Epargne au Japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Mimishu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 29 oct. 2011, 13:34

Epargne au Japon

Message par Mimishu »

Bonjour,

J'habite au Japon depuis 2 ans, et je possède un compte courant chez Mitsubishi UFJ depuis 2011 soit 4 ans. J'ai ouvert il y a peu un second compte pour épargner, avec un taux de 0,03%.

Ma question du coup est : existe-t-il un moyen d'épargner avec des taux un petit peu comme en France, aux alentours de 1 ou 2% ? Parce que bon 0,03, autant dire que c'est inutile. Savez-vous où on peut trouver ce genre d'épargne, et si Mitsubishi UFJ en proposent ?
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Epargne au Japon

Message par clws990 »

Bonsoir

Il ne me semble pas qu'il y en ait. Tous les pays ne font pas comme la France. Des pays anglosaxon et le Japon ont un compte a taux bas. Dans ce cas les gens jouent en bourse ...
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Epargne au Japon

Message par magic78 »

Parmi les pistes de recherche :

1) placer votre épargne (une partie seulement bien sûr :wink: ) en bourse (comme indiqué par clws990) : possibilité de meilleurs rendements, mais risques considérablement accrus

2) transformer (ou ouvrir) votre compte épargne actuellement en Yen en devises étrangères (euro, dollar, etc...) avec accès automatique aux placements dans ces devises (mais il vous faudra certainement aller sur des devises plus "exotiques" pour obtenir un taux intéressant) ; de toutes façons, dans cette hypothèse, vous prenez aussi le risque de change !

Pas beaucoup de solutions donc....Revoyez votre banque en priorité !
Mimishu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 29 oct. 2011, 13:34

Re: Epargne au Japon

Message par Mimishu »

Merci pour vos retours.

Magic78, vous me dites : "revoyez votre banque". Qu'entendez-vous par là ?
Y a-t-il des banques japonaises qui propose un autre genre de système pour gagner sur les placements ?
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Epargne au Japon

Message par magic78 »

Mimishu a écrit :Merci pour vos retours.

Magic78, vous me dites : "revoyez votre banque". Qu'entendez-vous par là ?
Y a-t-il des banques japonaises qui propose un autre genre de système pour gagner sur les placements ?
Bonjour,

Je voulais dire que votre première démarche devrait être une discussion avec votre banque actuelle pour expliquer vos souhaits, car une grosse banque comme la votre est capable de mettre en place une formule plus personnalisée, qui peut inclure les pistes évoquées (placements en bourse, comptes en devises, ou autres éventuellement).
Si vous n'étiez pas satisfait, vous pouvez alors contacter d'autres banques pour information (mais je n'ai malheureusement pas de noms à vous donner).
De toutes façons, à rendement supérieur correspondra toujours une prise de risque plus importante :?

Cdt
Mimishu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 29 oct. 2011, 13:34

Re: Epargne au Japon

Message par Mimishu »

Je vous remercie pour votre réponse :)
xramber
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 12 févr. 2016, 17:45

Re: Epargne au Japon

Message par xramber »

Bonjour à tous,
Je relance le sujet concernant l'épargne au Japon: ma question concerne plutôt les enveloppes fiscales disponibles au Japon: savez-vous s'il en existe, et si elles sont accessibles pour ceux qui ont un visa de travail (à comprendre "non natifs japonais")?
A titre d'exemple, en France, nous disposons de plusieurs enveloppes fiscales (dans les exemples ci-dessous, je me place en tant que résident français)
    1. Assurance Vie: défiscalisation d'un pourcentage des plus-values (PV) + abattement sur les retraits dès 8 ans de détention. De plus, les sommes ne sont pas bloquées comme pour un PEL. Possibilité d'ouverture de l'AV pour les non-résidents français (à voir selon courtiers/assureurs).
    • PEA: Défiscalisation des PV des actions dès 5 ans de détention. Le PEA se comporte comme un compte titre ordinaire (CTO) si nous sommes non-résidents. Possibilité de le garder mais l'ouverture doit être faite avant le départ à l'étranger.
Sinon 2eme point, après documentation, il me semble que les titres acquis dans un CTO (compte tirte ordinaire) au Japon sont soumis à une taxation locale de 20% des PV: pouvez-vous confirmer?
Avatar de l’utilisateur
nsa
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Re: Epargne au Japon

Message par nsa »

Ok c'est vieux mais je réponds.

1er point: cherchez NISA
2ème point: oui 20%, plus exactement 20.315% (5% local + 15.315% national)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités