Université japonaises quelques infos (+ d'autres trucs...)

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
jloup
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2009, 18:54

Université japonaises quelques infos (+ d'autres trucs...)

Message par jloup »

Bonjour à tous !

Voilà je pense que ça pourrait être intéressant de réaliser un cursus complet dans une université japonaise en undergraduate sudent (université ou institute of technology département ingénieur en éléctricité/electronique). J'ai pas mal réfléchi à la question et après avoir potassé pas mal de site j'en ai conclu que c'était faisable (en tout cas sur le papier). Au fait undergraduate student, c'est bien niveau bac?

Est-ce que quelqu'un à déjà tenté ce genre d'expérience??Quelle est l'ambiance dans les université japonaise en général (sur le plan relationnel élève-élève, élève-prof ou au niveau du travail demandé par rapport à la France?

Bon comme j'ai clairement pas le niveau requis en japonais (disons que j'aurais peut-être un niveau JLPT 4 en Japonais au moment du départ), j'ai prévu de faire 1 an (ou 1 an et demi) en école de langue (Les japanese language education center de la JASSO ont l'air pas mal) et d'intégrer une université via l'EJU. Quelqu'un à déjà passé cet examen? Quel est le niveau de travail demandé pour la préparation d'un tel examen?

Bon sinon tout ça c'est bien joli mais sans argent j'airai pas bien loin ! Y'a bien une bourse Monbusho qui aurait été pas mal (pour undergraduate student), mais je me suis fait remballé par l'ambassade après 10 emails en apprenant que ces bourses étaient destinées aux pays émergents seulement! Ils aurait pu me dire ça dès le premier emails ça m'aurait évité de faux espoirs !!

Donc je suis parti pour avoir le statut de Privately financed student, mais tout espoir n'est pas perdu car apparament on peut obtenir des reductions sur les frais d'inscriptions (voir ne pas les payer du tout), et même des bourses internes de l'établissement pour ceux qui ont des difficultés financières, et ça ça m'interesse. Quelqu'un pourrait m'en dire plus? Des expériences perso?

Donc voilà je fais appel à tout ce qui peuvent me renseigner sur ce qui a été dis ci-dessus, surtout au niveau du financement, j'apprécierai beaucoup! Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de lire et d'intervenir sur ce post
ousmanesouley
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 23 févr. 2010, 08:25

Re: Université japonaises quelques infos (+ d'autres trucs...)

Message par ousmanesouley »

tu peut me doner le nom des vuniversitées qui proposent ce cursus???
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Université japonaises quelques infos (+ d'autres trucs...)

Message par Fujijanet »

J'ai fait un sujet y a pas longtemps la dessus:
les Undegraduates (equivalent de notre license donc apres bac) tout en anglais au japon sont nouveaux et lances pour la majorite a la rentree octobre 2010 par 13 Universites japonaises selectionnees. Ca s'appelle le Global 30 Project.

Sinon il est egalement possible depuis de nombreuses annees que des etudiants etrangers ayant un bon niveau de Japonais integrent les facs japonaises et fassent le cursus normal avec les petits japonais.

Notez que vu que c'est hors circuit echange avec fac francaise, vous etes bon pour payer les frais de scolarite a la japonaise pendant 4 ans (duree du Undergraduate) et ca coute nettement plus cher qu'en France.

Info par ici sur le details des undergraduates dans tout le Japon et info sur les 13 universites participantes:
http://www.uni.international.mext.go.jp/
C'est un PDF mais liste et description de toutes les facs avec lien des webpages.

Et ici pour Kyushu University qui propose une bourse pour 60% des etudiants et les 50% de reduction des frais de scolarite pour tous en plus du billet d'avion aller et une place en dorm.
http://www.isc.kyushu-u.ac.jp/g30/
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Université japonaises quelques infos (+ d'autres trucs...)

Message par pharaonneisis »

jloup a écrit :Bon sinon tout ça c'est bien joli mais sans argent j'airai pas bien loin ! Y'a bien une bourse Monbusho qui aurait été pas mal (pour undergraduate student), mais je me suis fait remballé par l'ambassade après 10 emails en apprenant que ces bourses étaient destinées aux pays émergents seulement! Ils aurait pu me dire ça dès le premier emails ça m'aurait évité de faux espoirs !!
Ah, tiens? La bourse Monbusho seulement octroyée à destination des pays émergents? Très étrange...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Université japonaises quelques infos (+ d'autres trucs...)

Message par Fujijanet »

Non la monbusho est ouverte a tous les pays mais il faut etre en Graduate. Pas Undergraduate, et il faut aussi etre sponsorise par un prof de la fac prospectee.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités