Finir prof de Français au Japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Finir prof de Français au Japon

Message par Matomik »

Salut!

Alors voilà, je suis en Terminal STI Génie Electronique sur Talence, BORDEAUX, avec de mauvaises notes... les maths et la physique ça me prend le choux.

Je compte devenir prof de français au Japon, dans une Fac ou Lycée ou même institut.
Je sait que je peux entrer à l'université bdx 3, faire Licence Langue et Civilisation spé. Japonais, mais la 3ème année il faut choisire l'option FLE pour pouvoir entrer en Master FLE.

Je voudrais savoir s'il y a d'autre moyen pour être prof. En fait je pensais plutôt à, au lieu de commencer la Licence en France, je la commence au Japon ! Puis revenir en France pour faire le Master FLE.

De plus j'ai d'énorme problèmes financier dans la famille (mes parents ne pouvant pas s'acheter de maison depuis que je suis né, nous vivons depuis toujours sur une location...), et le problème c'est que je n'ai pas le droit à une bourse par le CROUS car le revenus globale brute de mes parents est un peu au dessus des valeurs minimum requise.
Bref, j'aimerais avoir un déplacement organisé, avec une bourse, de quoi ne pas me retrouver planté la bas comme un poteau perdu...

A oui ! J'ai une amie qui ma dit que ERASMUS pouvais envoyer des étudiants au Japon, mais qu'ils sont très sélectif (les meilleurs des meilleurs)

J'ai peur...
Vos conseils ? Vous savez qqchose ?

PS : Je ne sait pas parler Japonais, mais j'étudie en ce moment à l'aide de sites.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Finir prof de Français au Japon

Message par lawren00 »

Matomik a écrit :Salut!
Salut !
Matomik a écrit : Alors voilà, je suis en Terminal STI Génie Electronique sur Talence, BORDEAUX, avec de mauvaises notes... les maths et la physique ça me prend le choux.
Dommage, la voie ingénieur porte des bonnes débouchés au Japon.
Matomik a écrit :
Je compte devenir prof de français au Japon, dans une Fac ou Lycée ou même institut.
Je sait que je peux entrer à l'université bdx 3, faire Licence Langue et Civilisation spé. Japonais, mais la 3ème année il faut choisire l'option FLE pour pouvoir entrer en Master FLE.
Ok pas de problème.
Matomik a écrit : Je voudrais savoir s'il y a d'autre moyen pour être prof. En fait je pensais plutôt à, au lieu de commencer la Licence en France, je la commence au Japon ! Puis revenir en France pour faire le Master FLE.
Les universités au Japon sont payantes et très chères, ce qui rend ce projet incompatible par rapport aux problèmes que tu décris ensuite.
Matomik a écrit :
De plus j'ai d'énorme problèmes financier dans la famille (mes parents ne pouvant pas s'acheter de maison depuis que je suis né, nous vivons depuis toujours sur une location...), et le problème c'est que je n'ai pas le droit à une bourse par le CROUS car le revenus globale brute de mes parents est un peu au dessus des valeurs minimum requise.
Bref, j'aimerais avoir un déplacement organisé, avec une bourse, de quoi ne pas me retrouver planté la bas comme un poteau perdu...
C'est très compliqué. Il y a une bourse qui s'addresse aux bacheliers pour effectuer leur cursus universitaire entier au Japon. Si tu cherches sur le forum, il y a des gens qui l'ont déjà tenté et si ma mémoire est bonne, il y a une personne du forum qui a été prise. Le problème est que bien sûr ça sélectionne sur dossier et si tu n'as pas des bonnes notes et un bon dossier, ça rend la chose plus compliqué. Cela dit ça se tente ! Cependant prend cela comme un bonus plutôt qu'un objectif.
Matomik a écrit : A oui ! J'ai une amie qui ma dit que ERASMUS pouvais envoyer des étudiants au Japon, mais qu'ils sont très sélectif (les meilleurs des meilleurs)
Elle t'a menti car Erasmus est un programme européen pour que les européens bougent en Europe. Il n'y a donc aucun lien possible avec le Japon.
Matomik a écrit : J'ai peur...
Vos conseils ? Vous savez qqchose ?

PS : Je ne sait pas parler Japonais, mais j'étudie en ce moment à l'aide de sites.
En espérant que ça t'aide.
Matomik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par Matomik »

Ok, ça ma éclairé pas mal de choses.

Alors j'opterais pour une année ou un semestre.

Ah aussi j'oubliais, dans le cas ou je suis pris pour un échange au Japon, combien devrais-je prévoir comme budget (au semestre, à l'année) ? (pour que je puisse vite trouver des job weekend et économisé le moindre centime)

Aussi, l'université bordeaux 3, j'ai des chances d'avoir un échange pour le Japon ?

Mat
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités