Toyo Daigaku

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ogochi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2005, 09:00

Toyo Daigaku

Message par Ogochi »

Bonjour,
Je suis étudiant à l'IEP de Strasbourg en 2° année et en tant que tel je devrais passer ma 3° année à l'étranger. Selon toute probabilité j'irais à l'université de Toyo à Tôkyô, or j'ai beaucoup de mal à trouver certains renseignements: J'étudierais l'économie là-bas, est-ce une bonne université pour ce domaine? Le campus est-il agréable, etc...
Si vous pouviez me renseigner s'il vous plaît. :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Des renseignements, n'en v'là:

http://www.toyo.ac.jp/

Pascal
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ce que je peux dire c'est que la Toyo University, Toyo Gakuen University et Toyo Eiwa University sont des universités assez faiblement côtées au Japon. J'avais été dans une université (Kansai Gaidai University) qui était côtée à la 54ème place par le NARIC anglais (en se basant sur le niveau général des étudiants) et que le niveau n'était pas folichon. Les Toyo ne sont pas classées dans les 100 1ères.

Hors mi cela, ces universités constituent un excellent programme d'apprentissage de la langue puisqu'il n 'y a pas de meilleure endroit que le Japon pour apprendre le japonais.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: Toyo Daigaku

Message par Thomasu »

Ogochi a écrit :Bonjour,
Je suis étudiant à l'IEP de Strasbourg en 2° année et en tant que tel je devrais passer ma 3° année à l'étranger. Selon toute probabilité j'irais à l'université de Toyo à Tôkyô, or j'ai beaucoup de mal à trouver certains renseignements: J'étudierais l'économie là-bas, est-ce une bonne université pour ce domaine? Le campus est-il agréable, etc...
Si vous pouviez me renseigner s'il vous plaît. :D
Si tu viens de l'IEP de Strasbourg, je suppose que tu bénéficiera du programme 8 et que tu as la chance d'avoir accès à Tokyo Daigaku, la meilleure Université d'Asie (et 14ème au classement mondial "Shangai" (classement qui vaut ce qui vaut, mais qui donne une assez bonne idée).

Bref, si tu peux y rentrer (il y a même une petit sélection pour les étudiants étrangers), tu seras dans une sorte d'ENA du Japon, la majorité des élites Japonaises sont diplômés de Todai. C'est pas mal sur ton CV pour plus tard si tu restes dans le coin. Par contre, tu feras certainement partie d'un programme pour étrangers, avec des cours en Anglais et bien sûr des cours de Japonais.

Pour le campus, ça ne vaut pas une bonne Univsersité Privée (même si depuis la rentrée 2004, les ex-Universités Impériales, ne sont plus publics) très très chère comme WASEDA , mais tout ce que je sais, c'est qu'il y a un très bon restaurant français: "Lever son verre" !

Si tu préfère une ville à la campagne, n'hésite pas, viens à Kyoto Daigaku !! (où les étudiants étrangers sont logés pour moins de 10.000yens par mois et où il fait bon vivre :wink: )
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Toyo Daigaku

Message par lawren00 »

Thomasu a écrit : Tokyo Daigaku, la meilleure Université d'Asie (et 14ème au classement mondial "Shangai" (classement qui vaut ce qui vaut, mais qui donne une assez bonne idée).
Ouais vraiment étrange ce classement. Classant Utrecht aux pays bas et pas Erasmus, meilleure université du pays... Aussi il n'y a aucune université coréenne alors que dans Asia Week, KAIST sortait régulièrement comme la meilleure université d'Asie tout domaine confondu.

Enfin tu as raison en lui disant que c'est certainement l'université la + côté au Japon. Sacré carte de visite ensuite !
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: Toyo Daigaku

Message par Thomasu »

lawren00 a écrit :
Thomasu a écrit : Tokyo Daigaku, la meilleure Université d'Asie (et 14ème au classement mondial "Shangai" (classement qui vaut ce qui vaut, mais qui donne une assez bonne idée).
Ouais vraiment étrange ce classement. Classant Utrecht aux pays bas et pas Erasmus, meilleure université du pays... Aussi il n'y a aucune université coréenne alors que dans Asia Week, KAIST sortait régulièrement comme la meilleure université d'Asie tout domaine confondu.

Enfin tu as raison en lui disant que c'est certainement l'université la + côté au Japon. Sacré carte de visite ensuite !
Effectivement, ce classement est criticable. Et le système français des grandes écoles/Universités fait que l'on se retrouve bien bas car elles ne sont pas vraiment prise en compte.
L'important pour le classement, c'est ce qui fait la force d'une universitée: ses chercheurs. Et Tokyo Daigaku peut se vanter de prix Nobels et d'un rayonnement important en Asie. Mais pour ce qui est du niveau des étudiants et leur possibilité de se débrouilller dans un monde qui bouge, en prenant des initiatives, sans avoir à répondre à un QCM, il est plus dur de faire un classement....
Avatar de l’utilisateur
Ogochi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2005, 09:00

Message par Ogochi »

Bonjour,
Merci de vos réponses. Concernant la Toyo daigaku, c'est surtout pour me renseigner quant à sa qualité, je compte surtout passer une bonne année là-bas, même si elle n'est pas super cotée je m'en remettrais :wink:
Quant au programme 8, je poserais bien ma candidature mais ils exigent 550 points pour le TOEFL et la nouvelle formule a l'air d'être à un niveau très élevé. En outre le directeur des RI à l'IEP m'a dit que si je pose ma candidature je ne pourrais pas choisir l'université où je serais envoyé, on me l'attribuera, et cette perspective me plaît moyennement. Avec la Toyo daigaku je serais sûr de me retrouver à Tôkyô, pas avec le programme 8.
Pour en revenir à Toyo, un de mes amis s'est renseigné auprès de la directrice de la maison universitaire Françe-Japon et celle-ci lui a dit que leur section économique était bonne, voire très bonne. Cependant c'est normal qu'elle fasse la promotion d'un programme qu'elle suprevise donc je ne sais pas vraiment quoi penser :?
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Ogochi a écrit :Bonjour,
Merci de vos réponses. Concernant la Toyo daigaku, c'est surtout pour me renseigner quant à sa qualité, je compte surtout passer une bonne année là-bas, même si elle n'est pas super cotée je m'en remettrais :wink:
Quant au programme 8, je poserais bien ma candidature mais ils exigent 550 points pour le TOEFL et la nouvelle formule a l'air d'être à un niveau très élevé. En outre le directeur des RI à l'IEP m'a dit que si je pose ma candidature je ne pourrais pas choisir l'université où je serais envoyé, on me l'attribuera, et cette perspective me plaît moyennement. Avec la Toyo daigaku je serais sûr de me retrouver à Tôkyô, pas avec le programme 8.
Pour en revenir à Toyo, un de mes amis s'est renseigné auprès de la directrice de la maison universitaire Françe-Japon et celle-ci lui a dit que leur section économique était bonne, voire très bonne. Cependant c'est normal qu'elle fasse la promotion d'un programme qu'elle suprevise donc je ne sais pas vraiment quoi penser :?

Pour le programme 8, j'ai entendu toute sorte de chose avant de partir (j'étais à l'IEP de Grenoble), le responsable des RI était très pessimiste, etc... C'est leur boulot car il y a un accord, mais chaque année, ils ont peur de ne pas pouvoir le mener à bout et pour ne pas te faire de fausse joie, ils te diront presque que le Japon, tu n'es vraiment pas sûr d'y aller !

Avec ce programme tu pourras bénéficier plus facilement d'une bourse du gouvernement japonais (80.000yens par mois) et normalement, tu auras un logement trouvé par ton université. Tout est plus simplifié car c'est un accord national. Et de ce qu'il se faisait il y a 3 ans, tu as 2 choix d'Université à poser sur ta feuille d'inscription, mais de ce que j'ai entendu, il est rare qu'un étudiant se retrouve dans l'Université de son 2ème choix.

Il faut que tu fasses le siège de ton bureau de RI et glâne le maximum d'info. Le Programme 8, c'est pratique pour les étudiants mais ça reste peu sûr jusqu'à quelques semaines avant ton départ ! Car c'est aussi une guerre entre les différentes facultés/Ecole appartenant aux consortiums des Universités de Grenoble et Strasbourg. L'IEP veut placer ses étudiants, mais la fac de Sciences Sociales aussi, l'Ecole de Commerce aussi, etc...
Mais au final, ça se passe bien, et tu te retrouveras là où tu veux !
Dernière modification par Thomasu le 13 déc. 2005, 13:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kumicho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 03 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par kumicho »

Je crois qu'on parle de Toyo Daigaku, pas Tokyo Daigaku...

La question a se poser n'est pas la qualite de l'universite, mais la qualite du programme dans lequel tu seras envoye. Un cursus specialement pour les etrangers (a moins que tu puisses suivre des cours en japonais ?), ou bien alors tu seras affecte a un centre de recherche ?

Dans le premier cas, inutile de s'inquieter du classement de l'universite. Plus que le contenu de l'enseignement, c'est l'experience japonaise qui compte. En d'autres mots, l'environnement general et les possibilites de personnaliser son sejour. Et ce ne sont pas forcement les meilleurs universites qui ont les meilleurs programmes.

Dans le deuxieme cas, la qualite de l'etabissement est important, mais la personnalite du superviseur l'est encore plus. Alors mieux veut chercher a nouer des contacts personnels a l'avance, definir un sujet de recherche, voir les programmes des cours, etc. Je pourrais peut-etre donner plus de details si tu expliques ce que ca veut dire, 'aller passer ma 3eme annee a l'etranger'.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Moi, je ne crois pas... j'en suis sûr! Parce que j'ai bien lu le premier message. Ce que n'a pas fait Thomasu... dont j'ai déjà effacé un message complètement hors sujet.

Rappelons à cette occasion que ce qui compte sur le forum c'est la qualité des informations que vous donnerez et non la rapidité de réponse et le volume. A fortiori si vous êtes hors sujet.

Donc, lisez attentivement les questions, svp. Il vaut mieux ne pas se précipiter sur son clavier! Et si quelqu'un répond avant vous, eh bien, tant mieux!
kumicho a écrit :Je crois qu'on parle de Toyo Daigaku, pas Tokyo Daigaku...
Avatar de l’utilisateur
Ogochi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2005, 09:00

Message par Ogochi »

@ kumicho

Qu'entends-tu par qualité du programme ds lequel je serais envoyé? Ce que je sais c'est que je suivrais des cours en anglais avec possibilité d'en suivre en Japonais, mais essentiellement en auditeur libre. Ce qui ne change pas le fait que ces cours seront assuré par des enseignants de la Toyo daigaku, j'espérais que cette université aurait un bon niveau pour, lorsque je présenterais des concours, consolider mon dossier.

@thomasu
Il faut que tu fasses le siège de ton bureau de RI et glâne le maximum d'info. Le Programme 8, c'est pratique pour les étudiants mais ça reste peu sûr jusqu'à quelques semaines avant ton départ ! Car c'est aussi une guerre entre les différentes facultés/Ecole appartenant aux consortiums des Universités de Grenoble et Strasbourg. L'IEP veut placer ses étudiants, mais la fac de Sciences Sociales aussi, l'Ecole de Commerce aussi, etc...
Mais au final, ça se passe bien, et tu te retrouveras là où tu veux !
Je vais essayer alors, il y a une place attribué à l'IEP et je serais en concurrence pour celle-ci avec un camarade de promo. En tant qu'ex-étudiant d'IEP que penses-tu de mes chances d'avoir cette place, sachant que j'ai un assez bon niveau en Japonais( je l'étudie depuis 5 ans), je suis très motivé :), et je suis classé 71° de ma promo sur (180), mon camarade ayant intégré l'IEP directement en 2° année après un an d'étude en informatique?
Avatar de l’utilisateur
kumicho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 03 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par kumicho »

Ce que je veux dire, c'est que par exemple dans le programme 8, la qualite des cours n'a que tres peu d'importance. Ce sont des cours generaux dont le contenu a tres peu d'interet, et plutot de faible niveau car il doit servir de denominateur commun a un grand nombre d'etudiants venant de pays differents et donc n'ayant pas le meme niveau au depart. En plus, a la fin on recoit un certificat comme quoi on a participe a ce programme, et non pas un diplome. Donc il ne faut pas croire que les cours dispenses puissent avoir un grand interet en eux-memes pour 'consolider un dossier' ; par contre le fait de venir au Japon a un interet certain sur le plan pedagogique et personnel, surtout si on est capable de sortir des sentiers battus. Donc si tu veux une experience japonaise (c'est-a-dire un apercu de ce que peut etre le Japon), le programme 8 peut etre tres bien, mais ne t'attends pas a progresser d'un point de vue academique dans ta specialite.

Par contre, si ton IEP a un accord particulier avec des cours prevus a l'avance, ca peut vouloir dire qu'ils esperent te voir etudier un certain contenu, et ca inspire plutot confiance. Ca veut aussi dire qu'ils ont des contacts, et c'est ca qui compte pour le dossier. Parceque sinon, je ne pense pas que celui qui examinera ton dossier s'interesse vraiment au classement. Et d'ailleurs, objectivement, ce classement n'a pas d'importance comme tu ne rentreras pas dans l'universite selon les criteres de selection habituels (une universite bien classee, ca veut surtout dire des criteres de selection drastiques sur les etudiants, pas que l'enseignant est forcement un prix Nobel).

Si j'etais toi je ferais plutot le programme de l'IEP; et je me renseignerais pour savoir s'il est possible de faire un dossier pour le programme 8 en meme temps, au cas ou la premiere option echoue. Et si, dans un cas ou l'autre, tu as une chance de partir, fonce et ne te pose pas trop de questions ! Ce n'est que pour un an de toutes facons, et il y a toujours moyen d'en tirer benefice.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

D'accord avec Kumicho. Le contenu des programmes n'a que peu d'importance en général car il y a peu de cours en Anglais et tu devras jongler entre des cours sur l'agriculture en Asie du Sud-Est, l'Economie Européenne (!) etc...
Et si tu dois rentrer en France et poursuivre tes études là bas, l'important, c'est que tu auras passé un an au Japon et peu importe vraiment l'Université je pense.

A Grenoble et Strasbourg, on de la chance de pouvoir bénéficier du programme 8 et de pouvoir aller dans des Universités réputées du Japon comme KyoDai et Todai. Sciences Po Paris par exemple, n'a "qu'un" accord avec Kyoto Gaidai (université des langues étrangères) à Kyoto: et le programme pour les étrangers, ce sont uniquement des cours de japonais ! Pourtant, ce n'est pas ça qui va dévaloriser leur diplôme.

Par contre, je continue à te conseiller le programme 8 car c'est avec lui que tu auras le plus de chance d'obtenir une bourse de la part du gouvernement japonais, et ce n'est pas rien.
Renseigne toi aussi sur les conditions de logement avec Toyo, c'est un point important. Ne te soucie pas trop de la concurrence avec l'autre élève, tu dois être motivé pour ton choix et les RI (en tout cas à Grenoble) ont toujours contenté tout le monde !
Au final, je suis sûr que tu passeras une bonne année de toute façon !
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Euh Science po Paris a aussi un accord avec Todai nan?

"Foundation Nationale de Sciences Politiques et l'Institut d'Etudes Politiques de Paris" c'est bien science po si je ne m'abuse.

source : http://www.u-tokyo.ac.jp/res02/d03_01_03_e.html
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

lawren00 a écrit :Euh Science po Paris a aussi un accord avec Todai nan?

"Foundation Nationale de Sciences Politiques et l'Institut d'Etudes Politiques de Paris" c'est bien science po si je ne m'abuse.

source : http://www.u-tokyo.ac.jp/res02/d03_01_03_e.html
Ah ! Je ne suis pas le seul à ne pas bien lire les messages ! :D

Je disais bien "à Kyoto" !
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ah ok après avoir relu 10 fois j'ai compris. En fait tu ne disais pas que "Science po n'a pas d'accord avec Todai mais uniquement avec kyodai (alors que le programme 8 a les 2)" mais "science po a un accord avec kyodai gaikokugo mais pas avec kyodai".

C'était pas clair mais c'est vrai que si je savais lire, j'aurais compris ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
kokiklo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 05 janv. 2006, 09:00

Message par kokiklo »

Viva Kyodai!!!

Moi aussi ancien du programme 8 et de Grenoble UPMF (je suis parti en 2004 là-bas).

C'était la belle vie :) :cry:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités