Programme 8

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kpoboy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2007, 09:00
Localisation : Strasbourg/ Mulhouse

Programme 8

Message par Kpoboy »

Bonjour à tous, je suis étudiant en LEA (langues étrangères appliquées) en (2eme) 1ere année ^^ j'étudie donc le japonais depuis plus ou moins 1an et j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous sont déja parti au Japon avec le Programme 8 (lien explicatif) si oui, quel est le niveau minimum pour être accepté, la bourse de 80 000 yen est-elle suffisante pour se loger et vivre normalement?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Bonjour ! Bienvenue sur le forum !

C'est une belle initiative que ce programme 8. J'ai vu que les billets d'avion vous étaient payés, c'est toujours appréciable :wink:

80000 yens, ça n'est pas énorme, surtout si tu inclues le logement dans le budget. Si tu es logé gratuitement ou bien à très faible coût par l'université ou un autre organisme, tu dois pouvoir vivre sans extras sur la bourse mais tu ne t'enrichiras pas <b>financièrement</b>. Remarque, ça n'est pas le rôle d'une bourse, a priori.
En gros, pour avoir une idée claire sur le sujet, je te conseille d'en savoir plus sur les possibilités d'hébergement.
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

Moi je suis partit un an avec le Programme 8 a l'Universite de Hokkaido. La bourse suffisait amplement pour vivre, surtout que l'on avait des petits loyers dans nos foyers universitaires (10000 yens environ par mois, 15000 en hiver pour le chauffage - l'hiver est tres long a Hokkaido)