Compte bancaire à Tokyo

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
freestyler
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2012, 15:23

Compte bancaire à Tokyo

Message par freestyler »

Bonjour,

Dans à peu près 2 mois je m'apprête à emménager au Japon en tant qu'étudiant pour une durée indéterminée.
A mon arrivé, je souhaiterais ouvrir un compte bancaire le plus rapidement possible, sachant qu'il me faudra simplement d'après les lectures une attestation de la gaijin card en cours de réalisation + un inkan (optionnel selon les banques, à 5000yen environ..)

Concernant le choix des banques je n'ai que peu d'idée si ce n'est éviter mizuho réticente aux gaikokujin concernant la délivrance d'une cb.. pour l'instant mon choix se porte sur la shinsei bank.

Voici ma question :
Je risque de démménager de logement après le 1 ier mois post-arrivé, cela pose t-il problème au niveau de l'adresse pour le compte bancaire en cours de réalisation ?

Comment gérez vous votre argent France et Japon ?
Sachant que je placerai l'argent des baitos et autres sur le compte JP et que je recevrais de l'argent sur mon compte FR.
Les transferts d'argent sont couteux, frais pour le taux de change, frais de transfert, je pensais le faire 1 fois par mois au japon, mais je risque de perdre des centaines d'€ à force... n'est ce pas ?

Pour cette raison je me demande le plus intéressant entre placer une grosse partie de son argent dès le départ sur le compte JP, attendre la hausse due l'€/Yen et transferer quelques mois après une autre partie.. ou alors garder son argent sur son compte FR et transférer bi-mensuellement...?

merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Compte bancaire à Tokyo

Message par Cable »

Bonjour,

Un inkan ne coûte pas 5000 yen, ou alors c'est un inkan de luxe.

Pour le choix de la banque, je vous le laisse, mais une CB sans revenus, ça ne va pas être facile. Et pourquoi voulez-vous une carte de crédit? Une carte de débit (qui permet donc de payer, avec débit immédiat) est gratuite et donnée par presque toutes les banques je pense.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Compte bancaire à Tokyo

Message par Maitre_Capello »

freestyler a écrit :éviter mizuho réticente aux gaikokujin concernant la délivrance d'une cb.. pour l'instant mon choix se porte sur la shinsei bank.
J'ai envie de te dire que tu fais fausse route, TOUTES les banques au Japon sont réticentes à fournir une CB à un étranger et surtout à un étranger sans revenus réguliers et conséquents.
freestyler
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2012, 15:23

Re: Compte bancaire à Tokyo

Message par freestyler »

Merci pour vos réponses.

En effet, je n'ai pas besoin d'une carte de crédit, mais d'une simple carte permettant de retirer des Yen à l'ATM du coin.
Beaucoup de confusions de ma part en lisant.

Concernant la banque, j'en recherche une avec une interface web ergonomique propice à l'affichage du solde courant en temps réel tout simplement. La shinsei bank parait etre correcte, on peut apparemment transférer des € sur son compte, et les changer en Yen sur ce meme compte lorsqu'on le souhaite au taux du marché sans frais bancaire pendant une période d'un an.

Sauriez vous aussi combien de temps prend en moyenne l'ouverture d'un compte en banque ?
Logiquement, les baito sont forcément payés au jikkyu en cash n'est ce pas ? je ne peux demander que l'argent soit transféré directement sur le compte...

Mes questions peuvent sembler récurrentes, cela dit j'aimerais appréhender au mieux la situation pré-départ..
merci encore
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Compte bancaire à Tokyo

Message par Cable »

La carte de retrait, elles la donnent toutes.

Toutes les banques au Japon offrent un service web pour faire toutes les opérations courantes, et c'est gratuit. Par contre, c'est en Japonais évidemment. La shinsei offre peut-être un service web en anglais, je l'ignore.

Quel est l'intérêt d'avoir des euros sur un compte au Japon?

Ouverture du compte: entre 15 et 60 minutes environ? Ça fait longtemps que je n'en ai pas ouvert.

Un baito payé en liquide, ce serait louche. A priori une boite un minimum sérieuse exigera (comprenez "conseillera fortement") d'avoir un compte en banque pour y virer le salaire.
freestyler
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2012, 15:23

Re: Compte bancaire à Tokyo

Message par freestyler »

L'intérêt du compte en euro est uniquement d'anticiper la hausse €/Yen cela dit, il apparait dans les conditions que les garanties d'assurance ne sont plus les mêmes si l'on garde des € sur son compte japonais...

ah ... quelques heures suffiraient, parfait !
Je demande parce qu'un ami japonais à paris, attend depuis 3 semaines un papier de la banque à retourner pour finaliser la création de son compte, et je me questionnais sur l'efficacité du service bancaire nippon en comparaison.

Je vous remercie pour toutes ces précisions !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités