Les études de médecine au Japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Lysippée
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2010, 06:38

Les études de médecine au Japon

Message par Lysippée »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Je suis actuellement étudiante en médecine en France, et j'ai la possibilité de pouvoir partir au Japon afin d'effectuer un stage de 1 mois au sein d'un hôpital japonais .
Les conditions de l'échange ne demandant aucune connaissance en japonais, je désirerais savoir si,parlant anglais couramment, je peux envisager de partir travailler au sein d'un hôpital (tout en sachant que je serais encadrée par l'équipe médicale) ou pas ??
Et si oui, quels sont les hôpitaux que vous me recommandez ??
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Les études de médecine au Japon

Message par Fujijanet »

J'ai pas bien compris la question.
Tu demandes par rapport a ce stage de 1 mois ou dans un avenir proche a la sortie des etudes?

Le stage: certainement en partenariat avec ton universite, tu n'auras pas trop le choix sur le lieu et ce sera certainement un hopital universitaire. Qui dit hopital universitaire, dit anglais. Les japonais sont obliges de suivre les dernieres recherches et progres en anglais, donc si le medecin ne parle pas anglais, c'est souvent tres mauvais signe.
Perso, je ne me soigne qu'en hopital universitaire et non pas en clinique et mes medecins parlaient toujours anglais et allemand.

Travailler au long terme au Japon dans un hopital: impassible si pas le diplome japonais mais possible dans des cas speciaux mais tu n'auras pas le droit de prescrire ou faire d'operations. Juste examens medicaux et un autre doc fera les prescriptions ou l'operation. Les medecins etrangers ayant ce statut la sont rares et souvent dans des cliniques privees ou vont les expatries.
Un gyneco c'est faisable mais un anesthesiste, je vois pas trop quel serait son boulot si il a pas le droit de pratiquer.
tout depend de ta specialite en fait.
Un psychiatre, je pense tout a fait possible mais ne pourra pas prescrire donc sera obliger de travailler sous la gouverne d'un medecin japonais de meme specialite.
Lysippée
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2010, 06:38

Re: Les études de médecine au Japon

Message par Lysippée »

Merci beaucoup pour cette réponse mais je ne pense venir travailler au Japon que le temps d'un stage.
Je ne peux pas choisir mon service : ce sont les étudiants japonais de médecine qui le feront donc je pense qu'ils seront choisir un service approprié (ce sera un hôpital universitaire).

Merci encore
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Les études de médecine au Japon

Message par Shizuka-jp »

Tu ne peux pas choisir le service, mais tu peux choisir l'hôpital?

J'ai des contacts avec l'hôpital universitaire de Hamamatsu (Préfecture de Shizuoka), mais c'est peut-être un peu trop en province pour toi?

Je suis amie avec un anesthésiste qui a longtemps exercé dans cet hôpital, et qui a fait plusieurs années de stage dans un hôpital parisien. Il n'est plus sur place depuis environ 1 an, mais je peux essayer de lui demander si ce genre de stage est possible.

Tu es étudiante en quelle année?
Lysippée
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2010, 06:38

Re: Les études de médecine au Japon

Message par Lysippée »

Je suis en 3ème année (D1) mais c'est pour partir avec le programme d'échange IFMSA : donc pour partir l'année prochaine.
Ce sont les étudiant japonais qui me trouveront une place dans un service.
Le Japon me demande de choisir une ville parmi celle proposées.
Je n'ai pas de préférence pour une en particulier mais comme je ne parle pas le japonais, j'aimerais bien une ville où je pourrais échanger avec la population en anglais.

Mais j'aimerais bien discuter avec quelqu'un qui y est déjà parti.
Tu y est allé??
Merci
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Les études de médecine au Japon

Message par pharaonneisis »

Lysippée a écrit :Je suis en 3ème année (D1) mais c'est pour partir avec le programme d'échange IFMSA : donc pour partir l'année prochaine.
Ce sont les étudiant japonais qui me trouveront une place dans un service.
Le Japon me demande de choisir une ville parmi celle proposées.
Je n'ai pas de préférence pour une en particulier mais comme je ne parle pas le japonais, j'aimerais bien une ville où je pourrais échanger avec la population en anglais.

Mais j'aimerais bien discuter avec quelqu'un qui y est déjà parti.
Tu y est allé??
Merci
Tokyo, comme tu peux le penser, contient de très bons hôpitaux. Je connais une clinique où il parle japonais/anglais/français et il y a bien sur l' Hôpital américain. Néanmoins, dans les hôpitaux de quartier (genre Takadanobaba, Nakano, Meguro), d'après mes propres expériences, le personnel ne parle que très peu l'anglais.

Tu as un grand hôpital à Shinjuku..mais là, je ne sais pas///Je sais que quelques médecins de là-bas sont allés étudiés aux USA et parlent couramment anglais...

Bonne chance, en tout cas :mrgreen:
NAm
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 31 oct. 2011, 18:31

Re: Les études de médecine au Japon

Message par NAm »

Shizuka-jp a écrit :Tu ne peux pas choisir le service, mais tu peux choisir l'hôpital?

J'ai des contacts avec l'hôpital universitaire de Hamamatsu (Préfecture de Shizuoka), mais c'est peut-être un peu trop en province pour toi?

Je suis amie avec un anesthésiste qui a longtemps exercé dans cet hôpital, et qui a fait plusieurs années de stage dans un hôpital parisien. Il n'est plus sur place depuis environ 1 an, mais je peux essayer de lui demander si ce genre de stage est possible.

Tu es étudiante en quelle année?

Bonjour,

Je m'appelle Nam est je suis étudiant en médecine sur Genève (5ème année). Je souhaiterais faire un stage d'un mois en anesthésiologie au Japon (durant ma dernière année d'étude = 6ème) et je voulais savoir si vous pouviez me renseigner sur les conditions de stage dans l'hôpital de Hamamatsu svp ? Aurais-je la possibilité de faire des gestes techniques.
Je ne parle pas Japonnais cependant j'aurais déjà 2mois de stage en anesthésiologie avant mon arrivé là-bas. Les raisons qui me motivent sont 1. Découvrire ce pays ainsi que sa culture 2. Avoir un aperçu de l'anesthésiologie au Japon.

Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités