Prix du loyer/nombre de locataires

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
jillia
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 08 juil. 2013, 19:56

Prix du loyer/nombre de locataires

Message par jillia »

Bonjour,

apres avoir visite plusieurs agences immobilieres, j ai remarque qu il semblait courant de voir le loyer augmenter si les locataires etaient deux. Si cette pratique semble repandue, est-elle pour autant legale?
Dans le cas contraire, auriez-vous un quelconque texte de loi le precisant?

Autant je comprends cette augmentation pour un hotel/guesthouse au vu de l'augmentation gaz/electriciteeau engendree par un locataire supplementaire, mais pas pour un appartement puisque dans ce cas de figure ces charges sont payees par les locataires. Je trouve assez injuste de voir mon loyer augmenter de 5000/10000y simplement pour pouvoir vivre avec mon mari.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Prix du loyer/nombre de locataires

Message par Cable »

Si cette pratique semble repandue, est-elle pour autant legale?
Oui c'est une pratique répandue il me semble, surtout si dès le départ vous n'annoncez pas que vous serez deux. Légale? Je pense que oui, mais dans les faits ça n'a que peu d'importance. Pourquoi? Parce que si vous n'êtes pas d'accord et que c'est effectivement illégal, vous n'avez qu'un recours: attaquer en justice. Ça va se chiffrer en centaines de milliers de yen, et ça va prendre des années. Cela vous coûtera bien plus de temps et d'argent que de payer les fameux 5000/10000 yen mensuels pendant x années. C'est très dissuasif.

Les injustices comme cela, il y en a tout le temps au Japon (et beaucoup avec les agences immobilières). Des fois c'est à votre profit, mais plus souvent c'est au profit des autres qui en font leur métier. Dans ce cas précis, l'agence immobilière.

Je vous conseille de ne pas trop vous attarder à ce genre de chose énervante, sinon vous n'êtes pas au bout de vos peines. Si vous mettez un point d'honneur à ne pas payer plus, changer d'agence tout en leur faisant bien savoir votre mécontentement. Vous pouvez aussi tenter de négocier avec votre agence, mais tout dépendra du rapport de force entre vous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités