besoin d'information!!

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Mitsuko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 18 août 2006, 09:00

besoin d'information!!

Message par Mitsuko »

bonjour à tous,

j'aurais quelque questions a vous poser.
tout d'abord j'ai 17 ans et je partage l'ambition avec mes 2 amies d'aller nous installer au Japon. nous souhaiterions y ouvrir un salon de thé français.. et voudrions savoir le budjet nécessaire (visa, appartement pour 3, local)

merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour et bienvenue Mitsuko,

c'est bien d'avoir des ambitions d'entrepreneurs dès votre âge. Par contre pour être entrepreneur au Japon, la base est de parler japonais pour pouvoir régler tous les problèmes administratifs. A moins que vous avez assez d'argent pour vous payer les services d'un traducteur. Il faudrait demander à tous les traducteurs de profession sur le site mais je pense que 300 000 yens par mois, c'est un salaire normal. Sans compter les charges qui doivent doubler le prix du salarié.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
musouka
amateur
amateur
Messages : 74
Inscription : 14 juil. 2005, 09:00
Localisation : Tôkyô - Funabashi

Message par musouka »

mais si tu veux ouvrir un truc du genre, deja ce qui est bien c'est que tu n'as pas besoin de diplome, ni de somme d'argent minimum imposee.
mais il faut demander de l'argent aux banques...

sinon il faut que tu soit marier pour faire ca, car il faut un bon statut de residant.
ou alors je sais plus quel visa, qui veut que tu es plusieurs milions de yen et que tu justifie d'un nombres d'employes japonais.

bonne chance :D
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Musouka,

Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, il vaut mieux vous abstenir d'intervenir plutôt que de donner des informations vagues ou erronées.
musouka a écrit :... il faut un bon statut de residant.
ou alors je sais plus quel visa, qui veut que tu es plusieurs milions de yen...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
j'aurais quelque questions a vous poser.
tout d'abord j'ai 17 ans et je partage l'ambition avec mes 2 amies
d'aller nous installer au Japon. nous souhaiterions y ouvrir un salon
de thé français.. et voudrions savoir le budjet nécessaire (visa,
appartement pour 3, local)
C'est très bien d'avoir l'esprit d'aventure, d'entreprise, mais...
Le projet me semble très flou. Même s'il n'y avait pas de problème
de visa.
Un salon de thé où? À Tokyo, j'imagine, mais dans quel quartier?
Vous comptez louer un local? L'acheter ? (j'imagine que non)...

Êtes vous sûr(e) de ne pas vous engueuler avec vos amies au bout
de 3 mois? Ne prenez pas ma remarque à la légère. Quand on est
au lycée (ce qui est je suppose votre cas), on a des copains que l'on
croit apprécier pour toujours, inséparables, etc. Mais quand on se
frotte ensemble aux réalités de la vie, l'amitié a vite fait d'être
éclipsée par les problèmes concrets. 'tain, je parle comme un vieux
con, je dois en être un...

Sinon, ce que dit Lawren est juste, mais... un traducteur est inadapté
à la situation. Il vous faudra un expert fiscal, et quelqu'un pour
comuniquer avec lui. Le mieux serait de trover un japonais pour
monter l'affaire ensemble. Mais avec les différences de culture, c'est
une raison de plus de s'engueuler.

Quel statut aura votre entreprise? Personnelle? YK? KK? Le loyeer vous
coûtera au moins 200 000 yens par mois pour quelque chose de petit.
Êtes vous sûr(e) de vendre suffisamment de tasses de thé pour vivre
à 3, payer votre loyer d'appartement, vos fringues, vos assurances,
etc...? Quelle est la marge sur une tasse de thé? Combien de clients
par jour? Qu'est-ce qui fera que les clients iront chez vous plutôt que
chez vos concurrents? Connaissez-vous ce que les Japonais préfèrent
en matière de thé?

Petit calcul: supposons que quelqu'un accepte de vous louer un local
pour, disons, 200 000 yens (donc 1 million minimum à débourser avant
de commencer). Supposons que vous puissiez vous contenter
de chacun(e) 100 000 yens par mois, supposons que vos frais d'entreprise
sont dans les 100 000 yens pour les fournitures, (thé), que votre
comptable se contente de 20 000 yens par mois, que le téléphone, fax,
internet, pub diverses vous amèrnent le tout à 200 000, vous devez
donc trouver 700 000 yens par mois. Supposons que vous ayez 250 yens
de bénef par tasse de thé, ce sera dès le départ 3000 clients par mois
qu'il vous faudra (enfin 2000 tasses de thé). En supposant que vous
travaillez en permamence (pas de congés), il vous faudra au minimum
100 clients par jour...

Revenons à ce que je disais plus haut. Quand je me déplace à Tokyo,
il y a des cafés qui proposent... un café pour 180 yens. Pas très bon,
mais tout de même 180 yens. Comment pouvez-vous détourner ce
genre de clientèle pour les amener chez vous? Et si vous y arrivez,
que devient votre marge?

Autre chose, je ne sais pas quand vous voyez votre projet, mais je
pense que vous devriez attendre, et surtout commencer à penser
aux détails. Apprendre la langue ne vous nuira pas. Commencez
maintenant, parce qu'apprendre le japonais vous prendra 5 à 10 fois (1)
plus de temps que l'anglais.

Pascal

(1) Avant que le sujet ne diverge sur cette partie sensible: j'ai dit 5 à 10
fois parce que c'est mon expérience de 17 ans de pratique de la langue.
Il est inutile de revenir sur le sujet, j'ai déjà tout dit et chiffré mes
arguments dans un autre débat dans le forum approprié (langue).
Tiens, à force de dire 17 ans, je m'apreçois que ça fait 18 ans...
Avatar de l’utilisateur
Diwatt
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Message par Diwatt »

J'ai pas mal d'experience dans le monde la restauration. Même si le cas de Paris doit bien etre different du Japon.
En France, les gens qui ont reussi dans ce domaine marchent énormement par concept. Quand je parle de concept je parle de chose assez abouti. Exemple le Buddah Bar que certain d'entre vous doivent connaitre. Il y a d'abord un concept de decoration, d'ambiance, de standing, et de choix de quartier par rapport au standing. Le concept est si abouti qu'on voit même des compilations de musique estampiller buddah bar. Et quand le buddah bar commencera a perdre du chiffre, vous pouvez être certain quand dans l'année il va soit fermer soit changer completement de concept.
Il s'agit donc de bien son concept et de le travailler. L'association avec un Japonais me parait essentiel pour bien cerner ce qui pourrait fonctionner sur le marché. Le salon de thé est un concept assez flou et d'autant plus risqué que les Japonais ont une culture du thé bien plus développé que nous ( je ne crois pas trop m'avancer la dessus).
Pourquoi pas par exemple un café philo qui est un concept tout a fait Francais peut repandu dans les autres pays il me semble. Mais il y a plein d'autres idées a fouiller.
Mitsuko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 18 août 2006, 09:00

Message par Mitsuko »

eh bien en fait ce qu'on aimerait ouvrir, on trouve pas vraiment le "nom". enfin on a demandé a certaines personne de notre entourage et elles nous ont répondu que c'était une sorte de salon de thé ^^"
enfin bon le projet consiste a pouvoir y faire de la patisserie, et de la cuisine francaise, mais sans être un restaurant pour autant (j'ai du mal a m'exprimer parfois -_-) et ou justement l'on pourrait profiter du fait que nous somme Française (sachant que beaucoup de Japonais aiment la France ainsi que sa gastronomie ^^) donc une sorte de.. croquanterie? >_<
sinon au niveau des disputes, nous somme 3 amie depuis l'école primaire, on vécu pas mal de probleme mais on a sû s'en sortir jusque là alors pourquoi pas dans ce projet..
nous souhaiterions donc ouvrir notre "salondethécroquanterierestaurantfrancais" a Tokyo, dans le quartier de Shinjuku si possible. Quand au niveau de la langue, nous allons suivre des cour de Japonais à partir de l'année prochaine. Le statut de notre entreprise serait forcement une "société" vu que nous y travailleront a 3, enfin bon je suis pas sure de moi, je n'y connais pas encore grand chose à 17 ans ^^'

en tout cas merci pour vos réponses =)
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

Comment vas tu préparer de la cuisine française sans avoir l'équipement d'un restaurant ? Idem pour la patisserie...
Ton concept ressemble en tous cas à celui des bacchanales. Tous du moins pour ce que j'en ai connu il y a quelques années...

Pour ce qui est de votre amitié depuis la petite enfance, je veux bien croire qu'elle a résisté à beaucoup de chose, mais c'est sous estimer la puissance de l'argent.
Bon, moi ce que j'en dis...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

voyons ce projet n'est pas serieux...surtout a 17 ans...elles ont bien tout le temps du monde...d'ailleurs pourquoi shinjuku? et ou dans shinjuku?
Savez vous le nombre de restaurant, de "salon de the" ou de patisseries francaises qui existent au Japon? il y en a limite trop, tellement que certaines ferment rapidement (je crois que cela avait deja fait l'objet d'un billet)...
et ou justement l'on pourrait profiter du fait que nous somme Française
lol si il suffisait que de ca, la deuxieme langue du japon serait le francais, tellement y en aurait.... mais au faite vous faites des etudes de patisseries?

Vous avez vraiment besoin de l'aide d'un japonais...qui vous dise ou allez et comment le faire, et surtout ce qui existe deja...

Venez passer quelques temps au Japon, et a Tokyo voir ce qui existe et comment les choses se font, je pense que votre projet prendra deja beaucoup plus d'interet a ce moment la...si creer un salon de the en France n'est pas evident, alors au Japon....

avant meme de voir ce que vous aller proposer a vos clients il serait bon de se demander...combien vous pouvez mettre, et avec quels visas vous viendrez? et si vous avez pas les fonds faudra bien qu'une d'entre vous se sacrifie et se marie ici pour pouvoir esperer ouvrir son etablissement (humour!)....

bref c'est encore trop tot a 17 ans, mais a temp pour commencer aappprendre le japonais de maniere intensive et a economiser ses sous!
Phen-X
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 06 nov. 2005, 09:00
Localisation : Corse du Sud

Message par Phen-X »

Une chose que j'aimerais savoir c'est pourquoi vouloir ouvrir spécialement un salon de thé ou autre type de café au Japon spécialement ? Pourquoi pas les US ou le Canada pour ne citer qu'eux ?

Pour le reste je ne peux être que d'accord avec la majorité des commentaires déja produit ici. 17 ans c'est jeune, vous avez encore le temps d'apprendre la langue au maximum, de mettre des sous de coté, de trouver un associé japonais, et surtout de faire une premiére approche du pays ( ou de Tokyo ) en partant une dizaine ou quinzaine de jour afin de bien en faire le tour et de voir ce qu'il serait envisageable de faire ou non ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Totolo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 19 mai 2006, 09:00

Message par Totolo »

Bonjour,
je vais essayer d'être moins "assassins" que certains ici avec Mitsuko…
Tout d'abord elle parle d'un projet ! Et c'est bien connu, un projet se réalise sous quelques semaines ! Allons, allons, elle n'a peut-être que 17 ans mais ce n'est pas/plus un bébé.
Et justement elle le reconnait elle même qu'elle n'y connait pas grand chose, donc s'y prendre très tôt est une bonne chose et évidement le projet sera en constante évolution pour au final avoir un truc bien ficellé !
Bien sûr qu'elles doivent apprendre le japonais, le domaine de la patisserie, le droit etc. Sans oublier une étude de marché bien évidement ! Et je suis sûr le savent très bien. Aussi je ne vois pas pourquoi une patisserie française/salon de thé de plus au Japon ne marcherai pas… Et pourquoi elles n'auraient pas le droit de le faire là-bas ? Si elles n'ont pas choisi les US ou un autre pays et que Mistuko vient poster sur ce forum c'est qu'elles ont forcement plus d'interêt pour ce pays qu'un autre.

Il faut arrêter un peu de décourager les gens qui veulent s'installer dans ce pays, on ne le fait pas pour ceux qui partent ailleurs alors pourquoi pour le Japon on le déconseille ?

Bref, je pense que leur projet à le temps de bien mûrir et je ne ferai que les encourager et à y croire ! Elles sont jeune ok, et justement c'est le moment d'en profiter et d'éviter les regrets après la trentaine passé !
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Totolo, en fait il y a tellement de difficultés impossible à surmonter qu'on essaye de lui faire comprendre gentillement qu'elle ferait mieux d'investir son argent dans des études. Un investissement bien moins risqué et qui rapporte plus.
Egalement, si tu veux l'aider comme tu dis, au lieu de répondre aux messages plus haut, réponds directement à ses questions.
zahm
amateur
amateur
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Message par zahm »

C'est vrai il faut de l'argent , beaucoup d'argent. Apres le reste est totallement faisable , ça ne tient qu'à elle .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 20 invités