demande d'info sur les études au Japon ( encore...)

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wolf_Dark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 22 avr. 2007, 09:00

demande d'info sur les études au Japon ( encore...)

Message par Wolf_Dark »

Bonjours ,

Avans tout : Je suis actuellement en fin d'anné STI EL (éléctronique) et vise une fillière dans l'informatique ( dans des études supérieur ) .

Ca fait un moment que je me renseigne sur les études au Japon .
Personnellement je pense que le mieu est d'étudier un petit moment au japon pour ce fair une vrai idée sur si l'on veut sérieusement étudier la bas ou non.
En me renseignant j'ai apris les différentes facons d'y aller (pour étudier bien sur ) et l'une d'entre elle a attirée mon attention : les echanges universitair .
Donc j'ose vous demande des éclaircissements sur certains points :
je prandrai pour éxemple l'université paris-3 ( http://ri.univ-paris3.fr/etudiantdeparis3/info.htm#1 ) qui dit :

" Dans le cadre d’un échange, vous êtes OBLIGATOIREMENT inscrit à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 au cours de votre année de mobilité et vous payez vos frais de scolarité à Paris 3. Vous n’avez alors aucun frais de scolarité à payer dans l’université étrangère. Vous suivez dans cet établissement partenaire des cours similaires (ou quasi similaires) à ceux que vous auriez suivis à Paris 3. Ces enseignements suivis à l’étranger sont ensuite validés par Paris 3 pour l’obtention de votre diplôme français"

Je voudrai confirmation : Y a t-il belle et bien des univérsité au Japon qui propose le même programe qu'en France ( a moin que j'ai mal comprit )?

Aussi sur la duré :

" Pour combien de temps ?
Pour 1 ou 2 semestres. En pratique, la plupart des étudiants de Paris 3 partent pour la durée de l’année universitaire. "


donc ca peut varier de 6 mois a 1 an ?

En ce qui consèrne la langue :

" Dans le cadre du programme Erasmus, aucun test de langue n'est exigé au moment du dépôt du dossier de candidature de Paris 3. Il est toutefois nécessaire d'avoir une bonne compréhension de la langue du pays. Par la suite, les étudiants sélectionnés par Paris 3 vers Pays-Bas/universiteit van Amsterdam, Royaume-Uni/Royal Holloway College et quelques autres universités devront obligatoirement passer le test de langue TOEFL http://www.toefl.org dans le courant du mois de février-mars.

Le test de langue TOEFL est OBLIGATOIRE pour les étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité vers les Etats-Unis (sauf pour Sweet Briar et Randolph Macon Woman's College), le Canada anglophone (University of British Colombia), le Japon (uniquement pour l'université des langues étrangères de Tokyo), l'Australie et la Nouvelle Zélande (pour ces 2 derniers pays l'IELTS http://www.ielts.org est également valable). Les résultats du TOEFL, ou au moins la convocation au TOEFL, devront être obligatoirement fournis pour la date de dépôt des dossiers "


Si je comprand bien , il faut passer le TOEFL ( Test of English as a Foreign Language ) pour aller au Japon . Il faut donc métriser l'anglais .
Doije en déduir que les cours son en Anglais aussi ?


Et j'ai 2 autres questions , si vous le pérmétez :
-L'univérsité Paris3 a t-elle le même programme (je parle de l'échange universitair)que d'autre univérsités (en France)?
-Y a t-il des univérsiter au Japon ( qui est concérné par le programme ) plus ou moin dans ma fillière ?

Si vous avez des choses a ajouter n'hésitez pas , c'est dans ce bute que j'ai posté .
Je me renseigne juste pour l'avenir car ca m'intéresse .

Voila , en éspérant ne pas avoir prit inutilement sur votre temps , merci d'anvance !
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: demande d'info sur les études au Japon ( encore...)

Message par LupinIII »

Wolf_Dark a écrit :Dans le cadre du programme Erasmus
Je suis un peu étonné car le programme Erasmus est destiné aux étudiants Européens pour des échanges en Europe uniquement. Le système aurait-il changé?
Avatar de l’utilisateur
Wolf_Dark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 22 avr. 2007, 09:00

Message par Wolf_Dark »

Cette article ne consèrne pas que le Japon .
Je Japon est une déstination parmit d'autre que propose Paris 3 .
Je pense que cette ligne ne consèrne pas le pays du soleil levant :D
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Dans vos 2 messages, et en comptant rapidement, j'ai trouvé 58 fautes d'orthographe.... :?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: demande d'info sur les études au Japon ( encore...)

Message par lawren00 »

Wolf_Dark a écrit :Bonjours ,
Bonjour
Wolf_Dark a écrit : Avans tout : Je suis actuellement en fin d'anné STI EL (éléctronique) et vise une fillière dans l'informatique ( dans des études supérieur ) .

Ca fait un moment que je me renseigne sur les études au Japon .
Personnellement je pense que le mieu est d'étudier un petit moment au japon pour ce fair une vrai idée sur si l'on veut sérieusement étudier la bas ou non.
En me renseignant j'ai apris les différentes facons d'y aller (pour étudier bien sur ) et l'une d'entre elle a attirée mon attention : les echanges universitair .
Donc j'ose vous demande des éclaircissements sur certains points :
je prandrai pour éxemple l'université paris-3 ( http://ri.univ-paris3.fr/etudiantdeparis3/info.htm#1 ) qui dit :

" Dans le cadre d’un échange, vous êtes OBLIGATOIREMENT inscrit à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 au cours de votre année de mobilité et vous payez vos frais de scolarité à Paris 3. Vous n’avez alors aucun frais de scolarité à payer dans l’université étrangère. Vous suivez dans cet établissement partenaire des cours similaires (ou quasi similaires) à ceux que vous auriez suivis à Paris 3. Ces enseignements suivis à l’étranger sont ensuite validés par Paris 3 pour l’obtention de votre diplôme français"

Je voudrai confirmation : Y a t-il belle et bien des univérsité au Japon qui propose le même programe qu'en France ( a moin que j'ai mal comprit )?
Cela veut dire que si tu étudies l'économie, tu ne pourras pas aller étudier la sociologie, les langues ou l'histoire au Japon. Donc tu dois regarder avec quelles universités ton université à des accords et dans quel domaine. Il est possible que l'UFR d'histoire par exemple, n'est pas son équivalent en échange au Japon.
Wolf_Dark a écrit : Aussi sur la duré :

" Pour combien de temps ?
Pour 1 ou 2 semestres. En pratique, la plupart des étudiants de Paris 3 partent pour la durée de l’année universitaire. "


donc ca peut varier de 6 mois a 1 an ?
Exact.
Wolf_Dark a écrit : En ce qui consèrne la langue :

" Dans le cadre du programme Erasmus, aucun test de langue n'est exigé au moment du dépôt du dossier de candidature de Paris 3. Il est toutefois nécessaire d'avoir une bonne compréhension de la langue du pays. Par la suite, les étudiants sélectionnés par Paris 3 vers Pays-Bas/universiteit van Amsterdam, Royaume-Uni/Royal Holloway College et quelques autres universités devront obligatoirement passer le test de langue TOEFL http://www.toefl.org dans le courant du mois de février-mars.

Le test de langue TOEFL est OBLIGATOIRE pour les étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité vers les Etats-Unis (sauf pour Sweet Briar et Randolph Macon Woman's College), le Canada anglophone (University of British Colombia), le Japon (uniquement pour l'université des langues étrangères de Tokyo), l'Australie et la Nouvelle Zélande (pour ces 2 derniers pays l'IELTS http://www.ielts.org est également valable). Les résultats du TOEFL, ou au moins la convocation au TOEFL, devront être obligatoirement fournis pour la date de dépôt des dossiers "


Si je comprand bien , il faut passer le TOEFL ( Test of English as a Foreign Language ) pour aller au Japon . Il faut donc métriser l'anglais .
Doije en déduir que les cours son en Anglais aussi ?
Oui il faut maîtriser l'anglais mais il n'est pas dit qu'il faille passer un TOEFL pour tous les accords au Japon. Cela dit, attends-toi à le passer. Par ailleurs, il est peu probable que tu ailles suivre des cours en japonais au Japon.
Wolf_Dark a écrit : Et j'ai 2 autres questions , si vous le pérmétez :
-L'univérsité Paris3 a t-elle le même programme (je parle de l'échange universitair)que d'autre univérsités (en France)?

Oui tous les programmes sont similaires, seules les universités partenaires diffèrent.
Wolf_Dark a écrit : -Y a t-il des univérsiter au Japon ( qui est concérné par le programme ) plus ou moin dans ma fillière ?
Ta filière c'est l'électronique ?
Wolf_Dark a écrit : Si vous avez des choses a ajouter n'hésitez pas , c'est dans ce bute que j'ai posté .
Je me renseigne juste pour l'avenir car ca m'intéresse .

Voila , en éspérant ne pas avoir prit inutilement sur votre temps , merci d'anvance !
PS: N'hésite pas à te relire avant de poster.
Avatar de l’utilisateur
Wolf_Dark
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 22 avr. 2007, 09:00

Message par Wolf_Dark »

Je suis démasqué :D
Comme vous l'avez remarqué , j'ai quelques problèmes avec l'orthographe .
Pour information , je me suis relu ( ok , ok , c'est grave ) .
C'est surtout des problèmes d'inattention , j'essayerai de fair plus d'effort s :wink:

Pour en revenir au sujet :

En effet lawren00 , ma filière est l'électronique ( STI EL ) .
Il y a t-il des échanges universitair au Japon pour cette filière ?

" Par ailleurs, il est peu probable que tu ailles suivre des cours en japonais au Japon. "
Ai-je des chances de les suivre en Francais ?
Ou doit-je m'attendre a les suivre en Anglais ?

Merci pour vos réponces .
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Pour savoir s'il y a des échanges avec ta filière, il faudrait que tu contactes directement l'université.

Pour le langage des cours, au mieux ils seront en anglais, sinon en japonais (ce qui signifie que sans être courant en japonais, ton université ne te laissera pas partir là bas).

EDIT: L'université Paris 3 a comme domaine d'enseignement : Arts, Langues, Lettres, Sociétés contemporaines et non l'électronique.

EDIT 2: il y aurait que 2 universités (Nantes et Paris XII) où tu peux étudier l'électronique ici : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=20087

Donc il y a l'université de Paris XII Val de Marne qui a un accord à Yokohama mais pas pour l'UFR électronique http://www.univ-paris12.fr/98678347/0/f ... pagelibre/

Pour l'université de Nantes, elle a un accord avec Kobe university mais pour le département de FLE japonais. http://www.univ-nantes.fr/88781009/0/fi ... pagelibre/

Tu devrais te pencher à mon avis plutôt des côtés des écoles d'ingénieurs après avoir validé ta licence d'electronique.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités