Années de lycée dans un lycée japonais a Tokyo

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aurelibu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 07 févr. 2008, 09:00

Années de lycée dans un lycée japonais a Tokyo

Message par Aurelibu »

Bonjour a tous ! Je me présente je suis nouveau sur ce site .
J'ai 15 ans, j'ai vécu 12 ans au japon de 4 mois a 12 ans, je parle très bien japonais mais pas parfaitement et cela fai maintenant 3 ans et demi que je suis a paris ou je ne me plais pas du tout :(
Comme je le dis dans le titre de mon message j'aimerais passer 2 ans voir 3 a Tokyo cette ville de mon enfance que j'aime tant , dans un lycée japonais et me trouver une famille d'accueil. J'ai déja vu des messages semblables au mien, mais la seule réponse que j'ai trouvé c'est qu'il faut passer par le Rotary Club. J'aimerais utiliser ce moyen qui me parait tout a fait génial mais je ne sais pas comment .
Pourriez vous me donner les liens pour s'inscrire ou les informations , les démarches a suivres svp ? Ca serait vraiment super sympa ! Je vous remerci par avance !
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Années de lycée dans un lycée japonais a Tokyo

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Je vois que ton message n'a pas reçu de réponse.... Est-ce que tu as essayé de contacter les jeunes qui sont partis ainsi grâce au Rotary et qui tiennent des blogs (voir le répertoire de blogs)? Dans tous les cas, je crois que ce genre d'expérience se fait dans le cadre d'un échange et ne dure pas plus d'un an. En plus dans les blogs de ces jeunes que j'ai lus, il ne s'agit pas de rester tout le temps dans la même famille; on arrête pas de changer de lieu de résidence.... je crois sincèrement qu'il sera impossible de te trouver une famille pour t'accueillir pendant 2 ou 3 ans.
Donc passer 2 ou 3 ans dans un lycée japonais me semble a priori difficile sauf à vivre au Japon et intégrer un lycée normalement (il y a des sections 'internationales' dans certains lycées japonais, mais se posent alors les questions matérielles du séjour). Comme tu le sais peut-être, il n'y a que très, très peu de pensionnats dans les lycées japonais et ceux-ci sont pour la plupart des établissements hyper-sélectifs qui préparent leurs garçons aux universités japonaises les plus prestigieuses.

Et c'est cette dernière remarque qui me suggère la question suivante:
en admettant que tu passes tes années-lycée au Japon, dans un environnement japonais, comment envisages-tu la suite? Ce que je veux dire, c'est que tu es très jeune et ton retour en France a été un peu difficile (je te parle en connaissance de chose, ayant eu une histoire similaire), mais il faut voir aussi ton avenir après le lycée, ce que tes parents souhaitent éventuellement etc.... Le problème de grandir c'est qu'on ne peut pas tout avoir et que faire des choix impliquent souvent de 'renoncer' à des choses qui nous plaisent.
Voilà, je te souhaite néanmoins de trouver une alternative satisfaisante à ce rêve qui paraît pour l'instant un peu inaccessible :D Si jamais tu as trouvé des infos intéressantes n'hésite pas à nous en faire part. A bientôt!
Praxele
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 16 mai 2008, 06:45

Re: Années de lycée dans un lycée japonais a Tokyo

Message par Praxele »

Coucou Aurelibu.

Je comprends bien que tu veuilles retourner au Japon, sans compter que les années lycée là-bas sont pour ainsi dire grisantes.
Comme le dit Hachiryu, il est effectivement possible de s'inscrire dans un lycée japonais (ceux dotés d'une section internationale en tout cas. Dans mon cas, il s'agissait de la Matsudo Kokusai High School qui était assez zen et laxiste), mais le problème qui se pose est de passer les concours d'entrées, tu es manifestement obligée de te déplacer pour les passer.
Mais bon, à mon avis, tu dois prendre le taureau par les cornes, contacter les lycées désirés pour qu'ils te donnent des informations, passer les concours, et une fois admise quelque part, tu pourras obtenir un visa d'étudiante.

Effectivement, il s'agit ensuite du logement... Il est vrai qu'il y a pas mal de familles d'accueil bénévoles là-bas, mais si tu as vécu là-bas 12ans, tes parents n'ont-ils pas gardé des contacts, des amis pour t'aider dans ta démarche?

Ensuite, il est vrai que tu peux te renseigner auprès des organismes comme Rotary ou PIE (avec PIE tu ne changes pas sans arrêt de famille, tu en as une pour l'année), mais ces derniers ne te permettent de ne rester qu'un an au Japon, puis une année passée avec PIE ou Rotary ne compte pas en France...
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Re: Années de lycée dans un lycée japonais a Tokyo

Message par myunoyume »

il existe également ce programme d'échange (trouvé sur le site de l'Ambassade du Japon en France) dont j'avais entendu parlé via un blog:

Programme de séjours au Japon destinés aux lycéens européens
Contact : SERVICE CULTUREL DE L'AMBASSADE DU JAPON
Tel : 01 48 88 63 76

Description : Assister à des cours dans un lycée japonais, séjourner en famille d’accueil et participer à diverses activités

Critères de participation : • Avoir entre 16 et 17 ans et/ou.
• être inscrit dans un lycée (en classe de seconde ou de première).
• Etre capable de communiquer en anglais.

Durée : Deux choix : « séjour court » - 5 semaines (départ : fin juin). « séjour long » - 5 mois (départ : mi
août).

Prise en charge, nombre de places : Le billet d’avion aller-retour, l’hébergement, les repas, les excursions, et une assurance pour la durée du séjour.
1 pers. pour le séjour court, 2 pers. pour le séjour long.

Dates
1) du dépôt des dossiers des candidatures : fin février
2) des sélections : mi-mars (après une présélection sur dossier, un entretien permettant d’évaluer la motivation, et les aptitudes en japonais et en anglais).

Sinon, il y a aussi:
Colibri

Contact : reseau.colibri@neuf.fr
SERVICE CULTUREL DE L'AMBASSADE DU JAPON

et aussi:

AFS Vivre Sans Frontière

Contact : AFS Vivre Sans Frontière
46, rue du commandant Jean Duhail 94132 Fontenay sous Bois Cedex Tél. : 01 45 14 03 10 Fax : 01 48 73 38 32
Email : info-france@afs.org


ou encore:

Programme de « Retour au Japon »
Télécharger le document
sur http://jrp.nihongo.or.jp/.

Contact : Le programme de « Retour au Japon »
4F Akasaka Annex, 2-19-8 ; Akasaka Minato-ku Tokyo 107-0052 Japan
Tel: +8-3-3589-3587 Fax +81-3-3589-3573
E mail: jrp@bna.co.jp


bref, j'en oublie surement, mais tout est là: http://www.fr.emb-japan.go.jp/jp_fr/bou ... es.html#r5

Gambatte ne !
Avatar de l’utilisateur
grenier
amateur
amateur
Messages : 99
Inscription : 13 déc. 2004, 09:00

Re: Années de lycée dans un lycée japonais a Tokyo

Message par grenier »

Petits éléments d'information supplémentaires, au sujet du Rotary.

Le programme d'échange de ce club est très bien fait, mais ayant l'opportunité d'en profiter, je rajoute les infos suivantes :
- A moins que tes parents ne soient membres du club, c'est uniquement si aucun des enfants des membres de la branche locale ne souhaite partir que tu as une chance.
- De manière générale, les échanges se font entre les Etats-unis et le reste du monde. Les échanges directs entre deux pays autres sont rarissimes.
- Effectivement, l'année passée à l'étranger ne compte pas dans la scolarité française. Cela dit, au vu de l'intérêt de la chose, les problèmes que ça peu engendrer sont vraiment limités

Par contre, si jamais tu peux faire accepter ta candidature par le Rotary et ainsi faire un échange avec le Japon, fonce. Au niveau lycée, ils ont le meilleur programme d'échange de tous (encadrement, personnes que l'on peut rencontrer et surtout familles d'accueils qui sont bénévoles et ne font pas ça pour l'argent).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités