Banque(s) (postale) japonaise(s)

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par GaoLi »

Bonjour à tous,

Je vais relancer le classique sujet sur les banques et l'ouverture des comptes après avoir épluché les informations que j'ai pu recueillir à droite à gauche. Une petite mise à jour et des expériences récentes pourraient aussi être bien utile, qui sait ?

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, après être finalement rentré de Chine il y a quelques jours, je prépare maintenant mon WH visa et mon séjour japonais que j'espère fructueux sur plusieurs plans. J'ai déjà en Chine changé pas mal de yen en liquide, mais j'aurai autant en euros à faire transférer, et je me pose les questions classiques concernant les frais d'envois. Finalement, comme j'aurai assez en liquide pour voir venir (700 000 yens quand même...), ouvrir un compte et se faire envoyer des euros ne se fera pas dans l'urgence.

J'ai fait quelques recherches sur les banques françaises dans un premier temps, notamment pour voir leurs tarifications sur la tenue des compte et les frais d'envoi à l'étranger. On parle souvent d'HSBC mais je crois que pour ouvrir un compte là, il faut d'emblée un profil qui n'est pas exactement celui de monsieur-tout-le-monde. Sur le forum, j'avais vu aussi qu'apparemment, les virements internationaux les plus économiques étaient ceux faits de banque postale à banque postale.
Après un rendez-vous dans la banque postale française proche de chez moi, la conseillère m'a indiqué une solution qui pourrait être très économique pour ceux qui s'expatrient purement et simplement et qui ne comptent pas du tout utiliser leur compte français, si ce n'est pour envoyer des euros à l'étranger : ouvrir un livret A. C'est gratuit, vaguement rémunéré, et il y a une carte de débit pour retirer l'argent dans les guichets de la poste. Il est possible via Internet de faire des virements internationaux.

J'imagine que la prochaine étape, toujours dans un souci d'efficacité et de réduction des coûts (Un jour, je l'espère, mes expériences internationales me permettront de trouver un travail bien rémunéré. En attendant, je vis comme une fourmi), serait d'ouvrir un compte à la banque postale japonaise. Sur le forum, je ne suis pas encore tombé sur des expériences de ce genre (on mentionne souvent d'autres banques). Si j'ai bien compris, la carte de débit serait probablement fournie gratuitement et je suppose que les guichets de la poste se trouvent facilement. Comme je ne suis pas un gros consommateur, je pense qu'une carte de débit suffira largement. Je pourrai payer mes achats en liquide.

Première question : les cartes de débit ne sont-elles utilisables qu'aux distributeurs de la poste ou bien peut-on aussi les utiliser pour régler certains achats en magasin ou sur des distributeurs (genre, guichet automatique de billets de train).

Néanmoins, j'aimerais pouvoir quand même payer des achats sur Internet (un billet d'avion, par exemple) ou un retrait à l'international (ce ne serait pas pour tout de suite, mais j'aimerais néanmoins me réserver cette possibilité). Donc, deuxième question : combien coûte une carte Visa (ou Mastercard) classique, à débit immédiat, à la banque postale japonaise ? Quelqu'un aurait-il cette information ?

Comprenez bien que cette carte ne me servirait que pour effectuer des achats sur Internet ou pour retirer du liquide à l'étranger en cas d'urgence (j'ai de nombreux liens en Chine, j'y envisage des retours de temps en temps). J'ai cru comprendre qu'il pouvait être difficile d'obtenir des cartes de crédit* quand on était étranger. Sur le forum, j'ai vu "Cable" mentionner cependant une solution : la carte visa que peuvent donner certains grands magasins, faisant office également de carte de fidélité. Troisième question : Combien coûte ces cartes mensuellement ? Peut-on les utiliser sur Internet ou à l'international ?

Pour info, la banque postale propose une Visa Classic à 37,50 euros par an en débit immédiat.

* Il est très possible que je me mêle encore les pinceaux entre carte de crédit, carte de débit, carte à débit immédiat, et autres... Je n'ai jamais réussi à bien faire la différence entre toutes ces cartes.

Évidemment, je mentionne ici les banques postales, mais je suis bien entendu preneur de toute autre information concernant les banques classiques.

Bonne journée.
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par spanks »

Salut,

J'ai une carte de débit "postale".

Tu peux retirer de l'argent dans presque tous les distributeurs (présent dans les konbini par exemple). Je dis presque mais je pense que c'est 100% des distributeurs (mais on ne sait jamais).
Quand tu te sers d'un distributeur qui n'est pas de la poste, tu paies quelques yen de pénalité en fonction de l'heure du retrait.
Par exemple dans le Lawson a coté de chez moi, un ATM qui n'appartient pas à la poste, je paie 200 yen de pénalité si je fais un retrait entre 11h et 15h. 150 yen un peu avant ou apres, et c'est gratuit (de mémoire) entre 00h00 et 4h du mat'.

Avec une carte de débit, tu ne peux pas payer dans les magasins.

Certaines carte de paiement sont legerement plus faciles à avoir, je pense par exemple à la carte "Rakuten". Je ne connais pas precisement les modalités d'attributions. On me l'a refusé à mon arrivée, pour finalement me l'accepter un peu plus tard (et c'est moi qui ai refusé cette fois la). Ce genre de carte te permet de faire tout ce que te permet de faire ta VISA ou ta MasterCard Francaise. Ma femme en a une, mais je ne sais pas combien elle coute mensuellement, désolé. Ca doit pas etre beaucoup plus cher qu'une carte de débit Fr, sans compter que tu cumules des points en l'utilisant.

S.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par clws990 »

Bonsoir,


J'espère vous aider sur certain point.
Je vous conseille de revoir avec la banque postale, car il y a virement international et virement international ... Au sein de l'Europe et d'un ensemble de banques validé par votre banque, il peut y avoir peut de frais comme pas du tout, et il peut se faire par internet.
Mais en dehors de cette "liste" de banque, ce n'est plus le cas. Un exemple le LCL.
Avec le LCL, il faut alors, faxer une demande, puis appeler l'agent. Contacter la banque japonaise, donner les justificatifs de virement (si France => Japon) afin de confirmer que ce n'est pas de l'argent blanchi, etc (et je peux vous garantir que c'est pénible de justifier ... sauf changement, depuis 3 ans).
Une fois ceci fait, le virement pourra se faire avec commission possible entre les deux banques pour le transfert (opération) + celle sur le taux de change.

Beaucoup d'étrangers apprécient la Shinsei (je ne suis pas à la Shinsei) car le site web est totalement en anglais pour la gestion de votre compte, et vous pouvez y maintenir de l'argent dans la monnaie que vous souhaitez (donc pas de change à faire), qui peu être pratique lorsque vous voulez rentrer en France ou faire des voyages ailleurs.

La carte de débit est gratuite, par contre, ce n'est qu'une carte de débit. Certaines peuvent être utilisé pour payer des achats lorsque l'appareil le permet (assez rare) comme celle de la MUFJ (plus valide que celle de la Mizuho ... qui marche si rarement ... comme pour payer la NHK lorsqu'on vient chez vous demander la "redevance"). En général tout le monde paye en cash.

Avant de penser au coup de la carte Visa/Mastercard, faut-il l'obtenir. Elle est souvent refuser aux étrangers durant les 3 premières années (cela dépend des cas mais de nos jours, c'est ainsi) car beaucoup trop d'étrangers ayant obtenus une carte (qui est comme l'américan express ou celle des USA, soit à débit retartdé) ont fait beaucoup d'achats et de facture impayés sur la carte peu avant de quitter le Japon... bilan les banques sont très enclins à données une carte aux étrangers. (Oui, nous payons pour les autres ...)
Il arrive alors que beaucoup obtienne une carte via le supermaché du coin, rakuten, le départment store, etc qui donne une carte que vous associerait à votre compte bancaire. Ils sont moins regardant mais cela peut être plus cher à ce moment. (comme vous l'avez lu avec le message de Cable)
Les frais varient mais je ne pourrais pas vous en parlez. Je ne paye rien, vu que j'ai obtenu ma carte via ma société avec frais à 0 yens à vie.

Une de mes ex avait fait une carte mensuelle juste pour un voyage en France. Elle pouvait l'utiliser sur internet et dans les distributeurs en France.

Vous pouvez bien entendu utiliser une CB de France mais dans ce cas :
- vous payerez le change et les frais d'opérations à chaque opérations (retrait inclus) donc attention au taux du change ...
- lors du renouvellement de la carte, il faut que la banque autorise une personne tierce à venir chercher la carte, le code, et ensuite vous l'envoyer (impossible par exemple avec LCL qui demande à un moment la présence du titulaire du compte)

Pour les définitions, il faut faire attention chaque pays font des abus de langages.
Quelques exemples d'abus :
- compte ayant droit au débit : compte ayant le droit à de la faciliter de caisse, soit un certain montant mettant le compte au négatif (pas d'avoir) pendant un certain temps sans blocage du compte mais avec des frais
- carte de retrait : ne permet que le retrait au distributeur de la banque, voire d'autres avec parfois des frais
- carte de débit : c'est la carte de "crédit"
- carte de crédit (France) : c'est une carte de retrait permettant de plus de faire des achats en débitant le compte du titulaire immédiatement ou à une date fixé par la banque qui permet alors de faire un "débit différé". Dans ce cas attention aux dépassements car au moment du débit sur le compte, cela peut bloquer si il n'y a pas assez d'avoir. Cette option est souvent refusé pour les titulaires n'ayant pas assez de rentrer d'argents. De plus il peut y avoir comme option le contrôle ou non lors de l'opération, d'avoir suffisant sur le compte afin d’empêcher tout dépassement (et inversement pouvant entraîner de l’embarras lorsque la carte est refusée)
- carte de crédit (version banque de crédit à la conso, etc) : Elle débite le montant sur une réserve de crédit (avec par conséquent des intérêts ...). Vous faites alors un crédit (à la conso, ou tout autre) que vous ayez l'argent sur votre compte ou non.
- carte de crédit au Japon (comme dans les pays anglosaxons) : c'est le mixte entre la carte de débit et la carte de crédit. Vous débitez votre compte et vous pouvez activer un prêt/un crédit dans le cas où vous n'avez plus d'argent sur votre compte (ou sur une base d'un seuil).

Ainsi au Japon, avec une carte de crédit à chaque achat on vous demande :
- vous payez en 1 fois ? (des frais peuvent être appliqués sur le payement en n fois en fonction de condition de vente de la carte)
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par clws990 »

spanks a écrit : Quand tu te sers d'un distributeur qui n'est pas de la poste, tu paies quelques yen de pénalité en fonction de l'heure du retrait.
Par exemple dans le Lawson a coté de chez moi, un ATM qui n'appartient pas à la poste, je paie 200 yen de pénalité si je fais un retrait entre 11h et 15h. 150 yen un peu avant ou apres, et c'est gratuit (de mémoire) entre 00h00 et 4h du mat'.
Lorsque vous retirez de l'argent d'un distributeur apportant à votre banque, il y a des frais d'opérations (ou comme dit Spanks des pénalités) en fonction des heures. Aux heures "normales", les frais sont de 0 yens mais il peut y avoir des frais si vous retirez par exemple après 18h et ce même si vous allez dans un distributeur de votre banque.
Ces frais sont plus important et obligatoire (pas de période à 0 yens) dans un distributeur d'une autre banque/conbini (attention toutes les cartes ne marchent pas dans tous les lieux).

Lorsque votre compte à un certain avoir (entre 1 à 5 millions de yens en fonction des banques), ces périodes à moindre coût augmente.
Ex) Mizuho : à 2 ou 3 millions de yens, même après 18h, c'est 0 yens chez les ATM mizuho et dans les horaires normaux (9-18 je crois) au conbini.

Des banques comme la Shinsei vous donne aussi des options sans frais, comme un virement international gratuit, etc.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par Cable »

On devrait faire un article dans le wiki au sujet des banques... On essaiera d'en faire un quand on aura le temps.

Pour les virements entre France et Japon, je conseille aussi le mandat postal; on paye en liquide au comptoir en France, et on reçoit le liquide au comptoir au Japon, donc pas besoin d'avoir un compte à la poste. Les inconvénients sont qu'il faut que quelqu'un fasse le virement en France (les parents par exemple), et qu'il faut quelques jours pour que ça arrive. Personnellement, c'est ce que j'ai fait les deux ou trois fois où j'ai eu de l'argent à envoyer de France ces 10 dernières années.

Au Japon j'ai 5 comptes en banque dans 4 banques japonaises différentes, que j'utilise régulièrement (tous les mois).
J'ai 2 cartes de retrait, 1 carte de retrait/carte de débit, 2 visa, et 2 visa/carte de retrait (total 7 cartes). Ma femme a à peine un peu moins de comptes en banque et de cartes. Vous voyez le total pour la famille? Terrible, hein.

Pour info, je n'ai pas de compte à la poste, mais ma femme en a un (imposé par la crèche de nos enfants pour y prélever des frais mensuels). On n'y a pas de visa, mais juste une carte de retrait.
Première question : les cartes de débit ne sont-elles utilisables qu'aux distributeurs de la poste ou bien peut-on aussi les utiliser pour régler certains achats en magasin ou sur des distributeurs (genre, guichet automatique de billets de train).
Les cartes de débit sont, il me semble, toujours couplées avec les cartes de retrait, donc avec on peut retirer de l'argent et payer dans la plupart des magasins (je ne parierais pas pour payer aux distributeurs de billets de train par contre).
Les cartes de retrait ne servent qu'à retirer de l'argent aux distributeurs.
deuxième question : combien coûte une carte Visa (ou Mastercard) classique, à débit immédiat, à la banque postale japonaise ?
Leur carte visa de base est gratuite la première année, puis 1312 yen par an après, sauf si on l'utilise au moins une fois par an, auquel cas elle reste gratuite. En gros, elle est gratuite.

Les visa à débit immédiat n'existent pas au Japon à mon avis. Si on veut que l'argent soit débité tout de suite, il faut utiliser une carte de débit. Il est peut-être possible d'avoir une carte qui fasse visa ET carte de débit/retrait (à vérifier).
Troisième question : Combien coûte ces cartes mensuellement ? Peut-on les utiliser sur Internet ou à l'international ?
La visa rakuten est gratuite (ils donnent même 5000 yen pour qu'on leur prenne). Les cartes visa des magasins sont en général aux environ de 1000-1500 yen annuels en général, ce qui est à peu près le même prix que pour les visa offertes par les banques, mais il y a beaucoup d'exceptions, comme la carte visa rakuten, ou comme la carte visa de base de la poste apparemment.

On peut utiliser n'importe quelle visa sur l'Internet japonais. J'ai eu des problèmes sur des sites français, qui me soupçonnaient de fraude parce que j'utilisais une carte "étrangère" par contre!

Savoir si on peut toutes les utiliser à l'international, je l'ignore, mais il y a des chances que oui. Mes cartes visa ont toutes la mention "international" écrite dessus, alors même que je n'ai jamais rien demandé en ce sens.
j'aimerais pouvoir quand même payer des achats sur Internet (un billet d'avion, par exemple)
Juste pour info, on peut se passer de carte pour faire des achats sur l'Internet japonais: soit on fait un virement bancaire, soit la boutique en ligne envoit une facture qu'on doit payer dans n'importe quel combini, soit on paye en liquide à la réception... Il y a le choix.

Si d'autres questions, n'hésites pas.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par GaoLi »

Merci à tous pour ces réponses rapides et complètes !

C'est amusant, ces frais qui changent en fonction de l'heure. C'est propre au Japon ? Les frais qui s'appliquent quand on va voir les autres banques, je peux les "comprendre", mais les frais en fonction de l'heure sur un appareil automatique, j'ai du mal à les comprendre. Par hasard, donnent-ils une justification quelconque (Non pas que je veuille faire du mauvais esprit, mais comme j'imagine que tout frais doit normalement se justifier...)

@clws990 : d'après ce que m'a dit la conseillère de la banque postale, un virement international hors de l'espace SEPA qui correspond grosso-modo à l'espace de l'UE plus quelques pays annexes coûte par internet 0,10 % du montant, avec un minimum de 9,90 euros et un maximum de 70 euros (et pour ceux que cela intéresse, un virement reçu coûte 12,50 euros)(Ce sont les tarifs pour les virements via Internet).
Il y a d'autres frais qui sont mentionnés, mais je ne sais pas exactement à quel moment ils interviennent. Par exemple, il y a une "commission de change" de 10 euros, et un "avis d'exécution" de 5,50 euros.
Aucun problème pour un virement vers le Japon semble-t-il.

Concernant la carte "Visa/Mastercard", encore une fois, je n'en ai pas une réelle utilité, en tout cas, pas pour le crédit. Il s'agit vraiment d'être capable de régler des achats par Internet, rien de plus. Et de pouvoir retirer de l'argent à l'étranger en cas d'urgence. Dans tous les cas, il ne s'agit pas de faire du crédit.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par GaoLi »

Erf, Cable, merci aussi pour la réponse, je ne l'avais pas encore vue. Beaucoup d'informations là aussi et je dois méditer tout cela ;)
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par clws990 »

La seule fois où j'ai fait un virement international, il y avait :
- frais d'opération de la LCL
- frais de change fait par la LCL
- frais d'exécution (LCL)
- frais d'opération par ma banque japonaise
- demande de justificatif de l'origine du montant (banque japonaise) <= certe partie là devrait être moins amusante en fonction de votre futur banque japonaise

Concernant les frais, c'est un moyen comme un autre, de ne pas imposer toujours des frais pour toutes opérations, et de donner un moyen au client si il joue le jeu, de soit avoir aucun frais, soit en payer si il y va tard ou dans une autre banque.

Attention, le terme "visa" définie un type de carte mais la visa japonaise et la visa française ne sont pas exactement identique. Bilan, des appareils certifiés visa peuvent marcher avec l'un mais pas avec l'autre. (ex: les visas françaises marchent avec les 7 eleven et les banques postaux japonais si je me souviens bien)
La compatibilité a évolué mais reste plus important avec les master cards.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par GaoLi »

Bonjour à tous,

Je n'avais pas fait la différence entre "mandat postal" et "banque postale". Finalement, je vois bien la différence entre les deux. Par contre, je n'ai pas trouvé d'informations sur les frais à payer par mandat postal. La seule chose que j'ai vue, c'est qu'il y a une limite de 3 500 euros par envoi, je crois. Encore que 3 500 euros, c'est déjà amplement suffisant !

Et puis de toute manière, j'ai repris un rendez-vous avec la conseillère de la banque postale. On verra bien les réponses qu'elle m'apportera.

Alors, sinon, vu ce que je lis et d'après mes besoins, je crois que la Visa Rakuten serait encore la plus indiquée. Par contre, c'est évidemment la première fois que j'entends parler de ce genre de cartes et je ne savais même pas ce qu'était Rakuten. D'après mes recherches, je comprends qu'il s'agit d'une immense entreprise présente principalement dans le commerce en ligne, c'est cela ? J'ai trouvé cette page aussi.
Mais dans le fond, je ne sais pas non plus si ces cartes sont exactement ce que je veux. J'ai le crédit en horreur et jusqu'à présent, je me suis toujours débrouillé pour ne jamais faire le moindre prêt. J'aimerais avoir la possibilité d'acheter sur Internet ou de retirer de l'argent à l'étranger, mais je n'ai pas non plus envie de payer 18 % là-dessus (surtout si mon compte est parfaitement rempli). Pourtant, avec une Visa Rakuten, c'est ce qui se passerait, non (Désolé si j'ai l'air d'un innocent, mais je n'ai jamais utilisé de "vraies" cartes de crédit) ?

Sinon, c'est rassurant de savoir que l'on peut payer sur l'Internet japonais avec d'autres moyens de paiement, mais dans un premier temps, je crains que les sites japonais me soient interdits (rapport à la langue, évidemment).

Ou alors... Il y aurait ces "cartes mensuelles" ? Car après tout, si ces cartes mensuelles peuvent être utilisées à l'étranger et sur Internet, peut-être est-ce aussi le plus simple. Ce n'est pas tous les jours que j'achète un billet d'avion ou que je pars en Chine.
Dernière modification par GaoLi le 09 août 2013, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par Cable »

J'ai déjà envoyé plus que 3500 euros par mandat postal.

Pour la carte rakuten, n'oublies pas qu'il te faut un compte en banque derrière, ou rakuten fera les prélèvements liés à tes achats par leur carte. Quitte à prendre un compte en banque, pourquoi ne pas le prendre à la poste (puisqu'elle semble t'intéresser) et en même temps leur carte visa (puisqu'elle a l'air quasi-gratuite)? Formalités simplifiées.

Et puis, rakuten n'a pas de présence physique, tout se fait sur Internet, et j'ignore si ils ont des pages explicatives et des formulaires en anglais. En plus, c'est pas sûr qu'ils veuillent te donner leur carte puisque ça fera pas longtemps que tu seras au Japon (euh... c'est peut-être pareil pour la poste d'ailleurs).

Quelques précisions, désolé si elles sont évidentes:
Tu ne pourras pas retirer d'argent de ton compte en banque japonais avec une carte visa rakuten.

Pour retirer de l'argent de ton compte japonais, il faut une carte de retrait de ta banque, et le retrait est gratuit ou avec des frais quasi-fixes de quelques centaines de yens selon les heures et l'emplacement.

Parfois (souvent?) la visa donnée par la banque et la carte de retrait sont une seule et même carte. Selon le sens où on l'introduit dans le GAB ("ATM" au Japon), c'est soit les fonctions visa, soit les fonctions carte de retrait qui fonctionnent.

Tu peux retirer de l'argent avec ta carte visa japonaise, mais ce n'est pas prélevé sur ton compte (pas immédiatement), c'est du crédit (cashing), qui est aux alentours de 15-20%. Visa se remboursera alors en prélevant une somme fixée à l'avance (en général 10000 yen par défaut, plus les intérêts) tous les mois. Ceci est à éviter absolument!

Les achats sur Internet avec ta visa ne te seront pas facturés avec un taux à 18% ou autre, il n'y a pas de frais du moment que tu t'engages à payer en une seule fois. Visa (offerte par rakuten ou la poste ou n'importe où) va grouper tous tes achats du mois, et prélever ce montant le mois suivant, sans frais. C'est tout comme en France avec les visa à débit différé.

Pour retirer de l'argent de ton compte français, il te faudra une carte française bien sûr.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par GaoLi »

Ah mais de toute manière, il est bien sûr évident qu'une des premières choses que je ferai sera d'ouvrir un compte dans une banque japonaise ! Si cela n'était pas assez clair dans mes précédents posts, voici un petit résumé de ma situation ou de ce que j'aimerais faire :

- Trouver une solution pour conserver un petit pécule en France et/ou envoyer ces euros au Japon au besoin (sachant que je ne compte pas utiliser mon compte français depuis l'étranger pour d'autres opérations, il semblerait qu'un simple livret A soit la réponse la plus adaptée).
- Disposer d'un compte en banque au Japon qui soit plutôt économique dans un premier temps vu que, ne nous leurrons pas, un PVT est une situation précaire (Ce n'est pas la plus grosse difficulté : un compte simple avec une carte de débit me convient. En Chine, j'ai été habitué à constamment payer en liquide. Solutions envisagées : Shinsei Bank pour son site en anglais, ou Poste)
- (Dernier point et c'est celui qui me pose problème) Disposer d'une carte qui me permette exceptionnellement de faire des retraits à l'étranger depuis mon compte japonais, et de payer sur Internet des achats exceptionnels. Je ne veux pas d'une carte qui me ferait payer des intérêts, je n'achète que ce que je peux m'acheter.

Pour le dernier point, si j'ai bien compris, il y a possiblement la carte visa Rakuten à lier sur mon compte japonais (mais cette carte ne permettrait que de payer sur Internet et pas d'effectuer des retraits à l'étranger) ou éventuellement une carte mensuelle (pré-payée ?). Pour cette dernière solution, il faudrait que je voie si la banque postale japonaise ou la Shinsei propose un tel service.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par clws990 »

Bonsoir,

Rakuten propose en association avec visa (comme cela peut se faire avec Amex ou Master Card) une carte de crédit qu'il faut associer ensuite à un compte bancaire.
Il existe ce genre de système en France (même si rare).

Comme dit, la carte de crédit ne se donne pas facilement surtout si on vient d'arriver et pis si il n'y a pas d'argent sur le compte ...

Un collègue après 6-8 mois au Japon, a fait la demande à la citibank qui ont accepté, pour optenir une CB qui était associé au compte Shinsei.

Pour votre dernier point, le système japonais étant différent du français la carte aura (quasi ?) toujours l'option "crédit à 15-20%". Il faudra simplement toujours dire "opération en 1 fois".
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par GaoLi »

Dîtes, j'aurais une dernière question d'un ordre très pratique, que j'aimerais poser à ceux détenteur d'un compte à la banque postale japonaise et à la Shinsei.

Concernant la gestion des comptes en ligne, est-il nécessaire d'installer un logiciel particulier pour y accéder ou bien peut-on y accéder simplement grâce à leur site web et avec des identifiants et des mots de passe classiques ?
Je pose la question, parce que si en France les choses sont simples (identifiant, mot de passe), en Chine, il fallait installer un petit logiciel sur son ordinateur... et comme je suis sous Linux, ce n'est vraiment pas pratique pour moi !
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par clws990 »

C'est un simple site (je ne possède pas de comptes mais mes amis oui). Il n'y a pas besoin de flash comme pour certain site de banque française, ni besoin d'installation de logiciel.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par GaoLi »

Parfait, merci !
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Banque(s) (postale) japonaise(s)

Message par GaoLi »

Bon, après une semaine exactement de Japon, voici un petit message pour dire comment ça s'est passé. Ça ne sera rien de fondamentalement nouveau cela dit, juste une confirmation tout au plus plus récente de ce qui a été dit.

Mon choix s'est finalement porté sur la Shinsei Bank et je suis allé à la branche de Hiroo car je venais de passer à l'ambassade pour m'inscrire.

J'ai dû y passer une trentaine de minutes, et encore, c'est parce que la Japonaise qui m'a accueilli avait en même temps un autre client sur le feu et qu'elle faisait des allers et retours entre nous deux.

Donc, un accueil en anglais convivial. Les seules pièces nécessaires ont été mon passeport et ma resident card avec une adresse valide dessus. La veille, j'étais allé à la mairie d'arrondissement me faire enregistrer.
Sur le site, ils demandent un justificatif de domicile (genre facture) que j'aurais été bien en peine de leur donner... mais cette femme ne m'a rien demandé. Elle m'a simplement demandé si l'adresse au dos de ma résidence card est mon adresse actuelle.
Quelques informations à remplir sur un ordinateur. Il faut disposer d'un numéro de téléphone. Un peu plus tard, on me donnait ma carte de retrait et je pouvais effectuer mon premier dépôt.

Par la poste, ils vont m'envoyer des identifiants me permettant de me connecter au site internet afin de gérer mon compte à distance.

Voilà : donc, en résumé, tout s'est bien passé.

Ah, j'oubliais : il semblerait que les retraits à la Shinsei Bank ainsi que dans toutes une série de banques partenaires (y compris Poste et 7eleven) soient gratuits.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités