Niveau de vie à la "campagne"

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Niveau de vie à la "campagne"

Message par lawren00 »

Bonjour,

je voudrais savoir quel est le minimum en salaire pour pouvoir vivre à la campagne... Enfin la campagne pour moi c'est par exemple Kawasaki. Donc merci de ne pas poster les prix de Tokyo ou Osaka.

Je me demandais si un salaire de 150 000 Yens par mois était suffisant.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Bonjour, dans mon bled sur Kyushu, c'est suffisant, mais tu dois compter tes frais de deplacement si tu veux bouger quelque part, par exemple si tu veux aller sur Tokyo, c'est l'avion quasi obligatoire et la ca va dans les 45 000 yen, prix normal 30 000 yen AR mais y a toujours une raison pour que les prix soient plus eleves: vacances de printemps, d'ete, etc....

Si tu parles des campagnes proches des grandes villes (1 ou2h de train) je pense que ca peut aller mais tu te serreras la ceinture a mon avis et tu auras toujours tes frais de deplacement. POur moi ce qui coute le plus cher au Japon, c'est les transports, donc le lieu ou tu habites est assez determinant.

Voila
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

franchement 150 000 c'est rien et ca peu importe ou tu vis!
c'est un salaire de stagiaire! imagine, logement 80 000 yen dans le meilleur des cas, eau+gaz+electricite+internet = 20 000yen, y reste 70 000 yen, disons que tu claques 20 000 pour les transports et il te reste 50 000 pour manger et le reste.... non ca vaut rien, en dessous de 200 000 (et encore c un vrai minimum) vaut mieux rester chez soit...
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Je suis d'accord avec Monzen sur le fait que 150,000 yens s'est vraiment peu (surtout si on parle de full-time !).

Pour le logement, je serai un peu plus optimiste. Sur Kyushu, à Fukuoka, on peut trouver des studios pour 30,000-40,000 yens (et ça reste une grande ville), donc Kawasaki ca sera peut-être autour de 50,000 non?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

En fait tu as deviné Monzen, c'est pour un stage ! lol On peut rien te cacher !

Le problème c'est que je n'ai plus d'expérience significative sur mon CV depuis fin 2004, donc je crains que pour trouver du travail en 2007 à l'étranger ça risque d'être juste. Je suis dans l'optique d'aller accepter un stage à cette paye si j'arrive à m'en sortir. Pour ce qui est de se serrer la ceinture, j'en ai l'habitude depuis tout petit donc pas de problème. D'ailleurs si je vis à la campagne, j'investirai 20000 yens (maxi parce que j'en veux un beau) dans un vélo pour les déplacements. Comme on est dans l'optique de se serrer la ceinture, je n'ai pas l'intention de faire des voyages plus loin qu'à coup de pédale. Enfin c'est vrai que les déplacements en costume sur vélo c'est pas pratique pour aller au travail.

Donc 150 000 yens, juste mais faisable?
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

bah lawren je peux te dire que j'ai fais moi meme avec moins, mais sincerement ca a interet a etre le stage de ta vie car a 100% sure tu vas y mettre de ta poche... mais avec tous tes diplomes t'as encore besoin de stages? je sais pas dans ton domaine, mais moi je compte pas les stages en experiences pro...car ce sont des stages justement...
Avatar de l’utilisateur
emile
amateur
amateur
Messages : 91
Inscription : 27 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai, Japon

Message par emile »

J'ai vécu 2 ans avec une bourse de 150 000 yens par mois quand j'étais étudiant, à la campagne (Aomori-ken).
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Et d'un, Kawasaki c'est pas vraiment la campagne...

Si tu as le logement fourni (les grosses boites japonaises logent les stagiaires et les jeunes recrues dans des "dortoirs" qui ressemblent a des residences d'etudiants) pour ce prix la, tu vivras bien avec tes 150000 yens. Sinon, tu as interet a te preparer a taper dans tes economies.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ok merci pour vous réponses.

Je vais résumer. Tu peux y vivre si t'es logé ou si tu serres la ceinture jusqu'au premier cran. Mais honnêtement, avec tes diplômes tu devrais pas accepter une telle expérience, c'est presque de l'esclavage.

PS : ELTdg tu as raison, Kawasaki n'est pas la campagne au sens propre mais quand on voit que Hirakata est considéré par quelques japonais que j'ai connu comme "la campagne" (400 000 habitants), c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Mais honnêtement, avec tes diplômes tu devrais pas accepter une telle expérience, c'est presque de l'esclavage.
pas d'accord, c'est toi qui cherche un stage, pas eux qui te cherche, quitte a avoir un stagiaire autant qu'ils soient au maximum competent....

je retransformerais ta phrase en "Mais honnêtement, avec tes diplômes c'est pas un stage que tu devrais chercher mais du boulot."

enfin on utilise le mot "esclavage" a toutes les sauces et c'est un tort egalement, 150 000 yen c'est pas beaucoup pour des francais comme nous qui peuvent se payer des voyages en Asie... beaucoup de japonais qui bossent dans des bouibouis et qui ont 3-4 jobs vivent avec ca, le Japon est aussi un pays de misere et 150 000 yen c'est pas de l'esclavage...beaucoup de francais aimerait etre paye 150 000 yen, je connais pas de stagiaire parisien paye ce prix... si tu considere que tu as trop de diplome je sais pas pourquoi tu cherches un stage, lance toi direct et tu auras un meilleur salaire... et tu vivras dans Tokyo
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

> Lawren
Tout a fait d'accord avec Monzen, chez nous on a eu quelques stagiaires japonais (apparemment, c'est rare de faire des stages quand on est etudiant en fac au Japon ?), et ils etaient payes la moitie de tes 150000 yens (je te laisse faire le calcul), meme s'ils etaient loges, et meme si chez nous c'est bien plus la campagne que Hirakata.

Ok, tu vas me dire que toi tu parles anglais et que tu apportes la caution morale d'internationalisation de la boite qui te prend, mais eux en plus ils parlaient japonais couramment et ils etaient operationnels de la premiere a la derniere heure. Finalement 150000 pour un stagiaire, il n'y a de quoi fouetter ni un chat ni un esclave.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Je suis d'accord avec toi Monzen mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. En fait je ne suis pas en recherche de stage mais je suis prêt à "m'abaisser" à prendre un stage mal payé s'il le faut pour pouvoir rester au Japon ou en Corée. Enfin il faut quand même que je puisse vivre et c'est la raison de mon poste. Ca serait un peu ma limite étant donné que j'ai bientôt mon prêt étudiant à rembourser et je n'ai pas envie de laisser ce poids à ma mère, infirmière. Le salaire est plus une contrainte qu'un luxe.

Ensuite pour l'exemple que vous prenez tous les 2, n'oubliez pas qu'il faut comparer ce qui est comparable. j'ai fait un stage à Paris où j'étais payé environ 50000 yens par mois. Mon travail, c'était à l'origine celui d'un stagiaire mais après que les autres stagiaires se soient cassés (2), qu'ils n'ont pas été remplacés, et qu'un chef de produit fût viré, j'ai eu le droit de faire le boulot de 3.
De chef de produit assistant, j'ai eu le droit à devenir chef de produit titulaire, à avoir la charge de la veille concurrentielle, d'assister le responsable communication qui n'avait pas réussi à trouver son stagiaire non plus, et si j'avais encore accepté d'autres projets, j'aurais même eu le droit au développement du site Internet à l'international.
Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui un stagiaire fait le travail d'un titulaire quasiment gratuitement (10% de la réelle paie). Je trouve que c'est de l'exploitation (l'image de l'esclavage). Bon je sais que toi tu as quasiment vécu l'esclavage au sens propre, donc c'est vrai que j'aurais du modérer mes propos.

Ensuite 150000 yens, c'est le tripple de cette paye, ok. Mais on ne peut pas comparer avec les autres stagiaires. On ne parle pas de stagiaire "undergraduate" (désolé Pascal, celui là m'échappe en français), mais de stagiaire MBA. Pour ordre de comparaison, j'ai 2 amis ici en Corée, qui ont commencé leur stage chez SK Telecom. Ils sont logés gratuitement dans le Hilton Hotel (la classe déménagé du dortoir de l'école pour le Hilton) et sont payés 2 500 000 wons par mois (soit 2500 $ ou environ 2000 €). Et tout ça, ça se passe en Corée.
En fait je compare plus un stage à mon niveau à un VIE. Apparemment les VIE touchent environ dans les 350 000 yens par mois net d'impôt avec une aide pour le logement et les déplacements en général.

Mais bon voilà, malgré ce qui se passe autour de moi, au cas où je ne trouverais ni contrat local, ni VIE, je serais prêt je pense, à prendre un stage du genre mal payé, dans la limite des contraintes fixées par mon prêt.

Enfin pour en revenir au sujet d'origine, c'est vivable à condition de faire attention.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

je ne suis pas en recherche de stage mais je suis prêt à "m'abaisser" à prendre un stage mal payé s'il le faut pour pouvoir rester au Japon ou en Corée.
Si ton but c'est de juste rester au Japon ou en Coree (et en stage ce sera maximum 6 mois si ton visa stagiaire est super bien ficele) alors oui a ce prix la pas de soucis.... mais ce n'est QUE vivable... les VIE que je connaissais etaient payes bien en dessous de 350 000 yens... mais bon si tu es super qualifie essaie de negocier un truc pour ton stage au moins le logement+transport+repas...ce sera deja ca...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

En fait le salaire dépend du moment où tu feras ton VIE. Le salaire n'est pas négociable il y a salaire fixé par Ubifrance : http://www.civiweb.com/default.asp?acti ... &art=remun

Donc les 350 000 Yens sont un minimum, ensuite on peut négocier le logement, le transport, le billet d'avion, des congés payés et je ne sais quoi encore.
Avatar de l’utilisateur
chichan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 02 janv. 2004, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par chichan »

Dans mon patelin (400000 hab. environ) considere un peu comme rural, avec 150000 yens/mois (meme moins) on peut 'survivre' (*), sans neanmoins esperer economiser... quoique.
Pour un logement basique prevoir au moins 30000 yens/mois plus les charges, mais cela a deja etait indiqueplus haut.
Si tu as l opportunite et l envie de trouver un petit boulot d appoint pour arrondir cette somme... on ne fait pas tjrs ce que l on desire mais bon. :wink:

Juste un dernier point de vue perso, il ne faut pas esperer 'la grande vie', mais pas mal dre japonais (du moins dans mon entourage) se debrouillent en couple avec un salaire de ce type.

(*) Ce terme me parait un peu fort mais bon :x
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

chichan a écrit : Si tu as l opportunite et l envie de trouver un petit boulot d appoint pour arrondir cette somme...
Les conseils de ce type, il vaut mieux eviter. Certaines boites interdisent carrement ce cumuler un petit boulot en plus, et comme la limite entre le statu d'employe et celui de stagiaire ne me semble pas tres claire, c'est plutot risque. Au Japon, les impots sont preleves a la source et si tu as une autre source de revenu, ta boite le saura.
En plus, si c'est la "campagne", les choses se savent, surtout quand tu es etranger. Dans une boite ou je bossais une fille s'est faite virer car elle bossait dans un bar a hotesse le soir. Celui qui l'a denoncee n'a sans doute pas eu honte de dire qu'il y est alle...
Ensuite, si tu as un petit boulot, ca peut mettre en l'air ton visa. Et en cas de probleme d'immigration, ne compte pas sur la clique des droits-de-lhommistes pour te sortir de la au Japon.

Maintenant Lawren est un adulte responsable et il sait qu'il est simplement inderdit de se faire prendre. Un petit boulot comme prof de francais paye en liquide, ca n'est pas facilement detectable...
Avatar de l’utilisateur
chichan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 02 janv. 2004, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par chichan »

Evidenment que certains postes ne permettent pas de cumuler.
C est a lawreen de voir si son stage le permet, j indiquais juste cette possibilite en cas de galere.

pour ELTdG (MP)
Si tu as l opportunite et l envie de trouver un petit boulot d appoint pour arrondir cette somme...
Ce terme est clair.

pour lawreen

Avec 150000 yens il n y a pas de trop grosses difficultes en tout cas, les voyages et economies par contre il faut oublier. :(
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ok merci bien pour ces conseils. Pour ce qui est de cumuler un petit job comme tuteur de français, si ça devait m'aider à vivre, je le ferai. Il est tout de même peu probable que j'aille à la campagne de chez campagne (soustrayant le problème du détectage). Y a très peu d'entreprise embauchant dans mon secteur.
Dernière modification par lawren00 le 15 févr. 2007, 11:02, modifié 2 fois.
Kempashi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2007, 09:00
Localisation : Basècles

Message par Kempashi »

pour rester dans la meme veine j'aimerais savoir le prix approximatif d'une petite maison dans un coin perdu (du genre campagne de chez campagne).
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Petite comment ? Neuve ou occasion ? Neuve et toute petite, je dirais dans les 15-20 millions en premier prix...

Mais j'ai déjà vu une maison dans la campagne à Nagano (rien à des kilomètres autour) qui faisait 80 millions. Elle était bien belle la maison.

Tu comptes acheter à la campagne ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités