Ecole de commerce

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sentenza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2007, 09:00

Ecole de commerce

Message par Sentenza »

Tout d'abord bonjour à tous
Je suis un petit nouveau et comme vous pouvez l'imaginer je suis très intéressé par la culture japonaise.

Voila, je suis élève en DUT et j'envisage une école de commerce, j'ai fait quelque recherche et j'ai découvert que l'ecs tours poitiers entretenait des liens particuliers avec le Japon (stages,collaboration etc...), il est également spécifié que plus de 25 anciens élèves travail actuellement au Japon, je me demandais si certains de ces anciens fréquentaient ce forum et si oui si ils pouvaient m'éclairer sur leurs parcours, leurs éxpèriences et leurs conseils
(apprentissage de la langue par exemple etc...)

Tous les avis sont appréciables (anciens d'autres écoles etc...)

Je vous remercie d'avance
Avatar de l’utilisateur
Ceriz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 05 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ceriz »

Bonjour Sentenza,

Je suis actuellement à l'iecs et j'ai moi aussi hésité à faire l'escem lorsque j'était en prépa. Parce qu'il est vrai que cette école met en avant ses liens privilégié avec le Japon et qu'elle dispose d'un réseau d'ancien sur le territoire japonais.
Cependant l'iecs est une école de commerce qui appartient à l'université de Strasbourg, donc tu peux postuler au Programme 8 et obtenir des échanges universitaires bien meilleurs que ceux proposé par l'escem. Dans ma promo ceux qui sont parti au Japon cette année sont à Kyushu university, Tokyo university et Kyoto university.
L'iecs n'en parle pas dans ses plaquettes de présentation (c'est bien dommage d'ailleurs) mais l'opportunité est bien réelle.
L'année prochaine nos successeurs vont à Kyoto university, Nagoya university et Kyushu university.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour sentenza, jette un petit coup d'oeil sur la FAQ, http://france-japon.jp

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
kansa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2007, 09:00

Message par kansa »

Slt Sentenza-

Moi je suis diplômé de l'escem et je travaille actuellement au Japon.

Mon parcours a été très "axe" japon depuis le début, brièvement:

-BTS CI
-ESCEM
-Echange d'un an Joochi daigaku (Sophia)
-Stages au Japon (3 au total) : en 1ere année, en 2eme année, et en 3 eme année/Césure
-Décroche un job à Tokyo

Je me suis initié au Japonais avant de rentrer à l'Escem en 2003 mais je ne savais pas parler. Pour info j'ai rate le JLPT 4kyu en 2003 en rentrant à l'école. Une fois parti au Japon, je passe le JLPT 3Kyu en 2004, puis le JLPT 2Kyuu en 2005. En 2006, faute de temps je n'ai rien passe. En 2007 je vais m'inscrire au 1Kyu.
Pour faire simple, j’ai appris le Japonais au Japon pour aujourd’hui être courant.

Pour les qualités intrinsèques de l’école tu peux te référer aux plaquettes et classements a droite a gauche.

Pour le « parcours Japon », tu peux choisir Japonais en LV2 que tu dois garder en 2eme année.
Attention, tu dois avoir bon niveau en anglais a l’issu des concours pour t’inscrire en Japonais.

Des la première année tu peux partir en « stage ouvrier », contrairement aux « stages CV » des écoles plus réputées. Le stage ouvrier 2 mois et demi (serveur, accueil, animation etc) principalement dans la campagne Japonaise est très recommandé surtout si tu n’es jamais parti au Japon. Une vraie expérience en tout cas. Le stage est obtenu par le centre Escem-Japon donc pas de souci.

Ensuite tu peux bénéficier des échanges universitaires (5 de mémoire). Un autre conseil : partir 1 ans et non un semestre. Le temps passe très vite et 1 an te permettra de maitriser correctement la langue (si tu t’y investi) et de te faire des contacts pour des éventuels stages, emploi ou autre.

Le stage de fin d’année comme le premier emploi au Japon se trouve par soi-même, il faut être débrouillard, patient et s’investir dans la recherche en s’appuyant sur :
- Les contacts que l’on s’est fait au cours des multiples séjours
- Le centre Escem-Japon
- Les anciens
Avatar de l’utilisateur
Sentenza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2007, 09:00

Message par Sentenza »

Je vous remercie tous de vos réponses qui m'ont beaucoup appris

Ceriz je connais bien l'IECS en effet je suis strasbourgeois de naissance et j'y habite depuis, je vais donc bien-sûr la présenter avec le concours passerelle

On se verra peut-être l'année prochaine ;)

kansa qu'entend tu par bon niveau d'anglais ? ( je me situe aux alentour de 800 au toeic)

Sinon je vais également tenté l'esc Grenoble mais je ne vois aucun partenariat avec le Japon ce qui m'étonne un peu pour école aussi reconnue
surtout que même si ca n'a pas grand chose à voir le club de foot de grenoble est détenu par des Japonnais...Si quelqu'un en sait plus
Avatar de l’utilisateur
kansa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2007, 09:00

Message par kansa »

Bien parler anglais = ecrire, parler, lire et travailler en anglais

A l'epoque j'etais admis a grenoble mais ne proposant rien avec le japon j'ai refuse cette ecole.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités