partir etudier au japon...

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Monegask0003
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 04 janv. 2008, 09:00

partir etudier au japon...

Message par Monegask0003 »

bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum et ceci pour trouver une solution à mon problème.

J'ai lu de nombreux messages sur les différents topics mais je ne trouve pas de réponses à mes questions...les voici.

Je suis actuellement en classe préparatoire ATS pour intégrer à l'origine une école d'ingénieur.Passant par cette classe, j'ai donc obtenu un BTS dans le secteur industriel avant.
Mon ambition est de partir au mois de septembre pour le japon, de pouvoir continuer mes études et après travailler et vivre là-bas.

J'aimerais savoir d'abord si mes diplomes me permettent de postuler dans une université japonaise ayant un cursus en anglais?

Est ce bien le niveau 3 du nihongo noryoku shiken qui est suffisant pour s'inscrire dans une universités avec un cursus en japonais?

Pensez vous qu'un francais apprenant le japonais peut entrer dans une université japonaise de la même manière qu'un japonais?

Je vous remercierez de bien répondre à mes questions et à m'indiquer plus si vous le pouvez.D'après ce que j'ai vu sur ce site, vous devriez pouvoir m'aider.

MErci :)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Je ne connait pas grand chose sur le sujet. En revanche, je sait qu'il est quasiment impossible d'intégrer une université japonaise de la même manière qu'un japonais. Comme il y a des concours d'entrée, il faut non seulement parfaitement maîtriser la langue, mais aussi les programmes enseignés dans les écoles japonaises (collège + lycée), comme savoir faire des math en japonais, maîtriser l'histoire du Japon, etc....
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Comme il y a des concours d'entrée, il faut non seulement parfaitement maîtriser la langue, mais aussi les programmes enseignés dans les écoles japonaises (collège + lycée), comme savoir faire des math en japonais, maîtriser l'histoire du Japon, etc....
En fait non, de très nombreuses universités offrent un système d'admission différent pour les étudiants étrangers. C'est d'autant plus vrai à l'heure actuelle ou le nombre d'étudiant japonais est en constante baisse (faible natalité).

En règle générale il faut prouver qu'on a effectué 12 ans d'études dans son pays d'origine. Ensuite, il faut prouver sa capacité à parler japonais, les universités demandant en général de passer le JLPT 1kyu et / ou le Nihon Ryugaku Shiken. Quelques universités demandent de passer un examen de japonais "maison". Ensuite il y a en général une entrevue avec le candidat. Ce genre de dossier se prépare de façon tout à fait classique dans les écoles privées de japonais. Par contre, le niveau 3 du JLPT ne sera absolument pas suffisant.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Je sais, mais la question à laquelle je répondais était:
"Pensez vous qu'un francais apprenant le japonais peut entrer dans une université japonaise de la même manière qu'un japonais?". Ma réponse est donc que c'est quasiment impossible. Il faut passer par ces examens spéciaux pour étrangers, mais les diplômes n'ont pas la même valeur.
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Je ne saisis pas trop ou tu veux en venir...

Le but Monegask003 est d'étudier à l'université au Japon, le moyen pour y arriver me semble peu important, du moment qu'il fonctionne.

En passant par la voie d'entrée desv étudiants étrangers, il suivra exactement les mêmes cours que n'importe quel élève japonais avec exactement le même diplôme à la clé. Il ne s'agit pas de programmes spréciaux pour étrangers, mais bien de suivre le cursus normal de l'université, soit en principe 4 ans.

Evidemment, cela n'a rien à voir avec les programmes d'échange d'un semestre ou d'une année, ou le niveau de japonais exigé est bien inférieur et ou le "diplôme" délivré ne vaut pas grand chose. Mais je ne crois pas que c'était le sujet de la demande de toute façon.

EDIT: je précise par ailleur que le vrai problème pour étudier au Japon n'est pas de se faire accepter dans une uni (c'est avant tout une question d'effort personnel) mais plutot de financer ses études. L'uni japonaise, c'est souvant plus de 10'000 euro par an (multiplié par 4 ans jusqu'au diplôme) sans compter le coût de la vie sur place (logement, nourriture, eytras) qui vient s'additionner. A mon avis c'est de ce côté qu'il faut s'inquiéter en premier lieu.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Eh bien, je crois qu'avec ces réponses, Monegask0003 peut déjà se faire une petite idée.

La filière la plus facile pour intégrer une université japonaise est sans doute celle des accords entre universités (f-j).

Toutes les autre voies sont assez difficiles sauf peut-être celle des "examens maisons" évoqués par Maitre_K.
Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ces "examens maison" ?

On a déjà parlé des cursus en anglais dans d'autres sujets, ils sont extrêmement rares.

Et pour enfoncer le clou sur le niveau de langue, je confirme que le 3e kyû est très insuffisant pour pouvoir suivre des cours en fac.
Pensez-vous qu'un élève de 3e année d'école primaire français pourrait suivre des cours dans une université française? Non. Il pourrait y assister éventuellement mais pas "suivre".
Vous me suivez?
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

La filière la plus facile pour intégrer une université japonaise est sans doute celle des accords entre universités (f-j).
Oui mais attention, les fameux accords ne permettent que des échanges pour un semestre ou éventuellement une année il me semble. Cela ne permet pas de suivre l'intégralité du cursus japonais, d'obtenir le diplôme final et surtout d'avoir accès aux séances de recrutement des jeunes diplomés.
Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ces "examens maison" ?
C'est difficile à réponde car cela peut fortement varier selon les uni. Certaines ont examens internes, d'autres non et le contenu change selon l'uni et la filière. Par exemple, si vous choisissez une section scientifique, il y a des chances pour que l'examen comprenne des questions de math et de physique. Ceci étant dit, si vous avez le niveau Bac cela ne devrait poser de problème. Le souci premier reste le niveau de japonais bien entendu...
Avatar de l’utilisateur
Monegask0003
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 04 janv. 2008, 09:00

Message par Monegask0003 »

je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses, vous avez été nombreux et rapides. cela m'aide un peu, en tout cas, pour avoir une idée plus précise des possibilités qui s'offrent à moi.
Avatar de l’utilisateur
tsubasa35
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 01 févr. 2008, 09:00

Message par tsubasa35 »

merci beaucoup pour toutes ces précisions. J' en sais maintenant bien plus pour savoir comment entrer en université. Mon niveau etant encore très faible, j'avais déjà décidé de faire une formation de langue japonaise a tokyo pour optimiser mes chances.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Pour plus de renseignements concernant les études au Japon, voir ICI.

Pour répondre à la question entrer dans une université japonaise comme un japonais":

Pour comprendre le système japonais il faut garder à l'esprit deux choses:
1- les universités ont toutes un 'niveau' différent et on se présente aux concours d'Entrée de telle ou telle en fonction de ses chances de pouvoir y rentrer, c'est à dire après avoir évalué son propre niveau.

2- il ne faut pas oublier qu'il y a deux systèmes qui fonctionnent en parallèle;
-le système public pour lequel il y a une forme de sélection unifiée:examen style BAC d'abord qui détermine un 'niveau', exprimé en points, qui lui même détermine les universités dont on peut passer le concours d'entrée. Pour les universités publiques on ne peut postuler qu'à une université d'état et une université préfectorale ou municipale à la fois. C'est la raison pour laquelle on a cette pré-sélection.
-le système privé dans lequel on peut rentrer en utilisant les points de ce fameux BAC plus un concours ou seulement un concours direct. Là aussi chaque université a un niveau différent et propose ses propres épreuves de sélection mais souvent on présente 3 ou 4 sujets seulement.

Ce que j'appelle le BAC est en fait le center-shiken, qui propose des épreuves dans 10 sujets. Pour avoir le droit de se présenter dans les universités publiques il faut obligatoirement passer au moins 7 sujets (les règles ont encore été modifiées pour l'année prochaine donc il en faut peut-être plus). En ce qui concerne les universités privées qui utilisent certains résultats du center-shiken, le nombre des sujets exigés varient en fonction du département dans lequel on veut s'inscrire et du niveau de l'université. Juste pour info chaque inscription à un examen coûte 35 000 yens.
Avatar de l’utilisateur
Terao_Ryogoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 24
Inscription : 08 juin 2007, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao_Ryogoku »

Heureusement que Hachiryu est là pour bien expliquer comment se passe le concourt d'entrée à l'université au Japon.

Je tiens à rectifier les informations erronées de maitre K. Une université au Japon ne coûte pas plus de 10000 euros l'année. Il faut compter entre 500,000 et 600,000 yens pour une université publique et 900 000 et 1 200 000 pour une université privée (faites le calcul en euro). Attention, je ne compte pas les départements de médecine ainsi que les sections qui préparent au concours d'avocat, qui coûtent parfois près du double(Cependant, les étudiants qui souhaitent étudier au Japon viennent rarement pour effectuer un cursus complet en médecine ou pour préparer le concours d'avocat). Il y a également d'autres exceptions mais il suffit de regarder les sites des universités qui sont quasiment tous consultables en anglais.

Je ne sais pas pourquoi mais les estimations des prix des facs japonaises sont souvent à la hausse. Attention aux informations que vous trouvez sur le net. Il y en a beaucoup qui sont balancées au hasard.

Pour ma part, l'année dernière j'ai payé environ 750 000 yen grâce à une petite rémise pour étudiant étranger.

Ensuite, je souhaiterais des explications supplémentaires de Maitre K sur l'examen d'entrée pour étrangers car il y a des points bien sombres.

Pour l'examen de première année, les étrangers n'ont en général pas de "raccourcis", sauf ceux qui suivent la bourse de 5 ans du gouvernement japonais avec pendant la première année, des cours intensifs de japonais dans une université japonaise et ensuite les quatre années de licence exactement comme les étudiants japonais. Dans ce cas-là, il y a juste un entretien très simple à passer, quelque soit la fac (Todai, Waseda, Kyoudai, etc...).

Il y a aussi des cas particuliers suivant les facs, tels que les AO (admission par lettre de motivation sans passer par l'examen commun) mais même les gens qui entrent à l'université via cette méthode sont tenus de savoir parler et écrire japonais couramment. De plus, le système AO est la plupart du temps pratiqué par les universités privées et peu par les universités publiques.

Le Ryugakushiken ou le JPLT 1 kyu sont valables pour les tests d'entrée fait pour les étrangers mais ceux-ci sont organisés uniquement à partir du niveau de master, donc ils ne servent à rien pour le niveau licence. Il y a quelques tests qui peuvent octroyer une dispense d'examen tels que le kanji kenteishiken (kanken), mais attention, c'est du cas par cas. Rien n'est plus sur que l'examen commun classique.

Maitre K, des exemples précis svp.

Le meilleur moyen d'intégrer une fac japonaise sont, comme l'a écrit bcg, les accords entre universités (f-j). D'abord venir en programme échange ou étudiant boursier et préparer l'examen d'entrée à ce moment-là. Je précise que certaines bourses que l'on peut demander en master 1 sont de 1 an et demi ou deux ans renouvelable une fois. Cela donne bien assez de temps pour préparer l'examen.

Bon courage aux futurs candidats,


P.S : Désolé de ne pas pouvoir participer plus souvent mais je suis vraiment très occupé par les études et le boulot. L'équipe de france-japon fait toujours du super boulot à ce que je vois. Bonne continuation.
Dernière modification par Terao_Ryogoku le 06 févr. 2008, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tsubasa35
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 01 févr. 2008, 09:00

Message par tsubasa35 »

merci encore une fois d'avoir étayer les informations. C'est très important de savoir également le prix de l'université et je ne savais pas vraiment pour les différences et les examens des écoles publiques et privés. Mais bon, c'est normal qu'il y en ait puisqu'on en a. Je vois que la difficulté est assez élevé mais je m'y étais déja préparé. Toute manière, je veux me donner à fond pour pouvoir maîtriser la langue le plus rapidement possible donc ça va en ce sens.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités