quelles études envisager?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mei-li
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 15 mai 2006, 09:00

quelles études envisager?

Message par mei-li »

Konnichiwa!
Je me présente, je ne suis qu'une humble lycéenne, élève de première L. Depuis plusieurs années, je suis passionnée par le Japon, sa culture, et tout ce qui s'y attache. J'aimerais avoir un métier en rapport avec ce pays, mais je ne sais pas vers quels genres d'études me diriger (je compte, en tout cas, les faire en France). J'envisageai d'étudier dans le dessin, ou encore la traduction ou l'interprétation, mais je n'ai aucune idée fixe pour le moment. En tout cas, je souhaite tout d'abord apprendre la langue.
Si quelqu'un veut me conseiller, je le (ou la) remercie infiniment :)
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Konnichiwa Mei-Li,

En France sur le plan des écoles de dessins, tu n'as que l'embarras du choix,
tu peux t'adresser à l'école Estienne qui se trouve à Paris, il y à l'école boulle, qui enseigne depuis l'enseignement secondaire jusqu'aux études supèrieures. Ce sont à mon avis les meilleurs écoles en ce domaine après l'école Saint-Luc en Belgique.

Ecole Supèrieur Estienne des Arts et Industries Graphiques :
18 bd Auguste Blanqui 75013 PARIS
tel : 01 55 43 47 47
fax : 01 55 43 47 48

Ecole Boulle
Lycée d'enseignement professionnel technique public
9 r Pierre Bourdan 75012 PARIS
tel : 01 44 67 69 67
fax : 01 43 42 22 66

Ecole Saint-Luc
URL : http://www.saint-luc.be/
Voilà tu as de quoi te renseigner sur les études graphiques

Sinon pour la traduction et l'interprêtation, l'idée est très bonne.
Il y a l'inalco dont l'enseignement est très sérieux.

http://www.inalco.fr/ina_gabarit_espace ... ubrique=44

A ton service,

Sayonara,

Silver Surfer
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Tu peux également rajouter jussieu dans la liste avec l'INALCO.
http://www.sigu7.jussieu.fr/index.html
Geki
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 18 mai 2006, 09:00

Message par Geki »

Salut mei-li , t'as reçu mon mp ?

ciao
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Pour les ecoles d'art/arts appliques, il y a aussi les Beaux-Arts, l'ENSAD (Arts deco), Duperre, Olivier de Serres, Emile Cohl (a Lyon) et une multitude d'ecoles privees comme LISAA, Creapole etc... Il y a aussi une ecole a Angouleme et les Gobelins pour le cinema d'animation. Pour les arts plastiques, il y a la fac St Charles (Paris euh 8 je crois ?) a Paris. Les debouches de ces ecoles sont tres divers et il faut savoir que c'est un domaine qu'on dit quand meme assez bouche generalement et que les ecoles citees ici sont pour la plupart sur concours avec un faible taux de reussite (souvent moins de 10%).

Enfin, "le dessin" c'est quand meme large et il faudrait reflechir un peu a des debouches plus precis si tu veux des reponses plus precises.

Pour la traduction (j'imagine que tu penses a la traduction de la langue japonaise), il faut faire des etudes de LLCE de japonais, ou de LEA. Sur Paris, il y a principalement l'Inalco et Paris 7 (Jussieu) pour ca. La aussi, c'est assez bouche surtout avec la vague des fans de manga... Les facs de japonais comme d'arts plastiques atteignent toutes leur nombre maximum d'inscrits depuis qq annees, il faut donc parfois s'inscrire tres rapidement ou fournir un dossier avec lettre de motivation pour pouvoir y entrer.

Les deux sont des orientations tres differentes donc il va falloir faire un choix.
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

eve a écrit :Pour la traduction (j'imagine que tu penses a la traduction de la langue japonaise), il faut faire des etudes de LLCE de japonais, ou de LEA. Sur Paris, il y a principalement l'Inalco et Paris 7 (Jussieu) pour ca. La aussi, c'est assez bouche surtout avec la vague des fans de manga... Les facs de japonais comme d'arts plastiques atteignent toutes leur nombre maximum d'inscrits depuis qq annees, il faut donc parfois s'inscrire tres rapidement ou fournir un dossier avec lettre de motivation pour pouvoir y entrer.
Je confirme, au moins pour Jussieu, l'inscription aux études LLCE (Langue, Littérature, Civilisations Étrangères) se fait sur dossier avec lettre de motivation, CV et résultats du bac.
Avatar de l’utilisateur
etienne-c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 25 nov. 2005, 09:00

Message par etienne-c »

La aussi, c'est assez bouche surtout avec la vague des fans de manga...
Je ne sais pas si ca mérite de créer un autre sujet pour ca, mais c'est si flagrant/récent comme phénomène?
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Attention on sort du sujet :!:

Merci.

Silver Surfer
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

On peut aussi rajouter l'école de dessin et BD d'Angoulême:


[/b]Ecoole Européenne Supérieure des Arts et Techniques de l'Image d'Angoulême

134 route de Bordeaux
16000 Angoulême
tel: 05 45 92 66 02

Je sais qu'il faut passer un concours d'admissibilité et il y a de la concurrence.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

L'Ecole Supérieure de l'Image d'Angoulême est une très bonne école. Angoulème et devenu un grand pôle en ce qui concerne les études graphique. Avec un choix d'écoles très vaste. Tu devrait essayer d'aller sur le site de la ville d'Angoulème pour trouver les sites et adresses de toutes les écoles.

Je te conseille quand même de t'intéresser aux écoles prenant sur concours d'entrées, dis toi bien qu'elles sont très souvent plus sérieuses. Autour des métiers de l'art beaucoup d'étudiants se font rouler sur la qualité d'enseignement par des écoles souvent très chères qui avancent d'ailleurs le fait qu'elles sont reconnues d'état. C'est un leurre, toute école est obligatoirement reconnue d'état. J'en parle dans un sujet du forum. voici le lien où se trouve ce message.
http://www.france-japon.net/modules.php ... c&start=30

Tu pourrai te renseigner auprès du centre national de la Bande Dessinée et de l'image qui se situe aussi à Angoulême.
http://www.cnbdi.fr/index.php

Silver Surfer
Avatar de l’utilisateur
mei-li
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 15 mai 2006, 09:00

Message par mei-li »

Merci à tous pour votre aide et ces informations précieuses. Je vais commencer à me renseigner sur les différentes voies.
Sayonara.
:) Mei-Li.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités