Etudier au Japon aprés un bac STG

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Maureen-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2008, 06:36

Etudier au Japon aprés un bac STG

Message par Maureen-chan »

Bonsoir tout le monde,
J'aimerai avoir des renseignements sur comment étudier au Japon.
Je suis actuellement en classe de Seconde, Je compte faire un bac STG (sciences et technologies de la gestion) avec comme option communication. Une fois le bac en poche, j'aimerai intégrer une école de journalisme au Japon (pour par la suite travailler dans un service de communication dans le journalisme toujours au Japon.). Pour la langue, j'ai fais un an de Japonais dans une association, évidemment ce n'est pas assez, mais je continu d'apprendre seul. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, je ne connais aucune école franco-japonaise (ou dans le pire des cas que Japonaise) dans le journalisme,
donc s'il vous plaît aidez-moi !!!!

Merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Etudier au Japon aprés un bac STG

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il existe d'écoles de journalisme comme tu l'entends et pas d'école franco-japonaise. Au Japon Il y a des écoles privées de "copywriter" (rédacteurs) pour les médias, la publicité etc... et sinon des départements de journalisme dans certaines universités, également des départements d'étude des sciences de la communication. Une université renommée pour les études de journalisme est l'université de Jochi-daigaku (en japonais), (en anglais Sofia University) à Tokyo, mais ce n'est pas la seule. Dans les cas que j'ai mentionnés il faudrait pouvoir suivre les cours en japonais. Les universités japonaises qui proposent des cours en anglais pour étudiants étrangers le font le plus souvent dans des domaines linguistiques ou culturels.
Tu pourrais jeter un coup d'oeil à ce lien pour l'université de Waseda
Sciences-Po à Paris (qui a une section de journalisme) a des accords avec un certain nombre d'universités japonaises (dont Waseda).
Maureen-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2008, 06:36

Re: Etudier au Japon aprés un bac STG

Message par Maureen-chan »

Merci beaucoup Hachiryu !!
Je vais aller voir les sites que tu m'as fournit, en espérant qu'il m'aideront !!

Bye !!
Avatar de l’utilisateur
Neko67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2008, 07:57

Re: Etudier au Japon aprés un bac STG

Message par Neko67 »

Bonjour à tous!

Alors voilà, je suis actuellement en dernière année de lycée, ou je prépare donc mon bac STG en option communication.

L'année prochaine je voudrais partir étudier au Japon. Je me suis déjà renseignée, et est déjà une pseudo inscription en université à Osaka.
Le but final étant de faire des études de tourisme.

Mon progamme, tel que je le pense, serait d'une part, faire un an d'université de langue, pour perfectionner mon japonais, et ensuite m'inscrire dans une école de tourisme là-bas. Mon seul problème étant, le financement.

Est-ce que quelqu'un a des informations sur les bourses? Je me suis déjà renseigné pour la JASSO... existe t-il d'autres bourses?

Merci d'avance

Neko
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Etudier au Japon aprés un bac STG

Message par bcg »

Bonjour,

Il y a un centre de formation au journalisme à Tôdai (Université de Tokyo) mais je n'ai pas les coordonnées sous la main.
Hachiryu a écrit :... Une université renommée pour les études de journalisme est l'université de...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités