Budget pour un an au Japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Juju95
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2008, 06:29

Budget pour un an au Japon

Message par Juju95 »

Voila, tout est dans le titre. A partir de mi Septembre ou Octobre 2009, je vais surement aller étudier au japon avec un ami, pendant une année universitaire (donc plutot 10 mois qu'une année réelle je pense).
Après avoir fait pas mal de recherches sur internet, et avoir discuté un peu avec quelques professeurs référants, nous en sommes arriver à une conclusion au niveau du budget pour 1 année universitaire là-bas: 6000 à 7000 euros (soit environ 600-700 euros par mois).
Et donc, comme vous semblez plutôt bien placé pour savoir tout ça ^^, j'aimerais avoir votre avis.
Selon vous, ce budget là est-il raisonnable ou faudrait-il le revoir à la hausse ??


( J'espère bien sûr que les effets de la crise économique auront été un petit peu amortis d'ici là, et que le yen aura repris des couleurs ! ^_^)
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Budget pour un an au Japon

Message par clws990 »

Bonjour,

Petite question, avez-vous déjà un logement type logement universitaire ou bien compté vous prendre un logement à part ?
Plus précisément, pour vous votre budget de 600-700€ / mois est-il logement (avec eau, électricité, gaz, chauffage) inclus ou non ?

Si c'est oui, cad inclus, vous aurez alors du mal ... Si c'est non, cela va ensuite dépendre du train train de vie que vous voulez avoir.

clws990
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Budget pour un an au Japon

Message par GeeBee »

Juju95 a écrit : et que le yen aura repris des couleurs ! ^_^)
tu veux dire "que l'euro aura repris des couleurs" ;)
Juju95
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2008, 06:29

Re: Budget pour un an au Japon

Message par Juju95 »

Ah, et j'ai oublié de préciser le lieu, mais je ne pense pas que les prix diffèrent beaucoup de Tokyo, nous serons à Osaka.

Pour le moment nous en sommes au début des prévisions pour notre projet, donc nous n'avons bien entendu pas encore de logement sur place, mais a priori je pense qu'on essayera d'abord les chambres universitaires, puis le logement chez l'habitant (quasi impossible je pense), et enfin la location d'appartement (surement très difficile pour des étrangers, je ne sais pas si ça change quelque chose que l'und e nous soit chinois et non occidental). Avec 700 euros, nous pensions que le logement serait inclut, enfin bon, nous ne sommes pas trop dépensier, donc en ce qui concerne le traind e vie, on va dire standard.


Ah et en ce qui concerne le message, oui c'était bien "l'euro reprenne des couleurs" je m'étais pas relu héhéhé.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Budget pour un an au Japon

Message par LupinIII »

700 Euros, cela fait seulement a peine plus que 80,000 yens. Trop juste a mon avis. Il faut compter au moins 50,000 yens pour le logement. Cela laisse seulement 1,000 yens par jour pour manger (soit 8 Euros). Un menu au McDo coute 620 yens (pour vous donner une idee). Il faut ajouter les deplacements, les sorties...
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Budget pour un an au Japon

Message par Mouli »

Si le logement n'est pas compris, 80.000 yen, c'est suffisant. C'était mon tarif pendant un an et je n'en suis pas mort :wink: . Si, par exemple, tu fais ta popote toi-même, tu pourras t'y retrouver par la suite (sorties, voyages). Il faut juste se surveiller et agir en fourmi.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Budget pour un an au Japon

Message par clws990 »

Bonjour,

Malheureusement, 700€ logement inclus, représente un montant beaucoup trop juste ... même à Paris, vous auriez du mal avec un tel montant excepté en faisant des concession extrême ....

Est-ce de plus le budget pour vous et votre ami ? Si oui, vous aller avoir beaucoup de difficulté.
Si non, ça peut être jouable car cela ferait alors un budget de 1400€ pour deux.
Juju95 a écrit :(...)
Avec 700 euros, nous pensions que le logement serait inclut, enfin bon, nous ne sommes pas trop dépensier, donc en ce qui concerne le traind e vie, on va dire standard.
(...)
Juju95
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2008, 06:29

Re: Budget pour un an au Japon

Message par Juju95 »

Ah oui, je l'avais pas précisé, nous avions calculer ce budget de 600-700 euros par personne.
En ce qui concerne les Mac Do et tout ça, nous n'aimons pas vraiment donc de ce côté là aucun problème, mais si un repas au mac do coute 620 yens, faire sa cuisine soit meme doit couter environ 2 fois moins, et justement nous aimons tous les deux cuisiner nous-même.

Et normalement le logement se fera en chambre universitaire, malheureusement je ne sait pas vraiment le coût de telles chambre là-bas, nous avions donc compté le prix d'une chambre pour deux en France en rajoutant 100 ou 150 euros (pour chaque mois).


Donc les petits détails en plus, nous résiderons dans une chambre universitaire pour 2 personnes (normalement), avec un budget de 600-700 euros par personnes (soit entre 1200 et 1400 euros) par mois.


P.S: En me relisant je viens de réaliser qu'en effet ça prêtait à confusion ce budget, dans ma tête c'était logique que ça soit pour une seule personne mais je ne l'ai pas écrit en bonne et dùe forme, désolé ^^'
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Budget pour un an au Japon

Message par micky2be »

cuisiner chez soit, et a la française, reviens très chère
a part si c'est pour faire des pâtes ou des omelettes

si vous logez ensemble, 80,000 yen chacun sera suffisant (logement non compris)
pour votre budget je vous conseil de penser en Yen, car le taux change tout le temps
et donc au jour J (date ou vous ferez votre change) votre budget en euro sera différent d'aujourd'hui

Sinon, ben bonne chance, vous allez vous plaire à Osaka
Juju95
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2008, 06:29

Re: Budget pour un an au Japon

Message par Juju95 »

En fait ça a changé et j'irai tout seul ^_^. Ca ne me démotive pas, j'espère que mon hébergement se fera en chambre universitaire afin que le loyer soit un minimum modéré.
Et sinon je pense que pour la nourriture, je compterai quelque chose comme le budget en France (environ 50 eeuros pour une semaine pour une personne je pense) + 15-20 euros.
Enfin pour le moment je fais un petit peu marche arrière, je suis encore en France, j'ai une année universitaire à terminer. Et c'est seulement à partir de la semaine prochaine que je vais commencer à remplir mon dossier de candidature à l'échange (je suis assez confiant en mon dosseir puisque j'ai l'avantage d'avoir déja fait une année universitaire en France comparable à ce que je ferai là-bas).
Pour les simulations de cout de la vie, et tout ça, je pense que je m'y pencherai un peu plus (vraiment plus ! ^^) dans un ou deux mois.
Avatar de l’utilisateur
klerouzz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2009, 05:52
Localisation : Caen

Re: Budget pour un an au Japon

Message par klerouzz »

Et pourquoi ne pas partir pour un semestre ?
Comme ça tu divises ton budget

Car c'est clair que 700€ par mois, ça risque d'être vraiment juste.
Pour te donner une idée, tu peux toujours consulter les site de location d'appartement, de chambre ou de guest houses pour voir les prix.
Il y a les liens sur le forum =)

Bon courage~
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités