trois mois au japon, c'est possible??

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hwasoon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2006, 09:00

trois mois au japon, c'est possible??

Message par hwasoon »

Eto... O... Ohayo gozaimasu!!

Je suis désolée si une sorte de sujet a déja été postée mais... j'ai bien cherché partout et... au final, il n'y a pas de sujet qui colle véritablement avec ce que je cherche.

Alors, voila, je souhaite partir étudier au Japon (oh, c'est une nouveauté ici!) Mais contrairement à certains qui veulent passer une année, je n'aimerais y aller qu'un trimestre. Je sais que c'est utopique étant donné que je ne parle pas japonais (j'apprends seulement depuis cette année) couramment et que je n'ai que seize ans.

Ah, j'ai oublié de vous dire quelque chose... Bon alors déjà je suis coréenne, je m'appelle hwa soon. Je vis en France depuis mes six mois et je suis attirée par l'étranger, même si j'ai déjà fait trois fois le tour du monde grâce à mes parents... Disons que j'aime m'imbiber de la culture d'un pays mais pas de n'importe quel pays!
Sinon je suis en terminale et j'ai 16 ans et demi (autrement dit, je passerais mon bac à 16 ans T_T) J'ai dans la tête de partir depuis bien deux ans dans plusieurs pays pour me laisser le temps de réfléchir à des prépas de commerce. De faire une année sabbatique en gros, et de passer trois ou quatre mois en Chine, aux US et au Japon. Car je vise haut (je le sais), et je pense que de me laisser un an serait plus que profitable.

J'ai deux attirances : j'aime les langues et je m'intéresse beaucoup aux coutumes des adolescents du monde. Je suis plus attirée par le Japon, car avec mes petits doigts musclés, j'ai farfouillé sur les pages d'internet des jours et des jours afin de faire des recherches sur les lycées étrangers. Et entre toutes les traditions des lycées, j'ai trouvé que celles du lycée japonais étaient les meilleures. C'est pourquoi j'ai vraiment envie d'y aller jeter un oeil. De plus, j'ai toujours voulu apprendre la langue nippone (je la trouve plus que jolie) et après tout, je sais que si j'y vais, j'aurais plus de chance d'apprendre à me débrouiller que dans une classe en france devant un prof français. Peut-être que ma requête semble puérile mais bon c'est comme ça... Cela dit, je ne veux pas aller dans un pays seulement pour passer des vacances ou pour porter l'uniforme etc! Il est vrai que j'adore les uniformes... Mais j'aime aussi la notion de clubs et les relations entre profs et élèves.

J'ai déjà consulté des CIO qui m'ont plus ou moins été favorables. Mais je n'ai retenu que le conseil pratique d'une, qui me disait "C'est bien, d'autant plus que tu es mineure, donc ça sera pratique si tu veux aller voir dans des organismes qui prennent tout clé en main." J'ai aussitôt pris les choses en main, et en pianotant sur internet j'ai trouvé pas mal d'infos, me montrant des bourses, des organismes etc.

Alors quel est le problème?

- Déjà j'aimerais avoir votre opinion, et si vous avez déjà eu ce genre d'aventures que vous accepteriez de m'en parler.

- Ensuite j'aimerais beaucoup aller dans des lycées étrangers plutôt que des universités ou des écoles à part, histoire de me baigner totalement dans la culture et les coutumes du pays. Je sais qu'il y a plusieurs pays qui accueillent dans des lycées et qui fournissent quand même un certificat comme quoi ce n'était pas du tourisme. Donc j'aimerais savoir, si yen a qui sont concernés, s'ils peuvent me les donner.

- De même, je suis persuadée, même si ça peut paraitre pour certains, que je ne suis pas folle, que je ne suis pas une visupouf et que j'ai quand même les pieds sur terre. (Je ne souhaite pas passer ma vie là-bas, je n'idéalise pas le Japon et je ne suis pas non plus accro à tout ce qui touche le Japon!)

- Mais pourquoi ne pas partir après, pendant les années de ces grandes écoles de commerce? La raison est simple: je ne me sens pas prête à assumer la tension de deux ans de prépa, en sortant du lycée. D'une part, je ne suis motivée qu'à moitié, et d'autre part, avec le lycée, j'ai eu les nerfs assez fragilisés. Je pense que mes séjours aux quatre coins du monde me seront bénéfiques pour apprendre à me contrôler, à me débrouiller et à me forger un "caractère inébranlable". Ensuite, je considère cette année comme un premier goût de ce que je voudrais pratiquer plus tard.

En effet, je souhaite faire du commerce international. C'est bien joli comme c'est dit, mais c'est vraiment ça. Et en tâtant déjà le terrain, en prenant contact avec les gens, je sens que je pourrais peut-être plus envisager les stages proposés.

Cela dit, quelles sont mes intentions?
Je souhaite avant tout faire des échanges. Je veux me créer des liens, rencontrer des gens avec lesquels je tisserais des liens, avec lesquels j'apprendrai assez de choses sur le pays et sur leurs façons de vivre.

Mes parents se sont assez formalisés et ont refusé tout net. Mais je sais qu'avec un peu de recul, ils ont compris que si je désirais et que je trouvais toute seule par mes propres moyens (c'est là qu'on bénit internet) des organismes ou autres, je pourrais peut-être y aller.

Voilà, en vous remerciant bien bas...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: trois mois au japon, c'est possible??

Message par lawren00 »

hwasoon a écrit :Eto... O... Ohayo gozaimasu!!
Amis du matin, bonsoir (puisqu'il fait déjà nuit ici)
hwasoon a écrit : Je suis désolée si une sorte de sujet a déja été postée mais... j'ai bien cherché partout et... au final, il n'y a pas de sujet qui colle véritablement avec ce que je cherche.

Alors, voila, je souhaite partir étudier au Japon (oh, c'est une nouveauté ici!) Mais contrairement à certains qui veulent passer une année, je n'aimerais y aller qu'un trimestre. Je sais que c'est utopique étant donné que je ne parle pas japonais (j'apprends seulement depuis cette année) couramment et que je n'ai que seize ans.

Ah, j'ai oublié de vous dire quelque chose... Bon alors déjà je suis coréenne, je m'appelle hwa soon. Je vis en France depuis mes six mois et je suis attirée par l'étranger, même si j'ai déjà fait trois fois le tour du monde grâce à mes parents... Disons que j'aime m'imbiber de la culture d'un pays mais pas de n'importe quel pays!
Sinon je suis en terminale et j'ai 16 ans et demi (autrement dit, je passerais mon bac à 16 ans T_T) J'ai dans la tête de partir depuis bien deux ans dans plusieurs pays pour me laisser le temps de réfléchir à des prépas de commerce. De faire une année sabbatique en gros, et de passer trois ou quatre mois en Chine, aux US et au Japon. Car je vise haut (je le sais), et je pense que de me laisser un an serait plus que profitable.
Bon déjà approchons le problème de la prépa. Tu dis que tu vises haut (Henri IV, St Jean...?), est ce que tu sais si ces prépas très sélectives ont déjà recruté des élèves qui ne sortaient pas directement de leur bac? Je sais que tu pourrais facilement expliquer et argumenter que ce que tu fais t'as été plus que bénéfique mais le problème est que je vois ces prépas comme des moules à élèves très obtus dans leur façon de voir les choses. Pour résumer, renseignes-toi aurpès des prépas pour savoir si après ce genre de d'expérience, il est toujours possible d'en intégrer une bonne. Je sais qu'IPESUP, du moment que tu payes, ils te prennent mais j'imagine qu'il n'y a pas que cela comme mode de sélection.

Enfin ce que je te propose, est une bien meilleure voie et plus adaptée à ta personne... Pourquoi ne tentes-tu pas les universités anglaises qui sont dans le monde bien plus reconnues et internationales que nos grandes écoles... Il te faut juste passer un pauvre TOEFL (et avoir au moins 250) et tu évites la classe prépa... Si en plus tu as vraiment la nostalgie des grandes écoles tu peux y revenir très facilement par voie parallèle internationale.
hwasoon a écrit :
J'ai deux attirances : j'aime les langues et je m'intéresse beaucoup aux coutumes des adolescents du monde. Je suis plus attirée par le Japon, car avec mes petits doigts musclés, j'ai farfouillé sur les pages d'internet des jours et des jours afin de faire des recherches sur les lycées étrangers. Et entre toutes les traditions des lycées, j'ai trouvé que celles du lycée japonais étaient les meilleures. C'est pourquoi j'ai vraiment envie d'y aller jeter un oeil. De plus, j'ai toujours voulu apprendre la langue nippone (je la trouve plus que jolie) et après tout, je sais que si j'y vais, j'aurais plus de chance d'apprendre à me débrouiller que dans une classe en france devant un prof français.
Je ne vois pas trop ce qui t'as attiré dans le système scolaire japonais. Que penses-tu du système coréen?
hwasoon a écrit :
Peut-être que ma requête semble puérile mais bon c'est comme ça... Cela dit, je ne veux pas aller dans un pays seulement pour passer des vacances ou pour porter l'uniforme etc! Il est vrai que j'adore les uniformes... Mais j'aime aussi la notion de clubs et les relations entre profs et élèves.
VOilà un autre problème. Intégrer un club au Japon prend en général du temps. Si tu restes un semestre tu auras juste le temps de connaître le nom de tes camarades et tu entreras seulement dans le stade d'exclave des sempais bien que ce soit conditionné à ce qu'ils te traitent comme une japonaise. Le cas le plus probable ce sera qu'ils ne voudront pas t'intégrer dans le club puisqu'ils ne vont pas savoir quoi faire de toi. Tu ne parles pas japonais, ils ne parlent ni anglais, ni français, ils vont avoir la pression et préférerons probablement t'oublier par mégarde.
Je pense que les japonais, quand ils construisent des amitiés, ils s'impliquent si cela peut déboucher sur une relation à long terme. En ne restant qu'un semestre, tu pourras vite être oublié.

hwasoon a écrit : J'ai déjà consulté des CIO qui m'ont plus ou moins été favorables. Mais je n'ai retenu que le conseil pratique d'une, qui me disait "C'est bien, d'autant plus que tu es mineure, donc ça sera pratique si tu veux aller voir dans des organismes qui prennent tout clé en main." J'ai aussitôt pris les choses en main, et en pianotant sur internet j'ai trouvé pas mal d'infos, me montrant des bourses, des organismes etc.

Alors quel est le problème?

- Déjà j'aimerais avoir votre opinion, et si vous avez déjà eu ce genre d'aventures que vous accepteriez de m'en parler.

- Ensuite j'aimerais beaucoup aller dans des lycées étrangers plutôt que des universités ou des écoles à part, histoire de me baigner totalement dans la culture et les coutumes du pays. Je sais qu'il y a plusieurs pays qui accueillent dans des lycées et qui fournissent quand même un certificat comme quoi ce n'était pas du tourisme. Donc j'aimerais savoir, si yen a qui sont concernés, s'ils peuvent me les donner.
Qu'entends-tu par lycée étranger? Tu entends bien lycée au Japon pour étrangers et donc avec aucun japonais dedans? Donc je ne vois plus trop l'intérêt du départ qui était "de baigner totalement dans la culture et coutume du lycée". Pour ces lycées qui donnent des certificats où en as-tu entendu parler? Rien que le principe me semble absurde "j'ai validé 1/3 d'année de terminal donc je peux commencer à partir du second trimestre". De plus au Japon, les trimestres ne correspondent finalement à pas grand chose puisqu'ils mènent au passage de l'examen d'entré dans les universités.

hwasoon a écrit : - De même, je suis persuadée, même si ça peut paraitre pour certains, que je ne suis pas folle, que je ne suis pas une visupouf et que j'ai quand même les pieds sur terre. (Je ne souhaite pas passer ma vie là-bas, je n'idéalise pas le Japon et je ne suis pas non plus accro à tout ce qui touche le Japon!)

- Mais pourquoi ne pas partir après, pendant les années de ces grandes écoles de commerce? La raison est simple: je ne me sens pas prête à assumer la tension de deux ans de prépa, en sortant du lycée. D'une part, je ne suis motivée qu'à moitié, et d'autre part, avec le lycée, j'ai eu les nerfs assez fragilisés. Je pense que mes séjours aux quatre coins du monde me seront bénéfiques pour apprendre à me contrôler, à me débrouiller et à me forger un "caractère inébranlable". Ensuite, je considère cette année comme un premier goût de ce que je voudrais pratiquer plus tard.
La solution que je te donne dans le premier paragraphe me semble une bonne alternative à la prépa.
hwasoon a écrit :
En effet, je souhaite faire du commerce international. C'est bien joli comme c'est dit, mais c'est vraiment ça. Et en tâtant déjà le terrain, en prenant contact avec les gens, je sens que je pourrais peut-être plus envisager les stages proposés.
Attention toutefois à ne pas confondre tourisme et commerce international. Commerce international couvre un nombre de domaines énorme et si celui dont tu penses c'est vendre à l'international alors attention aux déconvenues.
hwasoon a écrit : Cela dit, quelles sont mes intentions?
Je souhaite avant tout faire des échanges. Je veux me créer des liens, rencontrer des gens avec lesquels je tisserais des liens, avec lesquels j'apprendrai assez de choses sur le pays et sur leurs façons de vivre.
Pour tisser des liens, c'est possible mais attention ça demande énormément d'efforts au Japon et on n'est pas toujours récompensé. Le Japon est aussi injuste que la France ou d'autre pays. On donne mais on ne reçoit pas toujours en retour.

hwasoon a écrit : Mes parents se sont assez formalisés et ont refusé tout net. Mais je sais qu'avec un peu de recul, ils ont compris que si je désirais et que je trouvais toute seule par mes propres moyens (c'est là qu'on bénit internet) des organismes ou autres, je pourrais peut-être y aller.

Voilà, en vous remerciant bien bas...
A mon avis sans l'aide de tes parents ça sera impossible. Il va falloir les ralier à ta cause et venir glaner des informations ici me semble une bonne première étape. :lol:
Toutefois attention à ne pas faire n'importe quoi.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
hwasoon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2006, 09:00

Message par hwasoon »

WAW!!! Merciiiii de ta réponse si longue! :D *happy*

Je vise haut? On va dire que je vise HEC ^^''''' et qu'après plusieurs entretiens avec des psychologues d'orientation, ils acceptent les élèves avec un bon dossier (j'ai la chance d'avoir un an d'avance, donc en plus je n'aurais pas d'année de retard!)

C'est une bonne idée les universités anglaises... Merki du conseil, je vais me renseigner! ^^

A vrai dire, ce qui m'a attiré dans le système japonais c'est l'impression des rapports simples entre profs et élèves, l'impression d'entente aussi entre élèves et je trouve aussi que leurs manières d'appréhender la vie sont aussi très enrichissantes, comme le ménage après les cours etc... Mais ce n'est encore qu'une impression ^^

Je n'ai pas encore approfondi énormément le système scolaire coréen... mais je ne perds rien pour attendre et je compte m'y mettre rapidement^^ Est-il plus ou moins bien que celui japonais, d'après toi??

A propos des clubs... Merci du renseignement!!!! Je ne connaissais pas du tout les rapports dans les clubs ^^ Je savais juste que les japonais sont un peu... froids et stressés... mais je ne savais pas que c'était à ce point! (non, non, je ne débarque pas!!)

Non non, lycée étranger signifiait lycée dans un pays étranger! (Excusez mon incompétence en matière d'expression T_T) Ah! J'ai mélangé deux choses aussi T_T Gomen, gomen!! Je sais aussi que des lycées qui accueillent des gens étrangers délivrent des certificats!

Euh... J'ai pas compris l'histoire du principe qui te semblait absurde" J'ai validé 1/3 d'année de terminal donc je peux commencer à partir du second trimestre"...

Pour la différence entre tourisme et commerce international... merci de me refaire la remarque et de la mise en garde ^^ Je m'emporte vite... Je pense redemander encore à des conseillers d'orientation, histoire d'avoir un point fixe...

Il est vrai que tisser des liens demandent énormément de temps... Mais après tout, comme tu le dis, c'est la même chose pour la France ou d'autres pays, ainsi je ne me découragerai pas!

Mes parents ont beaucoup réfléchi depuis que je leur ai parlé de ça... Je sais qu'ils sont très choqués mais après tout... si je leur prouve que je suis très consciente de mes actes, je pourrais les "rallier à ma cause" ^^

Merci encore énormément pour toutes tes réponses, pour tes conseils et tes mises en gardes! Je pense pourtant qu'avec mon tempérament je ne vais pas m'avouer vaincue de sitôt... Et que je vais encore pianoter sur tout ce que je peux trouver!!! ^^

ARIGATOU GOZAIMASU!! *salue poliment*
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

hwasoon a écrit :WAW!!! Merciiiii de ta réponse si longue! :D *happy*
Pas de problème
hwasoon a écrit : Je vise haut? On va dire que je vise HEC ^^''''' et qu'après plusieurs entretiens avec des psychologues d'orientation, ils acceptent les élèves avec un bon dossier (j'ai la chance d'avoir un an d'avance, donc en plus je n'aurais pas d'année de retard!)

C'est une bonne idée les universités anglaises... Merki du conseil, je vais me renseigner! ^^
Si tu vises HEC en France et que tu es forte en anglais (on va dire TOEFL 280), tu peux probablement viser London Business School, Oxford ou Cambridge. C'est autre qu'HEC au niveau international.
hwasoon a écrit : A vrai dire, ce qui m'a attiré dans le système japonais c'est l'impression des rapports simples entre profs et élèves, l'impression d'entente aussi entre élèves et je trouve aussi que leurs manières d'appréhender la vie sont aussi très enrichissantes, comme le ménage après les cours etc... Mais ce n'est encore qu'une impression ^^
J'ai été dans un collège au Japon durant une journée et ce que j'ai vécu se trouve sur ce site http://ougl.over-blog.com . Les rapports entre élèves et professeurs étaient très tendues.
Maintenant l'image que m'ont colporté les étudiants japonais, ce sont des cours chiants ou le professeur parle et tu notes... Sans jamais poser de questions même si tu ne comprends pas.

Je n'ai pas vu comment cela se passait dans les lycées côtés.
hwasoon a écrit : Je n'ai pas encore approfondi énormément le système scolaire coréen... mais je ne perds rien pour attendre et je compte m'y mettre rapidement^^ Est-il plus ou moins bien que celui japonais, d'après toi??
Pour moi c'est la même chose en moins cher. Si tu retournes en Corée, je sais que tu auras beaucoup d'avantages en tant que coréenne adoptée.
hwasoon a écrit : A propos des clubs... Merci du renseignement!!!! Je ne connaissais pas du tout les rapports dans les clubs ^^ Je savais juste que les japonais sont un peu... froids et stressés... mais je ne savais pas que c'était à ce point! (non, non, je ne débarque pas!!)
C'est ce que je ressentis de mon côté. Attention quelqu'un pourrait affirmer le contraire et ce serait possible. Moi ce n'est que mon expérience.
hwasoon a écrit : Non non, lycée étranger signifiait lycée dans un pays étranger! (Excusez mon incompétence en matière d'expression T_T) Ah! J'ai mélangé deux choses aussi T_T Gomen, gomen!! Je sais aussi que des lycées qui accueillent des gens étrangers délivrent des certificats!
Quand j'étais à Hirakata, une lycéenne allemande était venue étudier ici avec le Rotari Club. Elle ne parlait pas un mot de japonais mais avait cour qu'avec des japonais. Elle avait un programme différent. 2 filles de l'école l'avaient pris totalement sous leurs ailes jusqu'à en devenir totalement envahissante de son propre aveux. Maintenant elle est restée un an.

La délivrance de certificat correspond à quoi exactement? Certificat d'attente d'un trimestre d'étude? Qu'est ce que ça t'apporte au juste par rapport au fait de ne pas décrocher de certificat?
hwasoon a écrit : Euh... J'ai pas compris l'histoire du principe qui te semblait absurde" J'ai validé 1/3 d'année de terminal donc je peux commencer à partir du second trimestre"...
Ca rejoint ce que je disais plus haut. A quoi correspond ce certificat. La valeur d'un diplôme est reconnu quand elle comporte un tampon du ministère de l'éducation nationale en France... Je ne suis pas persuadé par la valeur de ce certificat et du programme hypothétique.

Ce qui te serait de bien plus grande valeur, ce serait de faire une école de langue japonaise au Japon durant un trimestre ou un semestre. Là tu apprends quelque chose et ça te prépare au passage d'un JLPT. Donc c'est quelque chose de concret. Par contre, tu risques d'apprendre plus sur la population chinoise ou coréenne que sur la population japonaise puisque ce sont certainement les personnes avec qui tu passeras le plus de temps.
hwasoon a écrit : Pour la différence entre tourisme et commerce international... merci de me refaire la remarque et de la mise en garde ^^ Je m'emporte vite... Je pense redemander encore à des conseillers d'orientation, histoire d'avoir un point fixe...
C'est très bien comme objectif mais il faut savoir que bosser à l'international ne veut pas dire faire 4 pays en 2 mois. Bon j'ai un ami comme ça mais voilà, j'ai qu'UN ami comme ça.
hwasoon a écrit : Il est vrai que tisser des liens demandent énormément de temps... Mais après tout, comme tu le dis, c'est la même chose pour la France ou d'autres pays, ainsi je ne me découragerai pas!

Mes parents ont beaucoup réfléchi depuis que je leur ai parlé de ça... Je sais qu'ils sont très choqués mais après tout... si je leur prouve que je suis très consciente de mes actes, je pourrais les "rallier à ma cause" ^^

Merci encore énormément pour toutes tes réponses, pour tes conseils et tes mises en gardes! Je pense pourtant qu'avec mon tempérament je ne vais pas m'avouer vaincue de sitôt... Et que je vais encore pianoter sur tout ce que je peux trouver!!! ^^

ARIGATOU GOZAIMASU!! *salue poliment*
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

London Business School, Oxford ou Cambridge. C'est autre qu'HEC au niveau international.
Lawren, t'es sûr de ton classement, là ? Je ne peux rien affirmer, mais j'aurais dit que la London Business School n'avait que son MBA de valable, et Oxford et Cambridge étaient plutôt à éviter. Alors qu'HEC est plutôt une valeur sûre pour les gens dégourdis.

Enfin, je suppose que c'est matière à débats ces histoires d'école, chacun a son opinion. Ça me parait juste un peu étrange de lire un(e) tel(le) commentaire/affirmation de ta part.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Eh bien, comme elle veut faire du commerce international, il vaut mieux avoir fait une université connue dans le monde du Business. Comment les universités se font connaître? Tout simplement avec le rayonnement de leur MBA (Classement Financial Times).

Maintenant, quand on parle en terme de reconnaissance, quand tu viens en Corée, au Japon, en Australie avec un diplôme HEC, personne ne connaît. Tu arrives avec un diplôme Oxford ou Cambridge, déjà on te regarde autrement. Bon c'est discutable mais personnellement, je pense qu'il y a plus à tirer dans le système anglo-saxon que dans le système français au niveau des écoles de commerce.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Lawren, je connais le classement du Financial Times. Tu fais confiance à un journal anglais sur le classement des universités anglaises ? Le Financial Times est le seul à classer aussi bien ces 3 écoles que tu cites.

En Corée et en Australie, je ne peux pas dire, mais au Japon, les HEC ont d'excellents postes. Bien sur, ce n'est pas dans les entreprises japonaises, mais qui a des ambitions de carrière dans les boites japonaises ?
Bon c'est discutable
Vouaip, d'accord. Et il n'y a pas de réponse absolue. En l'occurence, le bon choix d'une école dépend aussi de l'orientation professionelle que l'étudiant(e) veut faire (pas seulement hwasoon).
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

hwasoon a écrit :D'une part, je ne suis motivée qu'à moitié, et d'autre part, avec le lycée, j'ai eu les nerfs assez fragilisés
Je ne veux pas de demotiver mais tu risques d'avoir egalement les nerfs assez fragiliser avec la prepa. Le lycee, il y a du bon et du moins bon, mais tous mes amis qui ont fait une prepa, ca les a plus ou moins fatigues psychologiquement. Il ne faut pas oublier que tu passes un concours a la fin, c'est pas comme le bac ou si tu as 10, tu l'as, quelque soit le nombre de personne qui ait 10.


Je trouve Lawren un peu severe pour le systeme scolaire japonais (a moins que ton avis soit valable dans le cas ou tu restes uniquement trois mois). Mes amis qui ont passe un an dans un lycee japonais ont ete ravis, se sont fait plein d'amis japonais, et ont tous reintegre un cursus dans leur pays d'origine avec succes (Etat-Unis, Slovaquie, etc...).
Beaucoup de lycees japonais qui acceptent des etudiants etrangers ont des programmes precis pour des etudiants etrangers (exemple : 3 heures de cours specifiques pour etranger puis apres cours plus club avec les japonais) et un bon suivi afin qu'ils ne soientt pas perdus.

La question est "Pourquoi allez etudier au lycee au Japon"? Si reflechis bien a ce que cela va apporter, cela peut-etre un bon tremplin.
Cela dit, trois mois au Japon, je pense que cela est un mauvais choix. Tu auras goute a la vie dans un lycee au Japon, mais cela aura ete trop court pour la comprendre, trop court aussi pour savoir parler japonais, et puis comme a dit lauren, va rentrer en cour d'annee dans un lycee apres. Soit tu y vas un an, soit tu n'y vas pas.

Premiere lecon de japonais, le mot "chûtohanpa". Cela les choses non terminee, faite a moitie.
Il vaut mieux faire quelque chose qui puisse te servir par la suite, plutot que faire quelque chose qui risque de ne pas t'apporter ce qu'il te faut.

Lawren00 a écrit :Maintenant, quand on parle en terme de reconnaissance, quand tu viens en Corée, au Japon, en Australie avec un diplôme HEC, personne ne connaît.
Je ne suis pas d'accord. HEC est reputee au Japon, et meme dans certaines entreprises japonaises. Il y aussi d'autres ecoles de commerce francaises tres reputees, notamment l'ESSEC avec laquelle de grandes entreprises japonais ont des accords pour envoyer leur employes un ans danc celles-ci.

Par contre du point de vue de la notoriete du nom, il est clair qu'Oxford est connu par un plus grande nombre de personne.
Avatar de l’utilisateur
hwasoon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2006, 09:00

Message par hwasoon »

je vous remercie tous pour vos précieux conseils ^^

Je pense en fin de compte que je ne vais pas aller au Japon l'an prochain: c'est vrai que je n'ai pas assez réfléchi (et pourtant!!) et je m'orienterai plus vers Taïwan (ce sera plus facile, étant donné que les aides sont plus proches ^^) d'après les conseils de ma prof de chinois, mais c'est encore peu certain...

J'ai de plus l'information que HEC propose des stages dans différents pays et à la limite là-bas je pourrais toujours demandé ) aller faire un stage au Japon! (on y croit, les amis!!) ^^

Je ne perds pas espoir et je continue tout de même mes recherches!

Je vous salue tous bien bas, en vous remerciant encore d'avoir répondu et donné votre avis!

ARIGATOU!!!
Aymeric
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 20 mars 2006, 09:00

Message par Aymeric »

Juste pour info, cet été j'ai pas mal fait la fête avec des gens de l'ESSEC à Tokyo.
Dans de nombreuses boites Européennes, les dirigeants viennent de nos grandes Ecoles francaises, et donc les élèves de ces grandes Ecoles n'ont presque pas de soucis pour y retourner.
Moi je viens d'une Ecole d'ingé et je viens de passer l'été en stage à Tokyo et j'y retourne 3 mois cet été dans une banque. Je pense que les Ecoles Francaises ont un énorme réseau international très puissant de part la petite taille des promos. Ceci offrant des possibilités que n'ont pas les énormes usines que sont les facs anglaises ou américaines.
La prépa c'est chiant mais ça risque de t'offrir de grosses opportunités après coup.
Courage en tout cas
Avatar de l’utilisateur
hwasoon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2006, 09:00

Message par hwasoon »

merci du conseil en tout cas ^^
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Pour rebondir sur ce que dit Aymeric, n'oublie pas que quand tu rentres à HEC ou l'ESSEC, tu rentres dans un monde bipolaire. Si tu es HEC, tu n'iras pas où il y a un manager ESSEC et inversement.

Pour les stages au Japon d'HEC, toutes les écoles en ont des offres, seulement faut se battre avec d'autres candidats. Il est sûr que quand tu viens d'HEC c'est plus facile mais n'oublie pas que tu vas te battre avec tes camarades de promotion pour cette place.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
hwasoon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2006, 09:00

Message par hwasoon »

excusez mon ignorance, mais qu'est ce que tu entends par "bipolaire"?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bipolaire veut dire que tu sauras en général dans quelles entreprises (ou département) les HEC sont et dans quelles autre etreprises les ESSEC sont. Tu ne pourras en général pas tenter où il y a un manager ESSEC si tu viens d'HEC. En général tu te feras envoyer sur les roses. Je dis bien en général. ESSEC et HEC, c'est un peu la rivalité Paris-Marseille, Kansai-Kanto, West Coast - East Coast...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Cette info est propice à polémique (les gens des grandes écoles n'aiment pas qu'on les accuse d'un tel comportement), mais personnellement je suis totalement d'accord avec.

Quand quelqu'un issu d'une grande école lis les CV de candidats pour un poste, cette personne va mettre les CV des gens de son école en haut de la pile, et mettre ceux des écoles "concurrentes" en bas de la pile.

Et donc cela veut dire qu'être diplômé d'une grande école va t'ouvrir des portes vers une grande carrière, mais risque aussi d'en fermer (à mon avis, ça en ouvre plus que ça en ferme, mais c'est un avis complètement personnel).

Il va de soi qu'il vaut quand même évidemment mieux faire une grande école côtée si on en a la possibilité.

[Edit] Mince, j'en ai mis une tartine sur quelque chose qui n'a rien à voir avec le Japon ! Je me laisse emporter des fois, désolé !
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Mouli »

Sinon, pour revenir à ces 3 mois où tu voudrais aprendre le japonais au Japon, j'ai peut-être quelque chose qui peut t'intéresser : l'espace langue-Tokyo.
Après, pour ce qui est de se le permettre, je ne sais pas quels sont tes moyens. Sinon, je connais des personnes qui ont participé au programme et qui l'ont apprécié, alors peut-être que ça le vaut...
Avatar de l’utilisateur
hwasoon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2006, 09:00

Message par hwasoon »

C'est un peu tard pour répondre à ce sujet, mais merci infiniment pour vos conseils ^^

Finalement, je penserai peut-être à faire une année complète dans un cycle d'une école française, telle sciences po... ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités