ouverture d'un compte bancaire au japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par orlenduz »

Bonjour,

Il me semble que le sujet a déjà été traité mais je ne l'ai pas retrouvé.
j'aimerais savoir combien de temps environ est nécessaire à l'ouverture d'un compte bancaire au japon?
le transfert du compte français au compte japonais est-il facile?
je sais que le meilleur moyen de le savoir est d'interroger son propre banquier mais tant qu'à faire, il est certainement bénéfique de prendre appui également sur l'expérience des participants de ce forum.
merc d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par bcg »

10 minutes au guichet de la banque!
orlenduz a écrit :...
j'aimerais savoir combien de temps environ est nécessaire à l'ouverture d'un compte bancaire au japon?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: ouverture d'un compte bancaire au japon

Message par orlenduz »

bcg a écrit :10 minutes au guichet de la banque!
orlenduz a écrit :...
j'aimerais savoir combien de temps environ est nécessaire à l'ouverture d'un compte bancaire au japon?
Merci, et le transfert de compte francais a compte japonais est aussi aisé?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Ça dépendra vraisembleblement de ta banque française... Du côté japonais, pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
chtijapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 24 sept. 2006, 09:00

Message par chtijapon »

et quels sont les docs necessaires pour ouvrir un compte??? mis a part la Gaijin card et le passport???
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

chtijapon a écrit :mis a part la Gaijin card et le passport???
Ta carte d'<i>alien</i> sert en théorie de substitut à ton passeport sur le territoire japonais, donc elle suffit à elle seule.

Je pense que c'est tout ce qu'on te demande à part de l'argent à placer sur ton compte courant. Je ne me souviens plus de la somme minimale, mais pas de problème, à part à la City Bank, je crois, le plancher est très bas. Être employé dans certaines compagnies te donne même le privilège d'ouvrir un compte sans avoir à y placer un seul yen. Ne me demande pas à quoi ça peut servir, peut-être à part recevoir le traditionnel cadeau bonux de la banque, je n'ai pas trouvé l'utilité.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Et dire que je m'inquiétais d'être hors-sujet avec ma petite info plus haut...

chtijapon, ta question est répondue dans ce post:
http://france-japon.net/modules.php?nam ... pic&t=3573

Surtout ne t'arrêtes pas au premier message, lis jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
popoatokyo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 19 oct. 2006, 09:00
Localisation : tokyo itabashi

Message par popoatokyo »

bonjour j espere ne pas repondre trop tard mais je voulai ouvrir un compte en banque et donc pour ca la banque ma dit que les regle etai devenu plus strict il y a une semaine donc il faut l aliene carte car il ne reconaisse plus le passeport suite a des probleme que des etranger aurai fait....j ai pas tout compri mais bon et il faut aussi un tampon avec votre signature car les banque n acepte pas les signature a la main ca prend 3 jour pour le faire sur le net et pour ceux qui veulle faire leur aliene card sur tokyo c 3 semaine de delai trop de personne sont arriver en meme temp bref 1 mois pour ouvrir mon compte 8O
j espere pas etre trop hor sujet et avoire aider :D
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Non, il n'est pas obligatoire d'avoir un tampon (inkan), certaines agences acceptent les signatures. En particulier les agences qui sont habituées à avoir des clients étrangers.

Ton agence te force à faire un inkan ? Pas de chance pour toi. Je te rassure, tu n'es pas le seul, mais ça ne veut pas dire que c'est pareil pour tout le monde.

Pour le coup de l'alien card nécessaire et le passeport irrecevable, cela me paraît logique personnellement...j'ignorais qu'avant le passeport suffisait.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

> PopoATokyo
Merci pour tes posts et ne le prends pas pour une insulte mais, quand on ne s'appelle pas Apollinaire, il vaut mieux rajouter un peu de ponctuation de temps en temps. Ça facilite la compréhension des lecteurs.

Donc, si j'ai bien compris, tu veux te faire faire un sceau par le net ? Il y a peut-être des petits fabricants locaux qui sont plus rapides si les trois jours te semblent trop longs. Sinon, tu peux filer dans un 100 yens (Hors Taxe) shop et t'acheter un sceau Tanaka ou Suzuki, je pense qu'a priori rien ne t'interdirait de l'utiliser (si quelqu'un peut me le confirmer).

Si le problème c'est le délai de délivrance de la <i>carte d'alien</i>, cherche donc une agence qui ne la demande pas, comme te le conseille Cable, quitte à revenir plus tard dans la première agence quand tu auras la dite carte, si c'est vraiment ce que tu veux. Tu ne perdras rien si tu transportes ton pécule en liquide (les virements entre banques différentes ne sont pas gratuits...). Au contraire, tu gagneras deux fois ton lot de mouchoirs, liquide vaisselle et j'en passe, gracieusement offerts à l'ouverture du compte.
Avatar de l’utilisateur
popoatokyo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 19 oct. 2006, 09:00
Localisation : tokyo itabashi

Message par popoatokyo »

merci pour ta reponce mais l aliene card est obligatoire dans toute les agence d apret ce que j ai compri.
et pas de probleme je vais pas me vexer pour la ponctuation le francais c est pas mon fort :oops: ..... mais je comprend bien que c pas trop cool pour les autre surtout si ils sont japonais.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

popoatokyo a écrit :merci pour ta reponce mais l aliene card est obligatoire dans toute les agence d apret ce que j ai compri.
As-tu essaye auprès de la Tokyo Star Bank ou de la Shinsei Bank ? Je n'y suis pas, je n'ai pas d'actions et je ne cherche pas à faire de la pub mais ce sont deux banques qui ser<b>aient</b> a priori <i>gaijin friendly</i>.
popoatokyo a écrit :et pas de probleme je vais pas me vexer pour la ponctuation le francais c est pas mon fort Embarassed ..... mais je comprend bien que c pas trop cool pour les autre surtout si ils sont japonais.
Je suis français et je te confirme qu'il n'y a pas besoin d'être japonais pour avoir des problèmes... Plus sérieusement, il y a des gens qui prennent du temps pour (comprendre et) répondre à tes questions, si toi de ton côté tu n'en prends aucun pour faire des efforts de ponctuations, il se pourrait bien qu'ils se lassent rapidement... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Suspiria
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 30 oct. 2006, 09:00

alien card ? inkan ?

Message par Suspiria »

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum et je suis en train d'organiser mon depart au japon qui est pour l'année prochaine.
Je me suis donc inquiétée du compte bancaire au japon et, n'ayant toujours pas mon visa, me demandais ce que c'était que la dite "alien card" ainsi que le "inkan"(enfin ca ca va apparemment c un tampon de signature), et comment les obtenir, car je voudrais que les formalitées soient rapides sur place ^^ voila
Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

En deux mots (si vous en voulez trois, regardez dans les archives de ce forum)

:idea: L'alien card, c'est la carte pour les étrangers. Elle est obligatoire pour tout étranger qui est au Japon pour plus de trois mois. Elle doit être portée en permanance et se substitue au passerport sur le territoire japonais. Elle est délivrée en mairie.

:idea: L'inkan c'est un sceau personnel, qu'on trampe dans de l'encre rouge pour signer les documents officiels. La signature n'a pas de valeur légale ici. On en trouve facilement aux petits marchands du coin, dans les magasins à 100 yens et même sur internet, il paraît. Tant qu'on ne songe pas à acheter une maison ou à cautionner quelqu'un il est inutile de le faire enregistrer en mairie.
Avatar de l’utilisateur
chtijapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 24 sept. 2006, 09:00

Message par chtijapon »

bonjour,

Au final, dans quelle banque est-il preferable d'ouvrir un compte courant en temps que gaijin? Si j'ai bien compris il vaut mieux eviter les banques regionales et preferer les banques nationales, mais il reste quand meme un choix assez vaste. Est ce que quelqu'un a deja compare les differentes banques?
Moi je recherche simplememt un compte courant avec une carte de retrait qui soit acceptee dans la majorite des ATM (contrairement aux cartes VISA europeennes) et ou mon employeur peut verser mon salaire.

merci
Avatar de l’utilisateur
lucos
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2006, 09:00
Localisation : Nishinomiya

Message par lucos »

J'ai ouvert mon compte la semaine derniere. et recu ma carte de retrait hier. J'ai pris chez la UFJ Mitsubishi parceque c'est une des plus repandu dans le kansai. et on peut retirer dans tous les distributeurs des banques affiliees... (A mon avis, pour etre tranquille questions point de retrait, l'UFJ ou la SMBC sont les mieux. mais evidemment ce n'est qu'un avis personnel...)

Voila rapidement comme ca c'est passe pour moi:
je suis aller a un guichet (faire attention, les guichets fermes tres tot), 5 min d'attente. Il y a un petit formulaire a remplir. La somme mini pour ouvrir le compte je crois aue c'etait 100 yen (peut etre moins je sais plus).
Maintenant, les gichetiers qui veulent pas de passeport et de signatures, a mon avis, c'est des flemmards. Moi, j'ai insiste un peu. ca leur fais un poil plus de boulot (faut faire une photocopie du passport, c'est long vous comprenez... :wink: ) mais ils se sont contente de mon passeport et de ma signature (en verifiant bien que c'etait la meme! :lol: ). 5 min d'attente supplementaire et c'est fini. apres la carte de retrait est envoyer par la poste a domicile. (pour le code, on peux le choisir dans le petit formulaire remplie precedemment).
Ha oui, j'oubliais : ne pas oublier de savoir ecrire son nom en furigana... :lol: et tout son nom (pour ceux qui comme mois sont affubles de 3 prenoms... :wink: )

Et voila, rien de plus facile!
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Renseigne-toi et demande à quelle banque est ta boite. Si c'est une banque nationale, tu peux y ouvrir un compte, ça te fera économiser les frais de virement de salaire.
Avatar de l’utilisateur
mechtka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 19 déc. 2006, 09:00

Message par mechtka »

Petite question personnel . j'ai un mastercard eurocard et une gold .

la gold doit logiquement fonctionner partout dans le monde . ceci dit au brésil et au chili sa marchait pas . Donc petite question la gold marche-t-elle au japon . Si non puis-je ouvrir un compte au japon comme en suisse par internet ou dois-je impérativement me rendre a un guichet sur place .

merci d'avance .
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Je passe volontairement la question des cartes françaises au Japon en espérant que quelqu'un ait une expérience plus récente que la mienne dans le sujet.

Concernant l'ouverture d'un compte sur internet, je te conseille de faire un tour sur le site de la shinseibank. Ils ont une interface assez complète en anglais. Si tu n'y arrives pas, il faudra faire l'effort de te déplacer jusqu'au guichet d'une banque japonaise.
http://www.shinseibank.com/english/index.html
Il y a certes des Alpes au Japon, mais ça n'est pas la Suisse :wink:
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

mechtka a écrit :Petite question personnel . j'ai un mastercard eurocard et une gold .
merci d'avance .
Visa Gold ou Glod mastercad ?
A priori, les 2 sont acceptées dans la plupart des commerces acceptant le paiement par carte et dans tous les distributeurs de la poste. Pour les autres établissement bancaire, c'est déjà beaucoup plus aléatoire et plus difficile à trouver car les distributeurs annonçant "carte visa" ou "carte mastercard" n'acceptent pas les cartes visa ou mastercard hors Japon. Pour cela il faut que le distributeur affiche "over seas".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités