test EJU de la JASSO (Nihon ryûgaku shiken)

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
don_corleone
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 05 janv. 2007, 09:00

test EJU de la JASSO (Nihon ryûgaku shiken)

Message par don_corleone »

Bonjour,

J'ai appris que pour le recrutement de leurs étudiants, les facs japonaises prenaient en compte un test: le EJU organisé par la jasso.

"Depuis 2002, pour les personnes souhaitant candidater dans une université japonaise, un nouveau test vient le "remplacer": le Test Japonais pour les Études Étrangères (日本留学試験, Nihon ryūgaku shiken)."

J'aurai souhaité recueillir le témoignage de personnes qui l'ont passé.

Quelle est l'équivalence de la section "langue Japonaise" par rapport aux exmanens JLPT classiques?

Quel est le score demandé pour cette partie (je crois qu'elle est notée sur 400...)
dans des universités scientifiques de bon niveau, keio, tokyo, kyoto...
(si quelqu'un connait un lien web qui donne le score éxigé par université ça serait super sympa de me le communiquer!!)

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Je suppose que vous connaissez déjà ce lien.

http://www.jasso.go.jp/eju/index_e.html

Les informations sont plus complètes en japonais, mais j'ai beau cherché il n'y a pas de données précises concernant les notes exigées par chaque université, car ce test (dans la partie concernant la langue japonaise)correspond un peu au Test de Connaissance du Français, c'est à dire qu'il évalue votre niveau et en présente une photographie valable deux ans.

Par contre, j'ai consulté le site de l'université à Waseda à Tokyo et j'ai trouvé quelque chose qui peut répondre en partie à votre question:

voici les documents demandés pour le dossier d'un étudiant étranger en ce qui concerne le niveau de langue:

<日本語能力>
出願時に①~③のいずれかを提出のこと。    
①日本語能力試験1級成績証明書(原則として250点以上の点数が必要)    
②日本語能力試験2級合格証明書     
③日本留学試験「日本語」の成績通知書

il semblerait qu'il y ait une sorte d'équivalence dans leur esprit entre l'attestation de réussite au niveau 2 du JPLT ou 250 points au niveau 1; par contre aucune indication concernant la note au EJU.

L'université de Keio, privée à Tokyo, demande aux étudiants étrangers postulant dans le département de droit de rédiger un essai de 2000 caractères, dont le résultat s'ajoute à celui obtenu au EJU...

En fait sur le site de JASSO, il est bien indiqué que cette évaluation reste à la discrétion de l'université auprès de la quelle il faut se renseigner directement.
A titre d'indication souvent au Japon un taux de réussite de 60% est exigé, mais le site de EJU donne environ 55% comme moyenne de réponses correctes au test de japonais. Il y a en plus du QCM sur 400 un test de japonais écrit noté sur 6.
Avatar de l’utilisateur
don_corleone
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 05 janv. 2007, 09:00

Message par don_corleone »

Merci beaucoup Hachiryu pour vos réponses précises.

Cela me donne deja une bonne idée.
En effet le mieux serait d'interroger directement le departement de la fac concernée à propos du niveau de Japonais et du test correspondant éxigés.
Avatar de l’utilisateur
ayuluna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 févr. 2007, 09:00

Message par ayuluna »

c'est à dire qu'il évalue votre niveau et en présente une photographie valable deux ans.
est-ce que tu veux dire par là que l'on a le droit d'étudier que deux ans sur place, ou que au bout de deux ans il faut le renouveler ?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Le résultat du test est valable deux ans. C'est à dire que tu as deux ans pour l'exploiter et présenter tes dossiers d'admission. Après, il faut le repasser.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 38 invités