ouverture d'un compte bancaire au japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Avatar de l’utilisateur
GREGOIRESAN
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 26 déc. 2006, 09:00

Banque Japon

Message par GREGOIRESAN »

"J'ai ouvert mon compte la semaine derniere. et ..." (Lucos)

Salut,

La procédure que vous expliquez me semble assez maigre comparée à une ouverture de compte classique en France par exemple. Et le côté protectioniste du Japon est en général aussi une autre barrière n'aidant pas aux procédures administratives.
Personne ne parle de documents à fournir comme un justificatif de domicile, un contrat de travail qui justifierai les salaires, etc... Alors est-ce aussi facile que vous le dites ou je suis trop touché par le lourd système français? Je reste perplexe... Quelqu'un pourrait-il préciser?

En revanche, je confirme que la Shinsei est plus ouverte que les autres établissement. Et comme l'a dit ELTdG, on peut tenter d'ouvrir un compte en ligne sur une interface en Anglais. Cela montre leurs ouverture aux expatriés. Pour info, cela s'explique du fait que la Shinsei a été racheté par une bank américaine et n'applique pas vraiment la même politique ni la même culture.

Alors comme je l'ai dit plus haut, si quelqu'un pouvait éclaircir?

Merci d'avance,

G.
Avatar de l’utilisateur
frviga
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2004, 09:00
Localisation : le corps à Conflans, le coeur à Tokyo...

Message par frviga »

personnellement, quand j'ai ouvert mon compte en banque au Japon (chez Citibank), on ne m'a demandé que mon alien registration card, carte sur laquelle figure mon adresse.

mais on ne m'a jamais demandé autre chose, certainement pas mes fiches de paie en tout cas.

a+
Avatar de l’utilisateur
melth
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2006, 09:00

Message par melth »

pour ouvrir un compte (avec carte de retrait) un document officiel attestant ton domicile ( et eventuellement piece d'identite) suffit. pour les japonais souvent c'est la carte secu. Pour etrangers ca sera alien card. mais ca sera different si l'on veut de certe de paiement de genre visa master, pour sera il faut des documents attestant des revenue. ( je pense que c'est la meme chose en France)

Pour les etrangers Alien card sert comme attestaiton de domicile pour tt les procedures, comme abonnement tele mobile etc
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Re: Banque Japon

Message par ELTdG »

GREGOIRESAN a écrit :Personne ne parle de documents à fournir comme un justificatif de domicile, un contrat de travail qui justifierai les salaires, etc... Alors est-ce aussi facile que vous le dites ou je suis trop touché par le lourd système français? Je reste perplexe... Quelqu'un pourrait-il préciser?
Il faut souvent se méfier des préjugés quand on compare les procédures entre la France et le Japon, on finit souvent avec des surprises (bonnes ou mauvaises) :wink: Je crois que melth a bien résumé la chose même s'il semble y avoir des <b>variations de procédure de banque à banque</b>.
Personnellement, j'ai ouvert un compte dans deux banques différentes (une nationale et une régionale). À chaque fois ça c'est très bien passé et on ne m'a rien demandé d'autre qu'un sceau et une carte d'<i>alien</i>.
Avatar de l’utilisateur
GREGOIRESAN
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 26 déc. 2006, 09:00

Message par GREGOIRESAN »

Merci pour les éclaircissements

G.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Banque Japon

Message par orlenduz »

ELTdG a écrit :Il faut souvent se méfier des préjugés quand on compare les procédures entre la France et le Japon, on finit souvent avec des surprises (bonnes ou mauvaises) :wink: Je crois que melth a bien résumé la chose même s'il semble y avoir des <b>variations de procédure de banque à banque</b>.
Personnellement, j'ai ouvert un compte dans deux banques différentes (une nationale et une régionale). À chaque fois ça c'est très bien passé et on ne m'a rien demandé d'autre qu'un sceau et une carte d'<i>alien</i>.
Je confirme certaines différences d'une banque à l'autre. L'ouverture d'un premier compte à mon arrivée a été très rapide. Par contre celle d'un autre compte dans une autre banque (à laquelle on m'a demandé de souscrire) a été bien plus laborieuse. J'avais pourtant en face de moi un monsieur qui parlait tres bien anglais mais qui avait tellement peur de faire une erreur de procédure qu'il a effectué toutes les vérifications possibles avant de me donner mon livret. Il pensait que je n'avait pas le droit d'ouvrir un compte pour recevoir de l'argent. Il n'avait pas bien l'air au courant pour les différentes catégories de visa.
Mais il faut reconnaître qu'il paraissait faire de son mieux et ça s'est bien terminé.
Avatar de l’utilisateur
kaeruchan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 07 janv. 2007, 09:00

shinsei bank

Message par kaeruchan »

Salut, apres avoir ete recu disons facon "Gaijin tu ne passeras pas" a la Mizuho, je suis allee a la shinsei bank d ikebukuro. Staff sympa, bank moderne pas remplie de petits vieux, 5 min pour ouvrir un compte, juste la carte d alien necessaire.
Je remercie ceux du site qui ont parle de shinseibank. Ca m a fait gagne du temps.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Re: shinsei bank

Message par ELTdG »

kaeruchan a écrit :Salut, apres avoir ete recu disons facon "Gaijin tu ne passeras pas" a la Mizuho
Je comprends que ta remarque est au second degré mais je te serais reconnaissant de préciser ce qui te pousse à écrire ça. Ça doit dépendre de l'agence car je suis chez Mizuho et je suis très satisfait de l'accueil et du service (en japonais).
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

Ma petite experience pour rebondir sur le sujet ouverture de compte(desole si c'est un peu long....):

je suis arrive a Kobe il y a 3 semaines, travaillant pour une boite allemande mais le staff est uniquement japonais.

je leur demande quelle est la meilleure banque en tant qu'etranger ici dans le Kansai, pour eux c'est SMBC.

La semaine derniere je vais donc a l'agence locale proche de mon bureau, avec ma secretaire japonaise pour faciliter les demarches.

Mon alien registration etant en cours, je presente mon visa de travail et un justificatif d'application poour l'allien registration.

j'explique a ma secretiare que je veux un compte courant pour recevoir mon salaire, avec UNE SEULE care regroupant Retrait et credit.

Elle explique a la jeune fille qui me dit pas de probleme, choisissez 2 codes differents que vous utiliserez selon le type d'actions que vous souhaitez faire vace la carte.

Ok, procedure suit son cours, je demande au passage un acces internet pour consulter mes omptes, la aussi pas de probleme....

apres 10min de verfifications, on me demande de signer le Form, pas de sceau necessaire ici, je recois mon le Starting pack et une confirmation que tout est OK avec les details de compte.


Vendredi dernier, les problemes commencent:

1) je vais consulter mon compte japonais pour voir si ma boite allemnade a bien verse mon salaire....et bien non, ils ont conserve le premier compte anglais que je leur avais donne (j'habitais a Londres avant d'arriver au japon). problem de commnunication entre me boite allemande et le bureau local a Tokyo qui gere l'administratif? peut etre mais a verifier que le transfert d'argent depuis l#etranger vers mon nouveau compte japonais sera ma premiere tache demain!!!!

2) je recois un courrier a mon domicile tout en japonais evidemment, je ne lis pas encore donc je demande a ma secretaire (charmante quand elle est habillee en rose...) de traduire....elle est super genee et m'annonce que ma credit card a ete refusee. On appelle le numero de telephone sur le courrier, un operateur parlant anglais ca tombe bine m'explique que je ne suis arrive que depuis 3 semaines ne travaille pour cette boite que depuis 2 mois et que donc c'est non. J'argumente que j'ai 34ans, que je trevaille depuis 10ans, suis pret a aller a mon agence bancaire pour montrer mes releves de compte en UK ou en france....rien a faire, revenez dans 6 mois et on verra.
Au passage il ne sait pas me dire si la carte de RETRAIT est acceptee car c'est un autre service.......

3) je realise que j'ai dit non au Bank book lors de l'ouverture de compte


Pour resumer, je me trouve a utiliser ma MASTERCARD UK pour retirer de l'argent (bonjour le taux de change...), carte qui ne fonctionne pas dans les guichets automatiques de le JR pour acheter billets Shinkasen a 15,000Yen, c'est pas genial.
Je voualis acheter une chaine hifi et d'autres trucs pour mon apart mais je crois que je ne ferai pas de gros achats pour eviter la aussi commision et taux de change pas interessant tant que je n'aurai pas une solution "locale".

Ja planifie d'aller voir MUFJ et Citybank a mon retour de Chine dans 8 jours pour essayer d'obtenir cette fameuse carte de credit car c'est une necessite pour moi.

voila, welcome to Japan Olivier san

je sais que je vais trouver une solution mais entre le boulot tres prenant et le demenagement pas encore termine (mes affaires sont sur un bateau entre Southampton et Kobe....) c'est un peu frustrant et stressant
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Au Japon, en règle générale, les cartes de crédit sont gratuites (visa international avec débit différé). Ce sont les commercants qui payent une commission à la banque ou à la société de carte de crédit à chaque fois que vous faite un achat avec votre carte. En contre-partie, il est donc normal que les banques soient strictes dans l'attribution des cartes de crédit. J'ai connu une fois un français qui a fait beaucoup d'achat avec sa carte avant de rentrer en France. Mais, auparavant, il avait pris soin de vider son compte. Donc il n'a rien payé (c'est du vol pur et simple). Je peux donc comprendre que les banques soient prudentes.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

nolive, tu peux obtenir une visa autrement que via une banque; vas dans un grand magasin (Takashimaya ou autre) ou dans une grande chaine de vêtements/supermarché, et demande leur carte de membre VISA. Ils sont ravis de te la donner en général. Aucun frais spécial par rapport à la VISA de la banque, et utilisation identique.

Pour la carte de retrait, elle est donnée à coup sûr par la banque, tu vas la recevoir, c'et sûr. Pour la carte de débit qui n'existe que depuis quelques années, j'ignore si elle est donnée à coup sûr, mais à priori, oui (après tout, c'est comme du liquide).
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

Cable a écrit :nolive, tu peux obtenir une visa autrement que via une banque; vas dans un grand magasin (Takashimaya ou autre) ou dans une grande chaine de vêtements/supermarché, et demande leur carte de membre VISA. Ils sont ravis de te la donner en général. Aucun frais spécial par rapport à la VISA de la banque, et utilisation identique.

Pour la carte de retrait, elle est donnée à coup sûr par la banque, tu vas la recevoir, c'et sûr. Pour la carte de débit qui n'existe que depuis quelques années, j'ignore si elle est donnée à coup sûr, mais à priori, oui (après tout, c'est comme du liquide).
merci cable ca peut etre une bonne idee en effet. je n'y avais pas pense car en angleterre les taux sur ces cartes de credit sont absolument delirants(de 20 a 35%!!!!!!)

Il faut que je verifie si je peux faire des achats a l'etranger avec car je me deplace regulierement en Chine ou en Coree maintenant....

j'espere que je n'etais pas trop dur envers les japonais :oops: je suis simplement frustre, j'aimerais que tout se passe bien (un peu naif sur ce coup la...) dans la mesure ou la vie a Kobe me plait extremement.

je vous tiens au courant de toute facon
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

LupinIII a écrit :Au Japon, en règle générale, les cartes de crédit sont gratuites (visa international avec débit différé). Ce sont les commercants qui payent une commission à la banque ou à la société de carte de crédit à chaque fois que vous faite un achat avec votre carte. En contre-partie, il est donc normal que les banques soient strictes dans l'attribution des cartes de crédit. J'ai connu une fois un français qui a fait beaucoup d'achat avec sa carte avant de rentrer en France. Mais, auparavant, il avait pris soin de vider son compte. Donc il n'a rien payé (c'est du vol pur et simple). Je peux donc comprendre que les banques soient prudentes.
certes sauf que ici j'amenais la garantie de mon entreprise japonaise avec moi........
anyway, je vais trouver une solution.
Avatar de l’utilisateur
joshua
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 12 avr. 2007, 09:00

Message par joshua »

je suis aller la semaine derniere a la mufg dans l'intention d'ouvrir un compte pour que mon employeur puisse y deposer mon petit pecule durement gagner en fin de mois

manque de pot je ne connaissais pas le regle des 6 mois de residence exigee
du coup , il m'ont dit de revenir avec le contrat signe par mon employeur sans quoi , il n'ouvrierais pas le compte

enfin , encore une anecdote de plus a raconter a mes petits enfants sur mon lit de mort dans 50 ans
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

bien, je continue donc avec mes petites peregrinations bancaires.

apres SMBC qui me refuse ma Visa card, en revenant de Chine hier j'avais un courrier d'American Express avec la meme reponse.

Je vais aller chez Damairu ou un autre Department store pour voir ce qu'ils me disent.

esperons que City Bank sera plus "ouvert" egalement.....

Vraiment je ne comprends pas autant de paranoia :cry: si je n'avais pas de contrat de travail ou de tres faible revenus Ok mais ca n'est pas le cas :!:

Bref, on verra dans les prochaines semaines mais c'est un probleme si je veux faire des achats de hifi ou electronique avec le taux de change que HSBC me sort a chaque fois, ca me coute une fortune :oops:
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

C'est tout de même étrange que toutes les banques vous refusent les cartes de crédit. Avez-vous votre "carte de séjour" en règle ainsi qu'une adresse permanente? Quelles sont les raisons données à chaque refus? Dans ma société, les nouveaux expatriés obtiennent de suite leur carte. Pour la plupart, ils sont chez Citibank.
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

LupinIII a écrit :C'est tout de même étrange que toutes les banques vous refusent les cartes de crédit. Avez-vous votre "carte de séjour" en règle ainsi qu'une adresse permanente? Quelles sont les raisons données à chaque refus? Dans ma société, les nouveaux expatriés obtiennent de suite leur carte. Pour la plupart, ils sont chez Citibank.
je crois que vous avez repondu a votre propre question.

citybank est celle que j'aurai du choisir en premier.

et oui, mes papiers sont en regle :) et non, elles ne donnent pas de raisons pour le refus a part "revenez dans 6 mois, peut-etre ce sera bon cette fois-la"
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Le problème de Citibank comparé aux banques japonaises, c'est le niveau des frais prélevés! J'ai une carte de crédit de la poste depuis au moins 6 ans, et je n'ai jamais payé aucun frais ni abonnement.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
micheru
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 29 janv. 2007, 09:00
Localisation : Tokyo- Ebisu.

Message par micheru »

CHEZ MIZUHO BANK

J ai ouvert mon premier compte en banque chez eux hier midi(et oui, j espere que ca ne sera pas le dernier) a Ebisu. 50 mn d attente car heure de dejeuner, donc plutot y aller le matin de preference.

Un formulaire a remplir (il y a tjrs un employe pour t aider pendant l attente).
Alien card obligatoire (logique)
Somme minimal requise: 1 yen.
Delai d attente pour recevoir ma carte de credit master card: 3 semaines.
Montant de la carte par annee: gratuite.
Inkan: pas du tout obligatoire, signature ok sans probleme.
Accueil des employes : tres bon (ceci dit, quelle banque n accepterait pas un nouveau client avec le sourire aux levres???).
ps: pour les fans, ils proposent aussi la carte de credit Hello Kitty.

Jusque la, tout est parfait pour moi, mais je reposterai un petit message une fois ma carte recue et mes premiers releves de banques arrives.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Les relevés de compte n'existent pas pour la plupart des banques au Japon.

Pour la carte master card, tu as rempli les formulaires. T'ont-ils dit que c'était sûr qu'ils allaient te la faire ? Ils omettent parfois de dire "si c'est accepté" dans le "vous la recevrez dans trois semaines". Référence: message de nolive plus haut (entre autres).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités