Sport et clubs dans les universités

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Sport et clubs dans les universités

Message par Ada »

Je voulais avior des retours des étudiants déjà partis en échange universitaire: avez vous participé aux activités des clubs (culturels ou sportifs ) de vos universités d'accueil et quelles en sont vos impressions?

Merci
Avatar de l’utilisateur
elie
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2007, 09:00
Localisation : Lyon, Bucarest

Message par elie »

Coucou,

Moi je suis parti 1 an l'annee derniere a kyoto. Alors deja pour repondre a ta question, il faut savoir quel sport et activitee tu veux pratiquer.

En general il est difficile d'integrer les equipes de sport de l'universitee comme les autres japonais et ca pour plusieurs raisons:
- tu es pas japonais (et oui c'est un peu vrai quand meme, mais c'est vrai que ca implique toujours des problemes de communications etc...)
- tu arrives en milieu d'annee scolaire au japon
- les equipes sportives sont prisent tres au serieux car elles servent de tremplins pour leurs joueurs vers le niveau pro, donc en general ils veulent pas de qqu qui viens juste pour jouer comme ca.

Moi je voulais integrer l'equipe de foot, pourtant j'ai un tres bon niveau, mais on m'a jamais voulu, j'ai meme pas pu faire un entrainement pour prouver ce que je valais.

Aussi, quand tu es pas japonais, c'est difficile de s'integrer car ces clubs sont comme des cercles, par exemple, je voulais vraiment faire du sport, et il y avait l'equipe de foot US qui avait besoin de joueurs, je me suis presente, bahhhhh le mec m'a regarde et il a dit NON. Donc en temps que gayjin c'est chaud.

Mais bon il y a toujours des clubs "moins serieux" qui sont toujours heureux d'avoir des etrangers, comme les clubs d'arts, arts martiaux japonais, de ceremonies de the etc... car ils sont en general heureux de pouvoir partager leur culture etc........

Mais vraiment pour ce qui est du sport, en general, ils te laissent pas ta chance, comment integrer une equipe en cours de route, tu peux pas faire une saison complete etc...... je comprends ca

L'idee, c'est de trouver des cercles d'etudiants dans le sport que tu veux faire, et tu vois si tu peux jouer avec eux, en general c'est moins prise de tete que l'equipe de l'universitee qui est a fond competition competition et en plus c'est un moyen super pour se faire de vrais amis, car tu es integre au groupe, tu fais plein de choses avec eux etc..... donc c'est cool

Jme suis un peu emballe, jsais meme pas si j'ai bien repondu du coup.

Elie
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ada »

Merci bien pour ces précisions. Je ne compte pas en effet intégrer une équipe universitaire (les pauvres) mais plutôt un cercle un peu plus informel.

Tu as tout de même réussi à faire du foot avec les étudiants locaux? Avec des netrainements et tout?

En tout cas ta réponse était clair, et des fois...c'est bien de s'emballer! :)
Avatar de l’utilisateur
elie
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2007, 09:00
Localisation : Lyon, Bucarest

Message par elie »

Moi ce que j'ai fait, c'est que quand je suis arrive, on m'a designe un tuteur (autre etudiant japonais parlant anglais) pour m'aider au debut dans la fac etc... et c'est a lui que j'ai demande, un de ses potes etait dans un cercle de foot, en fait c'etait du foot sala ( foot en salle 5 contre 5), du coup je jouais une fois par semaine comme ca, c'etait juste des entrenements entre nous tous les jeudis soirs.

Puis les choses sont alles tres vite, en general ya pas 1000 etudiants etrangers dans la fac, et moi tout le monde me connaissait, la nouvelle est donc passe tres vite que je jouais bien au foot, en plus jsuis francais (zizou et cie.......) donc ca aide.

Par la suite en plus de ce cercle, j'etais dans un autre cercle de foot sala et un autre de foot normal ( 11 contre 11).

Le truc, c'est que chaque cercle est comme un groupe soude, il faut donc participer aux activites du cercle (resto, bars, karaoke),c'est tres important pour bien integrer le cercle sur du long terme.

Bon et en plus de ca, il y avait des competitions quelques WE, mais ppas des masses, j'ai fait que 4 competitions sur l'annee, mais bon, le fait de faire les entrenements regulierements permettent de faire du sport donc c'est bien.

En fait le cercle, c'est comme un groupe de pote avec qui tu decides de faire une equipe. Chaque cercle est plus ou moins organise, par exemple avec les equipes de foot sala, c'etait plutot a la rache, en competition on etait les seuls a pas avoir ne serait ce que des tee shirts de la meme couleur dans la meme equipe, LOL.
Par contre le cercle de foot etait beaucoup plus structure et serieux, on avait des maillots etc, on faisait des entrainements structures etc...

Apres ca depend de comment tu veux faire du sport la-bas
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ada »

Et bien re-merci. En fait on a le choix entre sport "à la sérieuse" et sport "entre potes".

Je demandais parce que je souhaiterais faire autre chose à la fac que de suivre les cours uniquement. Pas forcément sport d'ailleurs. Pas foot non plus :D (je peux jouer mais suis une vraie tarte)

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Mouli »

Moi aussi, à mon arrivée à la fac, j'aurais pensé à me la jouer "électron libre". Participer à des activités mais ne pas m'y enfermer : essai de la natation, du football, du baseball, du go et de je ne sais pas quoi encore... Enfin, vous voyez.

Je me demande si c'est possible d'agir de la sorte.
Avatar de l’utilisateur
elie
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2007, 09:00
Localisation : Lyon, Bucarest

Message par elie »

Salut,

Pour repondre a mouli, je crois que c'est pas trop possible. En fait ca depend du club et du niveau de celui dans son sport.

En general quand ils se la jouent un peu serieux c'est quasi impossible d'entrer dans l'equipe. C'est un peu le meme systeme qu'aux states, c'est a dire que souvent les tres bons joueurs sont recrutes direct apres le lycee pour jouer avec l'equipe de l'universite qui a sa reputation etc... et ensuite le joueur peut devenir pro.

En general les clubs de sports sont tres importants donc ca devient difficile pour nous de le rejoindre ( chez nous tous le monde peut rejoindre l'equipe de foot de la fac, ya meme bien souvent pas assez de joueurs).

Pour te donner un exemple, la kansai gakuin est l'une des meilleures equipes de foot US, donc si tu voulais en faire, bah ca va pas etre trop possible. Normalement c'est pas trop possible de faire le touriste avec les equipes de la fac, mais comme je le disais avant, tu peux toujours te renseigner sur les differents cercles qui existent, et puis il y a toujours des clubs plus cool qui seront content de pouvoir pratiquer leur sport avec un etranger. Mais normalement, sauf si tu est vraiment implique, tu pourras pas trop rejoindre les clubs de la fac. Bon biensur si le club de judo de kansai gakuin est nul, alors la il y aura toujours moyen de faire une petite tentative.

Souvent pour les sports ''culturelles" japonais, ya toujours moyen d'y faire un tour, judo, kendo, aikido, tir a l'arc etc... ce genre de clubs est plutot content de faire decourvrir leur sport aux etrangers, donc la ya pas de probleme.

Voila

Elie
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par Earendil »

Salut,

D'après ce qu'on m'a raconté il y aurait trois façons de faire du sport au Japon, je fais ci-dessous un copier-coller de ce que j'ai pu compendre.

"Les "club", ils font leur sport ou loisir assez sérieusement mais ils sortent aussi souvent ensemble, normalement avec le but de consommer de l'alcool. Les membres doivent participer aussi bien aux entraînements
qu'aux sorties.
Les "teams" prennent le sport très sérieux, ils s'entraînent beaucoup, le niveau et la pression sont élevés. Tous les membres doivent participer à chaque entraînement et ils sortent rarement. Ils n'acceptent pas toujours les étrangers.
Les "circle", le sport ou leur loisir est souvent qu'une excuse pour se rencontrer et faire la fête et boire de l'alcool."

Sinon Elie, ce que tu as dit sur les sports culturels est intéressant, mais dans ce cas, il y a aussi des japonais dans ces clubs ou il y a une majorité d'étranger ?

Et quand on n'est pas universitaire, on peut aussi trouver des sports ?
Avatar de l’utilisateur
elie
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2007, 09:00
Localisation : Lyon, Bucarest

Message par elie »

Salut,

Normalement, des le moment ou c'est un club de l'universitee, il y a toujours une majorite de japonais, car ya toujours que 20 etudiants etrangers par an dans l'universitee 5 c'est une facon de dire qu'il yen a pas des masses, c'est pas un chiffre exact).
Juste pour dire que "souvent" que souvent ces clubs sont assez abordables pour les etrangers, ca permet de promouvoir la culture du pays via le sport.

Apres pour faire du sport, hors universitee, ya surement moyen, ya des toujours des equipes de potes qui se forment pour faire du sport entre eux, apres moi je sais pas trop comment trouver.
Je crois aussi que si tu vas a la mairie du coin, tu peux trouver les porgrammes sportifs ou les trucs comme ca, mais je sais pas trop a ce sujet
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Mouli »

Comme on dit :"qui vivra verra". ;)

Je verrai bien une fois sur place. Merci de tes infos, Elie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités