Lycéenne au Japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Rena
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2006, 09:00

Lycéenne au Japon

Message par Rena »

Je suis actuellement lycéenne, en France, en classe de seconde. Je vais probablement redoubler mais j'ai décidé de m'accrocher. Je voulais savoir si il était envisageable de passer mes deux premières années de lycée en France (à savoir ma 2éme seconde puis ma classe de première), pour me donner plus de temps pour apprendre le japonais, mais aussi pour pouvoir être en âge de quitter ma petite maison en temps voulut, puis de faire ma dernière année dans un lycée japonais. (Je conte également poursuivre mes études là bas.)
Puis-je y être admise?
Des bourses seront-elles à ma disposition? (Je vais sérieusement travailler les années prochaine, je n'ai vraiment pas envie de louper certaines opportunités.)
Existe-il des lycée, au Japon, avec une option français? Ca pourrait être intéressent pour l'établissment d'acceuillir une élève française mais aussi intéressent pour moi pour pouvoir mieu progresser et échanger plus facilement.
Ce projet me tien beaucoup à coeur, si il est possible d'avoir des renseignements j'en serais heureuse!
Merci d'avance! ^^
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

J'ai déjà vu des élèves en échange, mais pas l'année du bac,
évidemment. Ce que vous pensez faire est complètement irréaliste, et
j'espère bien qu'aucun "conseiller d'éducation" ne vous poussera dans
cette voie.
Et puis avoir envie de travailler l'an prochain, je trouve ça assez comique.
Pourquoi pas cette année? Et pourquoi décider ça en mai?
Si vous voulez "quiter votre petite maison" en temps "voulut", comme
vous l'écrivez, faites le dans de bonnes conditins, avec un papier en
poche. Et puis je ne sais pas quelle raison vous pousse à quitter votre
petite maison, mais à tout hasard, si vous voulez faire dans la rupture
(dans le genre je suis majeure je fais ce que je veux), alors apprenez
à vivre seule, par vos propres moyens.

Je fais du sport, enfin je commence demain (Coluche).
Des bourses seront-elles à ma disposition?
Ni bourses, ni voiture / appartement de fonction. Toutes les bourses
dont j'ai entendu parler jusqu'à maintenant étaient réservées à ceux
qui les justifient par leur travail assidu. En principe, les bourses existent
à l'université. Pour une bourse particulière, il y a par exemple
100 000 Euros destinés à sponsoriser 10 étudiants (chiffres au hasard,
c'est juste pour vous expliquer le système). À votre avis, qui va-t-on
choisir pour la bourse? Celui qui est 2ème dans sa promo à l'école
d'ingénieurs, ou un quidam qui étudie par le chemin des écoliers quand
il n'a rien d'autre à faire?
Existe-il des lycée, au Japon, avec une option français?
Il y a des lycées qui proposent une initiaion au français, oui. Mais je ne
vois franchement pas ce que cela pourrait vous apporter.
Enfin, j'entrevois votre cheminement: l'option français vous permettrait
d'avoir le maximum de points au bac sans trop d'efforts. C'est bien cela?
Si vous voulez étudier le français, faites-le en France, il n'y a rien de
mieux pour cela.
De plus. il n'y a pas vraiment de bac au Japon, mais des concours
d'entrée aux universités.

Il serait urgent de redescendre sur terre.

Pascal
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Il y a quelques programmes d'echange pour partir au Japon au lycee : celui de l'AFS et celui du Rottary club.

Mais si tu redoubles, tu n'auras aucune chance d'etre prise dans ces programmes. Il faut avoir un tres bon dossier, donc, de bonnes notes.

Il est quasimment impossible de partir en dehors de ces programmes, a moins que ta famille entiere ne parte vivre au Japon.

Dans tous les cas, etudier au Japon coute tres cher, je crois que le programmes AFS coute dans les 5000 euros l'annee.

Quant a l'idee de faire toutes ses etudes au Japon, c'est utopique pour de nombreuses raisons deja expliquees sur le forum (la premiere etant la raison financiere)
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

bonjour,

si tu veux aller vivre et travailler au Japon sans dépendre de tes parents, il n'est pas trop tard mais ça prendra du temps. Tu es en seconde, tu vas redouble, mais ce n'est pas dramatique.

Si tu refais ta seconde et que tu mets les bouchés quadruples sur tes cours et spécifiquement sur tes Maths (mais pas seulement), je veux bien parier que tu achèveras ton projet... Mais bon pas avant 8 ans !!

Et oui, bosser au Japon, seuls les personnes réellement motivées y arrivent et donc 8 ans d'ici là, ça te permettra de construire ton profil et de savoir si c'est vraiment ta voie (si t'as vraiment une motivation et si c'est pas un coup de tête).

Maintenant, la question n'est pas d'essayer à tout prix d'aller un an au Japon pour quitter les parents mais de savoir quel cursus, et quel orientation tu dois donner à tes études pour atteindre ton objectif.

Quelles sont tes forces en cour, dans quoi es tu douée?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je travaille dans un lycee qui a une classe "internationale" (qui accueillit les eleves japonais venant de l'etranger, quasiment bilingues en anglais ou autres langues), il y a un programme d'echange avec des pays d'Europe, cette annee j'ai dans ma classe d'espagnol une jeune fille de 16 ans, qui vient du Luxembourg.

Elle parle couramment le luxembourgeois, l'allemand, l'anglais, le francais, un peu l'italien, et se met au japonais, elle est visiblement brillante.

Mais elle m'a confie que cette annee serait une annee "perdue" pour son cursus luxembourgeois, c'est-a-dire qu'il n'y a pas de systeme d'equivalence, elle devra donc refaire sa premiere au Luxembourg une fois son annee au Japon terminee. Elle a deja fait de beaux progres en japonais, et si elle continue sur cette voie une fois rentree au Luxembourg, ca lui fera un atout de plus.

Pour faire des etudes au Japon avec une bourse etc, il faut avoir d'excellents resultats scolaires.
Rena
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2006, 09:00

Message par Rena »

D'accord merci pour tout je commence a comprendre mais c'est pas pour ça que je vais baisser les bras. Je ne veux pas partir au Japon pour faire ma "rebelle", ce n'est pas non plus un coup de tête et je vais redoubler parce que j'ai eu quelques problèmes qui m'ont empéché de me concentrer sur mes études pendant environ 2 ans(je ne veux pas jouer les martyres). Même si ça prend du temps je compte bien partir la bas, ça m'aiderai beaucoup pour mes études. (C'est bien de parler plusieurs langues surtout si on est embauché dans le tourisme...) C'est d'ailleur dans les matières linguistiques ou mon niveau est le plus élevé... (les math c'est pas trop ça... >.<)
Je vous remercie d'avoir été franc avec moi, je m'y attendait un peu mais l'espoire fait vivre comme on dit!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités