Stage-Cadeau au maitre de stage?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
FRANNNNK
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 03 juin 2010, 22:03

Stage-Cadeau au maitre de stage?

Message par FRANNNNK »

Bonjour,

Je vais bientot partir pour le Japon (fin juin) pour y faire un stage à l'université de Tokyo. Et je me demandais si il fallait ou si c'était de coutume d'offrir un cadeau au maitre de stage?

Merci,
N7_00
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 05 juin 2010, 02:03
Localisation : Tokyo

Re: Stage-Cadeau au maitre de stage?

Message par N7_00 »

Bonjour.

Il n’est pas necéssaire qu’un stagiaire en arrivant sur le poste fasse un cadeau à son maître. C’est pourtant une pratique courant au Japon. D’après mon expérience, la relation étudiant-professeur au Japon surtout dans l’éducation post-universitaire est un peu différente que celle que j’ai pu avoir en France. En dehors du réseau professionnel, il est courant d’entretenir un réseau familial et amical (qui est toutefois très variable selon les personnes).
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Stage-Cadeau au maitre de stage?

Message par zenpuku »

FRANNNNK a écrit :Bonjour,

Je vais bientot partir pour le Japon (fin juin) pour y faire un stage à l'université de Tokyo. Et je me demandais si il fallait ou si c'était de coutume d'offrir un cadeau au maitre de stage?

Merci,
Tu peux toujours apporter une boite de chocolats ou autres petites douceurs françaises que l'ensemble du labo ou de l'équipe avec laquelle tu vas travailler se partagera. Ce sera sympathique.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités