Etudier au japon sans diplôme ?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Urock33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 07 avr. 2010, 03:08

Etudier au japon sans diplôme ?

Message par Urock33 »

Bonjour,

Je lance une question qui va peut être paraître stupide mais j'aurais aimé savoir s'il est possible d'étudié au Japon dans une université publique ou privé, ou même dans un autre type de structure (peut être) avec aucun diplôme.
Lorsque je me renseigne sur les modalités de recrutement, la plupart exigent les 12 années de scolarité. Mais il est nullement marqué qu'il est nécessaire d'avoir un diplôme qui sanctionne ces 12 années bien qu'il est évident qu'il soit préférable. Donc d'avoir été jusqu'en terminale et jusqu'au bout de celle-ci.

Je me demandais, peut être que contrairement à la France où le Baccalauréat est une obligation pour l'accès à l'université, les japonais n'ont peut être aucun diplôme de fin d'année équivalent. J'ai constaté que les écoles sélectionnais surtout sur concours. Alors peut être est-il possible de déposer sa candidature ? Et d'avoir l'égalité des chances de pouvoir se présenter aux concours ?

Si quelqu'un pourrais m'aiguiller ou me donner des informations que je connaitrais pas cela serait gentil.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Etudié au japon sans diplôme ?

Message par Fujijanet »

Je suis en charge du nouveau programme national japonais qui justement recrute des etrangers apres 12 ans d'etudes.
La majorite des pays n'ont pas en effet de diplomes finalisant les etudes du lycee comme en France avec le Baccalaureat et la majorite des etudiants postulant de ces pays sans diplome, presentent des diplomes paralleles prives comme SAT, GCE, les diplomes equivalent au baccalaureat en langue anglaise (SAT venant des US et GCE d'Angleterre).
Les universites publiques ou privees japonaises savent aussi tres bien que pour la France, c'est le Baccalaureat. Peu de chance que le dossier soit retenu d'un francais qui dit avoir finit ses 12 ans d'etudes sans le bac.

Enfin, a Kyushu Universite c'est non direct.
Urock33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 07 avr. 2010, 03:08

Re: Etudier au japon sans diplôme ?

Message par Urock33 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pensez-vous qu'avec l'obtention d'un BTS ( qui peut être sanctionné sans le BAC ), cela sera reconnu ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Etudier au japon sans diplôme ?

Message par Fujijanet »

BTS, c'est bac +2 donc a priori oui pas de soucis mais d'universitaire a universitaire, si un francais postule, ils demanderont forcement le baccalaureat et si y en a pas, faudra justifier et les cas speciaux (car ne pas avoir le bac et vouloir continuer des etudes en universite est un peu contradictoire d'un point de vue "classique") ne sont pas tres populaires au Japon.
Ils cherchent pas trop a savoir pourquoi y a eu redoublement, non obtention d'un diplome etc.. meme si les raisons invoquees peuvent etre tres persuasives.
Pas qu'ils en ont pas envie (un peu quand meme, le Japon est le pays ou tout doit se passer sans heurt) mais surtout que dans des administrations tres classiques japonaises, la bureaucratie est tellement lourde pour des cas normaux que si on doit en plus gerer des cas speciaux avec 10 fois plus de paperasses, ca passe pas en general.
Cas experimentes 2 fois de suite dans mes bureaux le mois dernier.
Urock33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 07 avr. 2010, 03:08

Re: Etudier au japon sans diplôme ?

Message par Urock33 »

OK merci. Cela à l'air bien lourd et compliqué. Donc dans tous les cas le cas de redoublement et de non obtention de diplôme du premier coup met déjà un frein à la possibilité d'entrée en université, enfin surtout pour une licence ou un master. Car je suppose que ceux qui préparent des doctorat ont plus de choses à apporter et donc par la même occasion pas de soucis pour la paperasse.

En clair, tout doit être assez simple, plus c'est simple pour eux plus on a de possibilité d'être intégrer si je comprends bien.
Merci en tout cas pour vos réponses.
Sayuri88
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2010, 11:24

Etudier au japon sans diplôme !

Message par Sayuri88 »

Bonjour,

Désolé de déterrer un ancien sujet mais c'est simplement pour ne pas en ouvrir un nouveau puisque le "sujet" correspond déjà.

Voilà ma situation : J'aimerai étudier dans une école au Japon préparant au JLPT (je me suis renseigner sur les écoles etc. là n'est pas vraiment le problème).
Seulement je n'ai pas eu le Bac bien qu'ayant fait mes 12 années de scolarité (jusqu'en fin de terminale). Ce que je souhaiterai, c'est rester 2 ans au Japon pour faire cette école de langue puis passer à terme le JLPT 2 (ou JLPT 1).
Seulement, aujourd'hui en 2010, qu'en est-il ? Pour les Visas, pour les français n'ayant pas le bac souhaitant rester 2 ans (au moins) au Japon etc.
Entre le Pre-college Student, Le college student (seulement pour les personnes se dirigent vers une université il me semble), le Working Holiday (1 an seulement non renouvelable je crois) etc.
Quelle est la solution pour moi ?
Notez que j'ai déjà eu des réponses en écrivant directement à certaines écoles mais j'aimerai avoir vos témoignages, histoire d'être dans le concret. (Si vous connaissez quelqu'un qui...), par exemple.
Il semblait (dans ma demande à l'école concernée) que le pre-college student était la meilleure solution mais voici une partie du mail (question- réponse) :

_ Moi ==> Normalement, pour un pre-college student visa, l'immigration demande aux élèves d'avoir le bac.

_ L'école de langue ==> Oui, mais si vous avez des motivations raisonnables en venant au Japon,
il vous suffira d'écrire vos motivations pour demander le visa au bureau d'immigration.
Chez nous, il y a eu un étudiant danois qui n'avait pas terminé le lycée,
mais il a tout de même pu prendre le pre-college visa et reussir le JLPT 2.

Voilà, je vous remercie de votre aide.

PS : Je précise juste que j'économise actuellement pour un éventuel départ en Avril 2012 avec un budget de 32.000/35.000 euros. (J'en suis au 1/3).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités