Bourse expérimentale de 5 ans d’études du Ministère japonais

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mukei
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 17 févr. 2007, 09:00

Message par Mukei »

Une petite info:
L'ambassade du Japon propose une bourse de 5 ans (à titre experimental) afin de permettre à de jeune francais de réaliser un cursus complet au Japon...
Pourquoi pas essayer de faire ca.
Le soucis est qu'il va falloir que vous soyez tout 2 selectionné...
Cela a été fait cette année à titre expérimental, vous pouvez espérer que cela soit reconduit l'année prochaine!!

J'espère vraiment que vous allez réussir à réaliser votre projet !

info :

Bourse de 5 ans d’études du Ministère japonais de l’Education – 2007 (à titre expérimental)
Qualifications : être titulaire d’un baccalauréat français de l’enseignement général ou technologique
Description : le boursier est affecté dans une faculté japonaise en vue d’obtenir un diplôme de licence japonaise (« Gakushi »).
Durée : 5 ans – dont 1 an de stage intensif de japonais, puis 4 années d’études universitaires
Départ : avril 2007
Nombre de bourses : très peu de places disponibles

Pour toute information supplémentaire :
SERVICE CULTUREL DE L’AMBASSADE DU JAPON
7, rue de Tilsitt – 75017 Paris
Tel. : 01-4888-6375

liens vers le dossier:
http://www.fr.emb-japan.go.jp/jp_fr/bourse.html

(Cette bourse arrive bien trop tard pour moi dommage :p)
Kimitsu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 15 mars 2007, 09:00
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Kimitsu »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et je suis tomber par hasard sur ce sujet qui m'a énormément intéressé aussi j'aimeraii savoir s'il y avait des gens dans ce forum qui ceux sont inscrit et si c'est le cas comment cela se passe? J'aimerai savoir comment il faut s'inscrire car sur le site, je n'ai pas trouver d'infomation à ce propos.
Voilà je vous remercie d'avance et de votre attention
Bye bye ^^
Avatar de l’utilisateur
chappy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 08 août 2006, 09:00
Localisation : lille

Message par chappy »

cela m'interesse fortement aussi,...d'autres infos sur le sujet?
Avatar de l’utilisateur
Mukei
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 17 févr. 2007, 09:00

Message par Mukei »

Salut,
je n'ai pas eu plus d'information concernant ce projet.

Je vous conseille de prendre contact directement avec l'ambassade :)
Avatar de l’utilisateur
psychakio
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 27 févr. 2007, 09:00

Message par psychakio »

hoy ;)

j'ai vu ça il y a quelques semaines sur le site de l'ambassade du Japon, je les ai appellé parce que ça m'interresse aussi...

en fait c'est une bourse expérimentale ; ça fait plusieurs années qu'ils la mettent en oeuvre (elle est financée par le monboshu) et n'a aucun caractère définitif... alors pour les interessés il faut visiter leur site régulièrement, si cette bourse est renouvellée ils le mettrons courant mars/avril.

à savoir pour y accéder on doit passer un exam, l'ambassade recommande l'étudiant auprès du gouvernement japonais (accrochez vous!) et il n'y a... qu'une place par an !

l'inscription n'est donc pas pour tout de suite. en revanche on peut trouver sur leur site le formulaire d'inscription de l'année dernière (anglais/jap) qui aide à patienter hihi :wink: !

sinon niveau contenu, sur les 5 ans la première année c'est des cours intensif de japonais et les 4 autres la fac. pour le moment c'est 135000 yen par mois et 25000 à l'arrivée. je crois que les frais de scolarité sont aussi payés. la première année le logement est offert dans la citéU de l'institut de langue.

réservé aux 18-25 ans titulaires du bac général ou technologique visant sciences nat ou humaines et sociales.

si j'ai des nouvelles je vous le dit...
Kimitsu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 15 mars 2007, 09:00
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Kimitsu »

Je te remercie pour ces informations qui me sont précieuses ^^
Wouah effectivement 1 place c'est que la séleciton est vraiment rude!!! Cela signifie donc qu'il faut vraiment rentrer dans le profil qu'il recherche, mais d'ailleurs quel est le profil à avoir pour pouvoir obtenir cette bourse?
L'examen consiste à quoi? (un entretien en anglais soutenu?, un test écrit en anglais?...)

Bon sinon je te remercie encore pour ta réponse, qui m'a permis de savoir un peu plus sur cette bourse.
Bye bye
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

Deja il ne faut pas avoir redouble c'est une quasi certitude (les bourses monbusho pour les autres pays indiquent bien un age minimum et maximum qui est... le meme). Pour le reste il vaut mieux je pense avoir un bac general, avec une mention TB, un dossier scolaire irreprochable, les felicitations partout. L'ambassade indique que c'est ouvert a tous, mais bon... faut pas deconner non plus! :wink: Ils vont pas envoyer le grotaku de bas etages qui passe son bac a 25 ans.

Une fois dans le programme, le moindre credit non valide, et tout s'arrete. Bourse coupee, retour au pays.
Donc si on plutot est du genre a "passer septembre" parce qu'en juin ya Japan Expo... :lol:

En bref, c'est comme partout : seuls les meilleurs des meilleurs y auront droit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités