Etude au Japon [récapitulatif]

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alek
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 19 févr. 2007, 09:00

Etude au Japon [récapitulatif]

Message par Alek »

Bonjour à tous

J'aimerais faire un récapitulatif des plusieurs possibilitées qu'ils soient possible d'envisager pour étudier au Japon.
Pouriez-vous m'aider et m’éclaircir :D car je me perd un peu en gros...lol

- Je sais tout d'abord que l'on peut intégrer une université au Japon grace à un partenariat entre une université japonaise et entre une université Française.
Savez-vous où je pourrai trouver des universités française en partenariat avec le Japon ? (de préférence en ile de France). Mes études son orienter commerce (Bac Pro commerce).

Ensuite je ne connais pas vraiment les autres possibilité pour étudier au Japon.
J'essaye de m'informer un maximum afin de me trouver un objectif pour après le Bac ! peut être allé étudié au Japon pour le moment je ne c'est pas... mais en tous cas sa me plairait beaucoup...voila le "pourquoi" de ce Sujet :D

Merci d'avance :D et au plaisir de vous lire !
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Savez-vous où je pourrai trouver des universités française en partenariat avec le Japon ?
Dans la FAQ ?
Avatar de l’utilisateur
Ceriz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 05 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Petite rectification

Message par Ceriz »

Il me semble qu'il y a une erreur dans cette liste :?

Je suis étudiante à l'IECS et sur la page du lien on peut lire:

IECS - Kyoto University (en anglais) accord d'échange à l'année (2ème année) ou au semestre (3ème année), Chuo university (en anglais) accord d'échange à l'année (2ème année) ou au semestre (3ème année), Université Toyo accord d'échange à l'année (2ème année) ou au semestre (en 3ème année)

Or, l'IECS ne dispose par elle meme que d'accord avec:
CHUO university
TOYO university
(et parfois KEIO selon les années)

Cependant, comme c'est une ESC qui fait partie de la fac de Strasbourg, on peut bénéficier du Programme 8 au meme titre que tout les autres étudiants de Strasbourg ou de Grenoble.
Donc on peut rallonger la liste avec:
Tohoku university
Nagoya university
Kyushu university
Osaka university
Tokyo university
Kyoto university

Dans ma promo on est trois à être parti au Japon cette année grâce au Programme 8 (Tokyo, Kyoto, Kyushu)
Et je viens de recevoir les résultats pour 2007/2008 ils seront 4 l'année prochaine à partir grace au Programme 8 (1 Nagoya, 2 Kyoto, et 1 Kyushu)

vive le Programme 8!! :D
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Petite rectification

Message par bcg »

Ceriz, merci beaucoup de ta remarque et du complément d'info. Nous allons vérifier et faire les corrections nécessaires. :)
Ceriz a écrit :Il me semble qu'il y a une erreur dans cette liste :? ...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Effectivement Ceriz, après que 3 personnes me l'ont signalé, je vais bien être forcé de te donner raison. Sur le site de l'IECS, qui a été renové, on peut lire la liste des écoles qui est écrit dans la FAQ. Ils ne mentionnent pas le programme 8 et un tel avantage, c'est assez étrange que l'école le cache.

Puisque nous avons une étudiante de l'IECS sous la main, alors IECS, LV2 japonais ou pas?
Avatar de l’utilisateur
japa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 09 août 2006, 09:00

Message par japa »

La liste est complète??
Parce que je suis à montpellier et j'envisage sérieusement une école de commerce ou un bts commerce international et la je n'ai vu aucun établissement de montpellier ça m'inquiète un peu
Avatar de l’utilisateur
Ceriz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 05 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ceriz »

A l'iecs ce n'est pas possible de faire LV2 japonais.
Le japonais est seulement proposé en LV3. Il y a 2 niveaux différents proposé. Mais même le deuxieme niveau est faible. Apparement dans de nombreuses écoles de commerce c'est pareil, la lv3 japonais sert surtout à mettre "des notions de japonais" sur le cv.
Par contre on peut profiter de la bibliotheque de langue de la fac à 5 minutes à pied de l'école. C'est gratuit, on peut y consulter des livres, des journeaux, des dictionnaires, on peut aussi utiliser les ordinateurs de la bibliotheque ou il y a des logiciels d'apprentissage, un acces à la télévision japonaise et beaucoup d'autres choses. On peut aussi y rencontrer des japonais qui apprennent le francais et faire des "tandems". Et surtout il y a aussi des cours gratuits avec de véritables profs de japonais. Il y a plusieurs niveaux qui vont de japonais débutant à japonais confirmé.

Voici le lien de la bibliotheque de langue de la fac de Strasbourg:
http://spiral.u-strasbg.fr/
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Re: Petite rectification

Message par jolan »

Ceriz a écrit :Il me semble qu'il y a une erreur dans cette liste :?

Je suis étudiante à l'IECS et sur la page du lien on peut lire:

IECS - Kyoto University (en anglais) accord d'échange à l'année (2ème année) ou au semestre (3ème année), Chuo university (en anglais) accord d'échange à l'année (2ème année) ou au semestre (3ème année), Université Toyo accord d'échange à l'année (2ème année) ou au semestre (en 3ème année)

Or, l'IECS ne dispose par elle meme que d'accord avec:
CHUO university
TOYO university
(et parfois KEIO selon les années)

Cependant, comme c'est une ESC qui fait partie de la fac de Strasbourg, on peut bénéficier du Programme 8 au meme titre que tout les autres étudiants de Strasbourg ou de Grenoble.
Donc on peut rallonger la liste avec:
Tohoku university
Nagoya university
Kyushu university
Osaka university
Tokyo university
Kyoto university

Dans ma promo on est trois à être parti au Japon cette année grâce au Programme 8 (Tokyo, Kyoto, Kyushu)
Et je viens de recevoir les résultats pour 2007/2008 ils seront 4 l'année prochaine à partir grace au Programme 8 (1 Nagoya, 2 Kyoto, et 1 Kyushu)

vive le Programme 8!! :D
Tu as oublie Hokkaido University, le meilleur campus du Japon!! Dans la meilleure ville du Japon ! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités