finir le lycée au Japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ayala
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2006, 09:00

finir le lycée au Japon

Message par ayala »

Bonjour, je suis intéressé par le Japon depuis longtemps et je voudrais savoir si il y des possibilités de finir le lycée là-bas (je ne c’est pas parlé japonais) ?
Si oui quel sont les prix ? ou faut-il aller pour s’inscrire ? …
Merci de votre attention, je suis preneuse de toutes les infos qui me permettront d'en savoir plus.
:D [/b]
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par jlz »

Dans votre cas une seule possibilité à mon avis : le lycée français de Tokyo (ou Osaka), bien que je ne voie pas trop l'intérêt de venir au japon pour faire ses études en français...
Pas la peine d'envisager d'aller dans un lycée japonais, si vous ne parlez pas la langue... (Imaginez la situation inverse, un japonais ne parlant pas français qui débarque dans un lycée en france va-t'il s'en sortir? Je pense que non).

Le lycée français de Tokyo a un site web avec leurs tarifs indiqués : http://www.lfjt.or.jp
c'est très cher. Je vous conseillerais plutôt de finir vos études en france et de venir au japon après le bac, en vacances par exemple d'abord, pour vous faire une idée du pays!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Y a moyen de faire un an dans un lycee japonais, heberge par une famille d'accueil par le biais du Rotary Club. Il y a un dossier a monter via une connaissance faisant parti de ce club qui vous parrainne.
C'est gratuit, et cela depend des clubs, mais parfois faut rendre la pareille et heberge un japonais en retour.
Pour moi, c'est l'ideal!

Si vous connaissez personne, je vous conseille de contacter la mairie pour vous mettre en contact avec des clubs de votre ville. Ou parlez autour de vous, il y a du monde affilie a ce club, plus que l'on imagine!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Fujijanet a écrit :Y a moyen de faire un an dans un lycee japonais, heberge par une famille d'accueil par le biais du Rotary Club. Il y a un dossier a monter via une connaissance faisant parti de ce club qui vous parrainne.
Une excellente idée, pour voir de l'intérieur la vie des jeunes japonais, mais pour passer son bac, ...... il faut être dans une structure française ou qui propose la préparation au bac international; les lycées de ce genre sont pratiquement tous à Tokyo et très chers, car non reconnus par le ministère de l'éducation japonais (ce qui veut dire pas reconnus pour l'inscription aux examens d'entrée aux universités japonaises).
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Tu passes ton bac en candidat libre a ton retour ou refait une annee de Terminale. Vu l'apport d'une annee au Japon, c'est pas la mer a boire.A mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour ayala,

d'abord si je puis me permettre car c'est assez intéressant, ta famille en dit quoi de ce projet ?

Et sinon, désolé, mais je suis totalement contre l'idée d'un lycéen mettant la suite de ses études en péril pour venir quelques années au Japon.

Le Japon ne va pas disparaître dans les années qui viennent, donc rien ne presse. L'apport culturel ne va rien ou peu apporter concrètement à cet age (car cela ne comptera pas comme expérience professionelle, et ceux qui embauchent des gens n'en ont pratiquement rien à sacrer des voyages faits pendant l'adolescence).

Il y a par contre un risque: celui de se décourager de ses études.

Le risque n'en vaut pas la chandelle à mon avis, et me semble carrément déraisonné.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Chaque personne est differente, je connais 4 personnes ayant fait ca, ca les a bien aide pour la fac, donne plus de maturite, et n'a pas mis en peril les etudes, au contraire.
Pour le cote professionel, je tiens preciser qu'avec la montee du nombre de diplome bac plus machin truc qui ne fait plus beaucoup de difference entres les candidats, se sera l'experience perso et les atouts paralleles qui feront la difference, si vous savez les mettre en avant.

Un an au japon a cet age la, peut apporter plus de maturite, de la responsabilite, une preuve d'adpatation pour la futur entreprise, bref, suffit de savoir se vendre par la suite, en l'utilisant. Toutes experiences, quelquelle soit, est un apport pour ton futur.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Fujijanet, ce n'est pas parce que tu connais 4 personnes à qui cela a fait du bien, que c'est quelque chose à recommander pour tout le monde par défaut. On peut toujours trouver des contre-exemples à ce que j'ai dit, mais l'important est ce qu'il faut recommander dans la plupart des cas.

Il faut déjà avoir une certaine maturité en tant qu'adolescent pour gérer un tel voyage, sinon c'est le mur. Le mur à cet age là, c'est un coup à foutre en l'air beaucoup de choses dans sa vie. Tu trouves que le risque en vaut le coup ?

Ensuite, quelqu'un de trop mature ne fera pas un bon etudiant. C'est bête, mais quelqu'un de mature va refuser de faire des devoirs bêtes et de se plier aux exigences de certains professeurs qui abusent ou racontent n'importe quoi. Tenir tête à un prof autoritaire, c'est un appel à se prendre un mauvais dossier et des mauvaises notes (mon dossier scolaire de lycée: "Ne fout rien, n'aura jamais son bac, et a peu de chance d'avoir du succés dans ses études." Finalement, bac avec mention du premier coup, et études assez faciles jusqu'au DESS (toujours ayant des problèmes avec les profs, mais en fac de sciences, l'avis du prof sur l'étudiant n'a pas d'impact sur les notes). C'est sûr que je n'ai pas pu intégrer une prépa après le lycée avec un tel dossier. C'était un cadeau des profs qui ne supportaient pas que je conteste leurs dires. Merci ma maturité!). Moi je conseille de rester très scolaire jusqu'au milieu des études supérieures, sinon il y a risque de se désintéresser des études.

Ensuite, pour ce qui est de la dévalorisation des diplômes...cette dévalorisation signifie que même avec un gros diplôme, on n'est pas sûr d'avoir un bon boulot. Mais ca signifie aussi que celui qui n'en a pas du tout est éliminé de suite dans le processus de sélection. Donc cela reste une priorité première pour ceux qui veulent un bon boulot de bureau (scientifique, marketing, management, etc, n'importe quel domaine du genre).

Je répète qu'il y a des contre-exemples, par exemple si ayala veut faire toubib, ou artiste, ou écrivain, etc. Ou si elle est déjà mature et que ce voyage ne changera pas grand chose à sa situation.

Mais avec le peu d'infos qu'elle a donné, moi je tombe dans le raisonnement de base qui dit : "Danger ! T'as pensé à tous les risques ?". Et si elle était si mature que ça et qu'elle avait bien préparé son plan, elle aurait dit les choses pour rassurer les gens inquiets comme moi et prouver qu'elle était capable de faire ce voyage. Mais alors son texte "le Japon, c'est cool, je veux y aller mais comment je peux faire ?", désolé, ça ne peut guère être sérieux, et je ne peux pas cautionner un tel projet (même si on ne me le demande pas).
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Fujijanet et Cable,

Discussion qui même si elle pose des problèmes de fond (en effet savoir dans quelles conditions et dans quels buts un-e jeune lycéen-ne pourrait venir seul au Japon parait fondamental si Ayala est sérieusement intéressé par ce projet) nous éloigne peut-être de la question initiale.... et du Japon.
Ayala dans son post ne nous demande pas (encore) ce que nous pensons d'un tel projet. On peut donc se contenter de lui fournir les infos nécessaires ou de l'orienter vers des sites proposant ces infos.
D'ailleurs, je remarque que Ayala n'est pas encore venu lire ces réponses... une question lancée en l'air ?....
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Oui, c'est vrai.

Et je suis tout à fait d'accord pour qu'on réponde à ses questions (qui suis-je pour juger ?).

Là où je n'étais pas d'accord, c'était d'encourager le projet aveuglément. Et c'est vrai que la discussion dévie en partie à cause de mon post de 3 kilomètres :D
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Cable a écrit :

d'abord si je puis me permettre car c'est assez intéressant, ta famille en dit quoi de ce projet ?
Moi aussi, j'aimerais en savoir plus sur ton projet Ayala, en particulier comme le dit Cable du point de vue de tes parents. Plus d'infos permettraient à ceux qui ont fait cette expérience de t'en faire profiter au mieux et à tous ceux qui ont des idées de te conseiller pour éviter les erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Excusez moi, mais ma premiere intervention repondait strictement a sa question: Comment finir le lycee au Japon? Le Rotary.
C'est un moyen, j'ai repondu. Apres les pourquois, les comments, les hics avec la famille, c'est un autre debat. Et quand j'ai donne l'exemple de ces 4, j'ai precise avant que chaque personne est differente. Elle peut faire parti de ces gens, j'en sais rien, c'est une possibilite. Je ne la juge pas avec un message de 10 lignes, genre "elle n'a pas donne plus d'info, ca me parait pas serieux" Vous jugez bien vite je trouve!
Vos conseils sont bons mais trop cible sur des choses que vous supputez!

Sur ce j'attend plus de renseignement comme vous, j'ai jusque la repondu a la question, bien a vous!
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Le rotary pour passer une année au Japon, c'est une excellente idée, mais il faut être parrainé comme tu l'as toi-même précisé.
Cependant, pour "finir" le lycée, c'est à dire préparer le bac, enfin c'est ce qu'on imagine, mais on peut se tromper, le lycée japonais n'est pas approprié, le certificat de fin d'études secondaires japonaise n'est pas équivalent au bac.
Les 4 personnes que tu connais ont fait comment Fujijanet?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Les 4 que je connais sont partis parraines par le Rotary un an, j'en connais 2 qui l'ont fait au Japon et 1 en australie, 1 au Paraguay.
Ensuite, ils sont revenus en France et ont reintegre le lycee, et passe le bac, avec un option la langue du pays de l'annee precedente. Ils se sont accroches, et ont tous eu le bac avec mention, et sont partis en fac 3 en LEA, et un en LLCE.

Bref, je dis pas que c'est facile, donne a tout le monde, j'ai juste dis qu'avec le Rotary, c'etait faisable! Juste donne une info supplementaire a la premiere intervention qui ne parlait que du lycee francais a Toyo qui coutait la peau des fesses!

Voili, bien entendu, ce n'est pas donne a tous, faut etre fort, se mettre des objectifs, se motiver pour refaire le lycee apres, et meme si on est mature et que l'on n'aime pas l'autorite, on sera suffisament mature pour apprendre a se plier aux regles et fermer son clapet :?

Cela ne concerne peut etre que 3% de la population, pais qui vous dis que le demoiselle n'en fait pas parti?
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Il n'y a plus qu' à attendre que Ayala se manifeste et nous donne son opinion sur ces infos qui vont l'intéresser.
Avatar de l’utilisateur
Ihlmon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2007, 09:00

Message par Ihlmon »

Bonjour a tous,
meme si ce post est ancien, l'idée du rotary m'interresse beaucoup. Je souhaite moi aussi faire une année scolaire au japon et grace a vous j'ai deja de nombresues infos. J'ai deja décroche un boulot pendant mon ete pour financer ce projet ( meme avec le rotary club il faut quand meme compter une certaine somme :)). Puisque vous parliez des parents ma mere est tout a fait pour que je parte au japon, a condition bien sur que ce soit a mes frais ! mon niveau scolaire est appréciable et je considere plus sa comme un tremplin que comme un obstacle aux études.
Mes questions proteraient plutot sur le parrainnage du rotary.
Je ne sais pas du tout comme ca marche et je vous serai donc tres reconnaissant de m'en parler un peu s'il vous plait

(je tiens a preciser que j'apprends le japonais seul mais de facon serieuse, que je connais bien la culture japonaise, les us et coutumes etc. ect. je ne pars donc pas à l'aveuglette sur un coup de tete d'un ado en quete d'aventure lol )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités