L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par Tora »

bonjour a tous!!!

je souhaiterais cette été combiné étude de japonais et tourisme au japon et je souhaite donc éffectué un stage linguistique au Japon!!

Je suis tombé sur le site de yutaka, mais il me parait pas assez clair, par ailleur je n'ais pas trouver de lien pour contacter cette école!!

si vous avez des infos a ce sujet ou si vous avez par le passé ou même maintenant eu des cours de langue via cette école, je suis preneur!!

je vous remercie par avance!!!

lien du site de yutaka:
http://www.yutaka.fr/particuliers/stage ... japon.html
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par GeeBee »

J'y suis inscrit !
mais pour des cours du soir sur Paris.


Contact :
Yutaka
7 rue Charles François Dupuis
75003 Paris
tél : 01 44 86 04 24
mail : langues@yutaka.fr
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

Re: L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par Tora »

domo!!!
Escargot
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 15 oct. 2008, 02:29

Re: L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par Escargot »

Ils proposent des choses vraiment pas chères par rapport à http://www.ccfj.com/fr/index.html ou bien http://www.institutjaponais.com/page.ph ... 1579&lg=fr&

Mais est-ce vraiment bien?
Celà m'interresse aussi :p
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par GeeBee »

Nous voici à la fin d'année d'étude niveau 1.
Pas un seul kanji appris, est-ce normal compte tenu du nombre d'heures effectuées (72h) ?

Professeurs pas très professionnels.
Des élèves prenant parfois les cours comme un passe-temps.
Le vocabulaire est assez aléatoire et non programmé à l'avance. Par contre la grammaire est plannifiée.
Tout ceci ne fait pas très sérieux. Ca peut contenter un futur voyageur qui souhaite parler un peu japonais (car leur méthode est d'abord basée sur l'oral) mais pour quelqu'un qui a un projet sérieux, professionnel, ça ne semble pas satisfaisant.

Le bilan de ma classe :
Nous arrivons à 50% des inscrits encore présents. Tous veulent changer d'école.
Quant à moi, je ne sais pas. Quand je regarde les autres écoles, les avis sur celles-ci, c'est un peu pareil.
Même l'INALCO semble un peu pareil pour le niveau débutant (très oral, peu d'écrit).
Je vais me renseigner sur le niveau 2 pour l'année prochaine, et certainement passer à 4h par semaine si possible pour accélérer. Si, renseignements pris, je vois que l'écrit est encore négligé, je pense voir d'autres écoles. J'espère aussi que le niveau 2 sera constitué d'élèves plus sérieux car c'est en partie eux (j'ai pas osé leur dire) qui sont responsables de l'enseignement bancal.

Donc au final avis pas très encourageant.
Malheureusement j'ai l'impression que, quelque soit l'école, les niveaux débutants paraissent un peu léger et pas forcément envourageant pour des projets sérieux.
Je dirais donc une chose pour les jeunes encore étudiants : profiter des cours universitaires, des options proposées. Parce que les écoles privées, d'une part c'est plus cher, et d'autre part, ça ne parait pas rigoureux.
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par grenier »

72h, ça représente combien d'heures par semaines ?
Sans émettre un jugement dans un sens ou dans l'autre sur cette école en particulier, il faut quand même avoir conscience que c'est extrèmement court pour apprendre ne serait-ce que les bases d'une langue, à plus forte raison une langue sans racines communes avec le français comme le japonais. De plus, le fait que ce soit sur un an rends les choses encore plus difficiles.

Je ne pense honnêtement pas que le fait que les kanjis n'ont pas été abordés soit en soi négatif. Il s'agit simplement d'un choix d'enseignement.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par GeeBee »

Oui je vois ce que tu veux dire grenier, c'est pour ça que je mets en exergue le temps total passé, à raison de 2h par semaine.
Et c'est aussi pour ça que je vais voir si ça vaut le coup de passer à 4h par semaine. :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par grenier »

Histoire de donner une idée, la première fois que je suis allé au Japon, ce fut pour un séjour linguistique d'un mois pendant l'été. Préalablement à ça, j'avais suivit des cours pendant un an (soit environ une trentaine de cours de 1h30, une fois par semaine). J'ai été placé avec les débutants (j'aurais peut-être pu aller dans le cours de niveau 2, mais j'aurais souffert).

Je n'étais toujours pas capable de m'exprimer au-delà de besoins simples à l'issue de ce mois linguistique (4 heures par jours, cinq jours par semaines pendant quatre semaines quand même).

Donc il ne faut pas rêver : je doute qu'il soit possible d'atteindre une maîtrise de la langue un tant soit peu correcte sans immersion et/ou pratique intensive (à plus forte raison en seulement un ou deux ans).
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par Earendil »

grenier a écrit :Donc il ne faut pas rêver : je doute qu'il soit possible d'atteindre une maîtrise de la langue un tant soit peu correcte sans immersion et/ou pratique intensive (à plus forte raison en seulement un ou deux ans).
Je suis d'accord que l'immersion aide à un apprentissage de la langue plus rapide. Autant au niveau de l'écoute que de l'oral (+ gain d'assurance).
J'ai eu la chance de suivre des cours intensifs 3 mois au Japon, 5x3h par semaine (+2-3h de voc tout seul) avec logement dans une famille d'accueil et je pense être devenu capable de m'exprimer dans une langue "correcte" au bout de cette période, je pouvais me faire comprendre sur des sujets pas trop compliqués.
J'ai ensuite continué d'apprendre tout seul (voc/grammaire) tout en travaillant au Japon mais je progressais bien moins vite...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par GeeBee »

Je me doute bien que l'immersion est le meilleur moyen.
Moi, à 35 ans, seul, ne dépendant que de moi-même, je ne peux absolument pas me prendre des mois de séjours linguistiques, et je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Je suis donc obligé de suivre des cours en France et de me plier à l'enseignement pratiqué par les écoles de japonais.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par Earendil »

Oui je comprends bien, je dis bien que c'était une chance :)
maintenant que je suis (malheureusement) retourné en Europe je cherche des japonais pour continuer de pratiquer mais ce n'est pas facile du tout :( j'ai regardé les cours aussi mais c'est souvent très cher, 1h30 par semaine, et principalement pour débutant :?
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par Damax »

Ca arrive souvent de ne pas avoir de kanji la 1er année en France. Personnellement, j'en ai apris qu'à partir de la 2nd année. Par contre ce n'est pas du tout normal d'avoir des gens non-sérieux, que ça soit en France ou au Japon, peu importe le niveau j'ai toujours eu des gens sympa et sérieux.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par bcg »

Bonjour,

Oui, vous avez probablement raison de douter pour l'immersion, ce que vous dites 'est valable dans la majeure partie des cas mais l'apprentissage est aussi une question de travail personnel intensif (comme vous le dites), avec des méthodes adaptées, et ça, ça peut se faire n'importe où. D'autant plus que maintenant, on a une grande quantité de médias et de matériels pédagogiques audio et vidéos à notre disposition.
grenier a écrit :... je doute qu'il soit possible d'atteindre une maîtrise de la langue un tant soit peu correcte sans immersion et/ou pratique intensive (à plus forte raison en seulement un ou deux ans).
Amu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 27 mars 2013, 21:58

Re: L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par Amu »

Bonjour!

Je ne suis absolument PAS d'accord avec ceux qui déconseillent Yutaka.
J'y suis moi-même inscrite depuis maintenant 3 ans. Je confirme que l'on apprend pas de kanji en première année, nommée à l'époque "débutant - 1ère année" ... Ce niveau se concentre surtout sur les bases, à savoir Hiragana / Katakana pour ce qui est de l'écrit, et des bases grammaticales côté oral. Cependant! Ceci est tout à fait normal! On ne va pas apprendre de kanji sans même connaître les bases de la langue...

Au cours de la deuxième année, "débutant - 2e année", là, on a commencé à apprendre les kanji. Sous forme de polycopiés et exercices, suivis de tests toutes les deux semaines environ... Après, le rythme dépend à la fois des élèves ET de la méthode d'apprentissage du professeur. En général, ils ont tous à peu près le même rythme, à quelques détails près.

A présent, en 3e année ("niveau intermédiaire"), côté oral, on continue d'étudier la grammaire... Des points plus difficiles... On continue également d'apprendre de nouveaux kanji, et nous sommes capables de tenir une conversation - de rapidité moyenne - entièrement en japonais.

Nous travaillons à l'aide de livres fournis par le SJI: Sendagaya Japanese Institute, qui est le partenaire japonais de Yutaka. C'est dans cet établissement que sont réalisés les stages au Japon! :)

Les professeurs sont adorables. Ils sont à l'écoute des élèves, ce sont de VRAIS Japonais. Ils n'hésiteront pas à vous réexpliquer si vous n'avez pas compris quelque chose... Ils prendront le temps qu'il faudra pour vous faire comprendre telle ou telle leçon. Ce qui n'est pas le cas dans certaines écoles qui préfèrent suivre le programme à la lettre.

Oui, mes premiers cours avec Yutaka je les ai trouvé lents. Pourquoi? Parce que j'avais déjà des bases en japonais. Je connaissais les hiragana, les katakana, et quelques points grammaticaux. Mais une fois que tout le monde était au même niveau, les cours sont devenus bien plus vivants, et beaucoup plus rapides! :D


Après, il est clair que les cours collectifs à Yutaka ne sont pas fait pour un apprentissage d'un point de vue professionnel. Mais à la place, il existe des cours privés, des cours intensifs, et d'autres types de cours.

Il est inutile de prendre 4h par semaine en cours collectif, étant donné que les 2 x 2h seront exactement identiques, puisqu'étant du même niveau. Quitte à prendre 4h par semaine, je vous conseille plutôt 4h en cours privé, dans ce cas.


En ce qui concerne le coin café, oui, il s'agit d'un canapé. En revanche, rien ne vous empêche de prendre votre café et d'aller le boire ailleurs dans l'école. Ils ont une cuisine, accessible à tous.

Pour ce qui est des rencontres avec les japonais, elles ont bel et bien lieu, contrairement à ce qui a été dit. C'est sous forme de "café japonais". Il s'agit de rencontres organisées, souvent par niveaux, qui ne sont pas obligatoires et dépendent uniquement du choix de l'étudiant. Lors de ces rencontres, on discute autour d'un café ou autre avec des japonais, présents spécialement pour cette soirée! :) C'est vraiment intéressant et ça nous donne l'occasion d'apprendre d'autres mots de vocabulaire, et de discuter de pleins de sujets différents! :D C'est l'occasion d'en apprendre plus sur la culture japonaise, etc!
Et de se faire de nouveaux amis! :D


Maintenant, en ce qui concerne les étudiants du groupe. Je n'ai jamais eu aucun problèmes de ce genre. Deux amies ont changé de groupe en cours de route, elles étaient dans un autre groupe du même niveau et ont rejoint le groupe dans lequel j'étais, mais parce que le reste de leur groupe n'était composé que d'élèves entre 12 et 14 ans.... La mentalité n'était donc pas la même.
S'il y a le moindre problème dans votre groupe, Yutaka ne vous interdit pas de changer de groupe u_u
On a la possibilité de garder le même groupe au cours des ans, seul le professeur change. Pour ma part, l'ambiance dans mon groupe est juste géniale. Tout le monde s'entend bien, on apprend en s'amusant, c'est un véritable plaisir de se rendre en cours! ;)

Cette année, notre prof nous a fait faire énormément d'activités.
Pour le nouvel an, par exemple, notre cours était axé nouvel an. On a mangé des mets spécifiques du nouvel an au Japon, on a appris les coutumes, on a joué aux jeux auxquels les japonais jouent lors de cet évènement.. C'était une façon à la fois de revoir nos bases, et d'apprendre en s'amusant! :D
Récemment, on a aussi étudié une chanson. On l'a traduite, puis chantée... C'était pour le côté pédagogique xD ça nous a aussi permis d'en apprendre plus sur la culture japonaise! :D C'était vraiment intéressant!


Enfin, concernant les chèques. Une amie a arrêté en cours de route, et ils lui ont rendu les chèques des mois qu'elle n'allait pas faire. Elle les a prévenu à l'avance, comme indiqué dans le contrat, et n'a eu aucun problème de ce côté là.


Voilà.
Personnellement, je recommande donc cette école, parce qu'elle ne s'arrête pas à un simple apprentissage. Elle cherche aussi à faire découvrir la culture japonaise, son histoire... Ce sont des cours complets quoi! :)

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Re: L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par Julien »

Enseigner le japonais en faisant une impasse d'un an sur les kanji relève de méthodes bien singulières.
Je reconnais que le temps passé sur l'apprentissage des kanji se ferait aux dépends des cours d'oral et de grammaire,
et que la priorité pour les débutants, c'est de pouvoir engager une conversation basique avec les Japonais,
mais personnellement je pense que les kanji sont à la langue japonaise ce que l'orthographe est à la langue française.

En enseignant les kanji on peut aider les élèves à se déplacer seuls dans le métro, à reconnaître le nom des aliments sur une carte de restaurant...
D'autre part, au vu du nombre de kanji qu'il faut assimiler, il vaut mieux commencer le plus tôt possible, avec méthode.
Un premier année devrait au moins connaître les kanjis du JLPT N5, savoir identifier les clés, et tracer les kanji en respectant l'ordre des traits.

Cette école devrait sincèrement rajouter un module d'apprentissage des kanji. Peut-être l'ont-ils prévu mais n'ont pu le mettre en place ?
janine
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2016, 19:21

Re: L'école Yutaka, vous en pensez quoi?

Message par janine »

Je pense que l'école Yutaka a un ou deux vrais enseignants (j'ai assisté à un excellent cours... mais le professeur n'est pas resté ensuite), mais que les autres sont simplement des natifs à qui on a dû donner quelques heures de formation.

Dans mon groupe, c'est l'horreur : on ne parle jamais, on ne fait aucune écoute, on se contente de lire à voix hautes les exercices qui sont distribués les uns après les autres. Aucune pédagogie, aucun sens de la relation humaine (l'enseignante ne nous fait même pas échanger entre nous, personne ne se parle). Je n'ai jamais vu un cours de langue aussi mauvais. Il faudrait que les écoles de japonais arrêtent de croire qu'il suffit d'être japonais pour enseigner le japonais. Je trouve cela scandaleux : professeur de langues étrangères est un métier !

Le manuel est très bien fait, et il suit une pédagogie active, mais mon professeur ne le suit pas, on pioche ici et là tout ce qu'il y a de moins interactif.

Je déconseille très très fortement cette école pour les débutants, à moins d'avoir les quelques rares vrais professeurs qui y enseignent (mais je crois qu'ils enseignent à des niveaux avancés).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités