virement bancaire depuis la France vers un compte au Japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Avatar de l’utilisateur
djgege
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 11 nov. 2004, 09:00

Virement de poste à poste (France-->Japon)

Message par djgege »

Bonjour,

J'utilise depuis quelques temps les virements internationaux de la Poste française vers mon compte postal japonais. Je dois avouer que j'en suis plutôt satifait.
J'ai choisi de virer une somme fixe, à une date fixé, chaque mois. Globalement je m'en tire pour une douzaine d'euros de frais pour 1300€ environs de virement.

Pour ceux qui seraient intéréssés, il faut demander au service financier de la poste un formulaire pour les virements spéciaux (type "virements internationaux"). Puis il faut leur renvoyer les documents et prévoir un mois de battement avant le premier virement. En fait, le plus compliqué reste d'ouvrir un compte à la poste.
Avatar de l’utilisateur
don_corleone
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 05 janv. 2007, 09:00

Message par don_corleone »

Bonjour,

J'ai moi aussi décidé d'ouvrir un compte à la banque postale française et d'y faire ensuite des virements vers mon compte postal Japonais que j'ouvrirai une fois sur place.


D'ailleurs j'aimerai te demander, de quels éléments ai-je besoin pour l'ouverture d'un compte dans une poste Japonaise?
(carte d'identité japonaise ou le passeport suffit?, tampon personnel...)
Cela se passe-t-il rapidement?
Avec ce compte postal Japonais tu ne disposes que d'une carte de retrait pas de paiement?

Comme l'a dit "cable", la poste Japonaise n'exige aucun frais?

Merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Ne mélangeons pas; moi je parlais d'un mandat. djgege parle d'un virement. C'est différent.

Pour un mandat, le destinataire doit aller retirer l'argent envoyé au comptoir d'une poste, et le reçoit en liquide.

Pour un virement, l'argent envoyé arrive sur un compte.

Le mandat n'a pas de frais à l'arrivée (ou du moins il n'en avait pas il y a quelques années). Pour le virement, je l'ignore.
Avatar de l’utilisateur
melth
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 09 nov. 2006, 09:00

Message par melth »

chap a écrit :Depuis que je suis arrive au Japon, j'ai pas fait beaucoup de nouvelles decouvertes, si ce n'est qu'a sendai, dans la banque ou on m'a ouvert un compte d'office (77 bank), ils connaissent pas le IBAN, je vais tenter un utilisant le virement swift...

d'ici la, ca va etre carte bleu je pense...
Il n'y as que 39 pays dans le monde qui addaptent IBAN et le japon n'en fait pas partie...
Avatar de l’utilisateur
Mukei
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 17 févr. 2007, 09:00

Message par Mukei »

Salut,
Désolé je n'ai pas lu les 3 pages de postes avant de répondre.

Cependant je peux te dire après avoir passé quelques 6 mois au Japon que:

Mandat internationaux express la poste dira: "ça n'existe plus..."
Et à partir de là commence les problèmes car WU c'est horriblement cher !
J'ai eu un pb de carte bleu et je me suis fais envoyé 170000yens et je peux vous dire que les frais m'ont fait pleurer.

La meilleur solution est de loin de retirer de grosse somme au guichet.

Le Japon est un pays sûr, retirer 150000yens au guichet ça ne craint rien et c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

De plus quasiment tout se fait en liquide.

:)
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Message par nsa »

IBAN

Comme qqu'un l'a écrit plus haut, l'IBAN/BIC n'existe pas au Japon.

Pour un virement bancaire de compte en compte il faut donner à la banque française:
- nom de la banque japonaise (par ex Sumitomo Mitsui Banking Corp)
- code SWIFT de cette banque (par ex SMBCJPJT)
- nom de l'agence (par ex Shinjuku)
- numéro du compte
- nom du titulaire (attention bien respecter l'ordre tel qu'écrit sur votre livret de banque, et complet du genre Dupont Yves Marcel Robert)



BANQUE ou POSTE

Ces 2 mondes sont totalement cloisonnés. Vous ne pourrez pas encaisser un instrument postal chez une banque, et vice-versa, ou bien on vous le fera regretter.



COMMISSION DE CHANGE

Au Japon, tout est règlementé. Le Ministère a peut-être officiellement libéralisé ceci, mais vous trouverez que BANQUES ET POSTES PRATIQUENT A PEU PRES LE MEME TAUX.

En Euro, la norme est une commission d'environ 2.5 points. C'est à dire, si le taux du marché est 150¥/Euro, le taux de la banque et de la poste est d'environ 147.50 - 152.50 (si vous vendez un euro on vous en donne 147.50¥, si vous achetez un euro on vous demande 152.50¥).



COMMISSIONS ENCAISSEMENT

La encore c'est quasi idem partout dans le monde bancaire: ¥2500 pour réceptionner un virement de l'étranger de valeur inférieure à 5 millions ¥.

Il se peut que sur ce point, la poste soit plus intéressante.



COMMISSIONS D'ENVOI

A priori fortement variables en France, bien vérifier.



COMPTE EN DEVISES

Vous pouvez ouvrir dans n'importe-qu'elle (grande) banque japonaise un compte en euros ou en dollars, la seule utilité est qu'en cas de virement international au lieu d'avoir des yens de suite au cours du jour du virement, vous pouvez mettre les euros en attente sur le compte en devises puis les changer en yens le jour où le taux vous est favorable (en gros vous spéculez sur le change).



FAIRE DU CHANGE EN FACE D'UN AMI QUI A BESOIN CONTRAIRE

Excellente solution, mais illégale (violation règlementation des changes: seul un établissement autorisé peut faire du change). Risque fiscal en sus: l'argent reçu de votre ami, peut prendre la couleur d'un revenu et donc en théorie devenir imposable au barème progressif.



DECLARATION

Le fisc japonais est informé automatiquement de toute entrée de plus de 2 millions ¥.

Au-delà de 30 millions il y a déclaration au MOF pour statistiques du commerce extérieur.



WESTERN UNION

Ce service est très cher car il vise une clientèle de voyageurs qui n'ont aucune adresse sur place et donc aucune alternative bancaire ou postale. A éviter absolument. Longue queue à leur agence de Tokyo (Nihonbashi).
Avatar de l’utilisateur
Kiretenai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2007, 09:00

Message par Kiretenai »

Cable a écrit :Ma réponse est un peu hors sujet, dans le sens où elle s'applique à des cas très très précis sur les transferts de fonds. Désolé d'avance.

Pour ma part, autrefois j'utilisais la poste. Puis j'ai connu une espèce en voie de disparition (? à vérifier) au Japon: les expats.

Les expats reçoivent leur salaire en France, mais vivent au Japon. Ils ont régulièrement besoin de virer d'importantes sommes dans le sens France -> Japon. Moi, c'est le contraire (mon épargne est faite en Europe, en euros).

Alors on s'est arrangé; je vire l'argent sur le compte d'un de mes bons amis (qui en fait fait l'interface entre moi et ses nombreux collègues expats, il est notre garant d'une bonne transaction). L'expat du moment qui a besoin de rapatrier des fonds me vire l'argent correspondant en euros, sur mon compte en France. Cela nous coûte 0 en frais de change (on prend le cours du jour), et seulement 200 ou 300 JPY pour le virement bancaire (de banque JP à banque JP pour moi, de banque FR à banque FR pour l'autre).
Comme je l'ai dit, il est fort possible que cela ne soit pas possible pour la majorité des gens (dont chap, désolé ! :( ) pour de multiples raisons. Mais pour ceux qui connaissent un expat, n'hésitez pas à lui en parler, c'est du gagnant-gagnant.
Bonjour,
Ce système m'intéresse parce qu'un ami Japonais va venir passer quelques jours en France. Et comme je vais aller vivre au Japon à partir de septembre, je me dis qu'on pourrait peut-être faire comme ça pour lui éviter de se ruiner ici.
Donc je voulais te demander si tu pouvais détailler un peu. D'autant plus que dans mon cas ce n'est pas de banque à banque en virements, c'est de main à main.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je me demande quels genre de détails tu souhaites ?

Quand il vient tu lui donnes 2000 € (ou toute autre somme). Vous regardez le taux de conversion euro/Yen, et vous calculez combien font les 2000 € en Yens. Quand tu vas au Japon, ton ami te donne cette somme en Yens.

Hélas, dans votre cas, vu que les deux opérations sont espacées de quelques mois, le taux de conversion euro/yen risque de changer pas mal d'ici à septembre, donc il faut décider en avance si vous utilisez le taux du jour où il vient en France, ou le taux du jour ou tu iras au Japon (ou la moyenne des deux, que sais-je).

Penses aussi que tu vas devoir avancer cet argent maintenant, et que lui n'aura à le rendre qu'en septembre. J'espère que vous êtes bons amis et que vous ne vous disputerez pas pendant l'été.
Avatar de l’utilisateur
Kiretenai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2007, 09:00

Message par Kiretenai »

Cable a écrit :Je me demande quels genre de détails tu souhaites ?

Quand il vient tu lui donnes 2000 € (ou toute autre somme). Vous regardez le taux de conversion euro/Yen, et vous calculez combien font les 2000 € en Yens. Quand tu vas au Japon, ton ami te donne cette somme en Yens.

Hélas, dans votre cas, vu que les deux opérations sont espacées de quelques mois, le taux de conversion euro/yen risque de changer pas mal d'ici à septembre, donc il faut décider en avance si vous utilisez le taux du jour où il vient en France, ou le taux du jour ou tu iras au Japon (ou la moyenne des deux, que sais-je).

Penses aussi que tu vas devoir avancer cet argent maintenant, et que lui n'aura à le rendre qu'en septembre. J'espère que vous êtes bons amis et que vous ne vous disputerez pas pendant l'été.
Merci beaucoup. Les détails que je voulais c'était en effet l'évolution des taux de change. On ne peut pas deviner comment cela va évoluer, mais vu que le G8 a légèrement tiré les oreilles à la BCJ pour que le Japon revoit le cours du yen, je voulais savoir ce que tu penses de la future évolution du change.
Sinon aucun souci, je n'imagine pas notre amitié gâchée pour une question de taux de change :) .
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

je voulais savoir ce que tu penses de la future évolution du change.
Je pense qu'il est totalement impossible de savoir son évolution par avance, même sur trois ou quatre mois. Et à mon avis, les remarques du G8 n'ont que peu d'influence sur ce sujet.

Cela doit faire au moins un an que j'entends que le Japon va relever le yen par rapport à l'euro, or le Yen a pris 10-15% (ou plus ?) dans la vue dans cette même année.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Tant que les taux d'intérêts restent faible au Japon et élevés en Europe, le carry trade va continuer et le Yen devrait continuer à rester faible voir à s'affaiblir encore davantage. La Banque Centrale du Japon va t'elle remonter ses taux??? Aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
Kiretenai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2007, 09:00

Message par Kiretenai »

Cable a écrit :
je voulais savoir ce que tu penses de la future évolution du change.
Je pense qu'il est totalement impossible de savoir son évolution par avance, même sur trois ou quatre mois. Et à mon avis, les remarques du G8 n'ont que peu d'influence sur ce sujet.

Cela doit faire au moins un an que j'entends que le Japon va relever le yen par rapport à l'euro, or le Yen a pris 10-15% (ou plus ?) dans la vue dans cette même année.

Ok merci, ça confirme ce que je pensais. Je veux bien être sympa avec mon pote, mais j'ai pas envie de me faire arnaquer non plus :) !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités