Poursuivre des études françaises au Japon ?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
OlivierGup
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2006, 09:00

Poursuivre des études françaises au Japon ?

Message par OlivierGup »

Bonjour à tous,

Ma société envisage de m'envoyer pour 3 ans dans son agence de Tokyo. Ayant 3 enfants, dont deux au Lycée, ils auront à passer leur bac là-bas (ce qui ne devrait pas poser de problème au Lycée français), puis à poursuivre leurs études sur place BAC+1 et éventuellement BAC+2, en droit et commerce probablement.
Evidemment, aucun de nous ne parle un traitre mot de japonais :?

J'ai cru comprendre que la plupart des enfants d'expatriés reviennent en France après le bac, mais on préférerait rester ensemble : le but est de ne pas leur faire perdre une année en trouvant un moyen de formation supérieure diplomante, à distance si rien n'existe sur place.

Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine : CNED ou autre, éventuellement présence d'antennes d'universités américaines sur place (l'un des enfants est quasi-bilingue anglais).

Merci de votre aide.
Amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

bonjour,

il peut tenter alors l'Open University en Angleterre. Je ne sais pas vraiment ce que ça vaut en pratique mais elle a un nom assez reconnu.

http://www.open.ac.uk/

Sinon comme ils sont là pour au moins 2 ans, ils peuvent se mettre sérieusement à l'étude du japonais entre la période où ils vont décrocher le bac et revenir en France. Ce ne sont pas vraiment des années de perdues puisqu'ils pourront intégrer le cursus universitaire avec la connaissance de 3 langues et certainement des petits travails à droite à gauche.
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

En effet, vos enfants pourront aller au lycee franco-japonais.

Ils pourraient ensuite suivre des cours dans l'une des universites qui offrent des cursus en anglais, il y a par exemple :
http://www.tiu.ac.jp/english/
http://www.iuj.ac.jp/

Je pense qu'il y aussi des universites americaines mais je ne saurais pas t'en dire plus... Il faudrait aussi voir quels etablissements sont reconnus en France, pour le retour. Pour les cours par correspondance il y a le CNED, mais aussi de nombreuses universites proposent des cursus a suivre par correspondance, en ligne (Le Havre, Rouen, Montpellier, Grenoble Stendhal, Paris 3...) et c'est souvent bien moins cher que le CNED.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Ce ne sont pas vraiment des années de perdues puisqu'ils pourront
intégrer le cursus universitaire avec la connaissance de 3 langues et
certainement des petits travails à droite à gauche.
Non, ce n'est pas possible. En 2 ans, ils n'auront jamais le niveau pour
entrer dans une université japonaise.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Me suis mal exprimé. Etudier 2 ans le Japonais au Japon (le programme des écoles de langues spécialisées que je conseille souvent http://www.nisshinkyo.org/ ) après avoir eu leur bac. Après ils reviennent en France avec une langue en plus et peuvent intégrer une université pour ensuite faire une école de commerce. Avec ces 3 ans d'expérience (2 ans de lycée international + 1 an à travailler l'après midi et le matin à étudier le japonais de manière intensive) à l'étranger ils pourront très probablement tenter les meilleures écoles comme EM Lyon, ESCP EAP, HEC ou ESSEC en admission parallèle.

Enfin il faut qu'ils choisissent ce cursus car ce sera pas facile mais l'enjeux en vaut la chandelle.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Pascal, en deux ans il peut s'en passer des choses. J'ai connu le cas inverse avec une élève Japonaise venue faire des études de cinéma à Paris, elle est arrivée ne sachant que quelque mot de français, au bout de la première année elle parlait comme toi et moi, je pense que l'apprentissage d'une langue est avant toute chose un élément aidant à l'intégration, et plus on s'intègre plus on apprend. J'ai connu des jeunes personnes qui ont pu apprendre en six mois de temps à maîtriser une langue étrangère tout simplement parce qu'il ont pu complètement s'immerger dans leur nouvelle communauté. La langue n'est pas toujoujours un frain si on sait aller de l'avant. J'aime l'idée des écoles franco-japonaises dans de bonnes conditions, ce genre d'écoles ouvrent de très beaux horizons en soulignant les valeur d'échange et de partage quelque soient vos origines. Nous sommes différents les uns des autres mais peu de gens se rendent compte qu'au final c'est justement ce qui nous rapproche.

Amicalement à tous,

Silver Surfer
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Il y a une difference entre parler une langue couramment et la maitriser assez pour reussir un concours d'entree difficile :!:

Meme ceux du lycee FJ qui vivent au Japon depuis longtemps, apparemment il y en a tres peu qui reussissent (ou souhaitent) entrer dans le circuit japonais (certaines universites leur ouvrent le concours pour expatries).
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Tout à fait d'accord avec Pascal et Eve, il est irréaliste d'espérer intégrer le cursus normal d'une université japonaise après un an de lycée franco-japonais. Le niveau de japonais ne sera pas suffisant. La plupart des université japonaises demandent le JLPT 1kyu, et franchement il me semble impossible de le préparer tout en étudiant pour son bac. Pour un occidental, il faut compter, en travaillant bien, 1 an et demi en école spécialisée, voir 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

On est hors sujet, pouvoir intégrer le cursus japonais ou pas n'est pas le débat puisque c'est parti d'une incompréhension sur ce que j'ai écris. Revenons en au problème voulez vous?


ps: je sais ça fait genre modérateur mais bon...
Avatar de l’utilisateur
OlivierGup
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2006, 09:00

Message par OlivierGup »

Merci pour vos réponses.

Comme le dit Lawren, les échanges dérivent un peu de la question initiale... :|
L'objet était de connaître un moyen de poursuivre un cursus français ou à défaut anglais depuis Tokyo :
- Concernant l'enseignement à distance proposé par plusieurs universités françaises, quelqu'un a-t-il une expérience vécue ?
- Des moyens locaux de soutien (répétiteurs ou tutorat par des étudiants français plus agés) ont ils été mis en place par des associations ?
- Pour un enseignement supérieur local en langue anglaise, avez-vous connaissance d'autres universités ou écoles basées au Japon ? Avec Google la recherche n'est pas très aisée...

Encore merci pour votre aide.
Amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Le site est en auto-modération. Ces interventions sont tout à fait nécessaires.
Désolé, le boulot...
Nous sommes en train de recruter...
lawren00 a écrit :On est hors sujet, pouvoir intégrer le cursus japonais ou pas n'est pas le débat puisque c'est parti d'une incompréhension sur ce que j'ai écris. Revenons en au problème voulez vous?
ps: je sais ça fait genre modérateur mais bon...
Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2006, 09:00

Message par SolidSnake »

Bonjour a tous voila je suis nouveau içi.Je minteresse beaucoup au Japon et a sa culture. Tous les jours je consacre plin de temps a apprendre la langue sur le net et chez un sensei je cherche,sur le net des informations qui pourron m'aider a et realiser mon projet un "reve".Je voudrai étudier au japon changer de vie je preçise que j'ai 17ans et aucun dîplome particuler. Je suis dans un lyçée professionnel qui je pense me donnera aucun déboucher pour le japon.Mon truc c'est le déssin je voudrais faire designer bien sur, faut des formation des chose comme sa mais deja je voudrais savoir comment je pourré aller labas dans une école vivre cher-quelquin et bien sur une bourse l'argent ça doit surement être le plus inportant.

Merci pour vos réponse

Ps: j'ai un peu peur des réponse :oops:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités