Thèse en litté française

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Jeremiades
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 09 juil. 2009, 06:49

Thèse en litté française

Message par Jeremiades »

Bonsoir à tous,

J'aurai aimé savoir s'il était possible après un master en Lettres Modernes ou Littérature Comparée, de continuer son cursus en doctorat (phd) dans une université japonaise, en département de littérature française par exemple. Le cas échéant, dans un tel département, une thèse est-elle rédigée en japonais ? français ? ... Et si cela est possible, quels sont les critères d'admission en général pour les étudiants étrangers?
Merci bien ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Thèse en litté française

Message par pharaonneisis »

Jeremiades a écrit :J'aurai aimé savoir s'il était possible après un master en Lettres Modernes ou Littérature Comparée, de continuer son cursus en doctorat (phd) dans une université japonaise, en département de littérature française par exemple.
Merci bien ! :mrgreen:
Je ne vois pas l'intérêt d'aller étudier la littérature française au Japon alors que tu peux le faire, en France. Ca serait abbérant. Si tu y vas, c'est pour étudier au moins la littérature japonaise. Non?

Tu peux tout à fait candidater en PhD, dans les universités de ton choix. Pour les critères d'admission, tout est expliqué sur les sites webs des facs :mrgreen: Après, cela dépendra du statut que tu souhaites obtenir: étudiant-chercheur ou étudiant régulier. Dans "ma fac", en plus d'une tonne de paperasses en japonais, on demande le JPLT I ou EJU pour être admissible en tant qu'étudiant régulier, en cursus sciences humaines/sociales.

Saches que la plupart des universités japonaises ne reconnaissent pas l'équivalence. C'est ainsi le cas à Tôdai.
Jeremiades a écrit :Le cas échéant, dans un tel département, une thèse est-elle rédigée en japonais ? français ? :mrgreen:
Vu que tu sembles vouloir faire un cursus en lettres/littérature, il te faut être à l'aise en japonais. La thèse devra être rédiger en japonais. Mais, je peux sûrement me tromper.

En tout cas, ce qui est certain, si tu vises le PhD à Todai (ou Waseda, Kyodai, Kyudai, etc...) en tant qu'étudiant régulier, il te faut un excellent niveau de japonais. Surtout dans les filières littéraires.

Le plus simple reste de prendre directement contact avec les administrations des facs souhaitées.
Jeremiades
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 09 juil. 2009, 06:49

Re: Thèse en litté française

Message par Jeremiades »

Merci pour ta réponse pharaonneisis !

Pour répondre à ta question tout d'abord, en littérature comparée, j'étudie les deux : littérature française et japonaise. Donc évidemment, je ne pars pas sans aucun intérêt pour la littérature japonaise mais la filière comparée est encore aux balbutiements à l'international, elle a un statut vraiment "officiel" qu'en Europe et aux Etats-Unis, d'où mon choix pour le département de littérature française. Bref, ensuite en thèse, on n'étudie pas au sens "strict" du terme (pas vraiment de cours) mais on fait de la recherche, alors finalement cela revient au même : étudier la littérature française en France ou au Japon je vois pas où est le problème vu que c'est ton sujet à toi... par contre là ou cela diffère et c'est pourquoi je veux faire ma thèse au Japon plutôt qu'en France, c'est évidemment pour le débouché, c'est à dire l'enseignement du français aux Japonais à un niveau universitaire. Être diplômé par une université japonaise me faciliterait beaucoup plus l'insertion professionnelle au Japon qu'un diplôme français.

Sinon, j'ai essayé de me renseigner sur les plaquettes des Facs mais à chaque fois que je clique sur le département de français, je tombe sur des pages exclusivement en Japonais :o et je suis encore trop débutant pour pouvoir le comprendre. :mrgreen:

Cela me semble bizarre d'exiger des étudiants en littérature française d'écrire une thèse en japonais :mrgreen: En France, les étudiants en anglais rédigent leurs thèses en anglais....idem pour allemand et le reste. Bref, de toute manière, une thèse est longue et l'on peut se consacrer aisément à l'enseignement du japonais en parallèle.

Si des gens ont d'autres avis/conseils/ expériences à partager sur une thèse au Japon, je suis preneur ! :D
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Thèse en litté française

Message par zenpuku »

Jeremiades a écrit :par contre là ou cela diffère et c'est pourquoi je veux faire ma thèse au Japon plutôt qu'en France, c'est évidemment pour le débouché, c'est à dire l'enseignement du français aux Japonais à un niveau universitaire. Être diplômé par une université japonaise me faciliterait beaucoup plus l'insertion professionnelle au Japon qu'un diplôme français.
Pas du tout ! d'autant plus que les Japonais viennent chercher en France un doctorat de littérature française ou littérature comparée pour être recrutés dans les universités japonaises.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités