Virement de MUFJ vers la Banque Postale française

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pb
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2005, 09:00
Localisation : France

Virement de MUFJ vers la Banque Postale française

Message par pb »

Bonjour,

J'ai quitté le Japon il y a deux mois et mon entreprise doit me verser mon dernier salaire depuis son compte MUFJ vers un de mes comptes en France.

J'ai d'abord donné mon RIB de la banque postale française mais MUFJ demande la "banque intermédiaire", qui existe pour chaque banque d'après MUFJ, soit pour citer le comptable japonais de mon entreprise :
There must be an intermediary bank through which the remittance can reach to your account and according to MUFG, each bank must have such bank.
La banque postale n'indique aucune banque intermédiaire sur leur site :https://www.labanquepostale.fr/index/pa ... mploi.html.

Avec google, j'ai juste trouvé un vieux fil de discussion (2006) http://www.lejapon.org/forum/archive/in ... -7790.html :
Je travaille avec plusieurs banques, dont la poste, celle-ci n'est pas mal mais à un inconvénient: les relations avec l'étranger (hors zone euro); elle n'a pas le droit de traiter des devises ce qui fait qu'en cas de virement ou d'encaissements de fonds venant du Japon par exemple, elle est obligée de passer par une banque intermédiaire et là les frais sont assez élevés.
Je ne sais pas du tout si c'est encore valide.

J'ai contacté la banque postale par un formulaire mais il ne m'ont toujours pas rappelé et j'ai un peu peur que ça prenne du temps.

J'ai aussi la possibilité d'essayer avec un autre de mes comptes chez ING Direct (si je trouve la banque intermédiaire d'ING Direct...) mais MUFJ prendrait 4000 Yen pour changer l'ordre de virement et si le problème vient de MUFJ, ça ne m'avancerait à rien :(

Merci d'avance pour vos conseils.
Dernière modification par pb le 27 juin 2012, 04:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Virement de MUFJ vers la Banque Postale française

Message par bcg »

Bonjour,

Curieux, ce message de votre banque MUFJ. Normalement, c'est la banque émettrice qui se charge de trouver une banque intermédiaire.
Donc, à mon avis (à vérifier) votre comptable doit demander le virement en donnant simplement les coordonnées de votre compte avec l'IBAN et le BIC. C'est la MUFJ qui va s'occuper de tout. Mais ça doit embêter le comptable...
Alors, ne lâchez pas ! Expliquez-lui gentiment ! :)

Il y a des banquiers sur le forum. Ils vont, j'espère, répondre plus en détails.
Avatar de l’utilisateur
pb
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2005, 09:00
Localisation : France

Re: Virement de MUFJ vers la Banque Postale française

Message par pb »

Merci beaucoup pour votre message mais j'aurais du mal à convaincre le comptable avec un simple message de france-japon.net...

Est-ce que vous connaîtriez une page en anglais ou en japonais indiquant une procédure standard de virement Japon->France n'incluant pas de banque intermédiaire ou alors indiquant clairement que le choix de la banque intermédiaire dépend seulement de la banque japonaise dans ce cas ?

Après quelques recherches, je n'ai rien trouvé qui détaillerait la procédure standard d'un virement international dans des devises différentes.

Il y a bien la page http://www.cardiff.ac.uk/fince/services ... index.html qui indique
Intermediary instructions

An intermediary bank is required when sending a payment in a currency that is not the domestic currency for the destination country. For example a USD payment to HSBC in Hong Kong will need to be routed via a US Bank.

Do not worry if you have not been provided with an intermediary bank for a payment. Our dealers are able to locate the correct intermediary using their banking directories
.

Mais ça semble être un cas particulier qui aura du mal à convaincre le comptable que la demande de MUFJ est étrange.

PS. J'ai aussi posé la question sur http://www.cbanque.com/forum/showthread ... post145157.
Avatar de l’utilisateur
pb
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2005, 09:00
Localisation : France

Re: Virement de MUFJ vers la Banque Postale française

Message par pb »

Désolé de donner une suite bien après la bataille, mais le virement s'était bien déroulé quelques jours après entre MUFJ et La Banque Postale française. Il fallait seulement dire explicitement à MUFJ que c'est MUFJ qui se charge du change Yen -> Euro et non pas la banque réceptrice (ici La Banque Postale).

Certaines banques réceptrices peuvent en effet parfois se charger du change comme La Banque Postale japonaise (voir http://www.jp-bank.japanpost.jp/en/djp/ ... index.html), mais ce cas semble rare pour les banques françaises.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Virement de MUFJ vers la Banque Postale française

Message par magic78 »

Merci pour l'info, très intéressante et utile à connaître.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité