virement bancaire depuis la France vers un compte au Japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2006, 09:00

virement bancaire depuis la France vers un compte au Japon

Message par chap »

Bonjour,

je suis sur le point de partir étudier au Japon (à Sendai) et je me pose encore quelques questions sur les modalités de virements depuis la France. Comme je n'ai pas obtenu la bourse Monbusho, tout mon argent frais sera made in France (parents, banque, bourse de la région).

Semble-t-il on nous aide à ouvrir un compte à l'arrivée sur place mais je ne connais pas trop les banques locales.

Je me suis renseigné sur les possiblités de virement, mais les banques sur lesquelles j'ai des infos en France (LCL, SG et BNP) prennent un commission importante sur un virement international, et la commission lors d'un retrait avec une VISA au Japon est loin d'être gratuite (à la SG: 2,5% de la somme + 3€), et encore, les distributeurs qui accèptent la VISA à Sendai ne doivent pas être légion, vu qu'à Osaka, j'ai déjà lutté pour en trouver cet été.

J'ai lu que les virements de la poste francaise à la poste japonaise était peu couteux, mais je n'ai pas idée du prix.
J'ai déjà vu tous les sujets de ce forum qui se rapprochent de cette question, mais je n'y ai pas encore trouvé mon bonheur.

En gros, comment faire venir de l'argent de France en payant le moins possible de frais annexes ?

Merci d'avance!

Chap
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Cette question m'intéresse également et moi aussi j'ai entendu parler d'un service de La Poste pour transférer de l'argent (physiquement) mais ils l'ont bien caché pour pas qu'on vienne leur donner de travail. :|
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Désolé d'être hors sujet mais depuis la poste japonaise c'est très simple, facile et peu coûteux.
Il y a sûrement réciprocité.
lawren00 a écrit :Cette question m'intéresse également et moi aussi j'ai entendu parler d'un service de La Poste pour transférer de l'argent (physiquement) mais ils l'ont bien caché pour pas qu'on vienne leur donner de travail. :|
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

Sinon tu peux utiliser le systeme de Western Union. Je connais pas les frais
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

>>Chouka666
C'est pourtant les frais que nous aimerions connaître!


Pour avoir déjà comparé avec beaucoup de systèmes, je pense que les tarifs de la poste sont imbattables dans le sens Japon -> France.
Si quelqu'un a mieux qu'il le fasse savoir! :)

(Oui, je sais, je suis hors sujet par rapport à la question de départ)
Chouka666 a écrit :Sinon tu peux utiliser le systeme de Western Union. Je connais pas les frais
Avatar de l’utilisateur
chap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2006, 09:00

Message par chap »

Chouka666 a écrit :Sinon tu peux utiliser le systeme de Western Union. Je connais pas les frais
Par western union semble-t-il il y a un plafond de 500€ par transaction et 38€ de commission...
(j'ai besoin de 700-800€ par mois (100-120000 yens) tous les mois, en diminuant évetuellement la fréquence et en augmentant les sommes si ça peut réduire les commissions)

Si je me fais envoyer par WU, disons 10000€ par an, j'en aurais pour 760€ de commission, ça commence à faire!!

L'avantage de WU, c'est que c'est rapide, mais j'aurais préféré une solution un peu moins couteuse...
bcg a écrit :Désolé d'être hors sujet mais depuis la poste japonaise c'est très simple, facile et peu coûteux.
Il y a sûrement réciprocité.
Pour un virement par la Poste France-->Japon, je les ai appelé hier mais ils savaient pas, ils me rappeleront quand ils sauront.
Avatar de l’utilisateur
7000
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00

Message par 7000 »

WU c'est la grosse arnaque ! vraiment à déconseiller sauf cas bien précis... Et dans ce cas là bien précis c'est 500€ maxi par transaction. C'est un "transfert à code". Les frais sont autour de 10%... et je ne parles pas des frais de change !

Le moins couteux, c'est un virement SWIFT... là il faut voir les banque, mais moi ça me coute 25€, et le taux de change est généralement bon (comparé à la bourse).
Dernière modification par 7000 le 28 sept. 2006, 10:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

C'est mon banquier de la BNP qui m'a parlé du système de La Poste mais je n'ai pas trouvé.
Pour Western Union c'est plafonné à 500 euros et c'est très cher.
Pour le transfert en banque, le problème c'est que l'argent doit arriver sur un compte et des comptes en Euros, je ne sais pas qui en a ici, probablement personne. Si ça doit arriver en Yen ou en Won, le change est fait directement et si ce change se fait au tarif BNP (ou autre), c'est extrêmement cher. Leur taux sont trop mauvais.

Donc en bref, si quelqu'un a des informations sur les transferts de La Poste...
Didjelirium
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 25 sept. 2006, 09:00
Localisation : Entre l'Occident et l'Orient, surtout en Orient en fait ^^

Message par Didjelirium »

Alors j'interviens en tant que connaisseur des problèmes concernant la Poste pour les mettre au travail en France. Je veux bien croire que celle du Japon est efficace, mais ici, dans l'hexagone, c'est loin d'être la même chose. Bref...
Il faut leur demander le système du mandat postal pour faire ton virement. A ce moment la tu as deux options :

1) La personne ne connait pas (ou n'a pas envie de connaitre) et à ce moment là il faut taper du poing sur la table pour que la dite personne puise en elle un ersatz de motivation et s'en aille faire ce pour quoi elle est payée ;

2) La personne connait et t'annonce que ça n'existe plus, que ça ne se fait plus depuis des années. J'ai connu le même problème parce que je viens de Tahiti et mes parents m'envoyaient des sous comme ça de temps en temps (parce que c'est le moins cher au niveau des frais). Mais à chaque fois, c'était toute une histoire de récupérer mes sous à la Poste, et il a parfois fallu s'énerver. Je te conseille donc d'insister, de leur dire que ça part pour très loin de chez eux, qu'il n'y as pas besoin d'accusé réception (ils te le diront) et que c'est tout à faisable. Au pire, demande un responsable...Ils adorent ça ! :D
J'ignore cependant de combien seront les frais pour envoyer tes sous au Japon, mais ca sera toujours moins cher qu'un service bancaire.

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance. Prends ton courage à deux mains et ta hache de l'autre et rentre dans la Poste décidé, sûr et combattif ! May the Force be with you !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Voilà, le seul problème, c'est que La Poste française n'est pas présente en Corée ce qui fait que le poing sur la table devient tout de suite moins efficace. Tu as un lien sur leur site qui explique ça?
Didjelirium
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 25 sept. 2006, 09:00
Localisation : Entre l'Occident et l'Orient, surtout en Orient en fait ^^

Message par Didjelirium »

arf ! C'est sûr que pour la Corée, c'est encore une autre affaire....
Il y a bien le site de la Poste mais il est loin d'être compréhensible... Peut-être en regardant dans le plan du site tu pourras trouver quelque chose. Le mieux étant toujours de perdre son temps à attendre à la Poste en essayant de rencontrer un responsableun peu plus qualifié....
Bon courage en tout cas ! Je compatis ^^
Avatar de l’utilisateur
chap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2006, 09:00

Message par chap »

Didjelirium a écrit :Alors j'interviens en tant que connaisseur des problèmes concernant la Poste pour les mettre au travail en France. Je veux bien croire que celle du Japon est efficace, mais ici, dans l'hexagone, c'est loin d'être la même chose. Bref...
Il faut leur demander le système du mandat postal pour faire ton virement....
C'est bien parce que j'avais pas envie de ma farcir une joyeuse postière aimable au possible, souriante et qui connait tout les services de la Poste sur le bout des doigts... que j'ai préféré appeler le service par téléphone, ou les gens ont des vrais infos à donner.
En plus je suis passé à la Poste près de chez moi la semaine dernière pour tout autre chose, et 2 passages devant une postière en si peu de temps me seraient fatals.

Donc le gars du service téléphonique de la Poste a rappelé et si j'ai bien compris l'exposé que mon père m'a fait après coup, il lui a expliqué qu'il y avait 2 solutions pour faire des virements:
- virement ponctuel qui coûte dans les 22€ pour un virement de 700€,
- virements à fréquence prédéterminé qui coûtent aux alentours de 15€ pour chaque virement.

J'ai pas tout noté précisement, mais il semblerait que ça soit plus pratique de faire un virement de la poste francaise à la poste japonaise, car en cas de virement de la Poste vers une banque japonaise, il faut d'abord aller chercher un document à la poste japonaise (un fax je crois) et muni de ce document l'amener à la banque pour faire le virement (sans surcoût il semblerait).

Bon tout ça c'est pas forcément très clair, mais j'ai pas eu droit moi non plus à tout le détail des explications...
(plus de détails plus tard sans doute)

Si certains connaissent d'autres moyens peu onéreux de faire un virement ou ont déjà utilisé celui-ci, je suis tout ouïe.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Conclusion:

Les virements de compte postal à compte postal sont les moins chers (et sans doute les plus rapides) dans les 2 sens.

(HS...)
Au Japon, ils vous préparent même une liasse d'imprimés pré-remplis basés sur celui que vous avez rempli pour vous faire gagner du temps (à eux aussi) les fois suivantes. C'est un service gratuit à demander.

Il faut savoir aussi que toutes les postes au Japon n'assurent pas le service des virements. Seules les grandes postes le font.
Avatar de l’utilisateur
7000
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00

Message par 7000 »

Encore une fois car je pense que vous n'avez pas bien lu mon message...

J'ai souvent des virements qui arrivent sur un compte Citi Bank au Japon. Le systéme utilisé est le virement SWIFT, ou virement international.

Le taux de change peut-être TRES TRES AVANTAGEUX, c'est généralement le taux interbanque ! Par exemple, j'ai eu des taux de change à 148yens, alors que le cours était à 150 et que les banques japonais m'auraient changer des 1€ pour 142yens, c'est le plus important à savoir quelques soit le mode de paiement, car même si le paiement est gratos, il ne faut pas vous faire assassiner sur les taux de change !

Le prix est généralement entre 25€ et 35€, avec quelques frais en plus à vérifier. Dans tous les cas, il faut bien vérifier tous les frais entre votre banque et celle du Japon (des fois il y a des banques qui comptent des frais à la réception).

Délais constaté : en général 3 jours.
Prix constaté : entre 25 et 35€ +- 2 yens sur le taux de change interbanque.
========

Pour Western Union, la limite c'est 7600€ par jour dans les points de vente :
http://www.westernunion.fr/info/faqMT.a ... #tstfaq1_8

En revanche si vous le faites "online", ça sera 500€ mais c'est plus compliqué que ça en fait :
http://www.westernunion.fr/info/faqMT.a ... #tstfaq0_6

Le taux de change + les frais, ça restera toujours l'une des solutions les plus chères qui existe.

Délais contaté : immédiat
Prix constaté : 10%
========

Il y a encore une autre solution, c'est via Paypal :
https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/websc ... es-outside

Les tarifs peuvent être intéréssants.

C'est surtout très intéréssant sur des petites sommes, par exemple, pour 500€, cela devrais faire 20€ + 40 yens (à vérifier bien sur).

Délais constaté : immédiat (mais de compte paypal à paypal. Prévoir un peu plus pour le transfert local vers votre banque au Japon)
Prix constaté : 3,4% +2.5% de taux de change sur l'interbaque... à bien vérifier !
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

7000 a raison de rappeler que les taux de change sont à prendre en considération. Eh bien, justement, nous avions fait des comparaisons et, pour ça aussi, la poste japonaise était imbattable pour les virements de compte postal à compte postal!

Il faudrait qu'on fasse un essai comparatif précis avec demande d'envoi de la même somme, le même jour et à la même heure pour vérifier tout ça!
Avatar de l’utilisateur
djgege
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2004, 09:00

Ils sont pas plus doué à la poste au Japon

Message par djgege »

Bonjour.

Pour faire des virements de la poste française à la poste japonaise, il faut contacter le service financier par téléphone, puis demander le service des autres moyens de paiement. Ils t'enverront une enveloppe avec des documents à leur renvoyer.

Une fois au Japon, il suffit théoriquement d'ouvrir un compte à la poste et de renvoyer tes coordonnées bancaires à la poste française. Sauf qu'à Sendai, ils sont un peu gratinés à la poste (surtout en face de chez moi), et il faudra faire preuve de patience avant d'ouvrir ton compte (le temps d'avoir une alien card). Donc je te conseille , en attendant, les virements internationaux de la poste française ou les western union (même si c'est cher).

Voilà
Avatar de l’utilisateur
chap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2006, 09:00

Message par chap »

Ok je vais essayer de voir avec le service financier de la Poste, merci pour l'info.

Par contre pour l'ouverture d'un compte à priori, c'est pas si dur que ça. On m'a dit que le lendemain de mon arrivée, il y avait une association qui s'occupait d'aider les nouveaux étudiants à récupérer l'alien card et ouvrir un compte en banque.
Au pire pour les 2 ou 3 premiers versements, je retire une grosse somme sur ma CB, histoire de tenir quelques temps. Du moment que c'est à court terme ça passe.

Et sinon, tu y fais quoi de beau à Sendai ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ça, c'est pour les messages privés!
Pas de chat sur le forum svp.
chap a écrit :...
Et sinon, tu y fais quoi de beau à Sendai ?
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

Tu es dans quelle banque en France Chap ?

Pour ma part je suis au Credit Agricole, et ma banque au Japon est la Sumitomo Mitsui Bank Corporation (SMBC). J'ai recu un virement il a moins d'une semaine et hier les details du virement sont arrives dans ma boite aux lettres.
Taux de change 147,4 yens pour un euro
Frais 2500 yens

Voila je trouve cela assez interessant, ca fait 16 ou 17 euros le transfert, soit moitie moins que ce qui est propose dans la plupart des autres institutions.


Pour ce qui est de l'alien card, en general le "blue form" (papier que tu obtiens en attendant ton alien card) suffit a ouvrir le compte en banque, mais encore une fois cela peut varier selon les banques et aussi selon les personnes sur qui tu tomberas.

Bonne chance ^^
Avatar de l’utilisateur
chap
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2006, 09:00

Message par chap »

J'ai un compte SG, un LCL et un BNP (tous gratuits durant la durée de mes études).
Sinon je crois que mes parents ont aussi des comptes à La Poste et au CA, j'ai donc un éventail assez large pour choisir d'où je fais mon virement..

je pars avec 70000 yens et deux cartes VISA, ça devrait me permettre de tenir 2 semaines avant d'attendre un virement ou de retirer, histoire d'avoir encore un peu de temps pour trouver la solution de virement miracle.

Sinon Piccator, tes 15€ de frais, c'est un pourcentage de la somme ou c'est du frais fixe ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités