Année scolaire

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sandro7
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2006, 09:00
Localisation : France

Année scolaire

Message par Sandro7 »

Bonjour !

Je me présente j'ai 16 ans, j'ai appris depuis peu l'existance d'organisation comme AFS ou STS qui permettent de partir au Japon.
Au départ je me suis dit : C'est trop cher ! Alors j'ai chercher une autre solution : j'ai découvert que l'ambassade du Japon en france proposait un programme de séjour au lycéen européens pour partir 5 semaines ou 6 mois au Japon dans un lycée avec une famille d'accueil et tout sa prit en charge par le gouvernement japonais : rien a payer etc....
Alors j'ai remplit un formulaire et j'ai été retenu pour passer un examen de séléction. Mais parmit les quelques lycéens retenue avec moi j'étais un des seul qui n'avait pas prit japonais (3eme langue) au lycée alors comme on dit : "c'est mort". Ensuite j'ai appris l'existence du rotary club qui propose des échanges de jeunes pendant 1 an et sa ne coûte apperement pas trop trop cher ! mais la encore y'a des problèmes :
-Faut être parrainer par quelqun du rotary club
-Faut recevoir un jeune chez soit pendant 1 an aussi en échange

Donc je me replis sur AFS et STS mais la mes parents me disent : c'est chere 6500 euro !
Alors si vous connaissez le moyen d'obtenir des bourses ou autre pour des voyages comme ceux-la ou si vous êtes un membre du rotary club et que vous pouvez m'en apprendre plus sur leur programme ^_^

Sinon je suis sur qu'on va me demander : mais pourquoi tu veux aller au Japon !!! Donc je vai exposer mes motivations :
-J'ai envie de découvrir un autre pays une autre culture qui ne ressemble pas du tout à la notre.
-Le coté à la fois traditionnel et moderne du Japon m'attire beaucoup.
-J'aimerais bien voir comment sa se passe au Japon le systeme scolaire japonais l'uniforme et tout
-Si un jour je veux travailler au Japon il parait qu'il faut le JLPT 1 alors si je passe un an au Japon et que je poursuit des études de Japonnais après le bac sa m'avancerait
-Il y a beaucoup d'autre raisons mais je pense que celle-ci sont les principales...

Voilà donc en clair si quelqun peut m'aider a trouver des solutions...
Et puis il y a aussi le probleme pour convaincre les parents...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
hwasoon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2006, 09:00

Message par hwasoon »

Mon amiiiiiiiiiiiiii!!!

Moi aussi je voudrais aussi suivre cette voie ^^ Merci du conseil pour l'ambassade, je vais aller jeter un coup d'oeil!
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Salut Sandro7,

Tu as l'air de t'etre bien renseigne pour etudier dans un lycee japonais. Juste une chose, si tu vas au Japon, je te deconseille de suivre une filiere en specialite japonais apres le lycee. Au contraire, tu auras appris des choses qui te seront tres utiles au Japon, alors pourquoi faire une specialite en japonais ? Continue d'apprendre le japonais en France apres ton sejour au Japon dans des organismes privees, ou bien en tant qu'option (de deux heures a 3 heures par semaines), et specialise toi (droit, economie, sciences, etc...)

Tu n'as pas besoin de faire specialite japonais pour avoir le niveau 1 du JLPT. Si tu revises dans des bons bouquins, tout se passera bien. Je dirais meme plus, les cours de japonais a la fac en France ne sont pas du tout fait pour passer le JLPT.

Bonne continuation,
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Bonjour Sandro,

C'est une belle entreprise dans laquelle tu te lances. Je te souhaite avant tout bon courage et bonne chance. Sache que quelqu'en soit l'issue, tu y auras appris quelque chose et que ça ne sera pas vain.

Je vais commencer par le problème déterminant. Désolé je n'ai pas d'information sur les bourses. Sache qu'une fois sur place, légalement tu n'auras pas le droit de faire de petit boulot pour te financer et que même si tu passais outre, vu ton âge et ta non maitrise du japonais, tu aurais beaucoup de mal à en trouver un.
La décision financière revient à tes parents. Je suis sûr qu'ils prendront en considération le bien que ce séjour pourrait te faire, mais si leurs impératifs financiers ne leurs permettent pas de t'envoyer là-bas, il n'y a pas grand chose à faire. Je ne connais pas les revenus de tes parents mais 6500 euros ça n'est généralement pas une somme négligeable.

J'ai une question à te poser. As-tu un objectif de carrière ou de parcours universitaire. Franchement à ton âge je n'en avais pas (mis à part quelques idées vagues sur le parcours scolaire que je voulais suivre), et j'étais loin de m'imaginer vivant au Japon. Ce que je veux dire, c'est que ton séjour au Japon dès maintenant n'est peut-être pas indispensable et que tu auras peut-être d'autres occasions d'y séjourner plus tard, en te finançant toi-même.

Je vais briser une légende urbaine, mais il n'y a pas besoin du 1kyu pour travailler ici. Personnellement, je savais à peine me présenter quand j'ai débarqué. Bon, j'avais un stage d'un an en poche mais suivant la carrière que tu veux faire, ce que tu as besoin de savoir en arrivant changera énormément. D'ailleurs les employeurs dans la plupart des cas ignoreront ce qu'est le 1kyu.

Ça a été débattu dans un autre post, mais un séjour trop long au Japon pourrait perturber ton parcours scolaire en France avant le bac. Je ne suis pas expert en la matière mais tu devrais y réfléchir un peu aussi.

Enfin, ton séjour te sera beaucoup plus profitable si tu connais un minimum de japonais en arrivant sur place. Dans cette perspective, patienter un peu et partir quand tu parleras un minimum de japonais pourrait être préférable.

Bon courage et bon séjour le cas échéant !
Avatar de l’utilisateur
jolan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par jolan »

Essaye de convaincre tes parents car 6500 euros, ce n'est au contraire pas si cher que cela. Rends toi compte, en France tes parents payent sans doute plus par an pour toi entre la nourriture, les vacances, le materiel scolaire (au lycee cela coute cher), les transports, les vetements.... Au final je suis sur que l'addition reviens a bien plus que 6500 euros pour un an.

Alors oui ca effraie car il faut allonger tout cela d'un coup... Mais je pense vraiment que ce n'est pas si onereux que cela.
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

Il y a du pour et du contre.
Tout consiste a savoir si cette experience te sera benefique ou non plus tard. Vous me direz qu'on a le temps quand on est lyceen, mais il vaut mieux faire des choses que l'on puisse ecrire sur le CV ou qui nous apporte de quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Sandro7
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 06 juil. 2006, 09:00
Localisation : France

Message par Sandro7 »

Après une longue absence je reviens et fait une "mise à jour" du sujet...
Je n'ai pas reussi a convaincre mes parents :cry:
Desormais si je veux faire des projets c'est donc après le bac ...
Mais pour l'instant je n'ai pas vraiment d'idée concrète sur ce que je vai faire après le bac... Le mieux serait de trouver des études qui me plaisent, en rapport a la fois avec le Japon (sa me plairais encore plus)
Voilà c'etait juste pour faire un Bilan des choses :wink:
Et merci à tous pour vos conseils et encouragement :D
Avatar de l’utilisateur
thephantom
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 01 juil. 2006, 09:00

Message par thephantom »

Bonjour,
tout d'abord je tiens a dire que j'ai 17 ans et que d'ici a quatre mois je vais partir pendant un an au japon dans le cadre du rotary student exchange... donc globalement qu'est ce que c'est ..avantage inconvénients ....
alors pour commencer tu dois tout d'abord rechercher un club qui est d'accord pour te parrainer suite a cela tu templira un dossier et tu" subira" un entretien qui définira selon eux si tu est apte a rester éloigné des tiens pendant un an et vivre avec une famille .
Les engagements a prendre sont tout d'abord moraux, en effet tu sera considéré comme un(e) embassadeur(rice) de la France au Japon (ou dans un quelque autre pays) Tu sera nourrie logées et aura donc une "rente" mensuelle. Ton "travail" consistera a travailler au lycée japonasi ou tu sera inscrit, à assister au réunion toutes les semaines et a réguliérement effectuer des présentations de la france ou de ta vie devant d'autre personnes. En un mot t'intégrer. Tu devra églament assisster ton club hotes dans ses actions .
voila globalement les tenatns et les aboutissants du programme rotary student exchange.
Pour de plus ample informations n'hésite aps a me contacter par msn .. the_phantom80@hotmail.com ce sera un reel plaisir de t'aider =) je pense également garder cette adresse durant mon voyage si vous voule z mes impressions et que j'ai accés a cette adresse ^^
voila a + :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités