These de doctorat au japon ...

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Simkin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 25 déc. 2003, 09:00

These de doctorat au japon ...

Message par Simkin »

Bien le bonjour, je suis etudiant en fin de cursus universitaire. Je rentre cette annee en deuxieme annee de master recherche, et compte poursuivre en these, dans le domaine des nanotechs.

Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des informations a me donner sur le deroulement d'une these au japon quand on est etranger.

Notamment : existe t-il un systeme de bourse equivalent a celui de la France, a savoir subventionnee a hauteur d'un salaire pour trois ans (9000 fr par mois environ). Et surtout les Francais peuvent-ils en beneficier.
Les entreprises japonaises de pointe - Mitsubishi, Sony que sais-je ... - embauchent-elles des doctorants. Je suppose que oui, mais dans quelles conditions ?
Des infos quant au deroulement de la these, qui doit etre tres different de ce qu'on a chez nous.
Quelle est la qualite internationnale d'un doctorat japonais ?
Et enfin quelqu'un sait-il des choses sur l'allechant College Doctoral Franco-Japonais ???

Voila, je remercie d'avance tout temoignage pouvant m'aider.

Bien a vous.
shotoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 13 févr. 2004, 09:00

Re: These de doctorat au japon ...

Message par shotoku »

Je supppose que tu as lu les articles parlant du collège doctoral. Sinon, tu peux les trouver en faisant une recherche dans ce site (menu à gauche). Cherche aussi "bourse" en passant.

L'association Sciencescope et son site (voir associations à gauche) peut sûrement t'apporter des réponses.

Simkin a écrit :...Je rentre cette annee en deuxieme annee de master recherche, et compte poursuivre en these, dans le domaine des nanotechs. Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des informations a me donner sur le deroulement d'une these au japon quand on est etranger.
Notamment : existe t-il un systeme de bourse equivalent a celui de la France, a savoir subventionnee a hauteur d'un salaire pour trois ans (9000 fr par mois environ). Et surtout les Francais peuvent-ils en beneficier.

Les entreprises japonaises de pointe - Mitsubishi, Sony que sais-je ... - embauchent-elles des doctorants. Je suppose que oui, mais dans quelles conditions ?

Des infos quant au deroulement de la these, qui doit etre tres different de ce qu'on a chez nous.

Quelle est la qualite internationnale d'un doctorat japonais ?

Et enfin quelqu'un sait-il des choses sur l'allechant College Doctoral Franco-Japonais ???

Voila, je remercie d'avance tout temoignage pouvant m'aider.

Bien a vous.
Avatar de l’utilisateur
Simkin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 25 déc. 2003, 09:00

Message par Simkin »

Merci, mais je connaissais deja sciencescope qui donne beaucoup d'infos interessantes.

Ce que je recherche essentiellement maintenant ce ne sont plus des infos "internet" ecrites, mais du vecu. Des gens qui ont fait ce que je voudrais faire et qui sont les plus a meme de me repondre.

L'ideal serait evidemment qu'un thesard francais au japon passe par la par hasard mais bon ...

Mais merci quand meme.
Ether
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 15 août 2006, 09:00
Localisation : Le centre de la France

Message par Ether »

Bonjour,

Ne voulant pas créer un nouveau sujet, je reprends celui-là. Je me présente : je suis étudiant en Physique fondamentale et viens de finir la Licence mention bien. Je désire continuer évidemment dans ce cursus pour devenir chercheur (oula, le grand mot !), de préférence en mécanique quantique, physique des particules.
Je suis en train de terminer un deuxième stage au laboratoire de ma fac et j'ai donc déjà un aperçu du milieu de la recherche en France. Or, comme la recherche fondamentale est quelque peu négligée à l'heure actuelle en France et les perspectives de carrière quasi-nulles ou du moins guère attractives, je commence à m'intéresser fortement à partir à l'étranger.
Je précise que je ne suis pas un fan absolu du Japon (bien que j'apprécie les mangas :D ) mais je préfère ce pays aux USA. Donc, je m'intéresse d'abord aux possibilités offertes par ce pays mais si ça ne me convient pas, j'irai voir ailleurs. Une précision de taille : je ne parle pas du tout japonais (sauf pour dire bonjour, merci, et désolé : merci les mangas). Voilà une petite présentation de ma situation actuelle et maintenant, place aux questions ! :?:

Je connais l'existence de la bourse MONBUKAGAKUSHO (vive le copier-coller :P) et elle me paraît extrêmement intéressante. J'aimerais savoir si avec cette bourse qui s'éleve à l'heure actuelle à 1200 € environ, les conditions de vie au Japon sont correctes. D'après ce que j'ai lu un peu partout, le logement chez l'habitant est conseillé pour s'adapter. Mais est-il posssible de pouvoir se louer dans un studio ou dans une résidence étudiante correcte ( Salles de bain, WC individuels) ? Bref, j'aimerais surtout avoir des témoignages d'étudiants ayant eu cette bourse ou dans un situation similaire, comme l'auteur du sujet en fait :D .

De plus, je me demande quelle est l'ambiance dans le milieu de la recherche ou des universités au Japon ? Je précise que je ne désire pas aller au Japon pour faire du tourisme mais pour travailler. Attention, je ne suis pas un fanatique du travail (je dois être celui avec le plus d'heures de loisirs dans mon groupe) mais quand il faut travailler, je m'y mets sérieusement. J'aimerais donc connaître un peu comment tout cela se passe au Japon.

Sinon, dernière question, vaut-il mieux attendre pour avoir une bourse Lavoisier plus importante (mieux payée mais plus courte et avec un contact étroit de l'université d'origine) ou essayer d'avoir celle du MONBUKAGAKUSHO ?

Voilà en espérant que je n'ai pas été trop vague dans mes questions, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Ether, futur Exilé ? (Qui a dit le le Dernier Exilé ?)

PS : Ne me conseillez pas le site de l'association sciencescope car il est en pleine reconstruction depuis un moment déjà.
Aymeric
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 20 mars 2006, 09:00

Message par Aymeric »

Pour la bourse Monbusho c'est super dur.
Les élèves d'écoles d'ingé ont tendance à truster les places.
Je sais que cette année y a deja 2 X et 3 Centraliens Lyons.
Et encore y a lein d'X et de centraliens qui se sont fait bouler car ils n'avaient pas d'assez bonnes notes.

Ensuite même si t'as la bourse t'es pas sur d'aller où tu veux, j'ai deux amis qui se sont vu refusé à Todai pour leur master alors qu'ils avaient la Bourse et qui ont galéré ensuite pour trouver une autre fac.
Et même quand ca se passe bien ils te demande des tonnes de papiers, j'ai un pote qui des A partout, 2 ans d'avance , 5 lettres de recommandations dont une de J Dalibard (tu dois connaitre si tu fais de la physique) et pourtant Todai l'emmerde encore

Sinon pour ceux qui ont eu la bourse c'est vraiment la fête du slip au niveau financier, on peut loger dans les RU mais certains squattent chez leur copines locales, à toi de voir.
Ether
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 15 août 2006, 09:00
Localisation : Le centre de la France

Message par Ether »

Merci pour ta réponse,

Effectivement, si même les normaliens se font rejeter, la sélection a l'air d'être rude. Mais je vais quand même me renseigner plus précisement, car mon dossier n'est pas non plus mauvais : deux ans d'avance qui en deviennent trois grâce à ma date de naissance (vive les mois de décembre), des notes excellentes dans les matières importantes (deux 20 en math, 19,5 en quantique 8), j'en suis fier de celle-là) et à la fin du mois d'aout, j'aurais terminé un deuxième stage en laboratoire. Des stages complètement différents (un tout théorique, un tout expérimental, donc polyvence, j'ai l'impression de faire mon CV). Et puis chaque personne est différente.
Je pense donc que je vais en parler avec un professeur qui va essayer (selon mes notes en master évidemment) de me faire rentrer à l'ENS en Master 2. Donc je ne suis pas plus mauvais qu'un normalien visiblement.
Le seul problème est que je ne pense pas que mon université ait des contacts au Japon en sciences mais il y en a en lettres. Donc il va falloir que je me renseigne et fasse bouger des gens (Aie, la plupart n'aime pas ça !) Mais je n'abandonne pas.

Dernière question : quelle réputation a l'université de Fukuoka ? Il s'agit de l'université partenaire de la mienne en lettres.

Voilà, si d'autres personnes veulent m'apporter des précisions, je les remercie d'avance.

Ether qui va passer un M1 studieux.

PS : Question à deux sous, il faut bien préparer son dossier durant le Master1 et non la licence ? je sais, c'est stupide mais comme l'année scolaire au Japon commence différement (en Avril, je crois), je me pose la question.
Avatar de l’utilisateur
EricirE
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Message par EricirE »

Salut à tous,

Étant en fin de thèse au Japon, j'ai quelques informations pratiques.

Tout d'abord, il faut être conscient que les études japonaises sont onéreuses, de l'ordre de prix des écoles de commerce en France pour les universités publiques ici. Pour les universités privées, cela peut être plus cher qu'un MBA côté...

C'est pour cela que la bourse du Ministère de l'éducation (Monbukagakusho, ou MEXT) est si prisée: elle affranchit des frais de scolarité dans les universités publiques. C'est pour cela aussi que l'allocation mensuelle est assez basse, comparée à la bourse Lavoisier. Mais cette bourse se tente, et elle s'obtient! Et il ne faut pas se décourager face à des X ou autres Centraliens. Ce qui compte, c'est la qualité de la recherche proposée, de l'état de coopération entre laboratoires, et... des orientations de la recherche. En parlant de Quantique, j'ai tilté tout de suite, car c'est un "hot sujet" ici, aux côtés des nanotechnologies et autres mots du jour. Il faut tenter.

Comment tenter? Il faut soumettre un projet et prouver avoir pris contact. Soit l'université d'origine a déjà des contacts ou encore des accords formels de coopération. Soit une connaissance peut nous présenter. Soit on "rentre dedans". Derrière cette expression violente, j'entends: chercher les noms des laboratoires et Professeurs avec qui on aimerait travailler, lire leurs papiers, leurs projets, leurs pages internet, puis les contacter directement par email. Au moment de les contacter, envoyer un CV et au moins une ébauche de projet de recherche sérieusement présentée.

Il faut savoir que l'état du système éducatif japonais est tel qu'il y aurait presque plus de Professeurs que de thésards. En somme, les Professeurs sont ouverts aux propositions! Surtout si elles sont sérieuses.

Une fois le contact pris, il faut monter un dossier ensemble, entre autre pour la Monbusho. Mais je conseile de ne pas s'arrêter là, car même avec la meilleure motivation du monde (ou un diplôme de l'X), on peut se faire stopper. Comme alternative, il y a bien entendu la Lavoisier sur le site d'Égide. Sur ce même site, vous pouvez trouver d'autres possibilités. Il faut aussi regarder au niveau européen. Il existe des bourses pour des domaines spécifiques (tels que la Physique) comme la Maris-Curie et Vulcanus (j'avoue ne plus me souvenir des noms...), mais les montants peuvent atteindre 4000 euros par mois... Cela vaut le coup, surtout que ce n'est pas que pour le Japon, si vous cherchez autre part.

Enfin, il est utile de dialoguer avec le Professeur contacté au Japon. Il se peut qu'il ait des budgets à offrir.

Une petite note de vécu: je conseille de contacter un seul Professeur. Lors que c'était mon tour, j'en ai contacté 3, et ils m'ont tous accepté avec financement. J'ai eu à m'excuser platement auprès de deux d'entre eux. Ils l'ont bien pris et nous sommes toujours en contact, mais attention.

J'ai pu observer une autre approche dans mon entourage. Des thésards en France viennent pendant 1, voire 2, ans faire leur thèse ici. Pour cela, il existe la JSPS (sorte de CNRS - NSF japonais) qui fournit des bourses très intéressantes et non-imposables pour les étudiants à partir de la seconde année de thèse. À surveiller...
Ether
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 15 août 2006, 09:00
Localisation : Le centre de la France

Message par Ether »

Merci beaucoup pour votre réponse,

Toutes ces informations vont m'être extrêmement utiles : je vais aller regarder plus attentivement tous les propositions de bourses sur le site d'Égide en plus de parler de mon projet avec un professeur. J'espère qu'il aura quelques contacts sinon, j'en chercherai moi-même. (Je pense pouvoir en avoir un en lettres, c'est déjà ça).
Je suis content d'apprendre que la mécanique quantique soit un "hot sujet" au Japon car c'est vraiment dans ce domaine que je veux m'orienter.

Sinon, j'aimerais connaître, si ça ne vous dérange pas, vos impressions de la recherche au Japon. Y a-t' il des différences majeures d'ambiance, de comportement, et certainement de moyens entre les laboratoires japonais et français ?
En tout cas merci encore pour votre réponse. Je dois retourner à l'écriture de mon rapport de stage qui avance enfin !

Ether qui va passer un M1 très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
EricirE
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 16 août 2006, 09:00

Message par EricirE »

Pour l'ambiance, cela dépend du laboratoire, du Professeur en fait. J'ai pu observer que les étudiants japonais sont très attentifs au groupe et aux directives du leader, mais ils ont tout de même leur identité propre, alors que j'ai pu lire que des personnes pensent le contraire. Tout en respectant l'étiquette japonaise et "locale du laboratoire", tout se passe bien, sans vraiment s'inquiéter de faire des erreurs (tout le monde en fait, même dans notre propre culture). Je dirais même qu'être simplement courtois et accepter de travailler suffit à très bien s'intégrer. Des Professeurs admettent même accepter des étrangers non pas parce qu'ils s'intègreront parfaitement, mais par ce qu'un groupe international entraine à échanger des idées nouvelles, et à pratiquer l'anglais "gratuitement à la maison".

Attention tout de même. Des impairs peuvent être mal pris. Surtout que j'ai rencontré un nombre "non-négligeable" de personnes ne s'adaptant pas soit à la nourriture, soit aux relations. Et cela peut peser sur son propre comportement. Pour d'autres, c'est tout le contraire et une grande passion pour le Japon, sa culture, son histoire s'installe.

Pour les moyens, ils sont nettement supérieurs au Japon, aucun doute la-dessus. Mais il faut bien savoir que les budgets sont répartis "au mérite" des propositions de recherche et aux directives nationales. En somme, certaines des universités raflent la plupart des fonds... Chiffre: 5 universités publiques et privées obtenaient quelque chose comme 60% du budget annuel national pour la recherche en 2003 (de mémoire).

Maintenant la question délicate: que vaut la recherche au Japon? Tout dépend du domaine. En recherche fondamentale, c'est plutôt de haut niveau grâce à des laboratoires très connus et actifs. Malheureusement, la variance au niveau national est grande... C'est pour cela que je recommande de bien choisir son futur mentor. Ce qui peut aider est le classement international des universités, même si cela reste subjectif, cela peut donner une idée (voir les classements fournis par ISI-Thompson: http://www.isinet.com/). Le mieux est tout de même de juger par soi-même la qualité des papiers, et la renomée auprès des Professeurs francais (au fait, je n'ai pas de cédille).

Bon courage.
Ether
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 15 août 2006, 09:00
Localisation : Le centre de la France

Message par Ether »

Merci pour ces nouvelles précisions, je pense que je vais sérieusement m'intéresser à aller au Japon pour finir mon master ou faire ma thèse. Je vais donc en parler avec mon Professeur quand il sera revenu de vacances.
Le plus dur sera, je pense, de convaincre ma mère (le Japon, ce pays au bout du monde, que veux-tu y faire ?).

Je vous remercie pour m'avoir répondu et vous souhaite bonne chance pour la fin de votre thèse (bientôt la soutance ?).

Ether.

PS : Merci encore pour ces messages remarquablement bien écrits sans une seule faute. De mon côté, j'espère ne pas en avoir trop fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités