Votre expérience avec l'apprentissage du Japonais

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Votre expérience avec l'apprentissage du Japonais

Message par Piccator »

Bonjour/bonsoir à tous,

Je pars dans un mois pile pour une année au Japon que je vais passer à la fac de Kobe, il ne me reste plus qu'un an avant d'être diplômé d'une école de commerce (plus ou moins même parcours que lawren00 si j'ai bien suivi :wink: ). Mes cours de "business administration" seront enseignés en anglais, mais j'aurais des cours de japonais "intensifs" (du moins c'est ce que mon école m'a fait comprendre) dans la structure internationale de ma future fac. Je ne parle pas Japonais, je serai donc un grand débutant (j'ai bien fait une année d'inititation au japonais, mais je n'en ai plus fait depuis deux ans, donc autant dire que je ne me rappelle de quasiment plus rien).

Pour les personnes de ce forum qui ont appris le japonais sur place, j'aimerais savoir comment cela c'est passé, et en un an quel niveau peut-on espérer atteindre? (par exemple avec pour cadre de référence un niveau du JPLT), si vous étiez, comme je vais l'être, grand débutant dans une structure universitaire avec des étudiants étrangers et des cours intensifs de langue, votre avis m'interesse d'autant plus (les autres expériences m'intéressent aussi beaucoup hein :P )

Je sais que chaque expérience est unique, et que n'importe quel apprentissage dépend en fait des capacités des apprenants, mais votre expérience m'interesse ^^

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

En un an, on peut réussir le test 3 sans trop forcer.
Pour ma part, j'ai fait 6 mois de cours intensifs à Tokyo.
Enfin à peine plus, mais comme je travaillais à mi-temps
le matin, j'ai eu du mal à continuer les deux et j'ai abandonné
les cours.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Personnellement je pense que ça dépend comment ton année est découpée. Avec des cours intensifs comme j'ai eu au Japon c'est à dire Tous les matins 1 heure de cour à l'oral et 3 jours par semaine des cours de Kanji, sur 2 semestres ça va te donner un niveau suffisant pour passer le JLPT 4 avec un gros avantage à l'oral. On parle bien de recommencer dès le début les cours de japonais.

Je suis arrivé au niveau d'un JLPT 3 en sautant 2 niveaux de japonais dans mon université au Japon.

Si après ton université coupe son année en 3 saisons sur l'année et que tu sautes le niveau 1 pour arriver directement au niveau 2 de tes cours de japonais (ça me paraît peu probable si tu n'as pas fait de japonais depuis 2 ans), alors tu pourrais penser décrocher un JLPT 3.

Les cours des universités intensifs sont en général beaucoup moins intensifs que ceux des instituts privés.

Enfin pour être sûr, sais tu combien d'heure de cour auras tu par semaine (ou par jour ce serait mieux)?
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

Merci pour vos réponses à tous les deux.
Enfin pour être sûr, sais tu combien d'heure de cour auras tu par semaine (ou par jour ce serait mieux)?
Je ne connais malheureusement pas encore mon emploi du temps, je suis un peu le "cobaye" de mon école puisque je suis la première personne à faire cet échange au Japon. Ce qui fait que plusieurs points, dont les cours, sont entourés d'un flou assez important... aventure quand tu nous tiens :D
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Mais tu sais comment l'année est découpée? 2 semestres, 3 termes, 4 trimestres?

Si c'est comme à Kansai Gaidai où j'ai été alors je pense que tu auras un niveau JLPT 4.
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

D'après ce que j'ai pu voir sur le site de la fac de Kobe, l'année serait divisée en 2 semestres.

Après je ne sais pas à quel niveau seront dispensés les cours si ce sera tous les jours toute la semaine ou un rythme plus tranquil.

En tous cas je fais un hors sujet, mais c'est dommage que tu ne sois plus au Japon Lawren00, je t'aurais rencontré avec plaisir chez toi et t'aurais reçu chez moi à Kobe avec plaisir aussi.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Je crois que je serais souvent venu squatter chez toi !! Kobe c'est trop beau !! Quand tu auras une petite amie, n'oublie pas de l'emmener en balade le soir de printemps au port de Kobe. C'est trop trop romantique.

Tiens en parlant de petite amie, si tu te trouves une petite amie japonaise tu auras peut être des chances de prendre un niveau de japonais plus rapidement si elle ne parle pas très bien en anglais.

Si tu ne fais que les cours de l'université, je pense que tu atteindras un niveau 4 en JLPT.
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

Héhé, merci du tuyau, c'est noté pour la petite ballade romantique si je veux emballer comme il se doit :wink:

Sinon je n'avais pas pensé au fait d'avoir une petite amie japonaise qui ne parle pas ou très très peu anglais, mais c'est une idée qui vaut la peine d'être étudiée une fois sur place!
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
Tiens en parlant de petite amie, si tu te trouves une petite amie
japonaise tu auras peut être des chances de prendre un niveau de
japonais plus rapidement si elle ne parle pas très bien en anglais.
Même si elle parle anglais, il suffit de décider au départ qu'on ne
parlera jamais anglais. Sauf évidemment au milieu d'un troupeau
d'anglophones.
À part ça, je ne sais pas si ça existe en DVD, mais j'ai appris
énormément avec le warau salesman (dessin animé qui en dit
long sur mon âge ou du moins sur la durée de ma présence au
Japon).

Pascal
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Eh bien comme il ne parle pas japonais, vaut mieux qu'il emploit quand même l'anglais !! lol Sinon ça risque d'être bestiale cette relation. Enfin bon, va pas choisir ta copine japonaise en fonction de son niveau d'anglais non plus. C'était une remarque sans valeur !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

Bien sûr que mon choix ne se portera pas seulement sur ces critères ... Enfin bon si j'espère bien rencontrer et fréquenter des filles là bas, en y restant un an je serai de mauvaise foi de dire le contraire, ce n'est pas non plus mon but premier et ça peut porter à confusion d'en parler comme ça (même si j'ai bien compris qu'il n'en était rien dans tes propos :wink: ) après j'aurais tout le loisir de vérifier si à ce que l'on raconte, les Européens et surtout les Français ont la côté auprès des Japonaises. ^^
PS: oui une relation avec une fille avec qui je n'ai aucun moyen verbal de communiquer, forcément il faut bien se ratrapper sur quelque chose...

Pascal le dvd dont vous parlez est-il (encore?) disponible à la vente ? Si oui savez où pourrais-je me le procurer?
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

Re: Votre expérience avec l'apprentissage du Japonais

Message par SakuYa »

Bonjour,
Juste une petite question,
Est-ce que ta fac avait un accord d'échange avec l'université de Kobe où tu vas aller??
Merci
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

Salut,

Disons que mon pote et moi sommes les deux premiers étudiants de notre école à partir étudier au Japon en échange universitaire. Le partenariat existait depuis plusieurs années mais il était en stanb-by total.

Tu es interessée par Kobe ou tu y es déjà ?
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

Message par SakuYa »

merci pour l'info,

C'est juste que ma fac n'est en échange qu'avec deux fac, et c'est limité a ceux qui sont en master science économiques et la deuxieme fac ce serait pour un echange purement linguistique.

Mais mon prof de japonais qui enseigne le japonais a ceux qui sont supposés partir pour ces échanges, m'a proposé de contacter une fac de mon choix(tokyo, kyoto, peut importe) et de me renseigner si je pouvais m'inscrire pour des cours de langues et aussi assister a certains cours d'informatique en vue de valider quelques unités de mon master 2 de l'année prochaine.

La vérité est que j'ai vraiment pas très bien compris. Il me dit que si ca marche, je devrai etre la premiere a faire cet échange qui est du type ERASMUS version plus internationale.
Mais la question est, pensent-t-ils m'aider a trouver des financement ou est-ce que je vais devoir payer en totalité les frais d'inscription a la fac, 8O .
Je pensais que tu étais dans la même situation que moi :|
Et toi, tu vas payer les frais d'inscription a la fac de france ou du Japon??
Avatar de l’utilisateur
Piccator
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 15 janv. 2006, 09:00
Localisation : Kobe

Message par Piccator »

En fait je ne paye rien de plus au niveau des frais de scolarité pour partir au Japon. Attention à ne pas s'emballer trop vite non plus hein, je m'explique : je suis en sup de co et un des avantages (parceque la scolarité est quand même très couteuse) c'est que le semestre ou l'année qu'il faut passer à l'étranger n'est pas compter en plus. Tout le reste est bien sûr à ma charge, mais bon le fait de ne pas avoir à payer de supplément pour étudier est déjà un gros avantage. Je paye donc mon école en France et elle se débrouille de régler la fac japonaise.

Après je ne sais pas si je suis dans l'exception, ou si c'est le cas pour tous les étudiants qui partent et logent en cité universitaire, mais je vais payer quelque chose comme 5900 yens par mois, ce qui m'a semblé impossible dans un premier temps vu la crise du logement au Japon, mais on m'a expliqué que le ministère Japonais subventionnait pas mal les études.
Pour les financements, je ne suis pas bien placé pour te renseigner mais je crois qu'il y a des bourses d'études offertes toujours par les autorités japonaises (si tu lis certains des messages de ce forum tu trouveras ton bonheur), et peut être par la France.

Voilà j'espère avoir pu t'aider, bon courage dans tes recherches et dans tes démarches et qui sait peut être à bientôt au Japon ^^
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

SakuYa a écrit :merci pour l'info,

C'est juste que ma fac n'est en échange qu'avec deux fac, et c'est limité a ceux qui sont en master science économiques et la deuxieme fac ce serait pour un echange purement linguistique.

Mais mon prof de japonais qui enseigne le japonais a ceux qui sont supposés partir pour ces échanges, m'a proposé de contacter une fac de mon choix(tokyo, kyoto, peut importe) et de me renseigner si je pouvais m'inscrire pour des cours de langues et aussi assister a certains cours d'informatique en vue de valider quelques unités de mon master 2 de l'année prochaine.

La vérité est que j'ai vraiment pas très bien compris. Il me dit que si ca marche, je devrai etre la premiere a faire cet échange qui est du type ERASMUS version plus internationale.
Mais la question est, pensent-t-ils m'aider a trouver des financement ou est-ce que je vais devoir payer en totalité les frais d'inscription a la fac, 8O .
Je pensais que tu étais dans la même situation que moi :|
Et toi, tu vas payer les frais d'inscription a la fac de france ou du Japon??
Ah ok je viens de comprendre ici ton but. Je peux te fournir une liste de toutes les universités japonaises. il ne te restera plus qu'à toutes les démarcher (500 environ).

Il faut que tu cherches une qui enseigne de l'informatique en anglais. Je ne sais pas si ça peut se trouver dans la mesure où en France on a pas cet équivalent ou seulement avec des universités particulières comme INT.
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

Message par SakuYa »

lawren00 a écrit : Ah ok je viens de comprendre ici ton but. Je peux te fournir une liste de toutes les universités japonaises. il ne te restera plus qu'à toutes les démarcher (500 environ).
Il faut que tu cherches une qui enseigne de l'informatique en anglais. Je ne sais pas si ça peut se trouver dans la mesure où en France on a pas cet équivalent ou seulement avec des universités particulières comme INT.
Oui, en fait, mon but, c'est plutot valider mon diplome en informatique qui devrait se faire l'année prochaine, que ce soit au Japon ou en France (je suis actuellement en Master Info 1ere année ) et de passer un MBA.

Et est-ce qu'il est plus facile d'avoir une bourse de l'université au bout de la deuxième année ?
J'ai remarqué que les frais d'inscription, que ce soit a Kyoto ou Tokyo , c'est les memes, 568000 yen + frais d'entrée , soit au total environ 6000 €uros.

Et si tu peux me filer la liste des 500 universités, ce serait bien aussi .
Merci :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités