AIKOM

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Waveringly
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2010, 09:56

AIKOM

Message par Waveringly »

Bonjour,
J'espère que cette question n'a pas déjà été posée, en tout cas je ne l'ai pas trouvée...
Normalement, je devrais partir étudier un an à Tokyo à partir de fin septembre dans le cadre du programme AIKOM proposé par l'Université de Tokyo (je suis en attente de leur réponse définitive...)
Apparemment, par ce programme (ou les programmes similaires comme Hustep à Kyoto, TJW à Fukuoka, Oussep à Osaka etc etc) il est possible pour environ 1 étudiant sur 4 d'obtenir une bourse de la JASSO.
J'ai des amis qui ont postulé pour Nagoya, Fukuoka ou Osaka, et dans leur dossier d'inscriptions, ils devaient tous déjà cocher ou remplir une feuille de demande pour cette fameuse bourse, mais pour Tokyo il n'y avait rien.
Après avoir regardé sur les groupes Facebook des années précédentes, il y a pourtant bien des gens qui ont obtenu la bourse JASSO pour Tokyo, donc ce n'est pas mon université qui fait une exception.
Et d'après le responsable des relations internationales de mon université, je devrais obtenir une feuille de demande pour cette bourse une fois que j'aurais la réponse définitive de Tokyo, c'est à dire en mai ou juin (mais il n'avait pas l'air vraiment sûr de lui et avait l'air de trouver ça bizarre aussi que ça n'ait pas déjà été dans le dossier). Mai/juin ça me semble très tard, comme dit dans les autres universités là demande se fait directement dans le dossier, et apparemment la fille qui est partie l'année dernière par l'accord de mon université aurait fait la demande dans le dossier, sur une feuille supplémentaire (mais je n'ai aucun contact avec elle, c'est uniquement par le bouche à oreille que j'ai entendu ça)
Donc je me demandais si quelqu'un ici est aussi parti par un accord de ce genre, s'il a fait la demande de bourse ou non, comment ça s'est passé etc...

Merci d'avance
Waveringly
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2010, 09:56

Re: AIKOM

Message par Waveringly »

Bon je n'ai pas eu de réponse mais si jamais quelqu'un un jour se pose la même question:
J'ai eu les papiers pour la demande de bourse aujourd'hui, donc c'est effectivement un peu après qu'on les reçoit et je me suis inquiétée pour rien :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: AIKOM

Message par Cable »

Merci pour le retour d'information!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités