Ecole de langue au Japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cedric1977
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 21 déc. 2004, 09:00
Localisation : Tours

Ecole de langue au Japon

Message par cedric1977 »

Bonjour à tous,

Cela fait très longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum (je n'y avais d'ailleurs pas laissé beaucoup de messages).
Je me présente donc: Je m'appelle Cédric, j ai 28 ans (29 d'ici la fin de l année) et j'habite en France.

Je suis déjà allé au Japon en 2004 pour une (trop courte) semaine où j'ai pu visiter un peu tokyo et kyoto et m'entrainer une fois au kodokan ( je fais du judo depuis l'âge de 9 ans).

Durant ce séjour, je suis vraiment tombé en émerveillement sur ce pays et sa culture. Bref ce voyage était un peu la concrétisation d'un rêve d'enfant et j'y pense encore avec nostalgie...

Actuellement je termine un master de gestion (après avoir obtenu un dea de droit). De plus, je viens de réussir un concours administratif pour lequel je ne pourrai entrer en service que d'ici 1 an/ 1 an et demi.

Je souhaiterais donc profiter de cette période pour retourner au japon pour un période d'au moins 6 mois voire 1 an afin d'étudier le japonais dans une école privée (j ai deja quelques notions) et de mieux découvrir le pays.

Pourriez vous me conseiller une école ou un organisme interessant d'un point de vue qualité/prix (exemple : forfait cours + logement) ?
Je crois qu'il est plus aisé d'obtenir un visa pour ce genre de séjour pour les moins de 30 ans, est ce exact ?
Est-il possible d'exercer un petit job dans ces conditions pour financer une part du séjour ?

Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Bonjour Cédric,

Côté organisme, je sais que l'institut Japonais organise des séjours longue durée, de six mois à deux ans, à Tokyo et Kyoto.
Avatar de l’utilisateur
cedric1977
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 21 déc. 2004, 09:00
Localisation : Tours

Message par cedric1977 »

Merci ninja :wink: , je vais chercher de ce côté sur le net.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Cedric, si tu veux passer 1 an en école pour apprendre le japonais, va donc sur ce site où tu trouveras toutes les écoles accréditées au Japon qui te permettront d'étudier un an et d'acquérir un niveau courant. Par contre il faut être motivé car le rythme est élevé.

http://www.nisshinkyo.org/

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
cedric1977
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 21 déc. 2004, 09:00
Localisation : Tours

Message par cedric1977 »

Merci lawren, très interessant comme site mais je t'avoue qu'il y a tellement d'écoles que j'ai du mal à faire un choix.
Je pensais éviter tokyo car les logements sont peut être plus chers et plutôt aller à Osaka ou Kyoto. Qu'en penses tu ?
Par contre pour le rythme élevé, pas de problème, si je pars un an c'est pour profiter pleinement de cette année en étudiant le plus possible.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Quel Institut Japonais??
Ninja a écrit :Bonjour Cédric,
Côté organisme, je sais que l'institut Japonais organise des séjours longue durée, de six mois à deux ans, à Tokyo et Kyoto.
Avatar de l’utilisateur
cedric1977
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 21 déc. 2004, 09:00
Localisation : Tours

Message par cedric1977 »

J'ai trouvé cela, je pense que c'est ce dont Ninja parlait :
http://www.institutjaponais.com/
C'est à Paris
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

Juste pour te dire que du devrais allez a tokyo , parceque cela reste a mon gout la meilleur ville du pays et tu louperais quelleque chose en allant autre part.
bonne chance pour t es etudes
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Tu as raison d'éviter Tokyo car tu vas te ruiner si tu restes un an sans salaire. Tout le monde ne peut pas être fils d'ambassadeur. Tu peux également éviter Kyoto et Osaka qui sont elles aussi assez chers. Il y a pas mal d'écoles qui "offrent" le logement dans un dortoir pour vraiment pas cher, dans des petites villes aux abords de grandes villes ou pas très loin. Si j'étais toi je tenterais histoire d'avoir une aventure totalement dépaysante.
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

Oui mais quand meme , rater l experience de tokyo c est dommage. et puis ce n ai pas si chere que ca faut arreter.
Tu peut trouver des chambres pour 60 000yens je viens de regarder le site de sakura house
Et tu peut aussi trouver des ecoles sur tokyo qui louent des chambres.

Et puis pourquoi ne travaillerais tu pas un peu ? Il ne faut pas croire la legende des restrictions horaires pour le travail en ce qui concerne le visa etudiant.
J ai connu un americain qui avait un visa etudiant et qui travailler au moins 30h par semaine dans un resto ....
Apres , si tu veux etudier a fonds , c est sur que travailler beaucoup ne t aidera pas.

Il faut savoir egalement qu avec un workin holiday , tu peut egalement faire tous type de travail , de bartender a salaryman en passant par host.
A l ambassade ont te diras par exemple que travailler dans un bars est interdit avec un workin holiday , mais dans la vrai vie , ton employeur s en fou totalement

Donc si tu travail un peu a cote tu pourra rester a tokyo, qui est tres sincerement la ville la plus amusante du japon.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Atila a écrit :Oui mais quand meme , rater l experience de tokyo c est dommage.
Il pourra visiter Tokyo ce n'est pas un problème.
Atila a écrit : et puis ce n ai pas si chere que ca faut arreter.
Non juste la capitale la plus cher au monde. Tokyo est cher et si je compare à des villes comme Hirakata, les prix peuvent aller du simple au double sur certains produits (je pense surtout au jus de fruits Sangaria mais ça doit être le cas pour la pluspart des produits).
Atila a écrit : Tu peut trouver des chambres pour 60 000yens je viens de regarder le site de sakura house
Et tu peut aussi trouver des ecoles sur tokyo qui louent des chambres.
A combien? J'avais trouver pas mal d'école dans la campagne qui faisait cela à 30000 yens par mois... J'avais donc trouvé moins cher. QUand tu dis que c'est un peu moins cher, ta Sakura House, un des (le?) moyen le moins cher pour vivre à Tokyo vaut déjà le double d'un logement étudiant à la campagne. Si on cumule tout ça sur une année, Cedric n'aura pas à investire un budget de 7000 euros mais de 15000 euros. Il y a une nette différence.
Atila a écrit : Et puis pourquoi ne travaillerais tu pas un peu ? Il ne faut pas croire la legende des restrictions horaires pour le travail en ce qui concerne le visa etudiant.
J ai connu un americain qui avait un visa etudiant et qui travailler au moins 30h par semaine dans un resto ....
Apres , si tu veux etudier a fonds , c est sur que travailler beaucoup ne t aidera pas.
On parle d'étudier en école de langue, pas d'aller "s'amuser" à Tokyo en faisant semblant d'étudier. Les écoles de langues c'est environ 5 heures de cour le matin, et l'après midi pour diriger tout ça. Il peut travailler mais ça vie va certainement se transformer en enfer s'il doit étudier aussi la nuit. Tu dois suivre le rythme des chinois et des coréens et c'est pas donné à tout le monde.
Atila a écrit : Il faut savoir egalement qu avec un workin holiday , tu peut egalement faire tous type de travail , de bartender a salaryman en passant par host.
A l ambassade ont te diras par exemple que travailler dans un bars est interdit avec un workin holiday , mais dans la vrai vie , ton employeur s en fou totalement

Donc si tu travail un peu a cote tu pourra rester a tokyo, qui est tres sincerement la ville la plus amusante du japon.
Et tu as vécu dans d'autres villes pour comparer? Cedric n'est pas venu au Japon pour aller s'amuser mais pour apprendre le japonais et acquérir une connaissance culturelle profonde du pays. En trainant entre Roppongi et Shibuya, tu as beaucoup moins de chance de l'acquérir qu'en allant dans une école aux abords de Kamakura.

Enfin Cédric voit, c'est lui qui choisit ce qu'il veut faire.
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

"acquerir la connaissance culturel du pays" sa veut dire quoi ?(comme c est une question hors sujet pourrais tu me repondre en pv s il te plait ?)
De toute facon , c est a lui de voir .
On ne va pas choisir a sa place.
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

A l ambassade ont te diras par exemple que travailler dans un bars est interdit avec un workin holiday , mais dans la vrai vie , ton employeur s en fou totalement
J ai connu un americain qui avait un visa etudiant et qui travailler au moins 30h par semaine dans un resto ....
Et moi je connais des chinois et des coréens qui ont été découverts par l'immigration et expulsés du Japon avec 10 ans d' interdiction de séjour pour moins que ça ! Arrête de donner des conseils aussi idiots qui peuvent amener de gros problèmes à celui qui les écoute !

J'avais trouver pas mal d'école dans la campagne qui faisait cela à 30000 yens par mois...
Oui et d'ailleur tu peux trouver des prix comparables à Osaka et Kyoto, avec les avantages pratiques et culturels des grandes villes. Enfin disons que je te conseillerai de chercher selon le cadre de vie que tu cherche, tu va quand même rester un an, autant que ce soit dans un endroit qui te plaise.
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

expulsion de10ans ...Perso je n y crois pas a ton histoire. J ai croises tellement de personne qui n avait le visa etudiant que pour pouvoir rester au japon et qui par consequent n allaient pratiquement pas en cours et travailler enormement pour payer leur frais.

d ailleurs certaines ecoles sous entendent sur leurs site internet qu il n y a pas d heure minimal a faire par semaine (j entends la presence en cours n est pas obligatoire).

Si la presence en cours n est pas obligatoire , c est donc bien pour permettre aux "etudiants" (jai mis les guillemets) de travailler a tps complets(donc plus que ce que en theorie le visa etudiant permet).
Certaines ecoles ne voulant faire que du chiffre.

Donc MAITRE K , arrete de dramatiser la chose .
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Atila tu dis n'importe quoi parce que tu parles d'un sujet que tu ne connais tout simplement pas ! Eh oui, il y a des étudiants qui ne respectent pas la loi. C'est leure vie mais le jour ou ils se font attrapper, c'est au revoir et surtout merci de ne pas revenir ! C'est comme la roulette russe, tant que tu gagnes ça va, le jour ou tu perds, tant pis pour toi !

Ensuite les heures de présences sont obligatoire. C'est vérifié au moment de la demande de renouvellement de visa. Evidemment la aussi, tu peux tricher et vivre avec un visa périmé, on en revient au même point que ce que je disais au-dessus. La je connais un occidental qui s'est fait gaulé comme ça, et il a aussi pris 10 d'interdiction de séjour.

Après c'est à Cédric de voir ce qu'il veut faire avec sa vie, mais moi je lui conseille juste d'éviter des soucis inutiles...

(Je précise encore que les mesure concernant le travail des étudiants ont été renforcées ces dernières années suite à plusieurs problèmes de crimes commis par des étrangers entrés avec un visa d'étudiant. C'est vrai que les pratiques étaient plus souples il y a quelques années, mais pas mal de choses ont changé).
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

C est vrai que question visa je n y connais rien mais moi je te parle de mon experience de 2004, j ai travaille un peu plus de un mois au gaspanic (une boite immonde dans un quartier immonde roppongi).
Un jours , il y a eu une descente de la police , ils ont verifies les visas de tout le monde , 3 staffs avaient des visa etudiants et ils n ont rien eux.

voila , ca a peut etre change depuis ....
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Tokyo est une ville chere, je confirme.

J'ai une fille a Tokyo, un fils a Nagoya, ma fille paye 70 000 yens pour un studio minuscule dans un vieil immeuble, mon fils a peine 40 000 pour un studio dans un immeuble agreable, avec vue sur un parc.

Tokyo est sans doute une ville qui a beaucoup a offrir, culturellement parlant (je ne parle pas des discos et autres "amusements" deleteres).

On peut preferer vivre en province, l'avantage c'est qu'il y a moins d'etrangers, on est plus pres du "Japon profond", l'air est moins pollue, le rythme moins trepidant.

Je ne recommande pas Osaka, a cause de l'accent, ce serait un peu comme aller apprendre le francais a Marseille, pourquoi pas, certes, mais il faut etre prevenu.

Il y a une ville qui me plait beaucoup au Japon, c'est Matsumoto, une ville a taille humaine, avec une vie culturelle, beaux paysages de montagne, et avec une liaison rapide vers Tokyo.

Il y a aussi l'acces vers les villes interessantes qui sont sur la Mer du Japon (Takayama, Kanazawa, etc).

Apres il faut se renseigner pour les ecoles de langues disponibles dans chaque region.

En tout cas, je ne suis pas du tout d'accord de voir le Japon reduit a Tokyo!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Je crains que Maître_K n'ait raison, Atila. Les contrôles de l'immigration sont plus sévères depuis quelques années et les écoles et universités subissent une pression incroyable des services de l'immigration. Bien sûr, les réponses à ces pressions peuvent varier d'un établissement à l'autre. Mais il faut bien comprendre que lesdits services de l'immigration disposent de moyens de rétorsion assez puissants. Il leur suffit de laisser traîner des dossiers de demande de visa, etc. et de pourrir les relations de l'école avec ses étudiant/clients.

Une anecdote.
Dans l'établissement où je travaille, le livret d'accueil des étudiants étrangers commençait par plusieurs pages concernant les services de l'immigration.
Lorsque j'ai été intégré à la commission s'occupant de ce qui touche aux étudiants étrangers, dès la première réunion, j'ai fait remarquer que c'était bizarre car nous n'étions pas une succursale des services de l'immigration mais un établissement d'enseignement et qu'il serait par conséquent préférable de placer ce chapitre plus loin...
J'ai fait valoir également que, psychologiquement, ce n'était pas très fin à l'égard des étrangers et que cela donnait une image de Big Brother (1984) de la fac et du Japon en général.
Heureusement, j'avais affaire à des gens intelligents qui ont tout de suite compris où était leur intérêt. Le fascicule a été réimprimé.
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Je ne recommande pas Osaka, a cause de l'accent, ce serait un peu comme aller apprendre le francais a Marseille, pourquoi pas, certes, mais il faut etre prevenu.
Shizuka, en tant que "kansai-jin" je me dois de réagire 8O

Les (bonnes) écoles de japonais enseignent un japonais "neutre" quelle que soit leur situation géographique. Il n'y a donc aucun souci de ce côté la. L'avantage d'étudier dans une ville ou les gens parlent un dialect assez marqué, c'est que cela permet de découvrir un autre aspect du Japonais et donc de profiter d'un enrichissement culturel supplémentaire: à l'école tu apprends le japonais "scolaire" et en dehors, le japonais "local".
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Aussi Atila tu parlais de manquer les cours pour travailler. Evite de donner ce genre de conseil à quelqu'un qui vient au Japon pour l'étudier. S'il veut étudier dans de bonnes conditions, il ne travaillera pas car il n'aura pas le temps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités