Avenir Japon ?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bon je vais vous donner une bonne fois pour toute ce qu'est un DU et après vous arrêtez de poser questions dessus. Un DU est dit propre à l'université qui le donne. Ce ne sont pas des diplômes d'état et par conséquent ils n'ont pas de réel valeur en dehors de la fac qui l'enseigne. En effet, le programme n'a pas été validé par le ministère de l'éducation contrairement à un DUT, DEUG, Licence, Master ...
A la fin de la formation vous n'avez non pas un diplôme mais un certificat qui n'a pas de valeur aux yeux de l'état. Même si vous avez fait 2 ans en DU, vous n'aurez pas un DEUG.
Exemple de DU : les cours du soir de langue de l'université de Lille 3, certains BTS (mais c'est rare), le DU de droit comparé cité plus haut pour partir à l'étranger ....

Donc en gros, un DU n'a pas de valeur si l'on compare à un vrai diplôme. Je fais une grosse exeption pour les DU de l'Inalco qui ne sont pas reconnus par l'état mais qui sont tout de même acceptés par la conférence des grandes écoles.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

lawren00 a écrit : Donc en gros, un DU n'a pas de valeur si l'on compare à un vrai diplôme. Je fais une grosse exeption pour les DU de l'Inalco qui ne sont pas reconnus par l'état mais qui sont tout de même acceptés par la conférence des grandes écoles.
Et je peux même ajouter une info utile: les DU de l'INALCO (même acceptés par la conférence des grandes écoles...)ne sont pas reconnus à l'étranger et en particulier au Japon ( par exemple lorsque'il s'agit de faire valider son C.V. pour l'enseignement et je parle d'expérience). Lorsqu'il s'agit de traduire les noms des diplômes, il faut absolument avoir une licence, maitrise, doctorat etc.... (suivant l'endroit dans lequel on veut enseigner) enfin un diplôme avec un titre officiellement reconnu.
Avatar de l’utilisateur
Ada
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Ada »

Si je comprends bien (désolée de rabâcher lawren), le DU c'est une une certification que tu fais limite pour ton "plaisir" personnel?

N'est-il donc "valable" que si tu le combines avec un autre diplôme?

Hola Mouli, super de rencontrer les futurs copains de promo, n'hésites pas à me contacter par MP.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Voilà ADA, tu as tout compris.
Avatar de l’utilisateur
Azel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 26 juil. 2006, 09:00

Message par Azel »

Voilà alors une bonne chose. L'université de Poitier proposant un MAE couplé avec le DU Passerelle Asie jme me retrouve avec la meme formation que propose le CFJM. Mais sans les couts de scolarité. Je me penche là dessus et je vous tient informé de tout ça, pour ceux que ça intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Azel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 26 juil. 2006, 09:00

Message par Azel »

Pour ce que ça intéresse j'ai trouvé un doc sur le master de Poitiers et son DU passerelle Asie.

http://www.univ-poitiers.fr/doc-formati ... 140V24.doc
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités