Transfert d'argent Japon=>Europe et Impôts

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
jfvanroy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2011, 04:06

Transfert d'argent Japon=>Europe et Impôts

Message par jfvanroy »

Bonjour à tous.

J'ai déjà parcouru cette partie du forum et n'ai pas trouvé réponse à mes questions que voici:

Je suis belge, ma femme japonaise, nous vivons en Belgique et payons nos impôts en Belgique.
Nous souhaiterions acheter un terrain en Belgique et les parents de ma femme habitant au Japon souhaitent nous aider en nous donnant de l'argent.
Le hic, c'est une assez grosse somme (environs 5 million de Yens) et ma femme me dit que ses parents vont devoir payer des impôts s'ils transfèrent autant d'argent d'un coup.
Montant des impôts, environs 500 mille Yens, soit plus ou moins 10%.

Dans cette discussion http://france-japon.net/forumjapon/view ... =52&t=3296 l'utilisateur ELTdG parle d'un montant maximum avant que les impôts japonais ne s'intéressent à l'affaire, et donc taxent les parents qui nous envoient l'argent.

Nous avons pensé à reprendre l'argent lors du retour de notre prochain voyage en Décembre, mais si je ne me trompe pas la limite est de 10000€ soit environ 1 millions de Yens par personne, mais je n'aime pas trop me balader avec autant d'argent liquide sur moi, surtout en famille.

Quid donc de ces fameux impôts si transfert d'argent il y a.
Auriez-vous une autre solution ?
Le but étant de ne pas payer pour ces impôts ou de limiter les frais (si possible moins de 5%) sur une telle somme.

Merci
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Transfert d'argent Japon=>Europe et Impôts

Message par LupinIII »

Pour tout transfert superieur a 1 million de yen, une banque japonaise a l'obligation de faire une declaration aux impots. Il suffit donc de faire plusieurs transferts de moindre importance (moins de 1 mil. a chaque fois)
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Transfert d'argent Japon=>Europe et Impôts

Message par Damax »

http://www.nta.go.jp/taxanswer/zoyo/4408.htm

Voilà la réponse (je pense).
Si je comprend bien les premiers 11 millions yens sont sans taxe puis c'est progressif.

Il me semble qu'il y a un plafond plus haut quand il s'agit d'un achat immobilier (mais il me semble que c'est celui là, normalement le plafond était plus petit dans mes souvenirs)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités