etudes scientifiques

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
ousmanesouley
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 23 févr. 2010, 08:25

etudes scientifiques

Message par ousmanesouley »

voilà depuis ma plus tendre enfance je nourris le rêve de vivre au japon...actuellement je suis en premiere s et l'échéence aproche .j'ai fait des recherches sur les etudes au japon et il semblerait que pour les bachelier qui entrent en université tres peu de programes existent et l'orsqu'ils existent les diplomes ne sont pas reconnus en france...voila j'aimerais que ceux qui s'y connaissent me donent le nom des université qui propsent des programes d'etude en medecine et informatique .je suis surtout intéréssé par les cours tout en anglais...merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: etudes scientifiques

Message par Fujijanet »

Voir le sujet en parallele sur les Universites au Japon, il y a la liste des 13 universites japonaises proposant des undergraduates programs (bac a license) tout en anglais, diplome reconnu.
Ici et ici:
http://www.isc.kyushu-u.ac.jp/g30/
http://www.uni.international.mext.go.jp/
ousmanesouley
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 23 févr. 2010, 08:25

Re: etudes scientifiques

Message par ousmanesouley »

je ne trouve rien pour la medecine et pout l'informatiqu
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: etudes scientifiques

Message par Fujijanet »

Universite de Tsukuba a un undergraduate program en anglais School of Medicine and Medical Sciences a partir de avril 2011.

Pour l'info, c'est trop vague au Japon, ca peut dependre de plusieurs departements mais je pencherais pour les School of Engineering et ce sont les plus nombreuses a exister et proposer des bachelor degree en anglais.
Sophia university, Kyushu University. Waseda University. entres autres.
ousmanesouley
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 23 févr. 2010, 08:25

Re: etudes scientifiques

Message par ousmanesouley »

merci beaucoup fuji c'est justement ce que je cherchais!!
ousmanesouley
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 23 févr. 2010, 08:25

Re: etudes scientifiques

Message par ousmanesouley »

bonjour fuji apres avoir étudié tout ceci j'ai remarqué que certaines universitées proposaient des bourses d'etudes,et vous dites qu'elles sont faites en prioritée pour les personnes issues de pays pauvres asiatiques...mois je vient du niger (dernier pay au niveau de l'economie),je fait partie d'une certaine elite dans mon pays(mes parents peuvent m'offrir des etudes dans le lycée français local) je voudrais savoir si la bourse s'adresse aussi au gens issus de pays pauvres comme le mien...

ensuite je voudrais savoir pour les recrutement apres les etudes sur quels criteres se basent les employeur une maitrise PARFAITE du japonais est-elle obligatoire??la connaiscance des autres langues(français,espagnol,anglais) est-elle valorisée?les gens accepterais a votre avis de se faire soigner par un non japonais?(si je deviens medecin).ddisposent-ils de beaucoup d'ingenieurs?

pour la nationalitée le mariage est-il la seule voie?ou elle peut vous etre accordée d'une autre maniere??

l'integration y est-elle réellement difficile?le logement est-il cher?l'allimentation l'est-elle?


je voudrais specifier que j'y ai passé 6 mois de vaccance :3 en 2008 et 3 en 2009.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: etudes scientifiques

Message par Fujijanet »

En effet, les bourses seront attribuees aux personnes qui en ont le plus besoin, et aux elites.
Suffit de prouver tout ca dans les dossiers de candidatures, souvent une lettre de motivation y est demandee.

La nationalite, pourquoi en changer?
(C'est recurant ces derniers jours sur le forum)

C'est dur a moins d'etre un grand sportif ou chercheur qui peut representer le Japon a l'etranger. Sinon, avoir la nationalite japonaise est quasi impossible et contrairement a la France, on ne peut pas faire une demande de nationalite par le simple fait d'etre marie.

Si tu veux vraiment faire medecin au japon, je te conseille le cursus japonais plutot que anglais meme si il te semble plus accessible. On ne connait pas bien encore les debouches au final, on pense plutot a des formations en anglais au Japon avec l'idee que les participants retournent dans leurs pays avec le savoir faire japonais.

Pour un cursus japonais, 2 ans en intensif dans des ecoles de langues japonaises qui preparent au concours d'entree au facs japonaises et ensuite cursus normal, mais je connais pas trop les bourses dans ce cas la et je sais que y a les frais de scolarite normaux de fac japonaises soit tres eleves!
ousmanesouley
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 23 févr. 2010, 08:25

Re: etudes scientifiques

Message par ousmanesouley »

merci fuji...en gros tu doit faire deux ans d'etudes de japonais intensives (donc perdre deux années) et ensuite aller en fac japonaises c'est sa le meilleur cursus?ou alors tu fait les etudes de japonais en parallele avec tes etudes en fac?

pour la nationalitée je sousentendais juste que le mienne ne m'apporteras rien de bon de toute façon mes parents envisages meme d'abandoner leur double nationalitée et de rester uniquement français
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: etudes scientifiques

Message par Fujijanet »

2 ans c'est une moyenne, en fait ce sera surtout le nombre d'annee de japonais en intensif dont tu auras besoin pour pretendre avoir le niveau adequat pour te presenter a l'examen d'entree a la fac (y en a un special pour les etrangers mais ca reste d'un niveau tres eleve en japonais).
En gros du japonais 10h par jour et les weekends a bachoter pour un JLPT 1 en 2 ans (la moyenne je disais donc).
Pour la nationalite, Et bien si tu peux toi aussi garder la francaise, je te le conseille.
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: etudes scientifiques

Message par nya-nya »

Mais s'il garde que la nationalité française, il n'aura plus les avantages pour obtenir une bourse si j'ai bien compris?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: etudes scientifiques

Message par Fujijanet »

Et bien je ne vois pas ou est le probleme de garder les 2 nationalites francaise et nigerienne pour les etudes et beneficier de certains avantages et choisir apres, si il le souhaite.
Perso je parlais surtout de la nationalite japonaise, ou la, la double nationalite n'existe pas, c'est japonais ou rien et que cette demande ne viendra pas avant un minimum de 10 ans au Japon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités