Etudier en France puis au Japon.

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ocelyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 19 janv. 2006, 09:00

Etudier en France puis au Japon.

Message par Ocelyn »

Bonjour a tous, je me présente brievement, j'ai 18 ans je suis en premiere année d'iut (institut universitaire technologique) src (service et réseaux de communication) j'ai fait un voyage en solitaire au Japon, cet été et j'ai adoré le pays, j'ai donc commencé a apprendre la langue par moi même mais en cumullant avec mes études c'est assez fastidieu.

J'ai pour projet d'apprendre le japonais, soit pour travailler dans ce pays (je sais que c'est dur que c'est pas la france mais niveau boulot je me moque de bosser a fond) ou alors de travailler en france avec une langue en plus qui n'est pas forcément commune et ma fois assez demandé je pense.

J'aimerais donc au thermes de mes deux années d'études a l'iut src faire un 'break' de deux ans pour étudier le Japonais parfaitement avant de continuer mes études dans le domaines informatiques ou pourquoi pas poursuivre mes études dans le domaine informatique au Japon mais ça me semble déja moins réaliste.

Je me suis renseigné pour une poursuite d'étude à l'étranger, mais mon université n'a pas de lien avec le Japon et puis ne maitrisant pas la langue, je progresserais moins vite.

Je pense donc m'inscrire a l'inalco a Paris mais j'ai quelques questions:

-Sur cette page, http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubriq ... ubrique=47
on vois des études en formes de cycles et quand on demande plus d'info je vois qu'il y a peut d'heures, un cycle correspond t'il a un mois d'étude car je souhaite avoir des études intensives.

-Peut on poursuivre une année au Japon apres une année a l'inalco de Paris, Il n'y a pas meilleurs moyen que de progresser et ca fait un tres gros plus sur le cv.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, idées d'écoles ou vos expériences.
Avatar de l’utilisateur
Sakurajima
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 02 déc. 2006, 09:00

Message par Sakurajima »

Salut à toi !

En fait une réponse m'interesserait aussi ^^' ....

Je suis également dans ton cas, enfin je fais un iut informatique et j'aimerais pouvoir travailler là bas ou encore mieux y aller dans le cadre de mes futurs études .... je pense que pour les iut c'est pas évident mais si on continu dans de plus grandes écoles il y a de meilleurs possibilités ...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Si vous avez 2 ans et un peu d'argent, vous pouvez venir au Japon pour étudier pendant 2 ans le japonais en école spécialisée. Le niveau que vous atteindrait après ces 2 ans, vous donnent le niveau pour passer l'examen d'entrée au université japonaise. Cependant les universités japonaises sont chers et pas forcément mieux que les universités françaises... Sauf si on veut travailler au Japon bien sûr.

N'hésitez pas à demander plus de détails si cette voie vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Oui, intégrer une grande école en sortant d'un IUT est une bonne idée.

Par contre, intégrer une grande école <b>pour</b> partir au Japon, je ne suis pas sur que ça soit l'idée du siècle. Il y a généralement des contacts à l'étranger mais cela dépend des réseaux de chacunes et cela varie donc selon les pays concernés et selon les écoles. Ensuite, une école d'ingénieur n'est peut-être pas le meilleur endroit pour apprendre le japonais. En outre, hormis un certain ancien pdg de Nissan, les japonais ne savent <i>a priori</i> rien de ce système.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Ocelyn, moi j'ai du mal à comprendre pourquoi tu voudrais bien consacrer 2 ans au japonais, PUIS poursuivre des études informatiques en France. Tu atteindrais un bon niveau en japonais, puis le perdrais. Sans compter qu'il y a un risque de ne plus vouloir continuer sur les études informatiques après avoir fait 2 ans d'autre chose.

Pour les écoles informatiques au Japon, de mon vécu limité en ce domaine, je n'ai jamais entendu parler d'écoles en informatique en dehors des senmon-gakkou, qui sont à mon avis (subjectif) d'un niveau BTS français. Les informaticiens que je vois débarquer de l'université viennent tous de filières qui n'ont rien à voir (anglais, japonais,histoire,etc), et donc ont un niveau nul à la base.
une langue (...) assez demandé je pense.
Je ne crois pas que ce soit très demandé. Pas en France.
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Bonne remarque des sempai de France-Japon^^

En effet, comme cela a été évoqué, les écoles d'ingénieurs sont soient des senmongakkou (niveau parfois plus bas que le niveau bts), soit des départements à part entière dans des facs, c'est à dire en général les kôgakubu, kôgakukenkyûka (département d'ingénieurie) et les jûhôgakubu, jôhôkenkyûka (département d'Informatique). Le kôgakubu de l'Université de Nagoya est d'ailleurs très réputé.

Si vous allez faire ce type d'étude au Japon et que vous sentez que vous pouvez le faire, c'est une bonne expérience. En plus, les cours de japonais pour étrangers dans les grandes universités sont en général très bien aménagé et on peut arriver à bien se débrouiller en un an. Par contre, je trouve aussi qu'aller deux ans au Japon dans des une école de langue, ce n'est pas la meilleure des choses.

Pour l'inalco, je ne crois pas que ce soit possible de partir étudier un an au japon après la première année. Ça doit être au minimum deux ans, mais les places sont peu nombreuses.
Je parle bien sûr des programmes d'échanges universitaires. Cela ne signifie pas que l'on touche une bourse. On doit faire la demande de la bourse en même temps, mais il arrive qu'elle soit refusée.
Avatar de l’utilisateur
Ocelyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 21
Inscription : 19 janv. 2006, 09:00

Message par Ocelyn »

Merci a tous pour vos réponses,

oui j'y ai réfléchit entre temps et je trouve aussi que faire deux ans d'étude du japonais entre deux écoles d'informatique n'est pas une tres bonnes idées, je pense que je vais continuer mon cursus scolaire normal, tout en essayant d'apprendre le Japonais en autodidacte histoire d'avoir un petit niveau, puis j'enchainerais sur des études à l'inalco ou directement au Japon, histoire de me faire des contacts sur place.
Avatar de l’utilisateur
jojomaya3d
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2007, 09:00

Message par jojomaya3d »

Bonjour a tous,
ma question est idiot, mais je n'est pas tout compris, vraiment désolé.

"l'inalco" est une Université pour apprendre les Langues,
si oui, dans cette université on apprend que la lange ou d'autre matières en mêmes temps ?
que faut-il pour entré dans "l'inalco" ? la Bac ?

Encore pardon si mes questions sont bêtes, mais je veux être sur .
Merci d'avence :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités