Avis sur les comptes bancaires

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
laspace
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2012, 08:32

Avis sur les comptes bancaires

Message par laspace »

Bonjour,

Je pars en septembre pour un an au Japon, je cherche à savoir quelles sont les meilleures solutions pour moi en terme de compte en banque. Pour info je suis à la société générale.

Actuellement j'ai un compte à 3.85€ par mois en France. On m'a proposé de souscrire à l'option internationale à 7€ en plus par mois qui me permet de retirer de l'argent sans commission (à part la différence du cours de la monnaie apparemment) et 12 virements par an gratuits sans compter les paiements par carte. Pour un an, ça me fait 84€ en plus. C'est une carte visa simple.

J'ai également une autre solution qui se propose à moi : ouvrir un compte en banque au Japon et faire un virement de 5000€ dès le départ pour pouvoir piocher dedans au fur et à mesure en retirant sur mon compte japonais. Le problème c'est que les virements ne sont pas gratuits et que les frais sont de l'ordre de 40€ à plus par virement pour ce type de somme. De cette manière je n'aurais pas besoin de prendre mon option internationale.

Je voudrais optimiser la chose et je ne sais pas quoi choisir ? C'est mon premier voyage, si vous pouvez m'apporter des conseils, ça serait super ! Merci !
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Re: Avis sur les comptes bancaires

Message par Julian.Nihon »

Bonjour,

Tu pars un an, certes, mais avec quel visa et ou? Si ton visa te permet de travailler (working holiday par exemple), sache que pour qu'on te paie ton salaire, tu auras sans doute besoin d'un compte japonais. (Si c'est du type baito, il y a des chance de pouvoir récupérer son salaire en liquide, mais bon ...).

Si tu viens sur Tokyo, tu n'auras sans aucun problème a ouvrir un compte dans les préfectures tels que shinjuku (beaucoup d’étranger = banques habituées). Personnellement, j'ai ouvert mon compte dans une préfecture pas très habituée apparemment; on m'a demander un "inkan" (le tampon qui sert de signature officielle au Japon). Sans connaitre, j'en ai fait grave un avec mon nom en katakana (6 caractères = 5000yens), mais il semble possible de faire graver "n'importe quoi" (son prénom par exemple, plus court = moins cher)

Bref, si tu comptes travailler, garde ton compte normal, certes tu auras des frais si tu retires a l’étranger, mais dis toi que c'est que pour les 2 premiers mois maximum. Après, tu auras un compte japonais avec un revenu japonais. (fais tout de même attention, car tu ne pourras sans doute pas retirer partout avec ta carte visa).


Donne des détails sur ton voyage, et tu auras certainement des réponses qui correspondent plus :roll:
laspace
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 17 juin 2012, 08:32

Re: Avis sur les comptes bancaires

Message par laspace »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse mais ça ne correspond pas à ma situation, j'aurais du le préciser.

Je pars faire mon Master là-bas donc c'est un visa étudiant, et dans la ville de Kagoshima (au sud-ouest du Japon, tout en bas). C'est une ville de 600 000 habitants à peu près.

J'ai ma bourse française qui va tomber sur mon compte français ainsi que les différents virements de ma famille.

Merci pour ta réponse,
Lucie
lola34
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2012, 16:44

Re: Avis sur les comptes bancaires

Message par lola34 »

Bonjour!

Je prévois de faire mon faire mon Master au japon également, mais seulement dans 1 an. Du coup, je commence dès maintenant à récupérer des infos utiles.
Je suis dans la même situation que Laspace, je ne sais pas non plus comment faire pour ma banque.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités