jitsu in, Ginko in, Mitome in, et Gago in.

* Le Jitsu in (実印) est un sceau enregistré officiellement. Un tel sceau est nécessaire pour conclure des affaires ou toute autre activité importante ou entrainant un engagement juridique : achat d'une voiture, d'un terrain, mariage...
* Un Ginko in (銀行印) est utilisé spécifiquement pour la banque (ginko veut dire « banque »). Le relevé des transactions bancaires d'une personne contient une impression originale du ginko [in] de cette personne, à côté du sceau d'un employé de la banque. Les règles concernant la taille et la forme du ginko [in] peuvent varier d'une banque à l'autre ; en général, le ginko [in] doit comprendre le nom japonais complet de la personne ; un occidental pourra être autorisé à utiliser son nom de famille complet, avec ou sans le prénom, celui-ci pouvant ou non être remplacé par une simple initiale.
* Un Mitome in (認印) est un sceau ayant un caractère officiel encore amoindri, utilisé pour retirer des colis postaux par exemple, ou encore signer des notes internes dans une entreprise, ou pour toute autre activité quotidienne n'impliquant pas un réel problème de sécurité des transactions.
* Le Gago in est utilisé par les artistes pratiquant un art graphique pour décorer et signer leurs oeuvres. C'est là une tradition qui existe depuis plusieurs siècles. Ces signatures sont fréquemment des noms d'artiste ou des surnoms. Les décorations sont souvent de très courtes phrases ou des slogans choisis par l'artiste. Une très grande liberté existe au niveau de la forme, de la taille, du matériau et du graphisme du gago in.
Avatar de l’utilisateur
coconuts
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2009, 23:17
Localisation : France

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par coconuts »

Est-ce vrai que l'on peut transférer ses comptes de HSBC France à HSBC Japon? Cela faciliterait peut être les démarches pour obtenir les cartes et le reste...
Y a -t-il des témoignages SVP. Par avance, merci!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par Cable »

Y a -t-il des témoignages SVP.
Oui, il y a des témoignages. Pour les trouver, c'est pas compliqué, il suffit de faire une recherche sur "HSBC" dans le forum (en haut à droite de chaque page) :)
On trouve des résultats comme celui-ci ou celui-là.
Avatar de l’utilisateur
coconuts
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2009, 23:17
Localisation : France

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par coconuts »

Merci pour cette réponse rapide et claire Cable...et aussi merci pour les liens proposés :wink: , ils répondent à mes attentes!!
Ce forum est une mine d'or mais il y a tellement d'infos que je n'ai pas encore eu le temps de tout visionner! Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par clws990 »

Bon bah ... pas de carte de crédit ... même si je m'en doutais :oops:
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par LupinIII »

On vous a donne le motif de refus?
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par clws990 »

La bonne longue lettre classique de non éligibilité. :(
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité